[Outils/Fab/Comp] Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue



  1. #1
    niala72bis

    Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue


    ------

    Bonjour,

    en 1972 c'était le balbutiement avec les supports de tubes qu'on trouvait dans des récepteurs de TSF, en noval souvent.

    Je fréquentais les boutiques Radio-Prim de Paris, et j'avais acheté du vernis au pinceau et du perchlorure de fer en poudre, difficile à saturer. Pour mon premier ampli stéréo j'avais pris du Vénilia adhésif, perforé les pastilles à l'emporte-pièces et les pistes avec un cutter pour en faire deux, le lavabo s'en est souvenu.
    Je suis passé par le dessin au Rotring sur calque puis photo en école d'ingénieur avant de découvrir Mecanorma. J'avais une machine Primelec avec 50 litres de perchlo chauffé à 60°C, surface max environ 600x600 mm, quelques minutes de gravure.

    J'ai ensuite utilisé un petit logiciel sympa disquette 360k avec DOS (SmartWORK), grille 1,27 et 2 types de pastilles, j'avais fait une carte EGA pour pc en 500 exemplaires, film sorti sur phototraceur.

    Puis ma première carte 4 couches avec en CAO des transfuges de Thomson TV, sur Computervision en monochrome !!
    A ce moment Thomson Cholet a externalisé sa fabrication de pcb. Le commercial était fier de m'apporter mes "samples" e avance, mais je voyais à travers : ils avaient oublié d'inverser les couches internes.

    J'ai expérimenté la gravure mécanique avec LPKF, un peu lent mais utile, jusque DF sans TM, pas en dessous de 1.27 ou 0603.

    J'a récemment fait appel à un prototypiste, pour SF ou DF percé étamé sans TM ni VE pour un petit prototype, vers Orléans, je ne retrouve plus ses coordonnées, et il y en a au moins un autre, je les recherche si vous les connaissez ça m'intéresse, merci d'avance
    .

    -----
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  2. #2
    mag1

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    J'a récemment fait appel à un prototypiste, pour SF ou DF percé étamé sans TM ni VE pour un petit prototype, vers Orléans, je ne retrouve plus ses coordonnées, et il y en a au moins un autre, je les recherche si vous les connaissez ça m'intéresse, merci d'avance
    .
    Bonjour,
    On est de la même génération....
    Perso, après avoir fait longtemps mes propres PCB, je passe maintenant par JLCPCB, 5 circuits de 10 x 10 cm pour 3 ou 4 euros double faces, port compris, avec un délai de max 10 jours pour le plus économique...y a pas photo. Et pour les Gerbers, j'utilise DipTrace, le logiciel le plus simple et convivial, à mon avis, gratuit en version "no profit", en plus...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    Forhorse

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    je passe maintenant par JLCPCB, 5 circuits de 10 x 10 cm pour 3 ou 4 euros double faces, port compris,
    Je t'ai déjà fait la remarque mais je pense que ça fait longtemps que tu n'as pas fait faire de pcb chez eux, car ce n'est plus du tout les prix qu'il pratiquent maintenant (même s'ils restent hyper compétitif)
    Maintenant au prix du PCB il faut ajouter chez eux :
    - Les frais de port : environ 10€ avec l'option la moins cher
    - Les taxes et le frais de douane : on peut compter 5 euros.
    Au final c'est difficile de s'en sortir pour moins de 20 euros même pour un très petit PCB. Donc c'est plutôt 3 ou 4 euros PAR pcb... pas pour les 5 !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    elektrax

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    comme vous j'ai commencé avec le stylo dalo puis les alfac/mecanorma mais c'était vraiment tres épisodique, quand j'étais à l'école...
    a partir de 1993 pc+eagle DOS : insoleuse, cuve a bulles KRISTEN : achetée chez HBN, proxxon, 30 ans d'amortissement....

    JLCPCB :
    1er essai en 2018 : gerber eagle d'apres un tuto internet : jlc ne les pas acceptés, abandon
    2eme essai 2022 : avec le fichier cam pour eagle de jlcpcb cout estimé : 30 euros pcque la livraison par défaut est dhl : abandon
    2023 : j'ai decouvert qu'on pouvait choisir une livraison beaucoup moins couteuse que DHL....
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elektrax

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    je ne sais pas où vous résidez, ma derniere commande de mardi est toujours à moins de 5€ TTC, jamais eu de douane et la tva est compriseNom : Capture d'écran 2024-01-04 090728.jpg
Affichages : 137
Taille : 66,3 Ko

    juste que prix indiqué sur le site est augmenté, paypal ajoute 40 centimes lorsque je fais le paiement
    Dernière modification par elektrax ; 04/01/2024 à 08h15.
    merci

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    Bonjour à tous et meilleurs vœux,
    @Forhorse
    Ce que tu avances est archi faux.
    J'ai passé commande chez eux le mois dernier (pour les 2 réalisations en tête sur l'image) et il y a environ 6 à 8 mois pour la 3ème ("panelisation" et pré découpes)

    La preuve en image

    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    coco34

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    bonjour j'ai arrêté de faire des PCB car je ne fais presque plus d'électronique et aussi parce que j'ai flingué les bondes de lavabo (partie chromée) !
    avant il y avait plusieurs boites de fabrication de pcb par département maintenant c'est la misère, internet a joué aussi un rôle dans cette disparition...

  9. #8
    Forhorse

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    Mes dernières commandes chez eux :

    Nom : JLCPCB2023.jpg
Affichages : 131
Taille : 63,0 Ko
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    C'est loin d'être la misère, faire fabriquer ses PCB avec une qualité jamais atteinte auparavant n'a jamais été aussi simple ni bon marché.
    Mais il faut pour cela se tourner vers les chinois.

  11. #10
    Forhorse

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    Je dis pas que c'est la misère, le dernier PCB que j'ai fais fabriquer en Europe m'a couté plus de 100€ l'unité avec beaucoup moins d'options que ce qui est de série chez JLCPCB. Donc même à 6 euros l'unité je ne me plain pas, loin de là.
    Je dis juste que leur prix d'appel à 2$ les 5 faut pas forcement si fier (c'est typiquement un prix d'appel) et qui si on dépasse un tout petit peu les 100x100 (même d'un millimètre) les couts "explosent" et que même sans ça, si on fait pas attention à choisir la bonne option de livraison on se retrouve avec un cout de transport qui est facturé 10 fois le prix de la marchandise (coucou DHL).
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    Mais tout ça c'est écrit sur leur site et il suffit de faire attention et de prendre son temps.
    Tout est détaillé avant d'envoyer le paiement.
    C'est un peu beaucoup de la mauvaise foi de ta part et je ne comprends pas où tu veux en venir.

  13. #12
    elektrax

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    il me semble que pour choisir l'envoi tu dois envoyer ton fichier dans le panier, faire la commande
    "secure checkout" continuer et tu arrives a la 2eme étape pour le choix de l'envoi, en tout cas quand c'est ta premiere commande
    apres il retient ta méthode d'envoi choisie pour un certain temps

    le seul bemol c'est la livraison à domicile par "colis privé"....
    merci

  14. #13
    mag1

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je t'ai déjà fait la remarque mais je pense que ça fait longtemps que tu n'as pas fait faire de pcb chez eux, car ce n'est plus du tout les prix qu'il pratiquent maintenant (même s'ils restent hyper compétitif)
    Maintenant au prix du PCB il faut ajouter chez eux :
    - Les frais de port : environ 10€ avec l'option la moins cher
    - Les taxes et le frais de douane : on peut compter 5 euros.
    Au final c'est difficile de s'en sortir pour moins de 20 euros même pour un très petit PCB. Donc c'est plutôt 3 ou 4 euros PAR pcb... pas pour les 5 !
    Bonjour,
    Ben, j'ai fait faire 5 petits PCB le 25 nov dernier, j'ai payé au total 4,74 $, sans frais de douane.
    Il est vrai qu'il faut parfois insister pour obtenir les frais de port mini, ce n'est pas l'option de base.
    Pour l'instant, j'ai pas trouvé mieux pour le rapport qualité/prix.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    Salut Mag,

    PCBWAY est du même genre niveau tarifs et qualité de la fabrication, peut-être un poil plus cher mais ça dépend des promos en cours.

  16. #15
    Forhorse

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    Bon ben toutes mes excuses, il est a priori toujours possible d'avoir 5 PCB de moins de 100x100 pour moins de 5 euros.

    C'est juste que lors de mes premières commandes de "petits" circuits en 2020 et 2021 il n'y avait pas d'autre choix de livraison que DHL (ou c'était bien caché car je ne suis pas du genre à payer 20€ de frais de port pour un truc à 2€ s'il y a une option plus économique) et que depuis je n'ai fait faire que des circuits de plus de 100x100 dont le prix (sommes toutes extrêmement raisonnable) n'a, proportionnellement, plus grand chose a voir avec les 2$ annoncés. Donc au final je n'ai jamais personnellement expérimenté ce tarif et ça me semblait dater d'un autre âge que je n'ai pas connu...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  17. #16
    coco34

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    bsr avant ca coutait un bras de faire un seul PCB en france de souvenir cela avait couté 2000frs en 94.
    pour moi quand j'ai indiqué que c'est la misère c'est qu'il n'y a plus de trafiquants en france hormis dans quelques départements alors qu'avant il y en avait plusieurs par départements.
    faire faire par les chinois ce n'est pas se tirer une balle dans le pied pour moi c'est se tirer deux balles dans le ventre.
    continuer d'acheter sur aliexpress cela participe à la destruction de la france...
    voila pourquoi j'ai indiqué c'est la misère

  18. #17
    Janpolanton

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    c'est qu'il n'y a plus de trafiquants en france hormis dans quelques départements ...
    Je trouve pour ma part, qu'il y en a de plus en plus...

  19. #18
    coco34

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    je me suis trompé je voulais écrire qu'il n'y a plus de fabricants !

  20. #19
    mag1

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    faire faire par les chinois ce n'est pas se tirer une balle dans le pied pour moi c'est se tirer deux balles dans le ventre.
    continuer d'acheter sur aliexpress cela participe à la destruction de la france...
    voila pourquoi j'ai indiqué c'est la misère
    Ben oui coco, on est bien d'accord, mais je ne pense pas être coupable de cette destruction, après la vente d'Alstom, de la SFR (scanners), l'importation d'éoliennes, de panneaux solaires, bientôt de voitures électriques chinoises, de la chimie de pointe, la perte de savoir faire dans le nucléaire, etc, etc, etc...
    Mes 3 euros chez Ali ne pèsent pas lourd.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    niala72bis

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    Cherche à acheter du LEVOTHYROX tu comprendras.

    En France ni pétrole ni idées. Remarque pour les pcb il,y a quelques années plus rien en France pais un peu en Italie pour les volumes. Maintenant plus rien, même les protos genre PCBCART PCBPOOL ou SAFEPCB, Chine, droits de douane élevés, et frais DHL FEDEX ou autre UPS
    Dernière modification par niala72bis ; 04/01/2024 à 23h32.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  22. #21
    Forhorse

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    Il y a un fabricant à 5km de chez moi, ils ont même fabriqué pour la NASA... j'ai jamais osé demandé le prix pour un proto, ça doit faire peur !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  23. #22
    coco34

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    bonjour tu pourras faire des économies de frais de ports forhorse

  24. #23
    elektrax

    Re : Rétrospective sur les circuits imprimés de mon point de vue

    jlcpcb vient de me refuser ou supplement de 20 euros pcque j'ai mis des "fentes" couche milling entre 2 routages sur le meme pcb 100x100 sans liaisons entre eux
    le précédent pcb j'avais tracé un rectangle à évider dimension ecran lcd juste la partie retroeclairée, comme pour une face avant
    Images attachées Images attachées  
    merci

Discussions similaires

  1. Circuits imprimés
    Par inviteec4f01dd dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2019, 11h08
  2. 16A et Circuits-Imprimés
    Par diesel52 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2015, 07h58
  3. les circuits imprimés
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2009, 08h39
  4. Circuits imprimés.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 14/12/2006, 21h58
  5. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...