[Energie] Composant équivalent à un aiguillage ferroviaire pour alimenter une électrovanne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Composant équivalent à un aiguillage ferroviaire pour alimenter une électrovanne

totof1984

Composant équivalent à un aiguillage ferroviaire pour alimenter une électrovanne

------

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de travailler sur un système d'arrosage automatique. Je n'ai rien fait de particulier sur ce système puisque j'ai acheté toute la partie gestion (programmateur, électrovanne).
    Par contre l'arrosage automatique est alimentée par 2 sources: une cuve de récupération d'eau de pluie ou l'eau de la ville. J'ai décidé de fabriquer le système de pilotage de la source d'alimentation à partir d'un ESP32 et de quelques capteurs de niveau.
    Je suis toujours dans la phase de conception et je cherche un composant électronique qui pourrait faire la même chose qu'un aiguillage ferroviaire. En gros de manière normale à chaque fois que le programmateur lance l'ouverture d'une électrovanne d'une boucle du circuit d'arrosage, il ouvre en même temps l'électrovanne d'alimentation du collecteur reliée à la cuve. Mais si le capteur de la cuve eau de pluie est au niveau bas, alors je permute (un peu comme l'aiguillage ferroviaire) l'alimentation sur l'électrovanne eau de le ville et l'électrovanne d'alimentation relié à la cuve se ferme.
    Ce composant (équivalent à un aiguillage) sera piloté par l'ESP32 en fonction des infos des capteurs dans la cuve. Les 2 électrovannes qui pilotent l'alimentation sont les mêmes que celles qui pilotent les boucles d'arrosage à savoir des électrovannes 24V. Voici les détails concernant les alimentations:
    Solénoïde 24 V c.a.
    - Courant d'appel de 350 mA, courant de maintien de 190 mA, 60 Hz
    - Courant d'appel de 370 mA, courant de maintien 210 mA, 50 Hz
    Je compte repiquer l'alimentation de l'électrovanne d'alimentation sur celle de l'électrovanne du circuite d'arrosage. Comme ça je n'ai pas besoin d'ajouter une autre alimentation sur le circuit.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Bonne journée,
    Cordialement,

-----

Forhorse

Re : Composant équivalent à un aiguillage ferroviaire pour alimenter une électrovanne

Pas tout compris... mais je dirais que ce que tu cherches est un relais avec un contact inverseur (comme un va-et-vient)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Murayama

Re : Composant équivalent à un aiguillage ferroviaire pour alimenter une électrovanne

Bonjour!

J'ai aussi du mal à suivre, mais si j'avais à alimenter un arrosage avec une cuve
    et l'eau du robinet, j'utiliserais 2 électrovannes, une pour la cuve, une pour l'eau
    du robinet. Et pour brancher le tout sur le même arroseur, un système de "diode",
    un clapet par canal, qui permet à chaque source d'aller vers la même sortie.
    C'est à peu près tout. Suivant la position de la citerne, il faut peut-être aussi une pompe.
    Un schéma serait bienvenu.

Pascal

izentrop

Pour la cuve c'est plutôt une pompe qu'il faut et le capteur de la cuve servirait à déclencher une électrovanne qui la remplirait par l'électrovanne du réseau d'eau. Quoique pour ça mieux vaut le faire manuellement en fonction des prévisions météo.

Pour mon cas, j'ai installé un kit solaire 30 buses pour l'arrosage dans la serre. J'ai une cuve 1000 litre au jardin que j'approvisionne avec 5 cuves d'eau de pluie stockée dans une cave. Quand celle du jardin est pratiquement vide, je vide une cuve de la cave avec une pompe qui s'arrête automatiquement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    IC-CD0000

...Je suis toujours dans la phase de conception et je cherche un composant électronique qui pourrait faire la même chose qu'un aiguillage ferroviaire. En gros de manière normale à chaque fois que le programmateur lance l'ouverture d'une électrovanne d'une boucle du circuit d'arrosage, il ouvre en même temps l'électrovanne d'alimentation du collecteur reliée à la cuve. Mais si le capteur de la cuve eau de pluie est au niveau bas, alors je permute (un peu comme l'aiguillage ferroviaire) l'alimentation sur l'électrovanne eau de le ville et l'électrovanne d'alimentation relié à la cuve se ferme.
    Bonjour,

D'après ce que je comprends, voir du côté des 'électrovannes à 3 voies'.
    Ou une électrovanne à 4 voies (dont une voie fermée) ?
    Cordialement

IC-CD0000

re-moi,

après réflexion, il me semble qu'on pourrait faire autrement :

Quand la cuve d'eau de pluie arrive à un niveau bas, une électrovanne ouvre le remplissage de cette même cuve par l'eau du réseau (sous pression), jusqu'à un niveau intermédiaire (ce qui permet encore un apport d'eau de pluie).
    Depuis cette cuve d'eau de pluie, une deuxième électrovanne ouvre/ferme le débit de sortie pour l'utilisation (à l'aide d'une pompe ?).

ça rejoint l'idée d'Izentrop. Cdt
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/02/2024 à 03h58.

umfred

De ce que j'ai compris, tu as toutes les électrovannes, pas besoin d'autres composants.
    Au moment de l'arrosage, le programmateur active l'électrovanne vers le circuit d'arrosage; l'ESP devra "intercepter' cette info et selon le niveau de la cuve, commandera soit l'électrovanne de la cuve soit l'électrovanne "eau de ville"; à la fin, l'ESP coupe les 2.
    Dernière modification par umfred ; 27/02/2024 à 11h44.

totof1984

Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour vos réponses. Je vous remercie d'avoir fait l'effort de comprendre mon projet malgré le manque de clarté. J'ai fait le schéma ci-dessous pour mieux présenter mon projet.
    Nom : schema arrosage.PNG
Affichages : 83
Taille : 30,0 Ko

L'idée est d'utiliser directement l'alimentation du programmateur pour alimenter les vannes d'alimentation (eau de la cuve ou eau de la ville). Je sais que l'ESP 32 peut commander les EV mais elles sont en 24V AC et si j'ai bien compris sur l'ESP32 on a seulement du 3.3V ou 5V DC sur les GPIO. Je voulais utiliser l'esp32 et un composant électronique piloté par l'ESP32 pour envoyer la tension d'alimentation du programmateur 4 voies qui alimente tour à tour les 4 circuits pour alimenter en parallèle l'EV cuve ou eau de ville en fonction du niveau d'eau. Je pensais que ça serait plus simple que mettre en place tout un système de commande pour alimenter une des 2 EV d'alimentation en eau.

Concernant les suggestions d'utiliser l'EV eau de ville qui remplit la cuve, j'y ai pensé. C'est assez simple. Mais je me disais que si je remplis avec de l'eau de ville la cuve et qu'il pleut le lendemain ou 2 jours après, je n'aurai pas forcément eu besoin de la remplir. C'est très certainement des économies d'eau minimes, mais je pensais que ma solution était la plus simple.
    Quand le programmateur s'enclenche pour ouvrir le circuit 1, il réveille l'esp32 qui vérifie le niveau d'eau et si le niveau dans la cuve est trop bas, il change l'aiguillage pour que la tension d'alimentation du programmateur qui est aussi raccordé sur l'EV cuve bascule sur l'EV eau de ville. Le circuit 1 est alors alimenté par l'eau de ville. Au moment au le programmateur arrête la voie 1 et alimente la voie 2, le processus recommence.
    Si mon raisonnement vous semble incorrect ou trop complexe, je suis preneur de vos avis.

Je vous remercie de votre aide et de vos conseils

Bonne journée,
    totof1984

izentrop

Bonsoir, le plus simple pour faire l'interface entre l'ESP32 et les électrovannes : un module 6 relais 5 V https://fr.aliexpress.com/item/1005002397233422.html

Bounoume

on peut aussi faire un montage très simple, uniquement en 24 volts, avec 2 relais et 4 diodes, et sans utiliser de microcontrôleur....
    si ça t'intéresse, je peux terminer le schéma demain. et te le communiquer......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

izentrop

Plus simple, un détecteur de niveau avec flotteur en fond de cuve qui actionne un contact inverseur.
    Il est possible de la fabriquer avec une boule de polystyrène au bout d'une tige, coulissant dans un tube, pour avoir l'inverseur hors de l'eau.
    Nom : Sans titre 2.gif
Affichages : 66
Taille : 15,7 Ko

Bounoume

exact, c'est encore plus simple, mais dans ce montage il y a toujours une des 2 électrovannes qui est sous tension....
    quelques petits watts de consommation en permanence....

Maintenant une question indiscrète:
    la pression de l'eau de ville est aux alentours de 3 bars, alors que celle qui sort de la cuve est très faible (moins faible si la cuve est située très en hauteur).
    Les débits distribués aux arroseurs seront très différents selon la pression fournie.....
    Est-ce que ton système d'arrosage en tient compte?
    Comptes-tu sur une pompe surpresseur pour amener l' eau de la cuve à la pression de 3 bars.?...

totof1984

Merci Bounoume et Izentrop pour vos propositions.
    Bounoume je suis intéressé par ta proposition qui a l'air super simple.
    Izentrop, je vais étudier ta proposition.
    Pour l'alimentation 24V est ce que je peux prendre la sortie du programmateur qui alimentent les EV du circuit d'arrosage?

Pour répondre à vos questions, j'ai prévu de mettre une pompe dans les cuves qui s'amorcent automatiquement quand une EV d'un des circuits d'arrosage s'ouvre. On devrait avoir dans les 3 bars aussi comme l'eau de la ville.
    Dernière modification par totof1984 ; 28/02/2024 à 23h22.

Bounoume

la proposition d'izentrop est la plus simple..... ça devrait te convenir. Simplement concernant le mano-contact du flotteur: ça va ếtre en milieu humide, il faut donc un contacteur (industriel) étanche......

pour la pompe... je ne connais pas de pompe immergée (""dans une cuve"") qui démarre automatiquement quand il y a appel d'eau dans le tuyau de sortie.... ->à oublier
    par contre ça existe des pompes insérées dans un circuit (tuyau entrée et tuyau sortie) à démarrage automatique..... quand il y a ouverture du robinet de sortie, et arrêt dès que la sortie est fermée.... ainsi la pompe sera juste avant l'électro-vanne 'cuve' en entrée du collecteur 4 voies......
    un modèle parmi d'autres.... (système moderne, peut brouter -arrêts-marche excessivement répétés et inutiles ..... si le débit de sortie ne lui convient pas....mais en ouvrant davantage la sortie ça ne s'arrête plus abusivement...)
    https://www.manomano.fr/p/einhell-st...176730-3284225
    un modèle comme ,ça convient aussi (plus classique, l'eau sous pression est conservée dans le gros ballon, et quant l'utilisateur en soutire --que l'électrovanne 'cuve' est ouverte depuis quelques secondes-- la pression dans le ballon diminue, et le pressostat (dans boitier rectangulaire en plastique)
    déclenche la marche du moteur tant que le client prélève l'eau, et ça s'arrête dès que la pression de consigne dans le ballon est remontée à sa valeur de départ....
    par contre ça ne convient pas, parce qu'il n'y a aucun mécanisme d'arrêt moteur quand il n'y a pas circulation de l'eau par prélèvement....
    https://www.manomano.fr/p/pompe-a-ea...el_id=52831377 ou https://www.manomano.fr/p/pompe-auto...model_id=75010

C'est l'ouverture de électro-vanne cuve qui fait démarrer la pompe... branchée en permanence sur 220 V.

ps bien sûr pas besoin d'électro-pompe pour l'eau de la ville, je suppose....

pour l'alim 24 volts d'une des 2 électrovannes commandées par le manocontact, en plus des 4 prévues par le programmateur..... je suis perplexe.....
    d'abord... tu repiques comment le +24 volts sur le programmateur?
    ensuite est-ce que son alimentation est capable de supporter la consommation électrique supplémentaire? Si le programmateur est prévu pour, éventuellement, ouvrir ensemble les 4électrovannes.... alimenter une cinquième est probablement jouable... si une autre au moins est hors tension.... mais si le programmateur ne peut basiquement n'en alimenter que une, alors c'est très risqué de doubler sa charge.....
    Dernière modification par Bounoume ; 29/02/2024 à 00h31.

izentrop

Citation Envoyé par totof1984 Voir le message
    Pour l'alimentation 24V est ce que je peux prendre la sortie du programmateur qui alimentent les EV du circuit d'arrosage?
    Oui bien sur, pour qu'elle ne soit alimentée que quand c'est nécessaire.

Des capteurs de niveau à flotteur et contact inverseur ne sont pas courant, en voilà un : https://www.manomano.fr/p/flotteur-l...sp1w05-5117898

Les pompes automatiques surpresseur ne sont pas données https://www.manomano.fr/recherche/po...ue+surpresseur
    Dernière modification par izentrop ; 29/02/2024 à 00h40.

totof1984

Merci à tous pour votre aide précieuse.
    Je vais regarder les propositions et chercher le matériel adéquate qui sera peut être adapté en fonction du cout et de vos suggestions.

Merci

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Composant qui va alimenter un circuit pour un temps déterminé
    Par invite61b6a9c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2017, 20h52
  2. [Outils/Fab/Comp] utiliser l'alimentation de mon pc pour alimenter du composant externe a mon pc.
    Par invitee9a154cf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2017, 17h30
  3. Electrovanne : Besoin d’aide pour trouver une électrovanne !
    Par invite754c1131 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 13h26
  4. Recherche équivalent pour composant
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2011, 20h02
  5. composant équivalent
    Par invited1271302 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2009, 16h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...