Bonjour,
Je vous écris car je me sens limité par mes connaissances actuelles dans la recherche d'une meilleure solution.
Je vous explique : je souhaite mettre en place un aiguillage électronique. À l'aide d'une commande en tension (environ 5V), je veux contrôler le passage ou non de signaux AC.
Les signaux sont de +24/-24V avec des courants importants, environ 700mA. Je précise que je recherche des composants en CMS.
J'ai d'abord pensé à un MUX analogique, pas numérique. Cependant, étant donné les courants et la tension impliqués, il semble introuvable (ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit).
Ensuite, j'ai envisagé l'utilisation de relais. Ils sont simples à piloter, mais bruyants, encombrants, et les cycles de commutation sont limités.
J'ai alors pensé aux MOSFETs. Toutefois, en état bloqué, avec le courant inverse (sur la diode), sauf si on opte pour un modèle surdimensionné, ça va pas durer longtemps .
Je suis ensuite tombé sur les triacs, qui me semblent être la meilleure solution. Cependant, la conception s'annonce complexe, en particulier si j'en ai besoin de 8. En tenant compte des chutes de tension et de la gestion thermique potentielle, je ne suis pas sûr de réussir.
Finalement, j'ai exploré les relais statiques (sortie thyristors ou triacs), qui sont en quelque sorte des opto-triacs. Cependant, ils me paraissent encombrants, ne sont pas si courants que ça (ce qui pourrait poser problème pour la continuité du projet) et nécessitent des courants importants (généralement 50 mA pour cette application).
Pour moi, la meilleure solution, si je souhaite éviter les relais, reste les triacs. Cependant, la conception risque d'être complexe. Avez-vous d'autres idées pour résoudre mon problème ?
Je suis convaincu qu'il existe une solution simple, semblable aux relais, mais je ne la vois pas.
Merci d'avance,
-----