[Blanc] Plaque de cuisson induction ELECTROLUX: absence de 5V - 6E6113HIK - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 123

Plaque de cuisson induction ELECTROLUX: absence de 5V - 6E6113HIK



  1. #61
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK


    ------

    Désormais, lorsque je branche la carte, j'ai les tensions et au bout de plusieurs minutes, les tensions chutent de quelques volts et deviennent légèrement instable.
    Si je débranche et rebranche immédiatement, ça ne change rien.

    Par contre si je débranche quelques minutes (pour laisser les condos se décharger) et que je rebranche, ca refonctionne plusieurs minutes.

    J'ai décidé de remonté les cartes dans la plaque de cuisson. Hourra ! l'UI s'allume !

    Vient donc le moment de tester la chauffe. Et la, c'est le drame. La carte affiche E8 et me bloque l'utilisation des feux de droite (soit notre carte en panne), mais le feu de la carte de gauche lui fonctionne bien.

    D'après la documentation, E8 signifie que la plaque n'est connectée qu'à une seule phase. Or j'ai vérifié, les deux plaques sont bien alimentées en 230V.

    Pensez-vous qu'il y a lien avec les 10V du pont de diode au lieu de 12V ?

    -----

  2. #62
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Citation Envoyé par Freizh Voir le message
    Désormais, lorsque je branche la carte, j'ai les tensions et au bout de plusieurs minutes, les tensions chutent de quelques volts et deviennent légèrement instable.
    Si je débranche et rebranche immédiatement, ça ne change rien.

    Par contre si je débranche quelques minutes (pour laisser les condos se décharger) et que je rebranche, ca refonctionne plusieurs minutes.

    J'ai décidé de remonté les cartes dans la plaque de cuisson. Hourra ! l'UI s'allume !

    Vient donc le moment de tester la chauffe. Et la, c'est le drame. La carte affiche E8 et me bloque l'utilisation des feux de droite (soit notre carte en panne), mais le feu de la carte de gauche lui fonctionne bien.

    D'après la documentation, E8 signifie que la plaque n'est connectée qu'à une seule phase. Or j'ai vérifié, les deux plaques sont bien alimentées en 230V.

    Pensez-vous qu'il y a lien avec les 10V du pont de diode au lieu de 12V ?
    où se trouve ce pont de diodes ? sur le primaire ou le secondaire ? en général le seul pont de diodes sur les plaques de cuisson est sur le primaire et doit donc présenter une tension d'environ 320 volts continus
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #63
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    J'ai retiré la carte de la plaque de cuisson et je n'ai plus 5V. Parfois 3, parfois 1.5 ...

    où se trouve ce pont de diodes ? sur le primaire ou le secondaire ? en général le seul pont de diodes sur les plaques de cuisson est sur le primaire et doit donc présenter une tension d'environ 320 volts continus
    Oui sur le primaire. Sauf qu'il est bien attendu 12V comme il est écrit dans cet article : ici

    Et j'ai bien 12V sur les bornes + et - du pont de diode de la carte fonctionnelle. Le pont de diode est de référence TS25P06G (Datasheet)

  4. #64
    mevizou

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Bonsoir Lequel pont de diode le gros pont de diode ou il y en en a un autre qui n'est pas représenté.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  5. #65
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Le gros qui est monté sur le dissipateur avec les IGBT. J'ai pas connaissance d'un autre pont de diode.

    En tout cas, ca n'explique pas les fonctionnement aléatoire de la carte

  6. #66
    mevizou

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Tu as démonté le pont de diode pour le tester et tu l'as fait en live
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  7. #67
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Oui, je l'ai dessoudé et testé, tout est ok. Comment ça en live ?

  8. #68
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Citation Envoyé par Freizh Voir le message
    J'ai retiré la carte de la plaque de cuisson et je n'ai plus 5V. Parfois 3, parfois 1.5 ...



    Oui sur le primaire. Sauf qu'il est bien attendu 12V comme il est écrit dans cet article : ici

    Et j'ai bien 12V sur les bornes + et - du pont de diode de la carte fonctionnelle. Le pont de diode est de référence TS25P06G (Datasheet)
    Sur un module Whirlpool que j'ai sous les yeux le pont de diode est relié au secteur à travers les contacts d'un relais, donc, si le relais est activé on a 230 volts alternatifs sur les entrées du pont et 320 volts continus sur les sorties "+" et "-"..

    je doute que ton module soit conçu différemment donc tu n'a pas 320 volts tout simplement parce que le pont de diodes n'est pas alimenté, je me demande d'ailleurs comment tu trouves 12 volts ou alors il y a différents montages ce dont je doute, il suffit de voir la taille du pont de diodes pour avoir une idée du courant qu'il peut fournir, lequel courant viendrait d'où ? je ne crois pas qu'il y ait un gros transformateur dans la plaque..

    le fait que l'alimentation à découpage ne fonctionne pas induit que le relais ou bien le dispositif d'alimentation du pont de diodes n'est pas activé et explique donc pourquoi il n'est pas alimenté et ne produit pas les 320 volts attendus
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #69
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Je suis tout a fait d'accord avec votre explication, mais les résultats de mesures ne suivent pas cette logique.
    Effectivement, le pont de diode est relié au secteur via des relais.

    J'insiste, j'ai bien 12V sur les bornes + et - du pont sur la carte fonctionnelle (à vide, donc la carte seule, sans allumer un feu)

    Ensuite, j'ai bien 320 volts sur ma carte, aux bornes des gros condos vert de filtrage (C207 et C206) entourés sur l'image.

    Nom : schematic5.JPG
Affichages : 68
Taille : 146,9 Ko

    Finalement en prenant cette photo, je me rend compte qu'il y a un pont de diode devant ses condos, qui sortent les 320V. Il y a donc deux ponts de diodes.

  10. #70
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Citation Envoyé par Freizh Voir le message

    J'insiste, j'ai bien 12V sur les bornes + et - du pont sur la carte fonctionnelle (à vide, donc la carte seule, sans allumer un feu)

    Pièce jointe 488168
    s'il s'agit du gros pont de diodes collé au refroidisseur cette mesure n'a aucune valeur étant donné qu'il n'est pas alimenté (relais au repos, foyers éteints)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #71
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Oui je me doute, mais je voudrais bien souder des fils pour essayer, (comme l'alim démarre 1 fois sur 6 ca peut le faire ) mais comme j'ai l'erreur E8..je peux pas lancer les feux.

    Cela dit, au repos, j'ai quand même pas les même tensions sur ce pont que la carte fonctionnelle, preuve d'un dysfonctionnement. Les valeurs sont d'ailleurs souvent instables (sauf 10V stable quand l'alim démarre), alors que j'ai parfaitement 12V stable sur la carte fonctionnelle.

  12. #72
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Voici le schéma pour le gros pont de diode.
    schematic6.JPG

    La self 3 est celle- ci : 1701432420488.jpg
    Self qui a d'ailleurs pris un petit coup de chaud comme ses deux copines plus haut.

    Celle de la carte fonctionnelle est comme ça : 1701432091551.jpg

    Enfin, la grosse self 4 est celle-ci : 1701432091540.jpg

  13. #73
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    je ne crois pas du tout que le schéma que tu proposes soit exact

    peux tu poster une photo du coté composants carte entière et un coté cuivre carte entière ?

    prises du dessus (pas de coté) et les plus nettes possible
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/12/2023 à 13h19.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #74
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Il manque évidemment un tas de composants comme des condensateurs de filtrage (de type X2 et Y2 entre autre), mais c'est pourtant la continuité que je relève.

    Voilà les images de la carte : ici

    (Je suis obligé de passer par un service tiers car les images sont trop lourdes pour le forum)
    N'hésitez pas à me demander une photo d'une partie de la carte en particulier.

  15. #75
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Citation Envoyé par Freizh Voir le message
    Il manque évidemment un tas de composants comme des condensateurs de filtrage (de type X2 et Y2 entre autre), mais c'est pourtant la continuité que je relève.

    Voilà les images de la carte : ici

    (Je suis obligé de passer par un service tiers car les images sont trop lourdes pour le forum)
    N'hésitez pas à me demander une photo d'une partie de la carte en particulier.
    donc, pour toi la bobine du relais de puissance est en 230 volts ?

    habituellement ce relais un relais 12 volts qui sert à alimenter le pont de diodes, donc, bobine en 12 volts alimentée par le clavier grâce à l'alimentation à découpage présente sur le module..

    de plus, avec ton schéma le relais est alimenté dès la mise sous tension, je ne vois pas l'intérêt, et il fait chuter la tension sur le pont de diodes (bobine en série avec le pont)
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/12/2023 à 14h20.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #76
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Je suis d'accord que ca ne fais pas de sens, il y beaucoup d'incohérence entre les résultats de mes mesures. Seulement, je relève bien une continuité direct entre la phase et une entrée du pont de diode, ainsi qu'avec le neutre et l'autre entrée du pont de diode par l'intermédiaire du relais. Lorsque j'allume la carte, la continuité du relais se fait.

    Ici, je ne pense pas que le clavier alimente le pont de diode, car de un j'obtiens une tension de 12V aux bornes + et - sur la carte fonctionnelle (dont on en a déjà parlé notamment sur l'intérêt de la mesure à vide...) sans le clavier, et que sur les broches du clavier il n'y qu'une entrée 5V/GND + bus data.

  17. #77
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Je n'ai rien dit, le relais n'est pas alimenté dès le début. Je commence à dire n'importe quoi à cause de cette carte qui prend la tête

  18. #78
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    le relais est noté 12 volts,

    le clavier peut très bien envoyer un 5v sur un transistor qui alimentera le relais en 12v
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/12/2023 à 17h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #79
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Coil : 12VDC
    30A 250VAC
    15A 250V~cos phi = 0.4

  20. #80
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    En me baladant sur Youtube, je suis tombé sur cette personne qui répare la même carte : ici

    Il semble réparer le problème d'alim qui démarre pas en étamant les pattes du Viper17L, chose que j'ai faite ce matin.
    Cela a marché 1H, j'avais du 5V, du 12V (et du 14 qui se ballade). Mais maintenant... j'ai de nouveaux une tension qui varie sur le condo de démarrage, et donc plus de 5V.
    Dernière modification par Freizh ; 02/12/2023 à 12h30.

  21. #81
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    peut être est ce le fait d'avoir chauffé le circuit qui le fait réagir différemment ? les circuit de découpage sont sensibles à la chaleur (LNK,TNY..) le viper ne doit pas faire exception,

    perso je le remplacerai par une neuf, idem pour les condensateurs, les composants des deux plaques ayant sans doute des valeurs différentes, tolérances oblige, elles ont peut être un comportement différent en transférant un composant de l'une à l'autre
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/12/2023 à 13h34.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #82
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    J'ai essayé de reproduire l'effet en chauffant le viper au pistolet à air chaud, mais rien. Le viper actuel est celui de la carte fonctionnelle.

    J'ai changé ce matin le condensateur de démarrage, pas de signes d'amélioration. J'entend juste l'alim faire tic tic tic avec la tension au borne du condensateur de démarrage un coup 8v, un coup 13V.

  23. #83
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Citation Envoyé par Freizh Voir le message
    J'ai essayé de reproduire l'effet en chauffant le viper au pistolet à air chaud, mais rien. Le viper actuel est celui de la carte fonctionnelle.

    J'ai changé ce matin le condensateur de démarrage, pas de signes d'amélioration. J'entend juste l'alim faire tic tic tic avec la tension au borne du condensateur de démarrage un coup 8v, un coup 13V.
    les alims à découpage quand ça ne fonctionne pas de suite après avoir remplacé les composants évidents c'est galère..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #84
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Je pense qu'on a fait le tour. Entre mesures, changement de composants, etc. Ce qui m'embête le plus dans la recherche de la panne c'est que parfois la carte fonctionne, parfois pas.

    Je vais donc essayer de demander de l'aide à une petite entreprise de réparation électronique dans mon coin. Je reviendrai vers vous si le problème a été résolu, afin d'aider de futurs malchanceux rencontrant des symptômes similaire.

    En tout cas, merci tout le monde pour l'aide précieuse, et les connaissances que vous m'apportez.

  25. #85
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    il pourrait aussi s'agir d'un faux contact (mauvaise soudure, piste coupée au ras d'une pastille..)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #86
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    J'y ai pensé, et j'ai essayé de repasser sur un maximum de soudure, mais c'est impossible de toute les refaire. Si c'est une piste coupée et qui fait contact aléatoirement, comment la trouver

  27. #87
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Citation Envoyé par Freizh Voir le message
    J'y ai pensé, et j'ai essayé de repasser sur un maximum de soudure, mais c'est impossible de toute les refaire. Si c'est une piste coupée et qui fait contact aléatoirement, comment la trouver
    c'est toute la difficulté de la recherche de panne ! pour trouver un défaut il faut connaitre et comprendre le circuit, savoir comment il fonctionne, faire des mesures hors tension en ohmmètre ou test diode puis sous tension en voltmètre, évidemment, quand il y a une coupure aléatoire quelque part ça complique tout !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #88
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    la mesure de 0.3v/3v sur l'enroulement secondaire du transfo d'alim à découpage n'est pas valable, le transfo est alimenté en courant pulsé à 15 kilohertz environ, le multimètre ne sait pas mesurer à ces fréquences,

    il faut mesurer en tension continue entre un point après la diode D1 et la masse (le moins du condensateur de filtrage de sortie transfo) aux bornes de C1 donc

    faire la même mesure sur C4
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/12/2023 à 10h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #89
    Freizh

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Quand l'alim démarre, j'ai les tensions attendues à savoir 12V pour C3 (bon enfaite c'est plutôt 14V) pour le mosfet qui déclenche le ventilo, et 6V pour l'entrée du régulateur 5V (C4 donc).

    Mais quand l'alim ne se déclenche pas, les tensions sont beaucoup plus faibles et instables.

  30. #90
    titijoy3

    Re : Plaque de cuisson induction ELECTROLUX:absence de 5V - 6E6113HIK

    Citation Envoyé par Freizh Voir le message
    Quand l'alim démarre, j'ai les tensions attendues à savoir 12V pour C3 (bon enfaite c'est plutôt 14V) pour le mosfet qui déclenche le ventilo, et 6V pour l'entrée du régulateur 5V (C4 donc).

    Mais quand l'alim ne se déclenche pas, les tensions sont beaucoup plus faibles et instables.
    personnellement je remplacerai des composant, condensateurs, ci de découpage etc
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2023, 11h26
  2. [Blanc] Plaque de cuisson Electrolux EHD 60030P ne fonctionne pas
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2021, 09h44
  3. [Blanc] plaque de cuisson aeg electrolux 556HBD68 erreur E0
    Par gege72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2018, 16h35
  4. [Blanc] Plaque cuisson Electrolux
    Par charlyquad dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2016, 19h59
  5. [Divers] Plaque cuisson induction
    Par invite74cd8125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 19h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...