[Energie] Le compteur LINKY..... (la face inconnue)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Le compteur LINKY..... (la face inconnue)



  1. #1
    f6bes

    Le compteur LINKY..... (la face inconnue)


    ------

    Bjr à tous,
    Que voilà la description technique de ce compteur:
    https://youtu.be/wfLoiwe1fgA
    C'est un peu long ( 1/2 heure ),, mais ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout
    pour les férus d 'électronique.
    C'est pas à proprement parlé pour l'utilisateur lambda ( assez technique comme sujet ).
    Bonne journée

    -----
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  2. #2
    invite03481543

    Re : Le c ompteur LINKY..... ( la face inconnue)

    Bonjour,

    belle vidéo, l'auteur est très professionnel, sa présentation est claire et bien organisée.
    C'est pas si courant et mérite d'être souligné.

  3. #3
    Montd'est

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    l'auteur est très professionnel
    Ca me fait doucement glousser venant de HULK28...

    Entre 12:29 et 12:36 on peut relever des imprécisions: l'ensemble de composants mentionné dans cet intervalle de temps ne fait pas directement de l'alim à découpage si on observe bien, le LNK364 sait tout faire.

    Le mot transformateur a été improprement employé à 12:33, pour désigner les bobines couplées du convertisseur Flyback, ce qui aurait du faire bondir HULK28...

    Les appellations "haute tension" et "basse tension" au sens stricte sont mal employées.


    - L'emploi d'une sonde de courant et de la pince ampèremétrique sans avoir fait plusieurs tours de fil pour mesurer de faibles courants... bonjour la précision. Je pense que les "70 mA" sont discutables au vu de ça, surtout quand voit la courbe quasi lisse sur l'écran de l'oscillo...

    - Les mains nues qui se baladent (pas tout le temps il est vrai) au dessus du secteur...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    Vous savez quand on voit le niveau 0 de quasi toutes les vidéos d'électronique qui traînent sur le net, je ne m'arrête pas sur ces quelques détails.
    Tout le monde dit transformateur Flyback, même si c'est une ânerie certes, mais ce n'est pas une erreur critique c'est juste que j'aime appeler un chat un chat.
    Ce qui est dit sur le samwha est par contre tout à fait juste,

    Avec l'habitude, on sait tout de suite repérer un gars qui sait de quoi il parle (ou écrit) à un charlot.
    Incroyables expériences sont de vrais charlots par exemple.
    Ce monsieur est loin d'être dans leur cas, lui il a été à l'école, sait s'exprimer et à de l'expérience.

    Il utilise des gants quand il manipule sur le secteur (capture à 18:09):



    Il ouvre des datasheets, et les lit ça aussi ça se perd... et il a bien compris le principe du linky.

    Même si ça ne suffira jamais à convaincre tous ces peignes culs d'électro-sensibles sur l'innocuité de cet appareil, il a fait du bon travail je trouve...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HULK28 ; 12/12/2018 à 23h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    C'est sûr que comparé au reste de Youtube il est dans le haut du panier.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message

    Avec l'habitude, on sait tout de suite repérer un gars qui sait de quoi il parle (ou écrit) à un charlot.
    Mais je maintiens qu'il ne faut pas prendre pour vérité absolu tout ce qu'il raconte, je relève tout de même des vraies bourdes sur certaines vidéos, ex dans cette alim à découpage.

    https://youtu.be/IlszerSO7gc?t=751

    12:52 "Le transfo de gestion de la surcharge" d'après lui >>> Pas du tout en réalité, c'est la bobine de puissance du PFC actif !
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    bonjour,


    La critique est aisée , mais l'art est difficile !
    Bravo à ce monsieur qui à passé du temps , à décortiquer ce linky.
    Avant de critiquer, il faudrait montrer soit meme , qu'on peut mieux faire !

    j'ai remarqué d'ailleurs , gracz à cette video instructive, que le linky n'apportait aucun + , par rapport au compteur electronique actuel .
    (à gauche capture partielle video linky)

    Linky_info_client.jpg

    et le + du linky est effectivement la collecte des datas, coté liaison CPL, qui sera surement exploitée à des fins utiles pour certains ..

    La remarque concernant les condo electrochimiques à tres bas cout , laisse aussi penser à une obsolescence programmée ..

    et quid du relais de coupure ?
    qu n'existe pas ? dans les anciens compteur electronique .


    sachant que dans tous les cas, c'est l'usager qui le paie , ce linky,
    il n'y a qu'à voir le ratio cout consommation purement EDF et le reste ( taxes et TVA)
    facile de noyer le cout du linky dans tout ça


    EDF_repartition.jpg

  8. #7
    invite03481543

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message

    Mais je maintiens qu'il ne faut pas prendre pour vérité absolu tout ce qu'il raconte, je relève tout de même des vraies bourdes sur certaines vidéos, ex dans cette alim à découpage.

    https://youtu.be/IlszerSO7gc?t=751

    12:52 "Le transfo de gestion de la surcharge" d'après lui >>> Pas du tout en réalité, c'est la bobine de puissance du PFC actif !
    Oui c'est une erreur et il y en a quelques autres, mais uniquement entendu par les 1% d'électroniciens qui savent ce qu'est un PFC.
    Dans l'ensemble c'est pas si mal, comme le dit paulfjujo l'art est difficile à qui veut y mettre autre chose que de la musique agaçante et du "spectaculaire".

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    Bonjour,

    C'est dans l'ensemble bien fait.

    Se méfier quant même sur l'opinion sur "tous ces peignes culs d'électro-sensibles".

    J'ai dans mon entourage, une personne électro-sensible, que certains sceptiques ont voulu "tester", ils ont pour cela enclenché une émission Wifi (antenne 0,1 W) cachée à plus de 10 m de cette personne, à son insu, bien entendu.

    Quand après 5 minutes, il s'est plaint de maux de tête et que tous ont pu constater des "drôles de phénomènes", comme les poils se dressant sur les bras et des rougeurs... ils ont eux compris qu'on étaient pas tous égaux devant la résistance aux émissions électromagnétiques, n'en déplaise aux sceptiques.

    Les nouveaux compteurs ne sont pas installés dans mon coin (Belgique), mais on en parle.

    J'espère que les vrais électrosensibles ... et il y a, n'en souffriront pas. Wait and see.

  10. #9
    penthode

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    je peut te donner le contre-exemple....

    une communauté de zélectrosensibles était installée dans une "zone blanche"

    FRANCE 2 s'y est rendu pour un reportage , évidemment ces vicieux de journalistes et techniciens avaient laissés leurs smartphones en marche.

    smartphones qui "pompaient à fond" pour trouver un relais introuvable

    personne ne s'est plait !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    invite03481543

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    Se méfier quant même sur l'opinion sur "tous ces peignes culs d'électro-sensibles".
    Il faut surtout se méfier des mythos.
    Oui j'entends bien c'est le discours commun, mais je ne crois pas un seul instant à une détection possible par un humain d'une émission wifi de 0.1W à 10m.
    Je sais bien que les X-men ont fait des dégâts dans l'imaginaire collectif mais bon faut être sérieux 5mn.
    A ma connaissance il n'y a aucune preuve de sensibilité avérée aux ondes, par contre les preuves de comportements débiles ou hystériques face aux ondes sont elles bien prouvées, y compris de duper le sensible à son insu.
    Comme le wifi est partout quasiment, en ville en tout cas,dans les magasins, les fast-food, les gares, que nous baignons 24h/24h dans des champs électromagnétiques divers, ces gens devraient souffrir en permanence.
    Même dans les campagnes les plus reculées les ondes sont légions, je ne parle même pas des ondes naturelles.
    Après je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit, chacun sa religion.
    Fin du débat pour moi.
    Dernière modification par HULK28 ; 13/12/2018 à 10h37.

  12. #11
    penthode

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    et quid des pôvres zélectrosensibles un peu riches , qui habitent autour du Champ de Mars

    quand à ceux qui ont choisi la campagne du coté d'Allouis , ils doivent être

    évidemment , on oubliera les zélectrosensibles réfugiés fiscaux au LUXEMBOURG du coté de Beidweiller !

    aprés tout , là , c'est bien fait pour eux
    Dernière modification par penthode ; 13/12/2018 à 10h43.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    f6exb

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    Soit pas jaloux penthode. Toi aussi t'aurais aimé être électrosensible.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    penthode

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    si réfugié fiscal , OUI
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Black Jack 2

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    Bonjour,

    "Oui j'entends bien c'est le discours commun, mais je ne crois pas un seul instant à une détection possible par un humain d'une émission wifi de 0.1W à 10m."

    Et bien tu as tort.

    Bien heureusement tout le monde n'est pas aussi sensible et il y a beaucoup d'effet placébo ... c'est bien connu.
    Et puis il y a une multitude de vrais électrosensibles, malheureusement pour eux.

    Mais si tu es volontaire pour t'enfermer dans une chambre anéchoïde soumise aux champs max permis par les normes et ceci pendant quelques jours, je suis absolument certain que tu ne tiendrais pas le coup.

    Fort heureusement, malgré la multitude d'agressions par les multiples antennes, la plupart des endroits sont très loin en dessous des max permis.

  16. #15
    annjy

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    Bsr,

    je suppose qu'il n'existe pas de marin d'état électrosensible....

    parce qu'avec les différents radars de bord et autres moyens de communication, on est loin, très loin des 0,1W à 10m.....
    Et s'il vous plait, ne me dites pas qu'un navire en ferraille est une cage de Faraday.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    Black Jack 2

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    Rebonjour,

    Faut voir la zone d'émission du radar, personne n'est jamais proche du radar dans son angle d'émission.

    Pareil pour les émetteurs radio ou TV (autre fréquence évidemment), la puissance peut être grande, mais la hauteur de l'antenne, l'angle de tilt et l'angle d'émission sont tels qu'il n'y a personne dans le faiseau direct à plusieurs km.

    Par contre ce n'est pas pareil pour les antennes Wifi qui se trouvent trop souvent à quelques dizaines de cm d'un individu qui est alors soumis à des champs de plusieurs V/m , énormément plus que le marin sur son bateau où le voisin d'un émetteur TV.

  18. #17
    f6exb

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    Est-ce qu'un groupement d'électrosensibles a demandé à Orange de prolonger l'installation du cuivre ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message

    Et bien tu as tort.
    Ca c'est votre avis et n'a rien de scientifique.

    Mais si tu es volontaire pour t'enfermer dans une chambre anéchoïde soumise aux champs max permis par les normes et ceci pendant quelques jours, je suis absolument certain que tu ne tiendrais pas le coup.
    En 30 ans d'électrotechnique j'en ai bouffé du champ rayonné et je suis en pleine forme, même pas une démangeaison ou mal de tête.
    Je ne sais pas ce qu'est un vrai électro-sensible mais curieusement aucun animal ne réagit ainsi, mon chat dort sur ma box depuis des années... bien au chaud ça ne le traumatise pas visiblement.
    Je pense que le problème est ailleurs à mon avis.

  20. #19
    Black Jack 2

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    "En 30 ans d'électrotechnique j'en ai bouffé du champ rayonné et je suis en pleine forme, même pas une démangeaison ou mal de tête. "

    Tant mieux pour toi mais cela ne veut rien dire.

    Moi aussi j'en ai bouffé du champ rayonné pendant aussi environ 30 ans en chambre anéchoïde , notamment dans les nombreux essais d'appareils en "immunité", appareils qui devaient être manipulés en court de test avec un champ de 3 V/m (fréquence variant évidemment).

    Après environ 1/2 heure de test, je ne peux pas dire que je me sentais mal, néanmoins, j'avais sans conteste la tête lourde, et cela disparaissait ensuite en quelques heures.

    Cela n'était pas trop pénible mais notable ... et je ne pense pas être parmi les plus électrosensibles, en tout cas bien moins que la personne que j'ai mentionné tout à l'heure qui lui est particulièrement sensible.

    Et non le problème n'est pas ailleurs, lorsque ces "problèmes" sont apparus, cette personne qui ne dormait quasi plus, avait des maux de tête, les muscles en feu .... A ce moment, il ne pensait en rien à des effets électromagnétiques, il a subit une volée de tests médicaux avec tous le même résultats : "On ne trouve rien d'anormal", rien qui puisse expliquer les symptômes.

    C'est seulement alors, qu'il a fait le lien avec l'installation d'une antenne GSM à 200 m de chez lui et après vérification, cette antenne émet en plein dans la fenêtre de sa chambre à coucher ... mais loin en dessous de ce qui est permis. Si je me souviens bien le champ mesuré chez lui était aux environs de 0,5 V/m.

    Il a finalement fait des travaux important pour "isoler" sa maison (par du moustiquaire aluminium sur tous les murs, des tentures en voile atténuateur EM ...). Le champ mesuré actuellement est très faible ... et tous les symptômes ont miraculeusement disparus.

    Libre à toi de penser que c'est un affabulateur ... mais ce n'est pas le cas.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 13/12/2018 à 18h48.

  21. #20
    invite03481543

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    Donc j'imagine qu'il n'a ni PC, ni Wifi, ni TV, ni smartphone ni aucun équipement moderne.
    Tous ces appareils contiennent des alim à découpage, des quartz, donc des champs rayonnés petits ou grands.
    Y compris dans sa voiture, sa montre, son radio-réveil, sa chaîne HI-FI, et dans son linky

    Il doit aussi vivre en ermite par conséquent puisque ces équipements sont partout quasiment de nos jours...
    Si un jour il doit être hospitalisé il sera entouré d'appareils et de wifi.
    Je plaint l'entourage également.

    Personnellement je n'y crois pas du tout.
    Désolé.

  22. #21
    annjy

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Rebonjour,
    Faut voir la zone d'émission du radar, personne n'est jamais proche du radar dans son angle d'émission.
    ..........
    et les lobes secondaires ???
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #22
    annjy

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    Re,
    en plus, un radar de veille longue portée, ça un diagramme en site très important.
    Donc personne sur le pont.......
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #23
    annjy

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    ....
    Moi aussi j'en ai bouffé du champ rayonné pendant aussi environ 30 ans en chambre anéchoïde , notamment dans les nombreux essais d'appareils en "immunité", appareils qui devaient être manipulés en court de test avec un champ de 3 V/m (fréquence variant évidemment).
    .............
    Re,
    si on rentre dans une chambre anéchoïde, elle ne l'est plus ...
    donc soit on coupe les émissions, et on modifie quelque chose avant de sortir, et on repart sur les tests,
    sinon on fait n'importe quoi.

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  25. #24
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    Bonjour à tout le monde,
    Afin de ne pas trop s'écarter du sujet original, je vous propose de s'arrêter ici dans ce débat.

    Merci à vous.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Le compteur LINKY..... (la face inconnue)

    Bonsoir à tous

    Puisque la manière douce ne fonctionne pas, la discussion est close.

Discussions similaires

  1. Installation compteur linky
    Par RomainP94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2018, 10h15
  2. PB avec compteur LINKY
    Par DUME06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2017, 10h42
  3. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  4. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...