Bonjour à tous,
RA depuis plusieurs années, j'avais construit ce montage, et j'y reviens maintenant intéressé de comprendre un peu plus son fonctionnement.
Lien : http://archive.retro.co.za/archive/a...mCubicInch.pdf
Je crois globalement comprendre le montage:
- un transistor en émetteur commun
- une rétroaction entre la sortie du transistor via un transformateur / un circuit oscillant avec un diviseur de tension à condensateur / un quartz
- un 2e transformateur qui permet de donner l'énergie à l'antenne
Mais plusieurs phrases du texte m'intriguent.
1/ L'inductance primaire du transfo est choisie haute (7.8µH), de sorte que le Q non chargé de la bobine soit de 140.
Comment l'auteur est il si sur de sa valeur? Pour moi, le Q d'une bobine se calcule en faisant L w / R (R étant les pertes en lignes), hors ici L w = 7.8 µH x 6.28 x 7 Mz = 342 ohm (et je doute que la résistance du fil soit de 2.5 ohm, mais bon...)
2/ Plus intriguant encore pour moi, il parle ensuite du Q chargé de la bobine, réduit d'un facteur 10. La encore, je ne comprends pas d'où vient cette valeur.
3/ On arrive ensuite à une partie que j'ai beaucoup de mal à comprendre dans le texte: les questions relatives aux impédances. Pourquoi les 4 tours de la bobine d'antenne? Je comprends qu'il faut adapter aux 50 ohm de l'antenne, mais je ne comprends absolument pas comment c'est fait?
Merci beaucoup de vos lumières sur un montage qui marche, mais que j'aimerais comprendre maintenant!
Julien
-----