[Analogique] Pont diviseur avec diode transil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pont diviseur avec diode transil



  1. #1
    MacOlivier34

    Pont diviseur avec diode transil


    ------

    Bonjour, je voudrais protégé une sortie 5v d un pont diviseur.

    Je veux pouvoir mesurer une tension d entrée qui normalement ne devrait jamais dépassé les 60v cependant je sais qu il est possible s il y a une défaillance que cette tension puissent monté au maximum 64v.
    Et moi je veux 5v environ en sortie du pont a 60v.
    Si je place une transil de 5v si elle depasse la tension elle devrait courtcircuité donc chuté la tension 5v a 0v et R1 devrait éviter de griller la transil d après le schéma.

    Nom : 20180922_195504.jpg
Affichages : 553
Taille : 110,8 Ko

    Quand pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Pont diviseur avec diode transil

    Salut,
    Une diode transil ne s'utilise pas comme ça, on l'a met en entrée de l'électronique c'est à dire entre VCC48V-60V et 0V car son rôle est d'absorber des grosses surtensions avec des courants assez fort (pas de faibles variations) De plus, les diodes transil de petites valeurs ont un courant de fuite assez conséquent (trop pour ton pont diviseur).

    Exemple SMBJ5.0A https://www.vishay.com/docs/88392/smbj.pdf (une transil 5V)
    Tension de blocage 6.40Vmin avec un courant de 10mA la traversant.
    Courant de fuite : 800µA

    Exemple PSD05C http://www.protekdevices.com/xyz/doc...sheets/psd.pdf (une transil 5V)
    Tension de blocage 6Vmin avec un courant de 1mA la traversant.
    Courant de fuite : 10µA (mieux)

    On est quand même sacrément loin d'un écrêtage à 5V et si le courant traversant la transil est plus grand, la tension de blocage est plus grande : entre 9V et 10V. Autrement dit une diode transil clampe bien lorsqu'elle se prend une violente surtension et la valeur de clampe dépend du courant qui va passer.


    http://www.protekdevices.com/xyz/doc...ech/ta1004.pdf
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Pont diviseur avec diode transil

    Bonsoir,
    Et remplacer le pont diviseur par un convertisseur DC/DC qui a une tension d'entrée suffisante, exemple celui-ci ?
    Il y a besoin de quelle intensité sous 5VDC ? A+

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Pont diviseur avec diode transil

    ou un autre exemple, ceux-là, bref on devrait en trouver chez une grande partie des fournisseurs classiques de composants électroniques...
    c'est pour alimenter quoi ? cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 22/09/2018 à 23h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pont diviseur avec diode transil

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec Vincent quant aux courants de fuites ; à quoi la sortie du pont-diviseur est-elle reliée ? cela déterminera comment la protéger.

    @IC-CD0000 il me semble comprendre qu'il s'agit de mesurer la tension (qui sera par exemple envoyée sur l'ADC d'un µC) et non d'en tirer de l'énergie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    MacOlivier34

    Re : Pont diviseur avec diode transil

    Bonjour, merci pour vos réponses.
    Oui c est pour controler avec un microcontroleur.
    Je vais voir pour les convertisseur dc dc.
    Ou un aop avec plafond a 5v...

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pont diviseur avec diode transil

    Bonjour,

    > Oui c est pour controler avec un microcontroleur.
    Dans ce cas, tu peux directement connecter la sortie du pont diviseur à l'entrée du µC (schéma de gauche en PJ). Il y a une diode dans le micro-contrôleur entre son entrée et la broche d'alimentation positive (cathode reliée à cette broche). Si la tension en entrée du pont diviseur dépasse ~60 V, la diode sera polarisée en directe et un courant s'écoulera à travers d'elle, limitant la tension effectivement présente en entrée du µC à environ 5.6 V.
    Pour plus de sécurité, tu peux éventuellement ajouter une diode externe (schéma du milieu en PJ) (de préférence à faible courant de fuite, par exemple un JFET connecté en diode (schéma de droite en PJ)) entre la sortie du pont diviseur et le rail +5 V, ainsi qu'une résistance supplémentaire de ~1 kOhm entre la sortie du pont diviseur et l'entrée du µC
    On pourrait vouloir utiliser une schottky mais son fort courant de fuite, qui ajoute une erreur à la mesure, aurait tendance à la disqualifier pour cet usage.
    Nom : fs146.jpg
Affichages : 417
Taille : 26,0 Ko

    http://www.mpdigest.com/2016/02/22/o...vs-integrated/ : figure 1 : l'AOP représente ton µC.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    MacOlivier34

    Re : Pont diviseur avec diode transil

    Ha oui ! Parfait je n avais pas pensé utiliser une 4148 de cette façon mais c est logique !
    Merci beaucoup !

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Pont diviseur avec diode transil

    Il faudra penser à vérifier si l'impédance d'entrée de ton ADC est compatible avec le pont diviseur de tension.

    Par exemple sur un ATMEGA328P (Arduino UNO) la doc recommande d'avoir une impédance d'attaque, donc vue par l'ADC, inférieure ou égale à 10kΩ sinon on tire trop de courant sur le pont est tous les calculs sont faux. Bon ici, les valeurs sont ok.

    Pour rappel de la méthode : On applique Thévenin au pont diviseur en incluant la résistance R3 évidemment.








    Ici c'est ok pour un ATMEGA328P
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pont diviseur avec diode transil

    Bonsoir,

    > Ici c'est ok pour un ATMEGA328P
    C'est comme si ça avait été fait exprès
    merci du rappel du calcul cpdt
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Pont diviseur avec diode transil

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est comme si ça avait été fait exprès
    merci du rappel du calcul cpdt
    J'en doute pas une seule seconde

    Le rappel n'était pas pour toi mais comme je vois souvent que plein de monde passe à côté.... je me suis dit que ça allait pouvoir servir à quelqu'un.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    bobflux

    Re : Pont diviseur avec diode transil

    > Il faudra penser à vérifier si l'impédance d'entrée de ton ADC est compatible avec le pont diviseur de tension.

    On peut tricher avec ça...

    Quand l'ADC échantillonne, il charge son condensateur "S&H" (sample & hold), et la contrainte sur l'impédance de source vient du fait que la charge de ce condensateur suit la courbe classique d'un RC et on veut qu'il se charge avec une erreur de tension inférieure à 1 LSB dans le temps imparti.

    Pour le mode triche, on met un condensateur sur l'entrée ADC, on va l'appeler C. Lors de l'échantillonnage, le condensateur de sampling est mis en parallèle avec C, donc une charge est transférée de C vers le condensateur de sampling, ce qui fait varier un peu la tension. Pour que cette erreur soit inférieure à 1LSB, la valeur de C doit être au minimum celle du condensateur de sampling multiplié par 2^nombre de bits. Avec ce truc, le diviseur de tension peut avoir une impédance très élevée, mais il faut faire attention à ne pas échantillonner trop souvent. En effet l'acquisition charge le condensateur de sampling, ce qui suce une quantité de charge, et donc créé un courant qui est une quantité de charge par unité de temps, et qui va créer une tension d'erreur proportionnelle à l'impédance du diviseur de tension. Ce truc est idéal pour mesurer la tension batterie sans cramer de courant dans un diviseur de tension à basse impédance.

Discussions similaires

  1. [Energie] Pont diviseur de tension avec arduino et mosfet
    Par stevan2014 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2018, 17h12
  2. [bis] Mesure Vbatt avec pont diviseur
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2013, 09h31
  3. Diode zener ou diode transil ?
    Par Sulliven06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 10h47
  4. Ajouter un ventilo sur un circuit avec pont diviseur
    Par invite634e54e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2011, 19h12
  5. Exercice electricité (diode + pont diviseur de tension)
    Par invite4ce58b8b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2010, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.