[RF/Radioelec] alimentation led avec diode zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

alimentation led avec diode zener

oliv21160

alimentation led avec diode zener

------

Bonjour à tous,
    Je suis tout nouveau sur le forum.
    j'ai un jeu de lumière de sono. Il y a plusieur led de puissance (verte, bleue, rouge et ambre). Les led rouges et ambres ont claqué. En regardant de plus près, il s'avère que les bleues et vertes autorise une tension de 3volts alors que les rouges et ambres autorise 2 à 2,4 volts.
    J'ai changé les led rouges et ambres, elles ont reclaquées....
    J'ai acheté des diodes zener 2,2 volts (ref MMSZ4680ET1G) je comptai placer les diodes en parallèle sur les broches des led. Est-ce que mon montage est correct?
    En principe, avec les diodes, elles devrait limiter la tension à 2,2volts...
    Ai-je bon?
    Merci de vos réponses, Olivier.

-----

jiherve

Re : alimentation led avec diode zener

bonsoir
    comme on ne sait rien du montage il est difficile de répondre, si les LEDs sont brutalement en // alors changer de fournisseur car il ignore beaucoup de choses.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

oliv21160

Déjà merci de votre réponse.
    Je vais essayer d'apporter un peu plus de détails.
    Chaque led est indépendante, commandée via une carte électronique. Seule les rouges et ambres claquent. Les composants sur la carte électronique (qui commande les led) sont identiques. donc pour moi, il n'y a pas de différence d'alimentation entre les led bleues, vertes, rouges et ambre.
    C'est pour ça que je souhaitais abaisser la tension à 2,2 volts grâce aux diodes zener.
    J'aurais aimé savoir comment brancher les diodes (série, parallèle...).
    Après, j'ai peut être tout faut...
    Merci de vos réponses.

DAT44

Bonjour,
    une diode électroluminescente s'alimente en courant donc a priori pour limité le courant une résistance sera plus indiqué ... ? (mais sans connaitre le contexte ?)

5. A voir en vidéo sur Futura
    oliv21160

J'avais déjà essayé en plaçant une résistance de 80 ohms en série avec les led et elles avaient claquées aussi...
    J'ai aussi mis un pont redresseur de tension et ça n'avait pas fonctionné aussi...
    c'est pour cela que la diode zener serait plus efficace, car elle limite la tension à 2,2 volts (je pense)....
    Merci à vous de s'intéresser à mon problème.

DAT44

Bonjour,
    tu aurais un schéma de ton jeu de lumière pour sono ?

gienas
    Modérateur

Bonsoir oliv21160 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par oliv21160 Voir le message
    ... c'est pour cela que la diode zener serait plus efficace, car elle limite la tension à 2,2 volts (je pense) ....
    Non, c’est une grosse erreur.

Comme dit plus haut, l’alimentation doit se faire en courant et non en tension. Cette tension est d’ailleurs assez constante, une fois le courant établi. Cette tension est dépendante de la couleur. La luminosité dépend de l’intensité.

L’intensité, multipliée par la tension, provoque une dissipation de puissance, qui l’échauffe. Si sa température devient excessive, cela provoque sa destruction. C’est pourquoi certains modèles doivent être muni d’un dissipateur qui joue le rôle de radiateur.

... en plaçant une résistance de 80 ohms en série avec les led et elles avaient claquées aussi ....
    Cette affirmation est suspecte et cache donc une erreur de manipulation ou une extrême fragilité de l’échantillon. Sans rien savoir de la tension en amont de la résistance cela est difficile à avaler. Cette résistance limite le courant, donc l’èchauffement et est supposée empêcher la destruction qui n’est due qu’à une surchauffe exactement comme un fusible.

oliv21160

Non désolé je n'ai pas le plan. C'est un "megabeam" de chez Boomtone.
    Dernière modification par oliv21160 ; 26/12/2023 à 23h04.

oliv21160

Je viens de mesurer à vide les tension:
    Sur les led bleue et verte: 5volts
    Sur les rouge et ambre: 3,3 Volts (parceque j'ai mis un pont diviseur de tension)
    Oui, vous avez raison, la tension n'a rien à voir avec la luminosité qui elle est en ampères.
    Lors du changement des leds, j'ai mis de la pâte thermique sur le radiateur.
    Je ne sais plus quoi faire...

mag1

Bonsoir,
    C'est çà la doc ? https://static.sonovente.com/pdf/man...mledmanual.pdf
    Si c'est le cas, il y a un n°, à la fin, faudrait avoir leur avis, et peut être un schéma...
    https://www.sonovente.com/boomtonedj...ed-p44627.html

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

oliv21160

Oui, je peux essayer d'avoir le plan, mais je doute fort.... Ce ne sont que des revendeurs...
    Sinon, je viens de mesurer en charge avec les leds:
    Les bleues et verte : 3,3Volts
    les rouges et ambres 1,9 volts.... (avec pont diviseur de tension et une diode zener en parallèle que je viens de changer)
    Ce devrait aller alors? je n'ai pas mesuré l'intensité...

mag1

Oui, je peux essayer d'avoir le plan, mais je doute fort.... Ce ne sont que des revendeurs...
    Sinon, je viens de mesurer en charge avec les leds:
    Les bleues et verte : 3,3Volts
    les rouges et ambres 1,9 volts.... (avec pont diviseur de tension et une diode zener en parallèle que je viens de changer)
    C'est le courant qu'il faut mesurer..
    Les tensions Vf ne servent qu'à calculer combien on peut mettre de leds en série en fonction de l'alimentation dispo.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… (avec pont diviseur de tension et une diode zener en parallèle que je viens de changer)
    Je me demande bien que fait le pont diviseur de tension (où il est et avec quelles valeurs), car en effet, la tension n’est pas un critère.

Seul le courant est déterminant voire destructeur.

oliv21160

Je reviens vers vous.... le leds sont alimenté à 1,89 volts et l'intensité est de 400 mA... Donc tout est bon...
    Je ne sais toujours pas pourquoi elles claquent.... Mystère....

lutshur

Bonjour,
    C'est quel genre de LED rouge qui accepterait 400mA ?
    Je bave !!! On peut voir ?

niala72bis

lutshur

Okette, merci

oliv21160

C'est exactement celle que j'ai.

niala72bis

Je ne peux rien de plus désolé
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

mag1

Je reviens vers vous.... le leds sont alimenté à 1,89 volts et l'intensité est de 400 mA... Donc tout est bon...
    Je ne sais toujours pas pourquoi elles claquent.... Mystère....
    Bonjour,
    J'ai changé les led rouges et ambres, elles ont reclaquées....
    Si elles claquent, c'est que la limitation de courant ne fonctionne pas correctement. Voir le schéma.
    MM

Discussions similaires

1. [Autre] Problème avec un circuit diode zener
    Par caramelwilly dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2022, 09h59
  2. [Exercices] solution exercice aop avec diode zener
    Par invite75c2964e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2019, 14h59
  3. [Analogique] problème avec diode Zener
    Par mecanixx dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/02/2016, 09h31
  4. réduire tension avec diode zener
    Par invite474e1ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2012, 17h17
  5. Alimentation stabilise par diode zener et transistor serie
    Par inviteb955f10d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 13h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...