[Blanc] Plaque de cuisson induction ELECTROLUX: absence de 5V - 6E6113HIK
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 123

Plaque de cuisson induction ELECTROLUX: absence de 5V - 6E6113HIK



  1. #1
    Freizh

    Plaque de cuisson induction ELECTROLUX: absence de 5V - 6E6113HIK


    ------

    Bonjour,

    Après plusieurs recherches, lecture de documents et tests, je viens vers vous pour trouver une solution pour ma plaque de cuisson.

    Il s’agit d’une plaque de marque Electrolux (réf 6E6113HIK) fonctionnant avec deux cartes identiques appelées « Tiger » :

    1699741283294.jpg
    Cartes « Tiger »

    Celle de droite est maitre de celle de gauche, et permet d’alimenter l’interface utilisateur. Le problème est que l’interface utilisateur ne s’allume plus (plus d’affichage et aucune réactivité des boutons).
    D’après la documentation, un cavalier permet de tester d’alimenter l’UI via la seconde, ce que j’ai fait. Constat : l’UI s’allume et les boutons fonctionnent.

    Le défaut est le suivant : la carte de droite ne fournis pas de 5V à l’UI, mais seulement ~1V.

    Je suspecte donc un défaut sur l’alimentation à découpage et ai donc cherché la panne.

    Voici un zoom sur la partie alimentation à découpage :

    1699744437510.jpg
    Zoom sur la partie alimentation à découpage

    Mesure de la tension aux bornes du pont de diodes : ~9V au lieu des 12v attendus

    Vérification des diodes du pont de diodes : toutes OK

    Echange des condensateurs électrolytiques, du transformateur et des varistances de la carte de gauche avec celle de droite : pas d’améliorations

    Mesure aux bornes de l’optocoupleur SFH617A (Datasheet) : tension identique sur les deux cartes pour la diode ~1,1V mais 12V sur le collecteur pour la carte fonctionnelle et 3V ou 6V (j’ai pas noté ) pour la carte en panne.

    J’ai tout de même échangé l’optocoupleur ainsi que le circuit intégré Viper17l (Datasheet) entre les deux cartes et pas d’améliorations.

    Mesure aux bornes du régulateur de tension TS2938 (Datasheet) : variation rapide entre 1,1V et 1,3V en input (au lieu de 6V sur la carte fonctionnelle) et ~1V en output au lieu de 5V.
    Précision : je n’arrive pas à trouver d’où proviens l’input.

    Mesure du VGs du mosfet STS6NF20V (Datasheet), je n’ai pas noté la valeur mais elle était largement inférieur à celle de la carte originale (6V de mémoire au lieu de 12V).

    Voilà dans l’ensemble, je sèche un peu. Rien d’alarmant visuellement, pas de soudures sèches ou de pistes coupés/brulées. La seule chose que je remarque c’est un coup de chaud sur les 3 (deux jaunes et une bleu) selfs de filtrages :

    1699744032337.jpg
    Self ok

    1699744032349.jpg
    Self avec le plastique fondu

    L'alimentation à découpage a fonctionné (je soupçonne de la magie dans le coin ) 5 min aujourd’hui (j’avais toute mes tensions), et le temps d’aller ressouder mon pont de diode que j’avais enlevé pour faire des tests et POUF ! Plus rien.

    Je pense que le problème viens du feedback, mais je ne trouve pas vraiment la cause.

    Voici les tensions mesurées au niveau de l’oscillateur :

    Sans titre.jpg
    Mesures

    En bleu les tensions stables qui font que j’ai du 5v au secondaire sur la carte fonctionnelle.

    En rouge, les tensions instables de la carte « HS ».

    Documents supports :

    Dépannage des plaques à induction des marques Electrolux, Zanussi, Faure et AEG
    Manuel générique
    Service manual

    Si jamais vous avez des pistes, je suis preneur !

    Merci d’avance pour l’aide

    Freizh

    -----

  2. #2
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait une idée pour réparer l'alimentation à découpage de cette plaque de cuisson ?

    Merci d'avance,

    Freizh

  3. #3
    mevizou

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Bonjour Vérifier la self ou transfo qui est fondu par rapport à l'autre. S'il a fondu il y a un problème. C'est peut-être juste cela que votre plaque ne fonctionne pas.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  4. #4
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Bonjour,

    Les selfs sont ok (pas coupées), et le transfo non plus. J'ai d'ailleurs intervertis ce dernier avec celui de la carte fonctionnelle et le problème est le même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MEDHEN

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Bonsoir change le condo chimique qui est a cote du ic viper 17

  7. #6
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Bonsoir,

    Je l'ai échangé avec celui de la carte fonctionnelle et le résultat est malheureusement le même

  8. #7
    mevizou

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Bonjour Vous avez vérifié tous les composants autour du VIPER 17. Vous avez peut-être un problème de CC après l'alimentation à découpage qui fait qu'elle déraille
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  9. #8
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Bonjour,

    Oui tout est bon (capa, diodes, bobinage..).

    Et même s'ils ne l'étaient pas, je les ai pour la plus part échangés avec ceux de la carte fonctionnelle.

  10. #9
    mevizou

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Re vous avez un problème après l'alimentation à découpage . Un élément qui dysfonctionne qui crée une surcharge et l'alimentation se protège.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  11. #10
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Quelle méthodologie adopter pour trouver cet élément ? Je n'ai pas de schéma et le 5V semble être distribué un peu partout sur la carte.

  12. #11
    mevizou

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Re quand vous me parlez du diode , je suppose que c'est le gros pont de diode que je vois sur le radiateur sur la photo.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  13. #12
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    J'ai en effet tester le pont de diode, mais aussi les diodes traversantes que l'on peut apercevoir autour de l'optocoupleur et de l'oscillateur, ainsi que les diodes CMS sur l'autre face.

  14. #13
    mevizou

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Nom : Alimentation à découpage plaque à induction.png
Affichages : 157
Taille : 126,4 Ko
    Re Comme vous pouvez le voir l'alimentation à découpage alimente les relais , les CI , les Microprocesseurs , le clavier et le driver des IGBT , les CTN des plaques, la détection des ustensiles. Reste à trouver lequel est récalcitrant
    Dernière modification par mevizou ; 21/11/2023 à 13h17.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  15. #14
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Est-ce le schéma de ma carte ? Le clavier est ok, car il fonctionne avec l'autre carte. Il n'est d'ailleurs pas branché lors de mes tests. Tout ce qui est après le pont de diode n'est pas en cause car je l'ai retiré et le problème est le même. Je peux essayé de couper l'alimentation de chacun de ses composants et voir si l'alim redémarre.

    Ce qui est curieux, c'est qu'elle a fonctionnée lors d'une mesure, mais n'a plus refonctionnée depuis.

  16. #15
    mevizou

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Re vous avez vérifié si les IGBT s'ils ne sont pas en court circuit . Comme ils sont commandés par le driver qui reçoit les 5 volts . Non ce n'est pas le schéma de votre carte . C'est général
    Dernière modification par mevizou ; 21/11/2023 à 13h36.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  17. #16
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Oui les IGBT ne sont pas en CC.

  18. #17
    mevizou

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Débranchez les différentes alimentation pour voir si elle redémarre.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  19. #18
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Oui je vais essayer de faire ça (je n'ai pas la carte sur moi). Mais c'est difficile de suivre les pistes pour voir où se ballade le 5V. Je pense qu'il sort du TS2938 mais je n'en suis même pas sûr. Son input proviens d'une piste qui ne vas nulle part visuellement. J'ai fais des test de continuités sur les composants autour mais ça n'a rien donné.

  20. #19
    mevizou

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Re Il est ou le TS2938 je ne le vois pas
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  21. #20
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Ici : Nom : 1700574907356.jpg
Affichages : 159
Taille : 121,8 Ko

    Il s'agit de l'autre face du secondaire de l'alim. On reconnait les 4 pins de l'optocoupleur en haut à gauche (2x 2pins séparés par un trait rouge).

    Le régulateur est en bas et le mosfet STS6NF20V est en haut (je ne comprend pas son utilité).

  22. #21
    mevizou

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Re ce régulateur TS 2938 a son entrée 5 en inhibition logique niveau bas 0 on donc active et niveau 1 off arrêt . Il faut que tu vérifies si sur cette entrée si on est haut ou bas . Je viens de voir il est à la masse donc niveau 0 donc il faut vérifier à la sortie si tu vois une tension .
    Dernière modification par mevizou ; 21/11/2023 à 14h33.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  23. #22
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Oui j'avais notifié les valeurs mesurés dans mon premier message.

    J'obtiens des variations rapide entre 1,1V et 1,3V en input (au lieu de 6V sur la carte fonctionnelle) et ~1V en output (au lieu de 5V sur la carte fonctionnelle).

  24. #23
    mevizou

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Re Donc la borne 1 tu n'arrives pas à tracer la destination du circuit c'est cela.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  25. #24
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    La 1 semble aller sur le condo à sa gauche, c'est surtout la 8 (input) que je n'arrive pas à voir.

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 155
Taille : 100,7 Ko
    Dernière modification par Freizh ; 21/11/2023 à 14h47.

  26. #25
    mevizou

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Re Il faut chercher de l'autre côté mais en tous les cas il faut le trouver.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  27. #26
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    De l'autre côté il n'y a directement rien, c'est juste en dessous des 3 condos et de l'inductance L208. Je ressaierai de biper un peu partout..

    On m'a également dit de remplacer le condo de démarrage C205 malgré que j'ai échangé avec celui de la carte fonctionnelle sans résultats, qu'en pensez-vous ?

  28. #27
    mevizou

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Le condo C205 si tu l'as remplacé et que çà n'a pas fonctionné laisses tomber . Il faut faut voir pourquoi la tension d'entrée de ce régulateur fluctue.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  29. #28
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    C'est bien ce que je pensais. Oui je vous tiendrai au courant quand j'aurai trouvé la source d'entrée. Sachant aussi que les tensions sur le mosfet au dessus étaient également mauvaises, et que la tension d'alimentation de l'optocoupleur est beaucoup plus faible (et instable) que sur la carte fonctionnelle.

    Ca c'est la tension que je relève aux bornes du condo C205 (et donc du vdd de l'oscillateur) : ici

  30. #29
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Bonjour,

    J'ai trouvé d'où proviens l'entrée du régulateur. Elle sort du transformateur du secondaire vers une diode, puis se dirige vers l'entrée du régulateur en passant par le + d'un condensateur 35V 220uF. Les tensions aux bornes de la diode et du condo sont proches de celle de l'entrée du régulateur à savoir, une variation rapide comprise entre 1v et 2v. Sur la carte fonctionnelle, j'obtiens du 6V stable.

  31. #30
    mevizou

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Bonjour C'est possible de me faire un petit schéma pour que je comprenne.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2023, 11h26
  2. [Blanc] Plaque de cuisson Electrolux EHD 60030P ne fonctionne pas
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2021, 09h44
  3. [Blanc] plaque de cuisson aeg electrolux 556HBD68 erreur E0
    Par gege72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2018, 16h35
  4. [Blanc] Plaque cuisson Electrolux
    Par charlyquad dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2016, 19h59
  5. [Divers] Plaque cuisson induction
    Par invite74cd8125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 19h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...