[Outils/Fab/Comp] Alimentation d'une fontaine à chat par panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation d'une fontaine à chat par panneau solaire



  1. #1
    manuel2

    Lightbulb Alimentation d'une fontaine à chat par panneau solaire


    ------

    bonjour a tous,

    j'ai une fontaine à chat alimenté en 230V par un transformateur :
    Nom : IMG_20240116_143856.jpg
Affichages : 136
Taille : 66,7 Ko

    je souhaite remplacer ce transformateur par un panneau solaire à ma fenêtre.
    j'ai jamais fait cela, et c est un petit projet que je voudrais faire pour toucher un peu au solaire

    j'ai plusieurs questions :
    puis je prendre un panneau solaire en 12V 3 W ? n'est il pas surdimensionné ou dois je prendre un panneau avec des valeurs inférieures.

    j'ai trouvé celui ci par exemple :
    https://www.amazon.fr/Nuzamas-charge...s%2C142&sr=8-5

    puis je le branché directement a la pompe ou dois je mettre autre chose comme electronique.
    je ne veut pas que ca marche la nuit donc en solaire c est parfait pour moi.

    j'ai cru comprendre qu'en plein soleil, les valeurs des panneaux pouvait dépassé leurs valeurs, et cela pourrait griller le moteur de la fontaine.
    j ai cru comprendre aussi que si il y a pas suffisamment de luminosité, il y aura tj un peu d electricité envoyé par le panneau, a terme cela risque pas d'endommagé le moteur ?

    merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    Pascal071

    Re : Alimentation d'une fontaine a chat par panneau solaire

    Bonjour

    S'il n'y a pas d'électronique après le transfo, c'est que la pompe à eau fonctionne en 12 Alternatif.
    (moteur synchrone)
    ça va être difficile avec un panneau solaire
    de plus, un panneau solaire 3w c'est en plein soleil...

    Cdlt

  3. #3
    antek

    Re : Alimentation d'une fontaine a chat par panneau solaire

    Oui, il va falloir dépiauter l'appareil pour établir son fonctionnement, ce qui dira s'il est alimentable en DC.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation d'une fontaine a chat par panneau solaire

    Bonjour,

    > S'il n'y a pas d'électronique après le transfo, c'est que la pompe à eau fonctionne en 12 Alternatif.
    Ca pourait aussi être une machine universelle (a balais & collecteur segmenté, avec stator bobiné), qui accepterait alors une alimentation DC.

    > j'ai cru comprendre qu'en plein soleil, les valeurs des panneaux pouvait dépassé leurs valeurs, et cela pourrait griller le moteur de la fontaine.
    S'il n'y a pas d'électronique de control, ca ne devrait pas poser de problème, le moteur empèchera toujours le fonctionnement à vide.

    > j ai cru comprendre aussi que si il y a pas suffisamment de luminosité, il y aura tj un peu d electricité envoyé par le panneau, a terme cela risque pas d'endommagé le moteur ?
    Il pourrait éventuellement y avoir échauffement excessif du moteur, mais vues les puissances en jeu, on peut s'attendre à ce qu'il n'y ait pas de problème.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : Alimentation d'une fontaine a chat par panneau solaire

    Bonsoir
    Il nous faudrait le modèle exact de la fontaine.
    l'eau coule tant que la fontaine est alimentée (pas d'électronique)
    ou bien il y a un capteur de proximité?

  7. #6
    ADN55

    Re : Alimentation d'une fontaine a chat par panneau solaire

    bonsoir comme marqué sur l'alimentation 12volts AC alternatif courant

  8. #7
    niala72bis

    Re : Alimentation d'une fontaine a chat par panneau solaire

    Bonsoir,

    pour des questions de coût ce n'est certainement ni un moteur pas à pas ni un moteur "brushless" il ne reste pas beaucoup d'options, soit un moteur universel comme on trouve dans un sèche-cheveux ou une perçeuse, ou dans le passe pour les essuie-glaces, donc un rotor bobiné avec collecteur et charbons tournant dans un aimant, ou un micro-moteur comme dans un programmateur mécanique de lave-linge par exemple.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  9. #8
    polo974

    Re : Alimentation d'une fontaine à chat par panneau solaire

    c'est un moteur synchrone qui démarre parfois dans un sens, parfois dans l'autre. c'est une quasi constante pour toutes les "petites" pompes (aquarium, gadget jardin, gadget animalerie, et autres).
    donc il faut du 12 V 50Hz. => 1 oscillateur 50 Hz et 4 transistors en bridge.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    niala72bis

    Re : Alimentation d'une fontaine à chat par panneau solaire

    Je vois, ça ressemble donc aux moteurs des anciens tourne-disques et dont le sens de rotation était déterminé par les spires de Frager :

    https://www.google.com/search?q=spir...ient=firefox-b
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  11. #10
    Gyrocompas

    Re : Alimentation d'une fontaine à chat par panneau solaire

    Bonjour,
    Le demandeur aurait intérêt à présenter son modèle d'abreuvoir.
    Est-il en fonctionnement permanent ou bien à la demande ?
    Un panneau solaire entre dans la catégorie énergie intermittente.
    La nuit, rien, les jours couverts, pas mieux.
    Ce qui impose une réserve d'énergie.

    Les prix étant bas, même avec une main d'oeuvre chinoise, il doit y avoir un minimum d'électronique dedans, un moteur dc peut être un bon candidat.

  12. #11
    antek

    Re : Alimentation d'une fontaine à chat par panneau solaire

    Le demandeur envisage un fonctionnement au fil du soleil.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Alimentation d'une fontaine à chat par panneau solaire

    Et par temps pluvieux, les chats iront boire dehors

  14. #13
    niala72bis

    Re : Alimentation d'une fontaine à chat par panneau solaire

    Oui mais dans l'eau minet râle !!!
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  15. #14
    Pascal071

    Re : Alimentation d'une fontaine à chat par panneau solaire

    bonjour

    re: Il nous faudrait le modèle exact de la fontaine
    pour avancer.

Discussions similaires

  1. [Energie] Double alimentation : USB et panneau solaire
    Par spaz88 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2020, 14h41
  2. [Energie] Alimentation par un panneau solaire
    Par nigues dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2018, 11h48
  3. Composant alimentation panneau solaire
    Par inviteecfc3ff4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2013, 12h21
  4. alimentation congélateur par panneau solaire
    Par invite98a18e68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2010, 09h02
  5. alimentation par panneau solaire
    Par inviteb7268b6b dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/01/2009, 09h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...