[RF/Radioelec] Oscillateur/VCO paire différentielle LTSPICE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Oscillateur/VCO paire différentielle LTSPICE

yunus6752

Oscillateur/VCO paire différentielle LTSPICE

------

Bonjour, actuellement en Master 1 Système micro électronique j'ai comme projet de fin d'année une chaine de transmission FM par antenne Loop sur une BP compris entre 3-4MHz.
    Avant de commander les pièces j'aimerai bien simuler l'oscillateur avec et sans les varactor mais je n'ai aucune oscillation alors que sur d'autre circuit d'oscillateur j'arrive a avoir une oscillation mais j'aimerai partir sur un oscillateur à pair différentiel.
    Pour la source de courant elle sera remplacé par un miroir de courant NPN les deux seront des MAT01GHZ (en stock à la faculté)
    Merci d'avance

-----
    Images attachées Images attachées

C2H5OH

Re : Oscillateur/VCO paire différentielle LTSPICE

Bonjour,
    Il y a des erreurs sur les valeurs des capacités C1 C2.. , dans le schéma avec varactors, il faut mille fois moins.
    Quelle est la fréquence désirée? Si c'est du 100 MHz, la self est un peu petite....
    Quel est l'intérêt de la paire différentielle?
    Spice vous fera croire que ça va marcher, mais prévoyez une capa de découplage de l'alimentation, sinon le générateur fera partie de la maille du circuit LC !
    Pour info, un lien qui parle de VCO : https://formation-radiofrequences.fr...ption-vco.html

jiherve

bonjour,
    partir sur une paire diff en oscillateur c'est prendre un bâton pour se faire battre.
    Utiliser un Colpitts c'est encore le plus simple à construire, il n'y a qu'une self et les capa on un point commun à la masse ce qui facilite l'usage des varicaps
    avec les LTSPICE toujours cocher start external dc supply voltage at 0
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 05/02/2024 à 10h47.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

C2H5OH

Bonjour,

On trouve souvent dans les articles universitaires des oscillateurs avec paire différentielle, mais on n'en trouve presque jamais dans la vie réelle des appareils électroniques...Les avantages m'échappent toujours. S'il s'agit de générer moins d'harmoniques, c'est inutile puisque tous les appareils de communications font suivre l'oscillateur de filtres . What else?
    Ceci dit, je suis d'accord qu'un des montages oscillateurs les plus souples, c'est bien le Clapp....et il est de ceux qui montent le plus haut en fréquence....

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour
    je ne discuterais pas du gout et des couleurs!
    mais tout de même pour un grid dip Colptitts c'est bien!
    JR

yunus6752

Bonjour, désolé du retard, j'avais des problèmes d'épaule et je me devais de rattraper les cours.
    Du coup, je suis allé sur un Clapp avec une petite modification pour avoir plus de linéarité et ne pas attaquer une haute impédance avec mon signal audio, mais le problème que j'ai maintenant ce sont les résonances en sortie du clapp qui sont assez proches de ma bande de fréquence qui varie entre 3 et 5 MHz avec une bande d'émission de 200Khz environ.
    Je pensais pouvoir les filtrer avec un système oscillant RLC (Je n'ai pas encore fait l'antenne cadre "L") mais le signal de sortie n'est pas propre à cause du système résonant trop sélectif (Le problème, c'est que s'il n'est pas assez sélectif la réverbérante qui est juste à 6 MHz influe trop sur le signal de sortie)

Transmetteur_clapp_schéma.jpg
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

C2H5OH

Bonjour,

Qu'est-ce que tu appelles des"résonances" ? Des raies sur le spectre?
    La diode varicap D4 a son anode en l'air en continu. Pourquoi deux diodes varicap ?

Pour du 6 MHz, le transistor utilisé monte trop haut en fréquences, il risque de donner des oscillations hyperfréquences invisibles, selon le tracé du circuit imprimé . Un transistor audio genre BC..serait plus calme.
    Dernière modification par C2H5OH ; 18/02/2024 à 18h34.

C2H5OH

Un BC547 B par exemple...

yunus6752

C'est ca les raies sur le spectre qui se répètent et qui du coup déforme mon signal de sortie (Je dois aussi concevoir le récepteur après du coup pour éviter le maximum de problème j'aimerai les filtrer au mieux).
    J'ai mit les diodes en kathode pour avoir une meilleur linéarité, et la sensibilité aux bruit et surtout isoler de la bobine pour pas que la RF influence trop sur la tension d'entrée

yunus6752

D'accord je savais pas mon prof m'avais dis que n'importe quel transistor qui monte au GHz fera amplement l'affaire je vais chercher un npn similaire en montage cms

C2H5OH

Bonjour,

Les transistors de plusieurs GHz de Ft peuvent osciller en hyperfréquence si le routage du circuit imprimé leur en donne l'occasion...Ce qui entraine alors de problèmes que l'on a souvent du mal à identifier .
    Le manque de polarisation de D4 peut aussi être la cause des problèmes rencontrés. Dans tous les cas, il faut modifier le schéma pour que l'anode de la diode D4 soit au zéro volts en continu.

jiherve

bonjour
    en farfouillant dans mes docs j'ai retrouvé un schéma d'un oscillateur avec paire différentielle, il est de plus régulé en amplitude, je l'avais pioché sur le net mais je me souviens plus où.
    osc_diff_hf.jpg
    voila ce que donne la simu : un beau sinus avec des harmoniques à -50dB
    osc_diff_hf_res.jpg
    la fréquence se règle avec L1 et C7
    JR

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] LTspice Oscillateur
    Par galou32 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2021, 16h51
  2. [Analogique] Paire différentielle, et masse
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Dernier message: 27/04/2018, 11h02
  3. [Analogique] paire différentielle
    Par pseudomehdi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2016, 12h02
  4. Simulation d'un oscillateur HF sous LTSpice
    Par inviteee5a8c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2015, 02h11
  5. Oscillateur à paire différentielle
    Par invite83e25f6e dans le forum Électronique
    Dernier message: 04/02/2015, 16h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...