Bonjour,
Après plusieurs recherches, lecture de documents et tests, je viens vers vous pour trouver une solution pour ma plaque de cuisson.
Il s’agit d’une plaque de marque Electrolux (réf 6E6113HIK) fonctionnant avec deux cartes identiques appelées « Tiger » :
1699741283294.jpg
Cartes « Tiger »
Celle de droite est maitre de celle de gauche, et permet d’alimenter l’interface utilisateur. Le problème est que l’interface utilisateur ne s’allume plus (plus d’affichage et aucune réactivité des boutons).
D’après la documentation, un cavalier permet de tester d’alimenter l’UI via la seconde, ce que j’ai fait. Constat : l’UI s’allume et les boutons fonctionnent.
Le défaut est le suivant : la carte de droite ne fournis pas de 5V à l’UI, mais seulement ~1V.
Je suspecte donc un défaut sur l’alimentation à découpage et ai donc cherché la panne.
Voici un zoom sur la partie alimentation à découpage :
1699744437510.jpg
Zoom sur la partie alimentation à découpage
Mesure de la tension aux bornes du pont de diodes : ~9V au lieu des 12v attendus
Vérification des diodes du pont de diodes : toutes OK
Echange des condensateurs électrolytiques, du transformateur et des varistances de la carte de gauche avec celle de droite : pas d’améliorations
Mesure aux bornes de l’optocoupleur SFH617A (Datasheet) : tension identique sur les deux cartes pour la diode ~1,1V mais 12V sur le collecteur pour la carte fonctionnelle et 3V ou 6V (j’ai pas noté ) pour la carte en panne.
J’ai tout de même échangé l’optocoupleur ainsi que le circuit intégré Viper17l (Datasheet) entre les deux cartes et pas d’améliorations.
Mesure aux bornes du régulateur de tension TS2938 (Datasheet) : variation rapide entre 1,1V et 1,3V en input (au lieu de 6V sur la carte fonctionnelle) et ~1V en output au lieu de 5V.
Précision : je n’arrive pas à trouver d’où proviens l’input.
Mesure du VGs du mosfet STS6NF20V (Datasheet), je n’ai pas noté la valeur mais elle était largement inférieur à celle de la carte originale (6V de mémoire au lieu de 12V).
Voilà dans l’ensemble, je sèche un peu. Rien d’alarmant visuellement, pas de soudures sèches ou de pistes coupés/brulées. La seule chose que je remarque c’est un coup de chaud sur les 3 (deux jaunes et une bleu) selfs de filtrages :
1699744032337.jpg
Self ok
1699744032349.jpg
Self avec le plastique fondu
L'alimentation à découpage a fonctionné (je soupçonne de la magie dans le coin ) 5 min aujourd’hui (j’avais toute mes tensions), et le temps d’aller ressouder mon pont de diode que j’avais enlevé pour faire des tests et POUF ! Plus rien.
Je pense que le problème viens du feedback, mais je ne trouve pas vraiment la cause.
Voici les tensions mesurées au niveau de l’oscillateur :
Sans titre.jpg
Mesures
En bleu les tensions stables qui font que j’ai du 5v au secondaire sur la carte fonctionnelle.
En rouge, les tensions instables de la carte « HS ».
Documents supports :
Dépannage des plaques à induction des marques Electrolux, Zanussi, Faure et AEG
Manuel générique
Service manual
Si jamais vous avez des pistes, je suis preneur !
Merci d’avance pour l’aide
Freizh
-----