Bonjour,
Je mène actuellement un projet de véhicule autonome à l'échelle 1/28 depuis un petit bout de temps, peut-être que le partager ici pourrait intéresser certaines personnes ? J'ai participé auparavant à de nombreux projets mais c'était toujours sur certaines briques techno, là je voudrais essayer de mener un projet dans sa globalité.
Le but est donc de créer un véhicule 100% autonome à l'échelle 1/28, à cette échelle là, les chassis, moteurs, batteries ... etc sont peu onéreux.
Les différentes phases du projet sont les suivantes :
Fonctions basiques du véhicules : accélérer, freiner, tourner.
Etape 1 : Développement d'un ESC (Engine Speed Controller) sur base Atmega 328P (même microcontroleur qu'un Arduino UNO) Permet d'accélerer et freiner --> Fait
Etape 2 : Intégration de l'ESC sur une carte de type Uno : Permettra de gérer la direction, recevoir les ordres des différents capteurs et donner les ordres à l'ESC --> Fait
Etape 3 : Tester le véhicule comme une simple voiture RC pour valider la bonne opération des fonctions basiques --> Fait
Automatisation : Avant de faire un pas trop grand vers un véhicule 100% autonome (détecter obstacles - virages ... etc), je vais d'abord orienter le projet vers un véhicule automatique plutôt qu'autonome
Etape 4: Faire un suiveur de ligne rapide (le mot "rapide" est totalement subjectif) --> Fait
Autonomie : Le but final du projet, avoir une voiture sur un circuit qui détectera les obstacles et les virages.
Etape 5 : Intégration d'un Raspberry Pi 4 (CM4) avec une camera Stereo --> développement de la camera et du shield CM4 en cours
L'assemblage des PCBs est fait dans mon atelier (placement des composants et refusion)
Voici quelques photos de l'avancement du projet :
Développement de l'ESC :
Dev_ESC_LQ.jpg
Le véhicule avec l'ESC intégré sur une carte de type UNO :
Basic_Assembly_LQ.jpg
Le véhicule dans sa configuration suiveur de ligne :
Line_follower_configuration_LQ.jpg
J'ai aussi fait une vidéo du développement de l'ESC :
J'ai pas mal de photos et rush vidéos mais il me faut du temps pour faire le tri, je viendrai éditer le 1er message petit à petit.
Bonne journée et bonne année !
-----