Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement



  1. #1
    SimonAndYou

    Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques soucis avec un optcoupleur 4N28. Il est alimenté par une Arduino Uno, en 5V, et sert à déclencher un appareil photo numérique Canon, ou bien un flash photo. Le principe est simple, deux fils reliés à l'appareil-photo ou bien au flash provoquent le déclenchement lorsqu'ils sont en contact.

    J'envoie une impulsion de 200 ms à la sortie Arduino de l'optocoupleur pour faire le déclenchement. L'optocoupleur fonctionne de temps en temps, et parfois cesse de fonctionner, c'est mon problème. Le premier que j'ai utilisé a d'ailleurs grillé, mais je ne comprends pas pourquoi, en tout cas il ne fonctionne plus du tout.
    Plus étrange, quand je retire les 2 fils de la télécommande et les mets manuellement en contact pour m'assurer que le problème ne vient pas de là, l'appareil-photo se déclenche bien, et parfois l'optcoupleur fonctionne à nouveau après les avoir rebranché à sa sortie, comme s'il avait fallu faire un premier contact manuel pour le lancer, ce qui n'a aucun sens.

    Quelques détails :
    - Courant d'alim : 40mA
    - Tension d'alim : 5V
    - résistance 1 kOhm, testé à 100 Ohm avec le même résultat
    - J'utilise une plaque-lab
    - L'Arduino est alimentée en USB
    - Mon niveau en électronique est basique

    Le schéma simplifié est en pièce jointe.
    Nom : 4n28.png
Affichages : 811
Taille : 32,4 Ko

    Mes recherches sur internet n'ont rien donné, je pense que je passe à côté de quelque chose d'évident, ou alors des problèmes de contacts tout simplement... Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Tu mesures quelle tension DC entre les 2 fils qui vont à l'appareil-photo ?
    Tu mesures quelle tension DC entre les 2 fils qui vont au flash ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    SimonAndYou

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Aucune tension pour APN et flash, ça fonctionne juste par contact, c'est pourquoi mon optocoupleur permet aussi de les isoler du circuit Arduino.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Citation Envoyé par SimonAndYou Voir le message
    Aucune tension pour APN et flash, ça fonctionne juste par contact,
    Il y a une tension qui est donnée par L'APN ou le flash.
    Alors, tu es gentil, tu la mesures !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MorpheusPic

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    un relais reed marcherai a coup sur

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Bonsoir
    Citation Envoyé par SimonAndYou Voir le message
    Aucune tension pour APN et flash, ça fonctionne juste par contact, c'est pourquoi mon optocoupleur permet aussi de les isoler du circuit Arduino.
    S'il n'y a pas de tension, alors le contact ne produit pas de courant, et rien ne peut marcher.

    Donc il y a bien une tension. Sur l'entrée déclencheur des APN, on trouve généralement quelques volts à vide.

    [EDIT: grillé par DAUDET78]
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/10/2012 à 21h23.

  8. #7
    SimonAndYou

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Un relais reed est plus gourmand en courant, je sais que c'est possible avec ce 4N28 puisqu'il fonctionne très bien... en intermittence ! Et je souhaite continuer sur cette voie.

  9. #8
    SimonAndYou

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Le principe des télécommande chez Canon est qu'il suffit d'un contact pour déclencher la photo (ou le focus, mais je ne m'étends pas). Oui effectivement il y a bien une tension, mais tout est fait pour que n'importe qui puisse fabriquer sa télécommande avec un simple bouton, sans rien ajouter autour, sans mesurer de courant ou de tension (exemple ici). Tout ce que je souhaite, c'est que la commande de ce contact soit électronique, d'où le 4N28.

    Du coup je pense que du côté transistor de l'optocoupleur rien ne doit être ajouté, si ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Sauf qu'un contact SEC, c'est assez différent d'un photocoupleur. Quand il se sature, il ne donne pas 0V comme un contact sec. Il se sature ,disons 1V, et cette tension est fonction du courant sortant de l'APN.

    Si tu veux qu'on t'aide, tu fais les manips qu'on te demande !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    denis05c

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Bonsoir,
    C'est le transistor du photocoupleur qui établit directement le contact de l'appareil photo ??
    Essaie d'utiliser un 6N139 à la place du 4N28 et déjà je pense que ça ira mieux ...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Citation Envoyé par denis05c Voir le message
    et déjà je pense que ça ira mieux ...
    Sauf qu'il n'a pas le 5V pour alimenter le 6N139 .....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    SimonAndYou

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Ok, merci Denis, j'essayerai avec un 6N139 si le 4N28 n'est pas un bon choix. C'est bien le transistor qui établi le contact.
    Je l'ai choisi car beaucoup de projets sur le net utilisent ce composant pour le même type d'application que je souhaite faire.

    Daudet, on se détend !

    J'ai 35 mV environ sur l'APN, après mesure.

  14. #13
    denis05c

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Rebonsoir,
    Non,il n'a pas le 5volt,mais il peut avoir le 9v d'une pile ...

  15. #14
    SimonAndYou

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Mais l'Arduino me donne bien du 5V en sortie, pourquoi vous dites que je ne les ai pas ?

  16. #15
    denis05c

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Rebonsoir,
    Tu les a pour l'arduino,mais l'intérêt d'un optocoupleur c'est d'avoir une isolation galvanique,c'est à dire aucun mélange entre le circuit amont et le circuit aval.Sinon,tu mettrais directement un transistor dont la base serait commandée par l'arduino ,sans aucun photocoupleur.
    Or le 6N139 est un rapide avec un gain en courant très élevé,mais il faut l'alimenter.

  17. #16
    polo974

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    question bête: et en branchant le photo-transistor dans l'autre sens, vu que tu n'as pas donné ton brochage...

    sinon sans opto-isolation: http://www.dslrfocus.com/help/eoscable.htm
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    SimonAndYou

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    question bête: et en branchant le photo-transistor dans l'autre sens, vu que tu n'as pas donné ton brochage...
    Non, je viens de tester, quel que soit le sens. En ce moment il ne fonctionne plus du tout...

    [EDIT] Correction, il semblerait que pour le flash cela fonctionne uniquement dans un seul sens de brochage... Je vais continuer les tests.
    Dernière modification par SimonAndYou ; 16/10/2012 à 10h37.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    ... Et pour relancer une vieille question toujours en suspens, as-tu mesuré la tension aux bornes de sortie de l'optocoupleur quand il est ouvert et quand il est fermé ?

    ... Ou peut-être préfères-tu continuer à chercher à l'aveuglette sans tenir compte de nos indications ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/10/2012 à 10h47.

  20. #19
    SimonAndYou

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... Et pour relancer une vieille question toujours en suspens, as-tu mesuré la tension aux bornes de sortie de l'optocoupleur quand il est ouvert et quand il est fermé ?
    Oui, j'ai fait la mesure pour la sortie fermée aux bornes de l'APN, c'est écrit dans une de mes réponses un peu plus haut : 35 mV

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Il faut connaître la tension en position ouverte et en position fermée, puis les comparer à la tension à vide (optocoupleur débranché) relevée avec un voltmètre présentant une résistance interne élevée.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Sinon, il faudrait que tu précises de quelle façon tu commandes ton APN. Bien souvent, le déclencheur externe est constitué de deux signaux.

  23. #22
    SimonAndYou

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il faut connaître la tension en position ouverte et en position fermée, puis les comparer à la tension à vide (optocoupleur débranché) relevée avec un voltmètre présentant une résistance interne élevée.
    Je vais tacher de faire ça dans la journée.
    Pour le voltmètre, j'ai un Velleman DVM68 (LIEN), ça fera l'affaire ?

  24. #23
    SimonAndYou

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Sinon, il faudrait que tu précises de quelle façon tu commandes ton APN. Bien souvent, le déclencheur externe est constitué de deux signaux.
    La commande se fait par contact selon ce schéma (le mini Jack est branché à l'entrée télécommande de l'APN)
    Nom : pinout.png
Affichages : 295
Taille : 4,9 Ko

    Un contact = un déclenchement (focus ou shutter)

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Et le contact « focus » est bien fermé au moment où tu fermes le contact « shutter » ?

  26. #25
    SimonAndYou

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    D'ailleurs, sur le même site où j'ai trouvé cette image, il y a les caractéristiques mesurées aux bornes de l'APN (c'est le même que le miens), je retransmets ici :

    Nom : equivalent.png
Affichages : 286
Taille : 10,8 Ko

    Tension (sans charge) : 3,3 V
    Tension de seuil : 1,8 V
    Courant de court circuit : 68 µA
    Courant à tension de seuil : 30 µA

    Pour la mesure sur l'optocoupleur à vide, je fais les mesures dès que possible.

    [EDIT] Sources : http://www.doc-diy.net/photo/eos_wired_remote/
    Dernière modification par SimonAndYou ; 16/10/2012 à 11h15.

  27. #26
    SimonAndYou

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Et le contact « focus » est bien fermé au moment où tu fermes le contact « shutter » ?
    Le focus est ouvert, je ne m'en occupe pas dans cette application. Les deux contacts présentent l’intérêt de pouvoir fonctionner séparément.
    Dernière modification par SimonAndYou ; 16/10/2012 à 11h13.

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Tous les APN que j'ai chez moi refusent de déclencher si le focus n'est pas commandé. Leur déclenchement extérieur requiert le maintien du contact « focus » fermé durant la fermeture du contact « shutter », quand bien même les réglages (vitesse/ouverture/mise-au-point) seraient manuels, sans quoi la photo n'est pas prise.

    ... À toi de voir.

  29. #28
    SimonAndYou

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Je ne sais pas quel appareil tu as, je ne connais que les DSL-R Canon.
    Dans leur cas, le déclenchement de l'obturateur implique en effet le passage obligé par le focus. C'est valable en mise au point automatique et manuelle (sauf qu'en manuelle le déclenchement du focus n'a aucun effet sur la mise au point, mais on peut mettre de côté l'histoire auto-manuelle). On voit ça aussi sur le schéma plus haut, le bouton poussoir commande les deux interrupteurs. Ce qu'on ne voit pas, c'est que le focus peut aussi être déclenché indépendamment de l'obturateur si on appuie sur le bouton sans aller jusqu'à sa fin de course.

    Via une télécommande, c'est pareil : le focus peut être déclenché indépendamment grâce au premier interrupteur (équivalent BP appareil photo en milieu de course), mais ce qui n'est pas indiqué sur le schéma qui montre le mini-jack c'est que le deuxième interrupteur, celui de l'obturateur, déclenche le focus ET l'obturateur (équivalent BP appareil photo en fin de course).

    Tout ça pour dire que lorsqu'on appuie sur le second interrupteur de la télécommande pour avoir focus+obturateur, il n'est pas nécessaire d'appuyer en même temps sur l'interrupteur du focus seul.

    Je tiens à rappeler que dans mon système Arduino tout fonctionnait très bien : je lançais une fonction intervallomètre qui me prenait mettons 100 photos avec 10 secondes d'intervalle entre chaque prise. J'éteins le système, je le rallume et effectue la même opération : ça ne fonctionne plus...

  30. #29
    PA5CAL

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Citation Envoyé par SimonAndYou Voir le message
    Ce qu'on ne voit pas, c'est que le focus peut aussi être déclenché indépendamment de l'obturateur si on appuie sur le bouton sans aller jusqu'à sa fin de course.

    Via une télécommande, c'est pareil : le focus peut être déclenché indépendamment grâce au premier interrupteur (équivalent BP appareil photo en milieu de course), mais ce qui n'est pas indiqué sur le schéma qui montre le mini-jack c'est que le deuxième interrupteur, celui de l'obturateur, déclenche le focus ET l'obturateur (équivalent BP appareil photo en fin de course).

    Tout ça pour dire que lorsqu'on appuie sur le second interrupteur de la télécommande pour avoir focus+obturateur, il n'est pas nécessaire d'appuyer en même temps sur l'interrupteur du focus seul.
    Note que je n'ai pas parlé d'«appuyer» sur des boutons mécaniques, mais bien de «fermer» les deux contacts électriques en même temps, et que je n'évoquais pas la possibilité de commander le focus sans l'obturateur, mais l'éventualité de ne pas garantir la commande correcte de l'obturateur sans devoir toucher au focus simultanément.

    Sur mes APN, le déclencheur mécanique intégré est constitué (comme on peut s'y attendre) de deux contacts décalés, le premier commandant le réglage automatique (focus/ouverture/vitesse) et le second commandant l'obturateur, le premier restant fermé lorsque le second entre en action. Le déclencheur extérieur n'agit pas autrement, ce qui signifie qu'il n'est pas prévu (et pas possible dans mon cas) de faire fonctionner l'obturateur si la commande de focus n'est pas préalablement activée.

    La commande de mes APN par un µC passe par l'utilisation de deux transistors OC (ou bien de deux optocoupleurs dans la version isolée), et le protocole de déclenchement implique de :
    - fermer le contact « focus »
    - attendre
    - fermer le contact « shutter »
    - attendre
    - ouvrir le contact « shutter »
    - ouvrir le contact « focus »

    Plusieurs tentatives utilisant des protocoles différents se sont soldés par des échecs. Notamment, l'action sur le contact « shutter » seul ne fonctionne pas.
    Citation Envoyé par SimonAndYou Voir le message
    Je tiens à rappeler que dans mon système Arduino tout fonctionnait très bien : je lançais une fonction intervallomètre qui me prenait mettons 100 photos avec 10 secondes d'intervalle entre chaque prise. J'éteins le système, je le rallume et effectue la même opération : ça ne fonctionne plus...
    Comme il s'agit d'un non-fonctionnement intermittente, tous les éléments doivent être reconsidérés.

    Ce qu'on sait, c'est que le montage qu'on croyait pouvoir fonctionner ne fonctionne pas dans certaines conditions. Il y a donc un problème quelque part, dans la conception ou dans la réalisation. Cela peut être une question logicielle (mauvais protocole, mauvaise temporisation, réaction logicielle de l'APN à des sollicitations inattendues, ...) ou électrique (niveaux logiques incorrects ou «limites», faux contact ou court-circuit intermittent, ...).

    La première chose a faire est donc de vérifier ce qui se passe effectivement du point de vue électrique au niveau des entrées de l'APN.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/10/2012 à 13h25.

  31. #30
    PA5CAL

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Je remarque que les APN sont aujourd'hui devenus des appareils complexes et assez susceptibles, qui présentent de plus en plus souvent des symptômes de « plantage » logiciel pour des raisons qui restent généralement inexpliquées pour l'utilisateur.

    J'émets donc l'hypothèse que la chronologie ou les niveaux des signaux reçus par ton APN durant la commande de déclenchement, voire durant le démarrage du système de commande, puissent le perturber dans son fonctionnement.

    Un bogue au niveau du programme de l'Arduino (variable non initialisée, par exemple) n'est pas non plus à exclure.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [ELECTRICITE] 30mA qui saute aléatoirement
    Par inviteaedae86c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2011, 11h50
  2. [Thermique] Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement
    Par invite4a94e97c dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2010, 10h55
  3. [Thermique] Chaudière de dietrich qui s'éteint aléatoirement
    Par Cafritou dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2009, 18h59
  4. [Blanc] Vedette Océane qui n'essore aléatoirement.
    Par guyom_62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 09h31
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 10h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...