[Outils/Fab/Comp] Bobine/condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bobine/condensateur



  1. #1
    Herve Horl

    Bobine/condensateur


    ------

    Bonjour à tous, et joyeux noel.

    Mes connaissances en électronique sont assez limitées, voire très limitées, mais j'apprends.. Celles en mécaniques sont plus pointues. J'ai besoin de résoudre un problème dans une application prototype d'un mécanisme ( robotisation ). On rentre des pièces dans une boite.
    J'ai une création de courant ( tension ) via un aimant qui passe devant une bobine, jusque là tout va bien. Je sors environ 0,2 volts, en alternatif, et ce environ chaque seconde ( +0,2 et -0,2 volts chaque seconde ), à chaque pièce rentrée dans le rangement. Le mouvement est assez lent.
    Je cherche à récupérer ce courant, puis le décharger quand j'ai atteints environ 9 volts CC pour libérer une trappe ( electroaimant pour vidange de la boite ).

    J'ai pensé à un pont de diodes pour redresser, pourquoi pas un élévateur de tension, puis charge de plusieurs condensateurs. Le contact pour libérer les 9 volts dans l'electroaimant est manuel ( contact sec ).

    Est ce que je peux mettre plusieurs condo ( série ou parallèle ? ) qu'ils se chargent jusque 9 volts , et quel type de condo choisir ? L'usage d'un élévateur de courant est il intéressant ?

    J'espère avoir été clair...

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : bobine / condensateur

    Bonjour,
    tu peux utilisé un compteur, quand tu atteint "X" pièces, tu envoie une impulsion dans l'électro-aimant et tu réinitialise le compteur ...?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : bobine / condensateur

    Bonjour à tous et bonne année à venir

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    .. tu peux utiliser un compteur, quand tu atteins "X" pièces, tu envoies une impulsion dans l'électro-aimant et tu réinitialise le compteur ...?
    +1

    On ne sait pas ce que sont les 0,2V dits alternatifs. Il est probable qu’il faudra amplifier pour compter.

  4. #4
    f6bes

    Re : bobine / condensateur

    Bjr, Me demande si la création d'énergie va etre SUFFISANTE pour commander un ..électroaimant !!
    La tension est une chose, l'énergie qui peut en découler en est une autre.
    Pas sur qu'on obtienne les 9 volts utilisables!
    Déjà faudrait connaitre les caractéristiques de l'électro à commander ??
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Bobine/condensateur

    Citation Envoyé par Herve Horl Voir le message
    Je cherche à récupérer ce courant, puis le décharger quand j'ai atteints environ 9 volts CC pour libérer une trappe ( electroaimant pour vidange de la boite ).
    J'ai pensé à un pont de diodes pour redresser, pourquoi pas un élévateur de tension, puis charge de plusieurs condensateurs. Le contact pour libérer les 9 volts dans l'electroaimant est manuel ( contact sec ).
    Est ce que je peux mettre plusieurs condo ( série ou parallèle ? ) qu'ils se chargent jusque 9 volts , et quel type de condo choisir ? L'usage d'un élévateur de courant est il intéressant ?
    On ne peut pas simplement empiler des apparitions de tensions. On peut par contre récupérer l'énergie (apparemment ridicule) en sortir de la bobine moyennant quelques complications (voir "energy harvesting").

    Donc, comme dit plus haut -> comptage !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Herve Horl

    Re : Bobine/condensateur

    Merci , le comptage est déjà présent mais le but est bien d empiler l’énergie , en tension. Je pensais qu’en mettant des condos en parallèle ils se rempliraient petit à petit 0’z volts par 0’z volts ….
    Le but final est en effet de stocker les cumuls de tensions pour les libérer quand besoin

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Bobine/condensateur

    Citation Envoyé par Herve Horl Voir le message
    ... Je pensais qu’en mettant des condos en parallèle ils se rempliraient petit à petit 0’z volts par 0’z volts ….
    Le but final est en effet de stocker les cumuls de tensions pour les libérer quand besoin
    Il ne faut pas rêver. 0,2V "de temps en temps” c’est inutilisable pour faire de l’accumulation. Et même impossible "d’isoler" par une diode. On est loin du seuil de 0,6V nécessaire pour le silicium ou 0,4V pour Schottky.

    Seule solution c’est comptage (mais il faut ”truquer”/travailler) le signal pour le rendre utilisable. Et il faut une alimentation pour le compteur et l’éjection des objets comptés.,

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bobine/condensateur

    Bonjour,

    Il faut déterminer quelle puissance peut-être extraite de la source.
    As-tu un oscilloscope, peux-tu mesurer cette tension à vide, puis chargée, par exemple par une résistance de 10 Ohm ?
    A partir de là on aura des donnés quantitatives et on pourra définir si ce que tu veux faire et possible, trop difficile, ou impossible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Herve Horl

    Re : Bobine/condensateur

    Bonsoir,
    J'ai un peu avancé et améliorer ma source ( aimant bobine ), j'arrive à 0,6 voir 0,8 volts en alterné, j'ai pris des diodes germanium qui ont un seuil plus bas, puis avec un montage de condos, j'arrive à avoir quasiment 1 volt en continu.
    J'ai trouvé des nanobooster, notamment le max17227 qui permet d'élever des tensions faibles. A ce stade j'essaie de comprendre, même si les connexions me semblent assez simples, et surtout de trouver un fournisseur pour ce composant.

Discussions similaires

  1. Condensateur ou bobine ?
    Par parklee dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2018, 13h35
  2. Bobine et condensateur
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2013, 07h22
  3. Condensateur et bobine.
    Par invitec3f63e10 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/03/2009, 07h50
  4. condensateur et bobine
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/12/2007, 16h07
  5. Condensateur / Bobine.
    Par Stood dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 15h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...