Bonjour à tous,
J'ai quelques soucis avec un optcoupleur 4N28. Il est alimenté par une Arduino Uno, en 5V, et sert à déclencher un appareil photo numérique Canon, ou bien un flash photo. Le principe est simple, deux fils reliés à l'appareil-photo ou bien au flash provoquent le déclenchement lorsqu'ils sont en contact.
J'envoie une impulsion de 200 ms à la sortie Arduino de l'optocoupleur pour faire le déclenchement. L'optocoupleur fonctionne de temps en temps, et parfois cesse de fonctionner, c'est mon problème. Le premier que j'ai utilisé a d'ailleurs grillé, mais je ne comprends pas pourquoi, en tout cas il ne fonctionne plus du tout.
Plus étrange, quand je retire les 2 fils de la télécommande et les mets manuellement en contact pour m'assurer que le problème ne vient pas de là, l'appareil-photo se déclenche bien, et parfois l'optcoupleur fonctionne à nouveau après les avoir rebranché à sa sortie, comme s'il avait fallu faire un premier contact manuel pour le lancer, ce qui n'a aucun sens.
Quelques détails :
- Courant d'alim : 40mA
- Tension d'alim : 5V
- résistance 1 kOhm, testé à 100 Ohm avec le même résultat
- J'utilise une plaque-lab
- L'Arduino est alimentée en USB
- Mon niveau en électronique est basique
Le schéma simplifié est en pièce jointe.
Mes recherches sur internet n'ont rien donné, je pense que je passe à côté de quelque chose d'évident, ou alors des problèmes de contacts tout simplement... Merci pour votre aide
-----