[Autre] Absence de signal d'horloge sur un microcontrôleur de plaque induction [Résolu par remplacement]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Absence de signal d'horloge sur un microcontrôleur de plaque induction [Résolu par remplacement]

Freizh

Absence de signal d'horloge sur un microcontrôleur de plaque induction [Résolu par remplacement]

------

Bonjour,

Je viens vers cette partie du forum pour faire suite au dépannage d'une plaque induction où un sujet existe déjà dans la section dépannage : ici
    Seulement, le problème étant désormais plus de l'électronique que seulement du dépannage d'électroménager, je me permets de demander de l'aide aux électroniciens

J'ai sur une plaque induction deux microcontrôleurs : un R5F21276SNFP (datasheet) et un R5F21256SNFP (datasheet).

Le problème est qu'ils ont chacun deux pins XIN et XOUT, reliées à un résonateur céramique (un chacun et ils ne sont pas défectueux) comme c'est écrit dans la doc :

"These pins are provided for XIN clock generation circuit I/O.
    Connect a ceramic resonator or a crystal oscillator between the
    XIN and XOUT pins."

Seulement, je n'ai pas de tensions sur ces pins, au lieu de 1.4V pour XIN et 2.2V pour XOUT (j'ai une seconde carte identique qui me permet d'avoir les tensions attendues).

Aussi, les deux microcontrôleurs sont reliées ensemble via leur pin SCL/SSCK, mais la aussi il n'y a pas de tensions, au lieu de 5V mesuré sur l'autre carte. Ce signal semble est généré par le R5F21256SNFP vers le R5F21276SNFP.

Je précise que les microcontrôleurs sont correctement alimentées (5V) et que les tensions des autres pin sont ok.

Pensez-vous que les microcontrôleurs sont HS de ce fait ?

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année !

-----

polo974

Re : Absence de signal d'horloge sur un microcontrôleur de plaque induction

Attention, les pin xin et xout sont généralement très chatouilleuses. La capacité d'entrée de l'appareil de mesure peut tuer le signal (plus avec un quartz qu'un résonateur, mais quand même).
    Il vaut mieux utiliser une résistance 100k ou 1M en série avec la sonde ou la pointe de touche.

Maintenant, vu que "pas de tension" (0V, je suppose), les procs sont peut-être en reset...
    ou morts (snif)...

Une mauvaise (en qualité) tension d'alimentation (mal filtrée) peut maintenir un proc en reset.
    Jusqu'ici tout va bien...

Freizh

Merci pour votre retour, je ferai attention la prochaine mois pour les mesures de XIN et XOUT.

Il y a t-il une possibilité de tester si les procs sont en reset ? C'est quand même curieux des procs hs sur une carte de plaque induction..
    Je peux tenter d'alimenter les procs HS avec l'alimentation des procs de la seconde carte (identique) ? Ca pourrais permettre d'éliminer la cause "mauvaise qualité" de la tension d'alim.

Si non, j'achèterai du flux pour échanger les procs des deux cartes et confirmer s'ils sont HS.

S'ils sont mort, c'est possible de récupérer les programmes sur les procs fonctionnels et les téléverser respectivement sur des procs neuf (si j'en trouve) ?

Merci d'avance

gienas
    Modérateur

Bonjour Freizh et tout le groupe

Comme déjà dit, le test des bornes Xtal ne doit pas se faire au multimètre, dont la mesure est non significative, mais à l’oscilloscope, mais c’est la borne clk qu’il convient de tester pour vérifier qu’elle est active et à la bonne fréquence.

Citation Envoyé par Freizh Voir le message
    … Si non, j'achèterai du flux pour échanger les procs des deux cartes et confirmer s'ils sont HS.

S'ils sont mort, c'est possible de récupérer les programmes sur les procs fonctionnels et les téléverser respectivement sur des procs neuf (si j'en trouve)? …
    Là, il ne faut pas rêver. Le démontage/remontage des processeurs n’est pas à la portée de l’amateur.

Quant à récupérer les programmes, là aussi il ne faut pas rêver. Il n’est plus lisible une fois la programmation faite, précisément pour ne pas permettre l’opération que tu te proposes de faire. Un industriel n’est pas un philanthrope qui se laisse piller son développement par un "concurrent" sans scrupules.

5. A voir en vidéo sur Futura
    niala72bis

C'est vrai que les 2 pins de l'oscillateur sont chatouilleuses, mais a donne souvent une indication.

J'ai survolé la doc et je n'ai rien vu concernant la protection contre la relecture du programme. En plus il faut disposer des bons outils, or ces coomposants sont destinés au monde électroménager, souvent les outils sont prêtés aux gros clients.

Quant à l'échange de puces, je ne recommanderais pas cette opération, au risque d'avoir 2 cartes en panne.

Il faudrait investiguer sur l'état reset, qui en général met toutes les pistes en haute impédance.

PS attention si la carte est reliée au secteur

Freizh

Quant à l'échange de puces, je ne recommanderais pas cette opération, au risque d'avoir 2 cartes en panne.
    J'ai déjà procédé aux remplacements de composants CMS et je suis équipé d'une station à air chaud.

Avoir une deuxième carte en panne n'est pas si grave s'il n'est pas envisageable de réparer la première. Même si elles sont identiques (les cartes), elles contrôlent chacune une zone de la plaque induction, donc une carte manquante et la plaque est de toute façon inutilisable (ou en tout cas que la moitié des feux).

J'essaie de réparer cette carte depuis deux bons mois (qui avait de base un problème sur l'alimentation à découpage) car le prix d'une de ces cartes neuves, c'est le prix de la plaque induction...

Il faudrait investiguer sur l'état reset, qui en général met toutes les pistes en haute impédance.
    Quel serait la marche à suivre ? J'ai des lacunes sur l'étude des micropro, j'ai juste programmé des STM32 pendant mes études.

Quant à récupérer les programmes, là aussi il ne faut pas rêver. Il n’est plus lisible une fois la programmation faite, précisément pour ne pas permettre l’opération que tu te proposes de faire. Un industriel n’est pas un philanthrope qui se laisse piller son développement par un "concurrent" sans scrupules.
    Oui je m'en doute, mais j'ai posé la question, on ne sait jamais...

A défaut, il ne serait pas possible de générer à la place un signal avec une horloge externe (j'ai cru voir dans la doc que c'était possible) si le circuit de génération interne est hs ?
    Dernière modification par Freizh ; 23/12/2023 à 11h26.

polo974

Idée toute con, est-ce que ce ne serait pas "juste" le résonateur qui serait en court-jus (c'est bien un truc informe à 3 pattes, dont une à la masse (ou une version cms plus "carrée"))...
    Dernière modification par polo974 ; 23/12/2023 à 12h28.

Freizh

On y a pensé, mais j'ai échangé les résonateurs avec ceux de la seconde carte, et pas d'améliorations.

jiherve

bonjour
    'essaie de réparer cette carte depuis deux bons mois (qui avait de base un problème sur l'alimentation à découpage)
    Si l'alimentation a avant de décéder envoyé plus que le max supportable par les µC ceux ci sont peut être morts ou déprogrammés , le seul moyen de vérifier que cela oscille c'est un oscilloscope.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

niala72bis

Si sur une carte les deux RENASAS sont muets alors ils ont subi un gros stress électrique

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Freizh Voir le message
    … A défaut, il ne serait pas possible de générer à la place un signal avec une horloge externe (j'ai cru voir dans la doc que c'était possible) si le circuit de génération interne est hs m?
    Bien sûr que si, mais le plus souvent au moment de la conception.

Si le quartz (ou le résonateur) ne fonctionne plus, il y a de fortes probabilités pour que la panne touche aussi les parties logiques voisines, si bien que le forçage de l’horloge a peu de chances de fonctionner. Ça vaut la pein d’essayer.

polo974

Reste à chercher en occasion une plaque à moitié en panne...

Freizh

Si l'alimentation a avant de décéder envoyé plus que le max supportable par les µC ceux ci sont peut être morts ou déprogrammés , le seul moyen de vérifier que cela oscille c'est un oscilloscope.
    JR
    En fait, l'alimentation ne démarrait plus, mais c'était probablement à une soudure fatiguée, car j'ai mis le secondaire sur une breadboard et tout était ok. En ressoudant le tout sur la carte, plus de problème de tension. Et c'est la que j'ai découvert la panne des µC car ils doivent alimenter un relai, chose qu'il ne font pas.

Par contre, il y a des bobines de filtrages qui ont pris un coup de chaud car elles ont un peu fondues (mais pas coupées).

Bien sûr que si, mais le plus souvent au moment de la conception.

Si le quartz (ou le résonateur) ne fonctionne plus, il y a de fortes probabilités pour que la panne touche aussi les parties logiques voisines, si bien que le forçage de l’horloge a peu de chances de fonctionner. Ça vaut la pein d’essaye
    Ca serait possible d'avoir une piste pour essayer ça ?

Reste à chercher en occasion une plaque à moitié en panne...
    Oui je me suis mis a chercher une carte d'occasion (un peu frustrant de me dire que mes efforts de réparation mènent à l'échec, même si j'ai beaucoup appris). Cependant, il me semble qu'il y a plusieurs déclinaisons (puissance différente, UI différente) et donc j'ai peur que les programmes dans les µC soient différents.

niala72bis

Si l'alimentation est propre (à vérifier à l'oscilloscope, attention sur secteur, problème de terre, intenses précautions, mon scope OWON fonctionne sur batterie, sinon transfo d'isolement, j'ai des astuces à ce sujet) > ALORS les oscillateurs céramique des deux cpu doivent fonctionner, vérifier au scope SUR LA SORTIE.

Voir comment est faite la circuiterie de reset, au besoin forcer avec un bouton poussoir.

Il est possible que les cpu utilisent un signal 50 Hz pour les commandes de puissance, identifier et vérifier au scope.

ENSUITE si tout est OK jusque là, vérifier si les puces sont sorties du reset, au besoin les forcer de temps en temps au fil des pins. C'est quelque chose de basique mais essentiel.

On repère une pin en out (led, relais etc). Attention pas d'alimentation pour la circuiterie de puissance, il ne faudrait pas activer une charge.

Il faut un voltmètre, ou mieux un oscilloscope. On regarde le niveau d'une pin, puis on injecte le vcc via une résistance de 10 kilo ohms par exemple, soit une intensité non destructive, c'est un test ÉLÉMENTAIRE. Si la pin est en in, la tension montera, selon ce que consomme ce signal, s'il y a direct une base de NPN ce sera 0.7 et s'il y a un diviseur résistif ça sera différent, mais ça montera. Si la pin est en out ça restera faible.

Merci de répondre en détail dans l'ordre à ces tests, sinon je décroche et je passe la main

Freizh

Merci pour les pistes de réflexions !

Malheureusement, impossible de mettre la main sur mon oscillo...

J'ai donc trouvé une carte sur le bon coin pour une trentaine d'euros. La carte en panne servira de pièces détachées.

Merci à celles et ceux qui m'ont aidés !

Freizh

Discussions similaires

1. [Blanc] Plaque de cuisson induction ELECTROLUX: absence de 5V - 6E6113HIK
    Par Freizh dans le forum Dépannage
    Réponses: 122
    Dernier message: 29/12/2023, 11h35
  2. [Blanc] Remplacement et branchement plaque induction RPI300[résolu]
    Par invite4fbc17dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2019, 20h49
  3. Remplacement plaque de gaz par vitroceramique ou induction
    Par inviteae6e1cf6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2019, 22h46
  4. [Blanc] Plaque induction Brandt TI 312 BT 1 : une plaque ne fonctionne plus ! [résolu]
    Par invite3f899a40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 17h03
  5. [Blanc] Remplacement vitre plaque induction Whirpool
    Par invite5d415646 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2008, 10h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...