Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement



  1. #31
    SimonAndYou

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement


    ------

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

    La commande de mes APN par un µC passe par l'utilisation de deux transistors OC (ou bien de deux optocoupleurs dans la version isolée), et le protocole de déclenchement implique de :
    - fermer le contact « focus »
    - attendre
    - fermer le contact « shutter »
    - attendre
    - ouvrir le contact « shutter »
    - ouvrir le contact « focus »

    Plusieurs tentatives utilisant des protocoles différents se sont soldés par des échecs.
    Je vais tenter cet enchaînement dès que possible, il faut que je me procure d'autres optocoupleurs.

    Pour ce qui est des transistors, et notamment sur le lien proposé par polo974 (http://www.dslrfocus.com/help/eoscable.htm), une tension de commande de 5V est-elle suffisante ?
    Dans tous les cas, j'ai encore du boulot pour identifier le problème !

    Merci.

    -----

  2. #32
    PA5CAL

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Citation Envoyé par SimonAndYou Voir le message
    une tension de commande de 5V est-elle suffisante ?
    Cette tension est suffisante pour assurer la polarisation des jonctions impliquées (base-émetteur du transistor OC, ou led de l'optocoupleur), et le schéma est censé fonctionner avec les valeurs indiquées.

    Mais au-delà de ça, ce sont les courants produits qui sont importants. Un courant de commande insuffisant, et la tension d'entrée de l'APN qui risque d'être trop haute (pas de déclenchement). Un courant de fuite trop important, et la tension d'entrée de l'APN qui risque d'être trop basse (déclenchement permanent).

    Il suffira de mesurer les tensions effectivement obtenues en sortie pour vérifier ce point.


    Sinon, comme je remarque que tu fais un montage « en l'air » sur une plaque « lab », tu dois prendre des dispositions particulières afin de limiter au maximum les sources potentielles de perturbation, notamment en réduisant la surface des boucles de conducteurs et en éloignant les appareils générant des parasites électromagnétiques.

  3. #33
    SimonAndYou

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Comme je n'avais pas d'autres 4N28 sous la main j'ai effectué ce montage avec les transistors (j'ai mis deux 2N2222A), et ça fonctionne très bien (pour l'instant) en suivant le processus de fermeture et ouverture évoqué plus haut. Seul problème, l'APN n'est plus isolé du circuit, est-ce vraiment embêtant ? Y'a t-il certains composants à rajouter éventuellement pour protéger l'ensemble ?

  4. #34
    gabuzo

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Citation Envoyé par SimonAndYou Voir le message
    J'ai 35 mV environ sur l'APN, après mesure.
    C'est pas normal, en sortie de la prise de télécommande (sans rien de branché dessus bien sûr) tu devrais avoir 5V ou 3.3V (selon le modèle).
    Avec 35mV le boîtier voit un 0 logique et il doit déclencher.

    Un piste peut être, si ta resistance de la led est trop élévée il est possible que le transistor de l'optocoupleur ne sature pas. Il m'est arrivé d'avoir un focus ératique, en diminuant la valeur de la resistance tout est rentré dans l'ordre.

    Oui c'est embetant de ne pas isoler l'appareil, l'opto coupleur est la meilleure solution, je l'ai toujours fait et il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.

    C'est quoi le modèle de ton APN ?
    Dernière modification par gabuzo ; 16/10/2012 à 18h21.
    Je suis Charlie

  5. #35
    SimonAndYou

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    C'est quoi le modèle de ton APN ?
    550D de Canon.

    Je me demande si ça ne fonctionnait aléatoirement car je ne suivais pas l'ordre fermeture focus, délai, fermeture shutter, délai, ouverture shutter, ouverture focus.
    Je testerai avec des 4N28 quand j'en aurai d'autres sous la main.

  6. #36
    gabuzo

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Pour la sequence, perso je fais focus à 1 pour "réveiller" le boitier puis au bout d'une seconde je mets à 1 le shutter pendant 10ms et je remets tout à zéro. Ca marche aussi bien sur les Canon que sur les Nikon est c'est vraiment simple.
    Je suis Charlie

  7. #37
    uphaze

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    J'ai eu le meme problème avec un opto 4N35, ce que je peux te dire c'est que la liaison entre le commun et le focus n'est pas obligatoire, si tu mets ton APN en mode MF.

    Mon problème venait du délais pendant lequel l'opto était alimenté, je m'explique :

    Une action -> Alimentation de l'opto -> delais -> Arret de l'alimentation

    Au départ pour un test avec voltmetre j'avais une valeur de 1000ms (ca marchait de manière aléatoire)

    J'ai changé pour 50ms (Meme problème)

    Je te passe les recherches dans tous les sens, mais voilà ma solution finale :

    J'ai changé cette valeur pour 5ms -> et là bingo le système est très réactif

    Si ca peut aider certains

  8. #38
    louloute/Qc

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    As-tu essayé de mettre deux opto-coupleurs en sortie de l’Arduino, l’un commandant le MAP, l’autre pour le déclenchement, et/ou deux diodes au collecteur de ton opto, l’une pour la MAP, l’autre pour le déclenchement ?
    男人不坏,女人不爱

  9. #39
    gabuzo

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Il n'est pas obligatoire d'utiliser un opto pour le focus indépendant de celui du déclenchement mais c'est fortement conseillé. Quand le focus est activé l'appareil ne fait pas seulement la mise au point mais il fait aussi la mesure de la lumière et règle les différents paramètres en conséquence ce qui implique un peu de calcul et aussi et quelques actions mécaniques qui peuvent prendre plus ou moins de temps (ouvrir ou fermer de diaph par exemple). En activant le focus et le déclenchement avec un seul opto le temps de réaction n'est pas aussi rapide et est variable et passer en mode MF (Manuel Focus) n'y change rien. La seule solution fiable pour avoir un déclenchement rapide et précis c'est d'activer le focus dans un premier temps et ensuite le déclencheur.
    Dernière modification par gabuzo ; 30/06/2013 à 18h13.
    Je suis Charlie

  10. #40
    louloute/Qc

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    ... La seule solution fiable pour avoir un déclenchement rapide et précis c'est d'activer le focus dans un premier temps et ensuite le déclencheur.
    Pas sûr, pas sûr ! Si on appuie mi-course, l’APN fait la MAP et l’ouverture/vitesse. Il sera effectivement plus rapide pour déclencher une fois MAP et ouverture/vitesse choisie.

    Si on appuie à fond, il y a un petit délai pour la MAP et le contrôle d’ouverture/vitesse, mais le temps total doit être plus court.

    Au moins chez Nikon !
    Dernière modification par louloute/Qc ; 30/06/2013 à 18h31.
    男人不坏,女人不爱

  11. #41
    fabang

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Le CTR du 4N28 est de 10 à 50% max sous 10V de Vce. Donc il ne faut pas tabler sur plus de 10%. Avec une résistance de 1k tu as environ 4mA sur la Led, donc ton transistor doit pouvoir commuter dans les 400µA.
    Vu la lenteur de la commande (200ms) utilise un optomos, cela ressemblera plus à un relais. (AQY21, AQY41 etc).

  12. #42
    louloute/Qc

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Je crois qu’on est tous en train d’essayer de deviner et de donner au pif la solution miracle en fonction des hypothèses que l’on fait.

    Si je voulais bidouiller un bousin comme ça, je commencerais par planter mon voltmètre en parallèle puis mon ampèremètre en série.

    Si l’ami Simonandyou ne peut/veut pas faire ça, qu’il passe donc par deux relais Reed et qu’on n’en parle plus.
    男人不坏,女人不爱

  13. #43
    gabuzo

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pas sûr, pas sûr ! Si on appuie mi-course, l’APN fait la MAP et l’ouverture/vitesse. Il sera effectivement plus rapide pour déclencher une fois MAP et ouverture/vitesse choisie.

    Si on appuie à fond, il y a un petit délai pour la MAP et le contrôle d’ouverture/vitesse, mais le temps total doit être plus court.

    Au moins chez Nikon !
    Par expérience, pour connaitre très bien Nikon ainsi que les déclenchements par opto je peux te garantir que ça va beaucoup plus vite avec ma solution et qu'en plus c'est parfaitement reproductible, c'est à dire que tu auras toujours la même latence au déclenchement. Pour les photos à haute vitesse je laisse le focus à 1 et je n'agis que sur le déclenchement.
    Je suis Charlie

  14. #44
    louloute/Qc

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    ...Pour les photos à haute vitesse je laisse le focus à 1 et je n'agis que sur le déclenchement.
    C'est quoi un focus à 1? tu veux dire manuel?

    Qu'as-tu comme Nikon? (boîtier / cailloux)
    男人不坏,女人不爱

  15. #45
    uphaze

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Moi personnellement, je peux dire qu'en position la mesure de lumière se fait en temps réel, la barre de EV en est témoin. Ensuite sur Nikon c'est peut etre différent, mais que ce soit sur Pentax ou Canon, il n'y a aucune latence supplémentaire et surtout ca fonctionne seulement avec la liaison com/trigger.

    Edit : Focus a 1 = Focus shunté
    Dernière modification par uphaze ; 30/06/2013 à 23h07.

  16. #46
    uphaze

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    "position M"

    En Focus constant tu demande au boitier de faire des mesures constantes, c'est bof pour la batterie
    Dernière modification par uphaze ; 30/06/2013 à 23h15.

  17. #47
    louloute/Qc

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Citation Envoyé par uphaze Voir le message
    Edit : Focus a 1 = Focus shunté
    Donc ‘1’ signifie inactif ; sans doute alors ‘0’ veut dire en marche.

    ‘Va falloir que je revoie mes notions de logique, la science m’a dépassé !
    男人不坏,女人不爱

  18. #48
    gabuzo

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Citation Envoyé par uphaze Voir le message
    Moi personnellement, je peux dire qu'en position la mesure de lumière se fait en temps réel, la barre de EV en est témoin. Ensuite sur Nikon c'est peut etre différent, mais que ce soit sur Pentax ou Canon, il n'y a aucune latence supplémentaire et surtout ca fonctionne seulement avec la liaison com/trigger.

    Edit : Focus a 1 = Focus shunté
    Si, tu as la même latence chez Canon (vérifié sur un 5D markII). C'est insensible quand tu déclenches à la main car la différence est de quelques dizaines de ms, par contre quand tu déclenches à l'aide d'un capteur et que tu as besoin d'un timing précis (style photos d'objet en chute libre, explosion d'ampoules et autres joyeusetés) là ça ne pardonne pas. Le délai c'est 40ms si le focus a été activé avant le déclencheur et 40ms et des brouettes plus ou moins pleines si le focus et le déclencheur sont activés en même temps.

    @LoulouteQC. Quand je dis focus à 1 je veux dire focus activé, par contre je l'active qu'une seconde avant la prise de vue donc ça n'a pas d'incidence sur la décharge de la batterie.

    Pour le matos, D200 (en fin de vie), 24mm f/2.8, 50mm f/1.4, 105mm f/2.5, 65mm f/2.8 macro, 75mm f/2.8(monture Bronica bricolée Nikon décentrement) 12-24 f/4, 18-70 f/je sais plus), 80-200 f/2.8(sans Vr mais très lourd), 70-210 f/4 pour voyager moins lourd, 500mm f/8 à miroir. Des années de photo et de trocs en tout genre quoi !
    Je suis Charlie

  19. #49
    uphaze

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Je viens de comprendre, au niveau du focus ce que tu veux dire. Effectivement si j'ai 3ms de latence en plus je ne l'ai pas remarqué. Pour ce qui est de l'activation AF tu a fais quoi pour l'activer seulement 1s avant ?

    T'as remis un Opto ?

  20. #50
    gabuzo

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Oui j'utilise deux opto-coupleurs commandés par un µ-contrôleur via deux transistors. Au repos les deux optos sont inactifs, quand je veux prendre une photo j'appuie sur un BP, à partir de là le focus passe à 1 et le µ-C attend sagement que le capteur lui envoie un ordre. Dès que le µ-C a reçu l'info il enclenche un timer et le déclenchement se fait à la fin du delai. Le temps de réaction est donc égal à delai (réglable) + 40ms (incompressibles). Après le déclenchement les deux optos redeviennent inactifs.
    Sur mon premier proto j'utilisais un seul optocoupleur pour le focus et le déclenchement, j'ai mis plusieurs semaines à comprendre pourquoi j'avais des temps de réaction qui variaient aléatoirement du simple au double, une jolie prise de tête...
    Je suis Charlie

  21. #51
    uphaze

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    après avoir rencontré un problème similaire, j'ai trouvé 2 ou 3 solutions probables :

    -La tension de l'APN aux bornes de la télécommande est de 3,3V, le courant est très faible 100uA, la résistance de l'optocoupleur est encore trop importante et ne permet pas à l'APN de declancher.

    -J'ai alors fait une première chose qui marche : Alimenter l'opto avec du 6v
    -J'ai ensuite testé une deuxième solution : Laisser l'alimentation en 5V mais j'ai appliqué une résistance entre le + et le - du cable de déclanchement de l'apn, et j'ai relié le - de la télécommande au - de mon alimentation.
    -Dernière solution je suis passé par un relai

    Voilà

  22. #52
    gabuzo

    Re : Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement

    Citation Envoyé par uphaze Voir le message
    -La tension de l'APN aux bornes de la télécommande est de 3,3V, le courant est très faible 100uA, la résistance de l'optocoupleur est encore trop importante et ne permet pas à l'APN de declancher.
    La sortie de l'opto c'est un transistor, que le courant soit de 100µA on s'en fiche, l'APN attend un niveau logique.

    Citation Envoyé par uphaze Voir le message
    -J'ai alors fait une première chose qui marche : Alimenter l'opto avec du 6v
    C'est sûr que si la led de l'opto est alimentée par les 3.3V de l'APN ça risque pas de marcher, et je vois pas l'interet d'utiliser un optocoupleur si c'est pour relier électriquement l'entrée et la sortie

    Citation Envoyé par uphaze Voir le message
    -J'ai ensuite testé une deuxième solution : Laisser l'alimentation en 5V mais j'ai appliqué une résistance entre le + et le - du cable de déclanchement de l'apn, et j'ai relié le - de la télécommande au - de mon alimentation.
    Idem, je vois pas l'interet d'utiliser un optocoupleur si c'est pour relier électriquement l'entrée et la sortie
    .
    Je suis Charlie

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [ELECTRICITE] 30mA qui saute aléatoirement
    Par inviteaedae86c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2011, 11h50
  2. [Thermique] Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement
    Par invite4a94e97c dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2010, 10h55
  3. [Thermique] Chaudière de dietrich qui s'éteint aléatoirement
    Par Cafritou dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2009, 18h59
  4. [Blanc] Vedette Océane qui n'essore aléatoirement.
    Par guyom_62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 09h31
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 10h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...