Bonjour,
Récemment mon épouse a subi une décharge élec en touchant en même temps le robinet d'évier et le grille pain. En recherchant la cause ce jour, je constate que c'est le circuit de terre des prises de courant qui génère un courant de fuite. En débranchant les différents appareils un à un, c'est en débranchant la plaque de cuisson que le courant de fuite disparait sur la borne de terre des PC.
J'ai contrôlé l'isolement du grille pain et de fait il est hors de cause.
Le lave vaisselle, après débranchement complet, y compris débranchement de son robinet, est également hors de cause.
Avec vos conseils, je voudrais dans un premier temps vérifier cette plaque de cuisson à induction 7,4KW de marque AEG electrolux 3feux modèle HK653221XB / référence produit PNC 94959328800 / SN002846977.
Pour le circuit de terre, j'ai un doute également car le différentiel ne détecte pas ce défaut. J'ai mesuré une tension de 125 V alternatif entre la borne de terre d'une des PC et le robinet d'évier.
Pour ne pas se priver de la plaque de cuisson, nous allons faire très attention le temps de ces 2 dépannages. Je pense que je vais solliciter un électricien pour revoir ce circuit de terre et le fonctionnement du différentiel.
En vous remerciant pour vos conseils toujours très utiles dans mes démarches de dépannage.
Bien cordialement
-----