Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic



  1. #1
    Program

    Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic


    ------

    Bonsoir, je dispose d'un écran clarion vma8582 utilisé notamment pour regarder des films dans la voiture.
    Nom : Clarion-VMA8582.jpg
Affichages : 265
Taille : 25,7 Ko
    Je voudrais l'utiliser pour afficher des informations depuis un picbasic (3b), je voudrais donc savoir s'il est préférable d'utiliser l'entré vidéo de l'écran ou de refaire un circuit se branchant directement sur la dalle.
    Dans les deux cas, je voudrais savoir comment procéder,
    Pour l'entrer vidéo, connaitre le protocole de communication, ou alors quel type de circuit utiliser pour communiquer avec la dalle.
    Merci

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    bonjour,
    à mon avis rien n'est impossible mais ça oui !
    (mais bien sur y a meilleurs que moi alors esperons ?)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    warf, faut oser avec un pic basic... je suis absolument sur qu'avec la vitesse d'execution di picbasic (qui est une tortue), il est impossible de songer faire apparaitre en OSD des informations. Avec un PIC en assembleur, je veux bien, mais pas un pic basc...

  4. #4
    Program

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    c'est juste pour afficher des températures + quelques réglages sur le pb.
    Dernière modification par Program ; 13/06/2012 à 21h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    a moin d'étre patient en voyent s'aficher l'image pixel par pixel... Oui de la patience, beaucoup de patience...

  7. #6
    Program

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    Pourtant j'ai vu un tutoriel la dessus,
    http://roger.morillon.pagesperso-ora.../crbst_28.html
    C'est le driver qui fait la vitesse ?

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    Moi je dis et je repete que driver ou pas, si ton µC est un picbasic, vu la vitesse d'execution des insteuctions, tu ne pourras pas aller assez vite pour generer un signal video composite noir et blanc qui soit valide... Et pour la couleur, j'en parle meme pas...
    autant utiliser une aixam pour aller a la vitesse d'une maclaren... faut arreter le reve.

  9. #8
    Program

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    Je vais voir alors si un µC en ASM est accessible à mon niveau. Avez vous un µC à me conseiller ?

  10. #9
    Program

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    Un µC programmable en C pourrait-être assez rapide ? (Je connais le langage C mais pas l'ASM)
    Sinon, les picbasics type PICBASIC-R5 ont l'air assez rapide non ?

  11. #10
    mgduc

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    Le problême avec les picbasic c'est qu'elle fonctionne avec un language loin du language machine, ce qui cause un delay car la pic a besoin de convertire le language basic en laguage machine pour pouvoir fonctionner. Le C est deja beaucoup mieu mais rien ne vaudra l'asm car il est directement lié ou presque au language machine et par conséquance produit un code beaucoup moin lourd. Il est fortement possible que le C fonctionne mais il est mieu d'attendre l'avis d'un connaisseur.

  12. #11
    Program

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    D'accord, merci, mais c'est pas pour afficher des images à haute vitesse, juste un interface avec des valeurs (ex: température du sonde). L'intérêt du picbasic est le faite que je connais déjà ce module, de la facilité de programmation et surtout des modules optionnels existants.

  13. #12
    cherwam07

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    Oui mais l'image ne reste pas figée une fois que tu l'as affiché.
    Il faut rafraichir en permanence sinon elle s'efface.

    Donc avec un produit lent comme un PIC (à mon avis quelque soit son langage de programmation), le haut de ton écran aura déja disparu que le PIC sera encore entrain de dessiner le bas.
    La solution avec driver comme dans ton lien est incontournable.

  14. #13

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    il faut avec un µC pour generer une image une certaine vitesse d'execution assez rapide, car sur du SD 625 lignes, on a le defilement du curseur 625x par secondes pour recouvrir les deux demi trames interlacees. et si on veut afficher un point precis sur une ligne de 400 points, on devra reproduire ce point a chaque fois que la ligne passera au meme endroit soit 1/(625*400) soit toute les 4µS pour avoir la possibilité de pouvoir afficher un point calé sur un des 250 000 points de l'ecran.
    Avant que ton picbasic ait une vitesse d'instruction de 250000 instructions/secondes... il va pleuvoir longtemps.
    A la limite, avec un µC tournant a 4MHz en assembleur ou C natif, ca commence a aller. ceci c'est pour la generation d'un signal video composite. on peut aider en utilisant un timer pour avoir une info a chaque retour de ligne (tous les 1.6ms environ car je ne compte pas les elements specifiques au composite).

    bref, dans les liens donnés plus haut, il y aura de quoi donner une idee...

  16. #15
    Program

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    Le problème des liens donnés est pour afficher seulement du texte, alors que je voudrais un contrôle sur chaque pixel.
    De plus l'entré vidéo sur cette écran n'est pas universel.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    Bonjour

    Regarde mieux. Tous les liens donnés ne concernent pas que l'affichage d'un texte.

    Il est possible de générer des formes simples à la volée, mais un véritable contrôle pixel par pixel implique l'utilisation d'une mémoire (prévoir par exemple 8Ko pour 256x240 pixels noirs ou blancs).

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    D'après la doc du VMA8582, cet appareil est constitué d'un écran LCD et d'un contrôleur séparé. Le contrôleur présente des entrées AV qui sont standards, et on ne peut plus simples à utiliser.

  19. #18
    Program

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    Je n'es pas le contrôleur justement, et la connectique sur l'écran n'est pas standard, cependant peut-être que la plupart des broches sont utilisées pour communiquer entre le contrôleur et l'écran pour transmettre le niveau sonore, les signaux de la télécommande, etc... et que le signal soit standard sur une ou deux broches.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    Il faudrait que tu commences par trouver comment faire fonctionner ton écran LCD. Tant que tu ne sais pas quels signaux tu dois lui envoyer ni sur quelles broches, tu ne peux pas mener ton projet à bien.

  21. #20
    Program

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    Bah, sur le CI il y a marqué PWR+ et PWR- à coté de deux pastilles, j'ai tenté de mettre du 12v comme indiqué dans les caractéristiques, cependant ça ne fais rien, j'ai d'autres pastilles avec FL+ et FL- et VI+ et VI-. Une photo de CI vous intéresse ? Il y a pas mal de µc dessus.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    Ce ne sont pas des photos qu'il faut, mais les spécifications de l'appareil.

  23. #22
    Program

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    J'ai aucune doc, on me l'a donné...Après si ya des éléments à analyser pour en savoir plus je peux le faire, mais je sais pas comment m'y prendre.

  24. #23
    pipiiri

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    le site de roger.morillon a changer
    voici la nouvelle: https://picbasic-3b.pagesperso-orang.../crbst_28.html

  25. #24
    titijoy3

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    le sujet date de 2012 mais ça peut toujours servir à certains..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    antek

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    Le fil porte sur un affichage vidéo.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  27. #26
    f6exb

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    Il a aussi arrosé abc hier.
    Dernière modification par f6exb ; 27/11/2021 à 20h26.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    antek

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    C'était bon ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  29. #28
    pipiiri

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic


  30. #29
    micapivi

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    Bonjour

    On trouve les caractéristiques dans le manuel (pdf de 315Ko) Manual Clarion VMA8582 - ManualsBase.com.pdf

    Le top serait de pouvoir accéder au système OSD de l'appareil, mais je ne sais pas si c'est possible.

  31. #30
    niala72bis

    Re : Réutiliser mini écran (TV voiture) avec un pic

    Bonsoir,

    il me semble quasiment impossible de générer un signal vidéo composite avec un PIC famille 16F.

    Dans les années 80 j'avais conçu l'ordinateur familial Thomson MO5, on générait un signal RVB sur prise péritel avec un gate array (ancêtre du FPGA) avec des RAMs dynamiques et un double accès pour le proc 6809, et possibilité de codeur SECAM ou PAL.

    L'an dernier j'avais commencé l'étude d'un ECG portable, initialement avec un LCD monochrome FSTN en 320 x 240, piloté par un PIC 16F à 32MHz, en C super optimisé, mais dès qu'il y avait du calcul, recherche de patterns de pixels dans des tableaux, la fréquence trame devenait trop basse et le contraste inacceptables.

    J'ai basculé sur des LCD du monde Arduino, et ça semble prometteur, il faudra que je continue.

    Sinon j'ai développé une pendule pour combats de boxe, signal VGA, en m'inspirant d'une mire de test Elektor très ancienne. Tout ceci avec un FPGA ALTERA programmé en VHDL :

    http://s522364369.onlinehome.fr/minibrutus.htm
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

Discussions similaires

  1. Comment mesurer la vitesse d'une voiture avec un PIC?
    Par idham85 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2010, 18h03
  2. Problème avec le mini programmateur PIC EP n°283
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/03/2010, 20h19
  3. Réutiliser écran de portable ACER
    Par lignux dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2009, 17h49
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2008, 19h59
  5. Réutiliser un écran de nokia
    Par Steelskin dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2007, 14h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...