[Blanc] Plaque de cuisson induction ELECTROLUX: absence de 5V - 6E6113HIK - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 123

Plaque de cuisson induction ELECTROLUX: absence de 5V - 6E6113HIK



  1. #91
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK


    ------

    Je vais voir ça, merci.

    -----

  2. #92
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Bon, les magasin de réparation d'électronique refusent de prendre ma carte car il y a déjà eu des tentatives de réparations.

    Cependant, je pense que le problème vient du feedback, car lorsque je retire l'optocoupleur de la carte fonctionnelle, j'ai exactement les mêmes symptômes. Les deux optocoupleurs sont eux ok.

  3. #93
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Citation Envoyé par Freizh Voir le message
    Bon, les magasin de réparation d'électronique refusent de prendre ma carte car il y a déjà eu des tentatives de réparations.

    Cependant, je pense que le problème vient du feedback, car lorsque je retire l'optocoupleur de la carte fonctionnelle, j'ai exactement les mêmes symptômes. Les deux optocoupleurs sont eux ok.
    ah, bonne info

    reste à tester le signal qui arrive sur la diode de l'opto pour voir s'il est conforme

    vu que le feedback agit sur le viper, peut être qu'il réagit mal ? voir aussi les composants du feed back au niveau du viper

    les deux optos sont ok, comment ont ils été vérifiés
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/12/2023 à 12h36.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #94
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Pour les optos, test de continuité. J'ai rien d'un côté (normal c'est ouvert) et une continuité que dans un sens de l'autre côté (la led).

    J'ai remarqué que l'alim ne démarre pas s'il n'y a pas de feedback. Et bingo, j'ai 0V sur la Zener au lieu de 12v. Maintenant savoir pourquoi...

  5. #95
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    quand l'alim ne démarre pas c'est bien normal d'avoir 0 volts sur la zener, elle est là pour alimenter l'optocoupleur, plus la tension qui travers la zener est grande plus la led de l'opto brille et plus le transistor de l'opto conduit, ce qui fait avrier la tension de commande du viper..

    en gros, quand la tension de sortie du transfo dépasse 12v l'opto conduit et fait varier la production du viper vers le bas

    le condensateur sur la broche FB a t'il été remplacé ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/12/2023 à 14h04.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  6. #96
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Ah oui d'accord, je pensais que j'aurai quand même eu une tension même si ce n'étais pas 12V.

    Non, le condo n'a pas été remplacé, c'est un cms dont je ne connais pas les caractéristiques. Je peux en revanche l'échanger avec la carte fonctionnelle.

    Sur ce schéma trouvé (provenant de cette vidéo)

    Nom : schematic7.JPG
Affichages : 65
Taille : 63,2 Ko

    Il est marqué 104, mais pas l'unité.

  7. #97
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    s'il s'agit d'un condensateur céramique je doute qu'il soit défectueux
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #98
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Oui effectivement j'ai échangé et pas d'améliorations. Par contre l'alimentation démarre bien sur la carte fonctionnelle sans ce condensateur (je dis pas du tout ca parce que je l'ai perdu en le dessoudant )

  9. #99
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Bon en fait, j'avais 0V sur la Zener car une mauvaise soudure de ma part. J'ai donc maintenant une tension variant entre 7 et 9V, mais c'est pas assez pour la zener.

  10. #100
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Je reviens vers vous avec des nouvelles.

    J'ai sorti le transformateur et le circuit de feedback sur une breadboard, pour déterminer une bonne fois pour toute si le problème vient du secondaire ou du primaire.
    Voila une photo du chantier :

    Nom : 1702998275020.jpg
Affichages : 58
Taille : 143,9 Ko

    Le constat est le suivant : le 12V est présent et stable et le 5V également. Le problème ne vient donc pas d'un composant.

    J'ai tout replacer sur la carte et les tensions sont bonnes. Le problème ne sera jamais vraiment identifié, mais je pense à un mauvais contact d'un des composants, malgré que j'ai refais les soudure plusieurs fois.

    Ceci étant, je ne peux toujours pas utiliser cette carte car malgré de bonnes tensions j'ai l'erreur E8 et impossible d'utiliser les feux. Ce que je constate, c'est qu'avec la carte fonctionnelle, le relai de 12V est alimenté (et claque donc) lorsque qu'on appuie sur "ON". En revanche, sur la carte récalcitrante, le relai n'est jamais alimenté.

    Les deux bornes du relais sont reliées chacune au collecteur d'un transistor cms. Sur la base et l'émetteur d'un des transistors, j'ai du 14V lorsque la carte est alimenté, mais rien sur le collecteur. Quand j'appuis sur "ON", rien ne se passe.
    Même situation pour l'autre transistor qui lui semble distribuer le GND sur l'autre broche du relai.

    Si quelqu'un à une idée de quoi/où vérifier
    Dernière modification par Freizh ; 19/12/2023 à 15h16.

  11. #101
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    si c'est un PNP et que les mesures sont relevées par rapport à la masse il n'est pas normal qu'il y ait 0v sur le collecteur, par contre je trouve que 14 volts est élevé pour un signal sur la base,

    qu'y à t'il de noté sur les transistors ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/12/2023 à 17h59.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #102
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Celui avec l'émetteur au GND est un PNP et celui avec le 14V est un NPN.
    Je me suis fais la même réflexion pour le 14V pour la base.

    Le PNP est marqué 3F et le NPN 1F.

  13. #103
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    perso, je chercherai pourquoi pas de tension sur le collecteur du PNP
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #104
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Voilà le schéma que j'ai relevé pour que ça soit plus simple d'en discuter :

    Nom : schematic8.JPG
Affichages : 58
Taille : 73,9 Ko

    J1 et J2 étant les broches du relai.

    J'ai bien 0V sur le collecteur NPN en "standby", même sur la carte fonctionnelle.

  15. #105
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Citation Envoyé par Freizh Voir le message
    Voilà le schéma que j'ai relevé pour que ça soit plus simple d'en discuter :

    Pièce jointe 489228

    J1 et J2 étant les broches du relai.

    J'ai bien 0V sur le collecteur NPN en "standby", même sur la carte fonctionnelle.
    pour moi cela signifie que le collecteur de Q2 n'est alimenté qu'après la sortie de veille,

    la touche marche/arrêt autorise l'alimentation du collecteur de Q2, le réglage d'un feu est détecté par le micro p qui alimente les bases des transistors pour faire coller le relais en cohérence avec le réglage sélectionné
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #106
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Oui c'est cela. Le signal est envoyé par le pin 14 du microp (environ 3 ou 4V) lorsque j'appuis sur "marche/arrêt". Seulement, sur la carte en panne, aucun signal n'est envoyé.

  17. #107
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Citation Envoyé par Freizh Voir le message
    Oui c'est cela. Le signal est envoyé par le pin 14 du microp (environ 3 ou 4V) lorsque j'appuis sur "marche/arrêt". Seulement, sur la carte en panne, aucun signal n'est envoyé.
    dans ce cas la touche marche/arrêt autorise l'alimentation des circuits via le micro P et le dit micro P module ensuite la puissance directement sur les bases des IGBT,

    il doit y avoir une alim de veille qui ne fonctionne pas quelque part, sinon c'est que le micro P est hs,

    sur la carte défectueuse le micro P est il alimenté dès la mise sous tension (raccordement au réseau) ? (broche 5 ou 7 pour le "+")
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/12/2023 à 11h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #108
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    si ça se trouve la plaque est en mode démo..

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...6&opi=89978449
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/12/2023 à 11h06.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #109
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Oui la broche 7 est à 5V à la mise sous tensions. Je ne pense pas que ca soit le mode démo car j'aurai une autre erreur que E8.

  20. #110
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    J'ai pris le temps de comparer les tensions aux bornes de chaque pin du micro p :

    Nom : schematic9.jpg
Affichages : 55
Taille : 83,9 Ko

    Seul les pins 1, 4 et 6 sont différents, car je suis censé avoir des tensions, ce qu'il n'y a pas sur la carte en panne. Ces pins semblent être liées à l'horloge.

    Les pins 4 et 6 sont sur un résonateur céramique.

    Je ne sais pas trop comment m'orienter pour trouver la cause d'absence de ces tensions.
    Dernière modification par Freizh ; 21/12/2023 à 15h56.

  21. #111
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Citation Envoyé par Freizh Voir le message
    J'ai pris le temps de comparer les tensions aux bornes de chaque pin du micro p :

    Pièce jointe 489259

    Seul les pins 1, 4 et 6 sont différents, car je suis censé avoir des tensions, ce qu'il n'y a pas sur la carte en panne. Ces pins semblent être liées à l'horloge.

    Les pins 4 et 6 sont sur un résonateur céramique.

    Je ne sais pas trop comment m'orienter pour trouver la cause d'absence de ces tensions.
    une photo des éléments de la carte ?

    voire plusieurs de plusieurs zones les plus nettes possible..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #112
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Oui, je les avais déjà mise dans un autre message : ici

    Elles sont à télécharger car elles sont trop lourdes pour le site.

  23. #113
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX: absence de 5V - 6E6113HIK

    il va falloir isoler la partie du circuit qui diffère au niveau des tensions d'une carte à l'autre, il suffit d'un transistor ou d'une diode cms non passante pour causer la panne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #114
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX: absence de 5V - 6E6113HIK

    Il n'y a pas grand chose, juste un résonateur céramique sur les pins 4 et 6 et c'est tout, ca ne va pas plus loin. C'est d'ailleurs écrit dans la doc :

    "These pins are provided for XIN clock generation circuit I/O.
    Connect a ceramic resonator or a crystal oscillator between the
    XIN and XOUT pins."

    La pin 1 "Clock I/O pin" est reliée à la même pin du second micro p. Et c'est tout.

  25. #115
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX: absence de 5V - 6E6113HIK

    en tout cas bravo pour le boulot, ça a du prendre un petit moment et faire ce genre de mesures sans faire de court jus est souvent compliqué !

    peut être que le résonateur est hs ? j'y crois pas trop car il me semble qu'il devrait y avoir des tensions même dans ce cas sur xin et xout,
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #116
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX: absence de 5V - 6E6113HIK

    Merci

    Alors dans un premier temps, j'ai essayé de savoir d'où provenais le signal d'horloge en l'occurrence absent. En effet, ce signal est reliée par la même pin sur les deux micro p, j'ai donc supposé qu'un des deux envoie le signal à l'autre (pour être cadencé à la même vitesse ?) car ce sont des pins à la fois entrée et sortie. J'ai donc temporairement retiré la liaison des deux pins sur la carte fonctionnelle et bingo, c'est le "gros" micro p qui génère le signal. Et effectivement, même sans ce signal, il y a bien une tension aux bornes des résonateurs céramiques.

    Qui plus est, j'ai essayé avec cette même carte fonctionnelle d'alimenter l'UI mais sans signal d'horloge et comme par hasard, erreur E8 et le relais ne claque pas.
    Ca signifie que bien que c'est ça le problème sur la carte en panne.

    Alors sur la carte en panne, j'ai enlevé les résonateurs, et toujours pas de tensions sur les pastilles des bornes des résonateurs.
    J'ai échangé les résonnateurs entre les deux cartes, et même problème.

    Je me suis dit que si le signal d'horloge n'est pas généré, c'est qu'il y a un problème alors hop, c'est repartit pour prendre touuuutes les tensions sur le second microp et comparer avec l'autre.

    Bon j'ai pas fais de schéma, c'est exactement comme avec le premier microp, toutes les tensions sont bonnes sauf le signal d'horloge et xin et xout.

    Donc la je suis un peu perdu.

  27. #117
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX: absence de 5V - 6E6113HIK

    ben, peut être que le micro P est hs ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #118
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX: absence de 5V - 6E6113HIK

    Les deux du coup ? Qu'est ce qui a pu ce passer dans cette carte pour qu'ils soient hs..

    Il y a t-il un moyen de savoir s'ils sont HS ? Je pourrais les échanger, mais il faut que j'achète du flux dans ce cas.

    Je ne pourrai jamais réparer si c'est ca je suppose, car ils sont probablement programmé ?
    Dernière modification par Freizh ; 22/12/2023 à 18h19.

  29. #119
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX: absence de 5V - 6E6113HIK

    Citation Envoyé par Freizh Voir le message
    Les deux du coup ? Qu'est ce qui a pu ce passer dans cette carte pour qu'ils soient hs..

    Il y a t-il un moyen de savoir s'ils sont HS ? Je pourrais les échanger, mais il faut que j'achète du flux dans ce cas.

    Je ne pourrai jamais réparer si c'est ca je suppose, car ils sont probablement programmé ?
    les micro P en électroménager sont programmés et introuvables avec le programme.. (que je sache)

    je parle du micro P qui donne 0v sur xin et xout
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #120
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX: absence de 5V - 6E6113HIK

    je parle du micro P qui donne 0v sur xin et xout
    Les deux donnent 0v sur leurs broches Xin et Xout

    Bon j'ai pas fais de schéma, c'est exactement comme avec le premier microp, toutes les tensions sont bonnes sauf le signal d'horloge et xin et xout.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2023, 11h26
  2. [Blanc] Plaque de cuisson Electrolux EHD 60030P ne fonctionne pas
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2021, 09h44
  3. [Blanc] plaque de cuisson aeg electrolux 556HBD68 erreur E0
    Par gege72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2018, 16h35
  4. [Blanc] Plaque cuisson Electrolux
    Par charlyquad dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2016, 19h59
  5. [Divers] Plaque cuisson induction
    Par invite74cd8125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 19h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...