[Energie] Double alimentation : USB et panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Double alimentation : USB et panneau solaire



  1. #1
    spaz88

    Double alimentation : USB et panneau solaire


    ------

    Bonjour a tous,
    Je souhaiterais construire un syteme qui puisse recharger une batterie 5v avec une prise micro usb ainsi qu'avec un panneau solaire. Le problème est que j'ai des connaissances assez limité dans ce domaine, je recherche donc une ou des solutions a mon problème
    apres certaines recherches j'ai vu qu'un circuit simple composé de diodes pourrait suffire mais je prefere demander car je n'en suis pas sûr.
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Double alimentation : USB et panneau solaire

    Bsr à toi,
    Un batterie d'une capacité de....?
    Quel type de batterie ? (toutes les batteries ne se rechargent PAS de la meme façon).
    Il faut PARFOIS des chargeurs....intelligents qui savent gérer la charge.
    Commençons par le début: type de batterie ( plomb, NiMh, Lion on....et bien d'autres)
    et sa capacité.
    Bonne soirée

  3. #3
    spaz88

    Re : Double alimentation : USB et panneau solaire

    Bonsoir,
    je m’oriente sur une batterie de type Lithium fer phosphate LiFePO4 de 5V et une capacité de 3000 mah
    Merci de votre réponse
    Bonne soirée

  4. #4
    antek

    Re : Double alimentation : USB et panneau solaire

    Ce n'est pas une batterie mais un power pack de 5 V, tu en as trouvé avec un accu LiFePo ?
    Il te faudra donc un régulateur 5 V entre les PV et le pack.

    Ensuite il faut savoir quelle puissance max le régulateur doit être capable de fournir.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spaz88

    Re : Double alimentation : USB et panneau solaire

    Je ne suis pas encore décider sur la batterie pour le moment mais ça restera du 5V pour 3000mah en lithium probablement. Ça serait pour faire fonctionner un arduino plus des autres petits composants alimenté en 5V. J'avais justement pensé a un régulateur qui serait a la sortie du panneau solaire et ensuite j'ai pensé a un petit composant avec lequel on pourrait changer le mode de chargement (alterner du mode recharge rapide par prise usb au panneau solaire) comme une sorte de relais mais je ne sais pas si un tel composants existe.
    Si vous avez d'autres moyens pour parvenir au même résultat cela m’intéresse beaucoup.
    Et ah oui aussi j'avais pensé a un modulateur de charge pour le chargement en usb.

  7. #6
    f6bes

    Re : Double alimentation : USB et panneau solaire

    Bsr à toi,
    Commence par te renseigner sur COMMENT FAIRE:/ne PAS FAIRE avec les batteries lithium.
    Ca t'évitera de mettre le feu.
    bonne soirée

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Double alimentation : USB et panneau solaire

    Bonjour,

    L’intérêt d'utiliser un powerbank plutôt qu'une batterie est que sic elui-ci est bien fait, il intègre le chargeur de batterie, les circuits de sécurités, et le convertisseur délivrant une tension de 5 V à partir de celle produite par la batterie. les contraintes sécuritaires sont donc fortement relâchée par rapport à ce qu'elle serait si tu devais t'occuper de la batterie en elle même ainsi que de son circuit de gestion.
    Un inconvénient de ce type de système est qu'il est possible qu'il exige un courant minimum pour accepter de charger l'accumulateur. L’alimentateur avec un panneau solaire trop limité en courant peut alors empêcher le bon rechargement.

    Il s'agit donc ici de délivrer 5 V à un "système" (le powerbank) à partir d'une alimentation USB ou d'un panneau PV.

    La méthode la plus simple consiste à choisir un panneau ayant une tension nominale supérieure à 5V, a brancher en parallèle du panneau une diode "zener" de 5V, puis de raccorder la sortie de ce montage et l'alimentation SUB au powerbank via un OU à diodes (de préférence Schottky).
    Cette technique est simple mais pas optimale, un circuit plus efficace utiliserait un MPPT et un routage "intelligent", commandé, des sources d'alimentations.

    La "diode zener" mentionnée plus haut doit être relativement précise, stable, et avec un coude franc pour offrir une tension bien ajustée, avec un minimum de pertes, au chargeur. Suivant le calibre du PV, plusieurs circuits peuvent convenir, utilisant par exemple une TL431, éventuellement associée à un transistor ballast.
    Le OU à diodes peut, ici, très probablement n'être constitué que d'une unique diode en série avec le lien USB - celle en série avec le PV peut être omise.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. VMC double flux + panneau solaire air
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2019, 14h09
  2. [Energie] Alimentation par un panneau solaire
    Par nigues dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2018, 11h48
  3. Composant alimentation panneau solaire
    Par Gerard4545 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2013, 12h21
  4. VMC Double Flux + PAC + Panneau Solaire + Ballon Stockage
    Par ju_tiff44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2012, 21h44
  5. alimentation par panneau solaire
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/01/2009, 09h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...