[Analogique] Recherche d'une réference similaire d'un Thermocontrolleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche d'une réference similaire d'un Thermocontrolleur



  1. #1
    Scaranova

    Recherche d'une réference similaire d'un Thermocontrolleur


    ------

    Bonjour ( ou bonsoir ^^)
    Je suis actuellement en trai nde (tenter) de réaliser un projet perso. en électronique, l'un de mes premiers.
    J'essaye de reproduire, quelque chose de similaire au projet Petamentor2 (https://petamentor2.com/parts-for-petamentor2/).
    Qui consiste à produire du filament PET pour une utilisation sur des imprimantes 3D.
    Or, il est nécessaire chauffer le plastique des bouteilles à travers une buse chauffée à environs 200-220°C. Et pour gérer la température, il est donc nécessaire d'utiliser un Thermocontrolleur qui permettra de faire varier la tension du système de chauffage afin d'atteindre la température désirée.
    Mais voici le problème, le Thermocontrolleur utilisé dans le tuto, et qui me semble le plus approprié serait le aideepen w3230. Mais dans toutes les boutiques que j'ai trouvé, il ne peut dépasser une température de 120°C. Mais la personne du tuto parle d'un Thermocontrolleur W3230 qui peut atteindre 500°C ! Et de ce que j'ai trouvé, mis a part celui sur son lien Aliexpress (dans la section "Parts" de son site en haut), et cette température qui est mentionnée une fois sur le site officielle du constructeur, je ne trouve rien qui puisse atteindre 500°C ou encore moins 220°C.
    D'où ma question : Existerait-il un Thermocontrolleur qui occuperait les mêmes fonctions (faire varier les tensions selon les températures) mais qui pourrait atteindre 200°C ?.
    merci d'avance pour votre réponse !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche d'une réference similaire d'un Thermocontrolleur

    Bonjour Scaranova et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Scaranova Voir le message
    … ma question : Existerait-il un Thermocontrolleur qui occuperait les mêmes fonctions (faire varier les tensions selon les températures) mais qui pourrait atteindre 200°C? …

    Je pense que ta question repose sur un malentendu.

    Le terme thermocontroller n’est pas un mot français, mais anglais qui signifie régulateur de température.

    Dans la réalité, c’est un pyromètre mini d’un comparateur qui sort sur un relais dont l’état (ouvert/fermé) dépend d’une comparaison entre la température actuelle de la sonde de mesure et une consigne choisie sur l’instrument.

    Ce pyromètre dépend de la sonde choisie, peu décrite chez Amazon mais plus précise sur Ali: sonde K qui est un thermocouple capable de dépasser 1000°C.


    Ce n’est en aucun cas le régulateur qui détermine la température à atteindre, mais l’élément chauffant (une résistance) dont la puissance détermine la température, fonction du montage mécanique et thermique.


    Dans la description de ton lien, cette résistance semble "riquiqui" et l’organe chauffe semble démesuré en tille pour atteindre de telless températures.

  3. #3
    Scaranova

    Re : Recherche d'une réference similaire d'un Thermocontrolleur

    Bonjour, merci d'avance pour votre réponse ma foi très rapide !
    Merci aussi pour cette explication car c'est vrai que j'ai plus utilisé le terme : Thermocontrolleur pour faire comprendre mon idée que parce que c'est le vrai terme (je ne le connaissais pas).
    Ensuite, je trouvais aussi que l'élèment chauffant était démesuré, mais j'ai trouvé de multiples lien sur Amazon (ou d'autres plateformes) tel que celui-ci :
    https://www.amazon.fr/chauffage-alum...ps%2C56&sr=8-2
    Or, là aussi, cette résistance est particulièrement petite, mais c'est la même, il me semble pour les imprimantes 3D, car en soit, il ne suffit d'atteindre "seulement" 220°C, et même si cela prendra du temps, avec du 12V 5-10A, on l'atteindra un jour ^^ (ah et dans les avis du lien amazon, plusieurs personnes arrivent à s'en servir pour de l'impression 3D).
    Ah et enfin, cela n'a rien d'une preuve scientifique, mais dans de multiples vidéos sur les différents projets du même style, ils utilisent tous à peut près la même chose, donc je pense que cela doit un minimum marcher (même si cela ne doit pas bombarder).

    Merci en tout cas, encore une fois, pour votre réponse si rapide, et pour toutes ces explications, et je vous remercie d'avance si au passage, vous auriez des références à me conseiller sur justement cette sonde muni d'un comparateur (le terme précis aussi afin de me permettre une plus grande efficacité dans mes recherches) ou encore un lien digne de confiance qui me permettrait d'acheter ce "W3230".
    Encore une dernière fois, merci beaucoup pour votre réponse et merci d'avance pour celles à venir !

  4. #4
    mag1

    Re : Recherche d'une réference similaire d'un Thermocontrolleur

    Citation Envoyé par Scaranova Voir le message

    Merci en tout cas, encore une fois, pour votre réponse si rapide, et pour toutes ces explications, et je vous remercie d'avance si au passage, vous auriez des références à me conseiller sur justement cette sonde muni d'un comparateur (le terme précis aussi afin de me permettre une plus grande efficacité dans mes recherches) ou encore un lien digne de confiance qui me permettrait d'acheter ce "W3230".
    Encore une dernière fois, merci beaucoup pour votre réponse et merci d'avance pour celles à venir !
    Bonjour,
    Dans la gamme des 200°C, il y a les PT100 et les thermocouples.
    On trouve sur ALI des régulateurs pour pas cher:
    https://fr.aliexpress.com/item/33030...Cquery_from%3A

    On ne risque pas grand chose à essayer..
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scaranova

    Re : Recherche d'une réference similaire d'un Thermocontrolleur

    Bonjour, merci pour la réponse !
    Malheureusement, j'aimerais à tout prix éviter des sites comme Aliexpress, je sais que ils peuvent être digne de confiance la plupart du temps mais quand même...
    Sinon, de la même marque, le Rex-C100 pourrait faire l'affaire selon vous ?
    https://www.amazon.fr/R%C3%A9gulateu.../dp/B081F7ZL2H

    Merci d'avance pour votre réponse !

  7. #6
    mag1

    Re : Recherche d'une réference similaire d'un Thermocontrolleur

    Citation Envoyé par Scaranova Voir le message
    Malheureusement, j'aimerais à tout prix éviter des sites comme Aliexpress, je sais que ils peuvent être digne de confiance la plupart du temps mais quand même...
    Sinon, de la même marque, le Rex-C100 pourrait faire l'affaire selon vous ?
    https://www.amazon.fr/R%C3%A9gulateu.../dp/B081F7ZL2H
    Tu achètes où tu veux, l'origine est la même.
    Celui ci n'a qu'une sortie SSR, apparemment fourni, l'autre a deux sorties SSR/ relais. Tout dépend de ce que tu veux alimenter et comment.
    Amazon promet une livraison plus rapide.
    MM

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Scaranova

    Re : Recherche d'une réference similaire d'un Thermocontrolleur

    Ok merci beaucoup ! Donc je peux en théorie le prendre lui aussi, mais j'aurais une petite question, c'est quoi un SSR ? J'essaye de chercher mais je n'arrives pas trop à comprendre le principe.
    Merci d'avance pour ta réponse !

  9. #8
    mag1

    Re : Recherche d'une réference similaire d'un Thermocontrolleur

    Citation Envoyé par Scaranova Voir le message
    Ok merci beaucoup ! Donc je peux en théorie le prendre lui aussi, mais j'aurais une petite question, c'est quoi un SSR ? J'essaye de chercher mais je n'arrives pas trop à comprendre le principe.
    Merci d'avance pour ta réponse !
    C'est un relais statique (solid state relay), le machin carré avec 4 vis sur une des photos:commande en continu (3à 32V), sortie sur 230V alternatif
    Le thermocouple a l'air fourni aussi, avec une grosse vis, temps de réponse assez long, il y a avec une soudure plus petite, donc plus rapide.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    Scaranova

    Re : Recherche d'une réference similaire d'un Thermocontrolleur

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. [Blanc] recherche référence
    Par corsairg dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2022, 19h06
  2. [Outils/Fab/Comp] Recherche référence
    Par MythicMan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2019, 19h13
  3. Recherche IC similaire au LM1893
    Par invite6ce73032 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2010, 13h53
  4. Recherche d'une colle similaire a celle-ci
    Par james_patageul dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2010, 02h39
  5. [Brun] recherche reference
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 19h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...