Bonjour,
en 1972 c'était le balbutiement avec les supports de tubes qu'on trouvait dans des récepteurs de TSF, en noval souvent.
Je fréquentais les boutiques Radio-Prim de Paris, et j'avais acheté du vernis au pinceau et du perchlorure de fer en poudre, difficile à saturer. Pour mon premier ampli stéréo j'avais pris du Vénilia adhésif, perforé les pastilles à l'emporte-pièces et les pistes avec un cutter pour en faire deux, le lavabo s'en est souvenu.
Je suis passé par le dessin au Rotring sur calque puis photo en école d'ingénieur avant de découvrir Mecanorma. J'avais une machine Primelec avec 50 litres de perchlo chauffé à 60°C, surface max environ 600x600 mm, quelques minutes de gravure.
J'ai ensuite utilisé un petit logiciel sympa disquette 360k avec DOS (SmartWORK), grille 1,27 et 2 types de pastilles, j'avais fait une carte EGA pour pc en 500 exemplaires, film sorti sur phototraceur.
Puis ma première carte 4 couches avec en CAO des transfuges de Thomson TV, sur Computervision en monochrome !!
A ce moment Thomson Cholet a externalisé sa fabrication de pcb. Le commercial était fier de m'apporter mes "samples" e avance, mais je voyais à travers : ils avaient oublié d'inverser les couches internes.
J'ai expérimenté la gravure mécanique avec LPKF, un peu lent mais utile, jusque DF sans TM, pas en dessous de 1.27 ou 0603.
J'a récemment fait appel à un prototypiste, pour SF ou DF percé étamé sans TM ni VE pour un petit prototype, vers Orléans, je ne retrouve plus ses coordonnées, et il y en a au moins un autre, je les recherche si vous les connaissez ça m'intéresse, merci d'avance
.
-----