[bis] Mesure Vbatt avec pont diviseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[bis] Mesure Vbatt avec pont diviseur



  1. #1
    Seb.26

    Arrow [bis] Mesure Vbatt avec pont diviseur


    ------

    bonjour,

    je commençais à me dire que j'avais fait un drôle de rêve et/ou que j'étais fou ... mais ouf, c'est le serveur qui a eu un souci et mon post est passé dans une dimension quantique ... ... les lois de l'informatiques.

    j'avais eu ma réponse quand la faisabilité de mon idée :

    Nom : mes_vbat.png
Affichages : 84
Taille : 7,3 Ko

    En 2 mots : le FVR du uCPU (16F1509) donne du 2v en ref de l'ADC et on utilise un pont diviseur pour mesurer Vbatt.

    ça devrait marcher !

    Et je ne sais plus qui ( jherve je crois ?! ) me disait qu'il existait des chip fait pour ça ... ce à quoi j'avais répondu : << tu as une réf stp ? >> ... et là paf le serveur !

    En bref : avez vous une réf ou deux pour un chip qui serve d’interrupteur général quand une lipo est presque vide ( 3.1v ou 3.2v par exemple ).

    Merci, @+

    Nb: si le serveur replante et que mon post re-disparaît, je vous envoie un pigeon voyageur ...

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #2
    amoniaque

    Re : [bis] Mesure Vbatt avec pont diviseur

    Salut,

    Faut chercher les "supervisor", chez Maxim, ou TI, ou Microchip, ou ailleurs .

    A+

  3. #3
    Seb.26

    Re : [bis] Mesure Vbatt avec pont diviseur

    OK, merci.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    Seb.26

    Re : [bis] Mesure Vbatt avec pont diviseur

    Je cherche sans doute mal : je ne trouve que des puces qui activent le RESET du uCPU quand la tension d'alim chute sous un seuil ?!

    Moi, je cherche un chip qui coupe complètement l'alim de l'ensemble quand la tension passe sous un seuil ... et qui ré-alimente le tout quand ça redevient OK "of course"
    Dernière modification par Seb.26 ; 18/07/2013 à 16h47. Motif: orthographe !!!
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : [bis] Mesure Vbatt avec pont diviseur

    bonjour,

    En 2 mots : le FVR du uCPU (16F1509) donne du 2v en ref de l'ADC et on utilise un pont diviseur pour mesurer Vbatt.
    cà devrait le faire , en utilisant les comparators internes et interrupt associés.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : [bis] Mesure Vbatt avec pont diviseur

    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    Seb.26

    Re : [bis] Mesure Vbatt avec pont diviseur

    Merci bien, mais il va falloir que je change la pane de mon fer à souder !
    ... le SOT23 j'y arrive, mais là ...

    PS: ça veut dire quoi ? << 男人不坏,女人不爱 >> ( L'homme n'est pas mauvais, les femmes n'aiment pas ? )
    Dernière modification par Seb.26 ; 18/07/2013 à 19h55.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : [bis] Mesure Vbatt avec pont diviseur

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    ...ça veut dire quoi ? << 男人不坏,女人不爱 >> ( L'homme n'est pas mauvais, les femmes n'aiment pas ? )
    C’est un résultatif.

    La seconde partie de la phrase : nu ren bu ai est la conséquence de la première partie : Nan ren bu huai.

    Ça peut se traduire par : si les mecs n’étaient pas des salauds, le femmes ne les aimeraient pas.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    Seb.26

    Re : [bis] Mesure Vbatt avec pont diviseur

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    C’est un résultatif.

    La seconde partie de la phrase : nu ren bu ai est la conséquence de la première partie : Nan ren bu huai.

    Ça peut se traduire par : si les mecs n’étaient pas des salauds, le femmes ne les aimeraient pas.
    Tu lis les datasheet en VO ??!!!
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : [bis] Mesure Vbatt avec pont diviseur

    Non, je n'ai jamais été fort en lecture et j'ai beaucoup perdu depuis 1996.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    Seb.26

    Thumbs up Re : [bis] Mesure Vbatt avec pont diviseur

    Bon, ça ressemble à un mini déterrage mais c'est pour la bonne cause : le partage d'infos

    Je suis toujours sur mon truc de mesurer Vbatt (voir post #1)

    En lisant la datasheet de mon uCPU avec (un peu plus d') attention, je me suis rendu compte que le VFR n'était pas utilisable comme référence, mais était câblé sur une des entrées de l'ADC.

    Ma première réaction fut : << ils sont complètement débiles chez Microchip, ça sert à quoi de ne pouvoir que le mesurer puisque on sait que c'est fixe !!! >>

    Et puis j'ai eu une illumination : << O M G !!! ... mais c'est bien sûr !!! >>

    Si je mesure une tension fixe avec une référence variable (Vbatt), cela revient à mesurer Vbatt ... donc je peux retirer mon pont diviseur et le touticanti qui va avec, c'est tout inclu dans le uCPU et ça n'occupe aucune pin sur mon uCPU !

    Voilà pour la petite histoire, si ça peut servir un jour à quelqu'un ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. Mesure de résistance par pont diviseur.
    Par invite5bc96a17 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/08/2012, 15h53
  2. Ajouter un ventilo sur un circuit avec pont diviseur
    Par invite634e54e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2011, 18h12
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  4. Pont diviseur
    Par vashh dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2008, 05h55
  5. Pont diviseur
    Par inviteeafdb428 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...