[Energie] Question technique sur le compteur linky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Question technique sur le compteur linky



  1. #1
    spoltibrun
    Invité

    Question technique sur le compteur linky


    ------

    Bonjour à tous. J'aimerai savoir si (comme un employé EDF me l'a dit) le compteur linky sera à même de comptabiliser différemment la puissance consommée selon le type d'appareil. A savoir : électroménager, radiateurs, pompe à chaleur, éclairage et chargé de véhicule électrique. Et si oui, de quelle manière ? Merci de vos éclairages si j'ose dire...

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Hello,
    Bien sur que non , c'est du gros n'importe quoi .. !!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    mag1

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour à tous. J'aimerai savoir si (comme un employé EDF me l'a dit) le compteur linky sera à même de comptabiliser différemment la puissance consommée selon le type d'appareil. A savoir : électroménager, radiateurs, pompe à chaleur, éclairage et chargé de véhicule électrique. Et si oui, de quelle manière ? Merci de vos éclairages si j'ose dire...
    Bonjour,

    Peut être pas, mais je viens de voir pourquoi on veut nous équiper de cette merveille. C'est pour transférer la taxe sur les énergies, lorsque nous aurons tous notre belle voiture électrique. Le linky est prêt..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Bonjour,

    les Linky en eux-même n'en sont clairement pas capable. ERDF non plus, car la période d'échantillonnage est trop grande : le compteur ne renvoi pas de données suffisament détaillées à ERDF pour que celui-ci puisse déterminer cequi se passe dans unfoyer.

    En revanche, si on accroissait (très fortement) les capacités de calcul d'un linky ou que ERDF faisait des relevés de consomation beaucoup plus souvent, ils pourraient (apprentissage profond & big data) déterminer plus ou moins précisément ce que vous faites à un instant donné - avec une certaine probabilité.
    Il y a cependant encore du travail du travail de recherche, on en est loin.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Question technique sur le compteur linky

    On va attendre que chaque équipement ait un code d'identification unique et communique avec le compteur lorsqu'il pompe du jus.
    Nan, je déconne. Ça n'arrivera pas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    penthode

    Re : Question technique sur le compteur linky

    absolument !!

    pas plus que le plus lourd que l'air

    des gens trés qualifiés on affirmé que c'est impossible...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    f6bes

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour à tous. J'aimerai savoir si (comme un employé EDF me l'a dit) le compteur linky sera à même de comptabiliser différemment la puissance consommée selon le type d'appareil. A savoir : électroménager, radiateurs, pompe à chaleur, éclairage et chargé de véhicule électrique. Et si oui, de quelle manière ? Merci de vos éclairages si j'ose dire...
    Bjr à toi,
    Tout est possible, c'est juste une question de moyen
    Ex :si j'ai un consommateur qui pompe 13 A pendant 4 heures. Ben y a de grandes chances que ce soit mon cumulus.
    Si j'ai un consommateur qui consomme 150 watts pendant 4 à 5 heures le soir.Là C'est probablement la TV.
    Mais tout cela reste approximatif dans l'état actuel.
    Bien sur si chaque appareil à un code adresse, là on peut faire nettement mieux.
    Mais bon pourquoi j'acheterais dans le futur une caferiére avec un code adresse.
    Je ne serais peut etre pas contre, si j'y trouve une....COMPENSATION finançiére.

    @]Mag1:
    Pour la recharge de la voiture, pas besoin de comptabiliser l'énergie. Je me fais fort
    de t'appliquer une taxe annuelle suivant la puissance de ta voiture et le kilométrage parcouru.
    Déclaration obligatoire (pénalité si retard) et on en parle plus.
    C'est pas compliqué.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 20/12/2018 à 16h52.

  9. #8
    mag1

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    @]Mag1:
    Pour la recharge de la voiture, pas besoin de comptabiliser l'énergie. Je me fais fort
    de t'appliquer une taxe annuelle suivant la puissance de ta voiture et le kilométrage parcouru.
    Déclaration obligatoire (pénalité si retard) et on en parle plus.
    C'est pas une connerie, le TIC5 est prévu pour ça. Voir cette vidéo
    https://videos2.next-up.org/Linky_et...ectriques.html

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    Gwinver

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Bonsoir.

    Pour compléter la remarque de F6BES :
    @]Mag1:
    Pour la recharge de la voiture, pas besoin de comptabiliser l'énergie. Je me fais fort
    de t'appliquer une taxe annuelle suivant la puissance de ta voiture et le kilométrage parcouru.
    Déclaration obligatoire (pénalité si retard) et on en parle plus.
    C'est pas compliqué.
    Bonne soirée
    Il y a encore plus simple: https://www.lesechos.fr/29/03/2018/l...s-voitures.htm
    Autrement dit, les voitures seront obligatoirement équipées d'un tracker GPS capable de transmettre la position de la voiture. D'ailleurs, il existe déjà des compagnies d'assurance proposant un contrat selon le kilométrage, soit un envoi en fin de journée, soit un envoi continu, cette fois, la position de la voiture peut être transmise en permanence.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    C'est pas une connerie, le TIC5 est prévu pour ça. Voir cette vidéo
    https://videos2.next-up.org/Linky_et...ectriques.html

    MM
    Ca me parait plus que douteux comme source d'info...

  12. #11
    invite03481543

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Autrement dit, les voitures seront obligatoirement équipées d'un tracker GPS capable de transmettre la position de la voiture. D'ailleurs, il existe déjà des compagnies d'assurance proposant un contrat selon le kilométrage, soit un envoi en fin de journée, soit un envoi continu, cette fois, la position de la voiture peut être transmise en permanence.
    Attention de ne pas tomber dans la théorie du complot.
    Non le GPS n'est pas activé en permanence (pour vous traquer) mais seulement lorsque le bouton d'urgence est activé, ça fait une sacré différence.
    La fonction GPS est uniquement activée pour vous guider en temps normal et n'enverra votre position qu'en cas d'accident (mode automatique) ou de danger de mort (et dans ce cas c'est vous qui appuierez sur le bouton=> mode manuel).
    Dernière modification par HULK28 ; 20/12/2018 à 18h04.

  13. #12
    mag1

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ca me parait plus que douteux comme source d'info...
    J'ai pas fait d’enquête sur la source, mais il est évident que dans l'objectif du remplacement du pétrole, il faudra remplacer la taxe sur le carburant par une taxe sur l'électricité. Il ne serait pas étonnant que tout soit déjà prévu.
    Avis aux experts...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    Gwinver

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Bonsoir.

    J'aurais dû être plus précis.

    Comme signalé par Hulk, la fonction alarme n'est activée que lors de la demande Ce n'est donc pas en permanence.
    Mais, la voiture est équipée d'un système capable d'envoyer la position du véhicule.
    Par ailleurs, certains assureurs proposent maintenant des tarifs fonction du kilométrage parcouru ou du style de conduite. POur ce faire, il faut monter un tracker sur la voiture: https://www.lecomparateurassurance.c...gps-vie-privee

    Les deux fonctions peuvent parfaitement se rejoindre, et une utilisation pour évaluer la taxe sur l'énergie est tout à fait possible, comme par exemple rendre obligatoire un tracker pour mesurer la distance parcourue sur les véhicules électriques.
    Il n'y a pas besoin de complot, il suffit d'utiliser les fonctions disponibles, même si celles-ci n'ont pas été initialement pensées pour cet usage.

  15. #14
    jiherve

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Bonsoir,
    pas besoin de mesurer quoique ce soit il suffit, ce qui est déjà fait, de louer les batteries sur la base d'un forfait mensuel éventuellement ajustable en fonction des km parcourus et hop la TICPE rentre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Bon , bien bien bien .
    Il semble que le sujet intéresse plus largement que je ne pensais.
    Tant que j'y suis , comment palier au fait que (hors résistance ) le comptage en kva nous soit défavorable par rapport au comptage en kw/h .
    Une attention particulière sur les alimentations de nos appareils peut-être ?
    Si mes sources sont exactes .

  17. #16
    jiherve

    Re : Question technique sur le compteur linky

    re
    totalement faux la puissance réactive n’étant pas comptée pour les particuliers la facture nous est favorable!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    spoltibrun
    Invité

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Bonjour jiherve .
    On fait toujours bien de différentier ses sources .
    Merci de développer votre réponse svp.
    C'est peut être le point faible des réseaux sociaux : difficile pour un non-initié d'évaluer le niveau et les motivations d'un intervenant.

  19. #18
    penthode

    Re : Question technique sur le compteur linky

    le réactif n'était déjà pas compté du temps des compteurs à disques.

    en utilisation domestique , les gros consommateurs sont résistif :

    chauffage du logement
    chauffage des MAL et LV
    four de cuisson ( sauf croondes mais c'est bref)


    bref , comptabiliser le réactif serait plus complexe que rentable.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    invite03481543

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Il semble que le sujet intéresse plus largement que je ne pensais.
    Non il n'intéresse pas vu sous cet angle partisan.
    Les réseaux sociaux sont une vraie calamité et propagent toutes les contre-vérités imaginables et inimaginables.
    Plus facile d'écrire des niaiseries que d'ouvrir un bouquin et de s'instruire (des kW/h ça n'existe pas au passage, les kW.h oui ).
    jiherve a dit ce qu'il y avait à dire.
    Vous vous propagez des inepties et lui doit se justifier?
    J'ajouterai que si tel n'était pas le cas, que cela nous soit favorable, nous n'aurions pas l'obligation d'ajouter des PFC dans les alimentations > 75W pour élever le cosPhi.

    Appelez EdF directement (un employé EdF me l'a dit ça c'est bien de l'argument de troll ).
    Dernière modification par HULK28 ; 21/12/2018 à 07h00.

  21. #20
    jiherve

    Re : Question technique sur le compteur linky

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Je travaille chez Enedis et pour aller dans le sens de ce qu'écrit jiherve,

    Citation Envoyé par Arrêté du 4 janvier 2012
    Les dispositifs de comptage dont font usage les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité aux points de raccordement des installations des utilisateurs des réseaux publics raccordées en basse tension (BT) pour des puissances inférieures ou égales à 36 kVA doivent pouvoir mesurer et enregistrer la courbe de mesure, en puissance active, en soutirage selon trois pas de temps : horaire, demi-horaire, de dix minutes ainsi que la valeur maximale de la puissance soutirée.
    Les Linkys ne mesurent que des puissances actives (Wh), on paye ce qu'on consomme. Après que l'abonnement soit en kVA ce n'est qu'un détail car c'est un poste fixe, entendre par là qu'il ne dépend pas de la consommation.

    Citation Envoyé par spoltibrun
    comme un employé EDF me l'a dit
    Faudra ma dire qui est le collègue, il faut absolument que je l'arrête.... il raconte n'importe quoi

    Les mesures sont moyennées 1h, 30min ou 10min donc toutes analyses de signature de consommation est quasi impossible. Il eut fallu des mesures temps réel pour ça et ce n'est pas le cas, la loi l'interdit, la CNIL s'en assure et l'infrastructure ne le permet de pas. Il arrive qu'on m'envoie des courbes de charges a analyser lorsque nos exploitants posent des enregistreurs moyennés 10min (parfois des clients on du bruit de flicker, d'autres des chutes de tensions) et tu ne peux presque rien tirer d'une moyenne hormis de gros problème. Bientôt j'aurai ces info des Linky (les gens qui ont des chutes de tensions, ceux qui ont des microcoupures, etc...) pour guider mes travaux de renforcement.

    Citation Envoyé par Antoane
    les Linky en eux-même n'en sont clairement pas capable. ERDF non plus, car la période d'échantillonnage est trop grande : le compteur ne renvoi pas de données suffisament détaillées à ERDF pour que celui-ci puisse déterminer cequi se passe dans unfoyer.
    C'est exactement ça.


    Je prends un exemple :
    Si on veut savoir qui a une pompe a chaleur (démarrage instantanée donc celle qui crame souvent) sa signature a beau être caractéristique, un gros appel de courant au démarrage qui cause très souvent une chute de tension dans le branchement voir même sur le réseau (problème d'impédance car notre réseau est inductif) mais comme on moyenne 10min si la personne allume sa machine à laver + micro onde par exemple, bah on ne voit plus rien car l'appel de courant de la pompe à chaleur a disparue elle est lissée avec le courant consommé par les autres appareils.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  23. #22
    spoltibrun
    Invité

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Merci à tous pour ces informations .
    N'étant pas au niveau technologique parlant , je me fait un avis en écoutant plusieurs sons de cloche.
    Je me dit par expérience qu'il n'est pas souhaitable de prendre pour argent comptant les informations "officielles" pas plus qu'il ne faut croire tous les complotistes .
    Je trouve ici des informations nécessaires à mon libre-arbitre .
    A ce sujet je tiens à dire à HULK que si j'était un troll , je ne me contenterai pas de poser des questions et n'attendrai pas de réponse (les ayant déjà).
    La méthode qui me semble la bonne est de mettre à portée du profane le savoir qui est sien en évitant de lui rappeler son ignorance .
    A bon entendeur ...

  24. #23
    invite03481543

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Je trouve ici des informations nécessaires à mon libre-arbitre
    Quel libre arbitre?
    Celui-ci:
    Tant que j'y suis , comment palier au fait que (hors résistance ) le comptage en kva nous soit défavorable par rapport au comptage en kw/h .


    On parle de technique,le libre arbitre n'a pas sa place, on sait ou on ne sait pas c'est simple.

  25. #24
    invite03481543

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    La méthode qui me semble la bonne est de mettre à portée du profane le savoir qui est sien en évitant de lui rappeler son ignorance .
    A bon entendeur ...
    Alors n'avancez rien si vous ne savez pas.
    N'oubliez jamais que seules les âneries sont colportées sur internet, vous en êtes la preuve.

  26. #25
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Restons courtois je vous prie

    Merci
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Bonsoir à tous de chez tous

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    ... A bon entendeur ...
    Cool!

    Ce cool s'adresse à tous, pour un sujet qui tend à exacerber les passions, et à faire monter le ton ... inutilement.

    Une précédente discussion, sur le même thème se voulait purement instructive, et elle a dû être close.

    C'est là:

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6275737

    Ce serait dommage de devoir faire la même chose ici.

    Merci de ne pas envenimer la discussion pour en venir aux mains.



    Edit: grillé par Vincent PETIT. Je ne rédige pas assez vite.
    Dernière modification par gienas ; 21/12/2018 à 16h10.

  28. #27
    penthode

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    La méthode qui me semble la bonne est de mettre à portée du profane le savoir qui est sien en évitant de lui rappeler son ignorance .
    A bon entendeur ...

    "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"
    selon Saint Marc 10, 46-52

    je constate , au fil du temps , que certains ne viennent pas sur les forums pour débattre ,
    mais pour confirmer leurs peurs, fantasmes , etc....

    et que si on ne va pas dans leur sens , la réaction est violente , comme lorsqu'on contredit un adepte de secte.


    un autre grand penseur plus récent : Jacques Bergier déclarait en 1968 ( avec son inimitable accent)

    la prochaine révolution se fera contre l'intelligence

    visionnaire !
    Dernière modification par penthode ; 21/12/2018 à 16h30.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    invite03481543

    Re : Question technique sur le compteur linky

    comme un employé EDF me l'a dit


    A ce sujet je tiens à dire à HULK que si j'était un troll , je ne me contenterai pas de poser des questions et n'attendrai pas de réponse (les ayant déjà).


    Un troll consiste à sortir une énormité sur un forum puis de laisser les petits poissons venir...
    Une spécialité par exemple en "débats scientifiques" où un sujet sur 3 est fermé.
    Il fut une époque en modération où on chassait le troll.
    Les temps ont bien changé faut croire.
    Laisser prospérer ce genre d'ineptie c'est renoncer à couper l'arbre avant qu'il ne pourrisse la forêt.
    Ce sera tout pour moi.
    La modération ferait bien de fermer le ban.

    Dernière modification par gienas ; 22/12/2018 à 10h14. Motif: Orthographe

  30. #29
    Denis75

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Bonjour,

    c'est vrai que si on fait pas gaffe on peux avoir des informations erronées. Le compteur Linky fait son travaille de compteur. En revanche Enedis peux savoir quand on déplombe le capot pour accéder aux phases:

    https://www.youtube.com/watch?v=zu8C4VnGDJk&t=380s

    Primordialement

  31. #30
    f6bes

    Re : Question technique sur le compteur linky

    Bjr Denis,
    La discussion date de ...2018.
    Fa ut il lla relancer en..2020. ?
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Energie] Le compteur LINKY..... (la face inconnue)
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/12/2018, 14h43
  2. Installation compteur linky
    Par RomainP94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2018, 10h15
  3. PB avec compteur LINKY
    Par DUME06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2017, 10h42
  4. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  5. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.