[Energie] Batteries Lithium-ion... encore... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Batteries Lithium-ion... encore...



  1. #31
    gextor

    Re : Batteries Lithium-ion... encore...


    ------

    Le premier réflexe en présence d'un accu est de rechercher son datasheet. Parfois, sa dénomination complète suggère le type. Plus rarement, la chimie est indiquée. Voici un tableau de correspondance que j'avais trouvé sur le net il y a plusieurs années. Je n'ai plus la source, désolé pour l'auteur.

    Nom : chimie.png
Affichages : 48
Taille : 46,7 Ko

    Dans l'acronyme 1, ICR, IMR, ..., le I correspond au lithium et le R pour Round cell, donc cellule cylindrique.

    Le courant de décharge max en régime continu est une caractéristique importante à prendre en compte. Pour les assemblages en batterie, il vaut mieux prendre de la marge car la dissipation thermique est moins bonne que pour d'autres utilisations ; les cellules se chauffent entre elles.

    L'ICR a pour principal inconvénient une température d'emballement thermique relativement basse, de l'ordre de 130°C. Il a pour avantage une densité d'énergie plus élevée et une bonne durée de vie. Il n'autorise pas de Courant de Décharge Max élevé (CDM). En ICR, j'ai des Samsung 26F (5,2 A max) depuis au moins douze ans en version protégée dans deux lampes torches. Ils sont utilisés à 40% du CDM, pas de souci avec.

    -----

  2. #32
    bibi2223

    Re : Batteries Lithium-ion... encore...

    Merci pour ces précisions.
    Je ferai plus attention aux familles chimiques des cellules maintenant.
    Ma peur est effectivement le phénomène d'échauffement mutuel, d'emballement thermique lors d'assemblages.
    J'avais tenté, sur ce site je crois, une question sur des diodes thermiques à immerger au coeur des cellules, mais les solutions furent peu concluantes.
    Pas ou peu de diodes 12V qui réagissent en-dessous de 60°...
    Seuls des BMS comportant plusieurs sondes semblaient convenir....
    Dernière modification par bibi2223 ; 21/12/2023 à 18h00.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] les batteries lithium
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2021, 09h28
  2. [Energie] Batteries au lithium
    Par Deedee81 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2020, 12h23
  3. Batteries au lithium
    Par Deedee81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2020, 09h47
  4. [Energie] Les batteries Lithium-ion ou lithium-polymère
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2018, 14h59
  5. [Divers] Les batteries Ion Lithium
    Par invite5e607398 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2015, 08h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...