[Analogique] Commuter entre 2 signaux sinusoïdaux
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Commuter entre 2 signaux sinusoïdaux



  1. #1
    Fabo45

    Lightbulb Commuter entre 2 signaux sinusoïdaux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement sur un petit projet et je suis en pleine expérimentation. Mon objectif est de reproduire le signal de sortie d'un capteur Point Mort Haut (PMH) inductif d'une voiture, moteur au ralenti.

    Le capteur en question n'est autre qu'une bobine excitée par les dents du volant moteur (http://www.fiches-auto.fr/articles-a...ilebrequin.php) en sortie on obtient donc un signal alternatif dont les valeurs varient selon le régime moteur (je n'ai pas encore fait de mesures réelles pour obtenir la gamme de fréquence/amplitude, mais c'est de l’ordre de +/- 15V et quelques KhZ, dans les 700Hz au ralenti).

    Mon objectif est seulement d'intervenir lorsque le moteur est coupé, le reste du temps je veux que ce soit le capteur PMH qui délivre son information au calculateur.
    En gros : moteur en marche : le signal du PMH est envoyé au calculateur / moteur coupé : j'envoi au calculateur le signal que je génère)

    La question que je me pose c'est comment, techniquement, "switcher" entre mon signal généré ou celui du capteur réel.
    S'agissant d'un signal type sinusoïdal j'ai pensé utiliser un triac mais je ne sais pas s'il va être capable de suivre la fréquence (quelques KHz, je n'ai pas la valeur exact encore) qui s'éloigne pas mal du 50Hz du réseau EDF où il est souvent utilisé)?

    Je posterai un petit schéma que j'ai imaginé si vous me confirmez que la solution du triac est la plus adaptée.

    PS: pas d'inquiétude quand à la sécurité avec la voiture, elle est statique et ne roulera pas

    Merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Commuter entre 2 signaux sinusoïdaux

    Bonsoir,
    pour commuter ce type de signal sans puissance il faut utiliser un switch intégré capable de tenir la tension max voir chez Analog Devices ou Texas Instrument.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Commuter entre 2 signaux sinusoïdaux

    Un relais ou un inverseur .......
    Le signal "pickup" n'est pas une sinusoïde, mais un pulse positif/négatif du au passage d'un aimant devant la bobine.
    Ce signal sert aussi à déterminer le point d'allumage
    https://forum.megasquirt.fr/photos/m.../honda-tdc.png

    NB : Son amplitude est fonction de la vitesse du moteur
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/09/2018 à 18h43.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Commuter entre 2 signaux sinusoïdaux

    700 hz au ralenti c'est une turbine d'avion ?

    50 hz ça fait 3000 tours/minute , acceleration moyenne pour une essence et rapide pour un diesel.
    même avec 4 cylindres ça fait 200hz.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Commuter entre 2 signaux sinusoïdaux

    Bonsoir,
    Voir la figure du lien qu'il a joint. Le volant comporte de nombreuses dents, sauf à un endroit qui correspond au point de synchronisation. Il est donc possible d'avoir une fréquence assez élevée si le volant comporte des dizaines de dents.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Commuter entre 2 signaux sinusoïdaux

    Effectivement je n'avais pas vu le lien.

    un signal qui varie entre + et -15V on peu le générer avec un TDA2040 (ampli BF ) par exemple il peut être alimenter en + et - 30V

    La commutation peut être fait avec un 4016 le signal original aténuer avant le 4016 car le TDA va l'amplifier.

    Le signal de simulation qui sort d'un µc serait connecté à l'une des entrées du 4016.
    Pour avoir un signal alternatif on polarise l'entrée entre 2 condos à Vcc/2 du µc.
    A+, pat

  8. #7
    jiherve

    Re : Commuter entre 2 signaux sinusoïdaux

    Bonjour,
    le 4016 c'est un peu has been il faut taper dans du sérieux :http://www.analog.com/en/products/adg5436f.html
    La cela encaisse plus que l'alimentation sur les terminaux sans claquer et cela commute des signaux jusqu’à 15vcc si alimenté en +-15!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Fabo45

    Re : Commuter entre 2 signaux sinusoïdaux

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.
    Avant de passer à la partie commutation des signaux, je vais prendre les choses dans le bon ordre et commencer par générer ce "faux" signal.

    Je vais faire les mesures rapidement (ce weeekend ?) pour mesurer la fréquence du signal. Le soucis que je viens de remarquer c'est qu'Arduino (solution que j'utilise) ne sera pas en mesure de générer un signal de 800Hz ou plus. J'ai fais des essais avec un MCP4725 et je n'arrive pas à faire plus de 80Hz, donc bien loin du Khz !

    Je ne suis pas très à l'aise avec le monde analogique et je le connais assez mal d'où toutes mes interrogations....
    Selon vous quelle serait la meilleure méthode pour reproduire ce faux signal PMH ? Dans la mesure du possible j'aimerai pouvoir intervenir sur la fréquence et l'amplitude depuis l'Arduino. Il faut également pouvoir générer le signal quand il manque la dent du moteur (le fameux Point Mort Haut) autant si Arduino générait le signal je pensais faire une sorte de "lookup table" mais si ce n'est plus Arduino que peut la générer je sèche là...........
    Dernière modification par Fabo45 ; 26/09/2018 à 10h41.

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