[Autre] Comment utiliser la batterie interne "HP ChromeBook x360 14a" aprés modification.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment utiliser la batterie interne "HP ChromeBook x360 14a" aprés modification.

Hi20

Question Comment utiliser la batterie interne "HP ChromeBook x360 14a" aprés modification.

------

Bonjour tout le monde,

alors après avoir laissé mon ordinateur chargé le temps de faire des courses, je l'ai retrouvé un peu gonflé du coté droit

J'ai de suite pensé a la batterie qui devait avoir elle même gonflée, donc j'ai enlevé la prise d'alim USB-C et j'ai décidé de démonter mon ordi (il n'était plus sous garantie depuis 2 ans)

facile a démonter via 2+3+2 vis avec un "truc" en plastique j'ai déclipsé les 4 cotés, la batterie était bien gonflée, je l'ai enlevée (4 vis) et comme l'adhésif du dessus était décolé je me suis dit que j'allais l'enlever afin de voir si je pouvais a minima séparer les deux cellules.

Et c'était le cas, seules 2 "pattes" en métal fin a couper et hop plus de risque avec cette cellule gonflée (je l'ai mise en sécurité dans mon garage dans une petite cuve métal entourée de sable)

J'ai tester la batterie avec une petite diode afin de voir si le courant passait toujours et cela fonctionne, j'ai donc remis la batterie dans l'ordi (l'ordi fonctionne sans la batterie avec la prise USB-C en place bien sur) mais l'ordi ne démarre pas sans la prise alim. Avec la prise alim l'ordi démarre normalement mais je ne vois pas la batterie dans les paramétres.

Est-que je dois relier les 2 pattes en métal que j'ai coupés pour faire croire a la batterie qu'elle est toujours de type a "2 cellules" ?

Je vais inserer les photos que j'ai prises une fois le démontage fait un peu + tard.

J'espére que vous avez une solution a me proposer, bien que mon ordi fonctionne bien sans la batterie cela pourrais être problématique s'il y avait une panne de courant

Merci pour votre compréhension,
    Hi20 ^^

-----

gienas
    Modérateur

Re : Comment utiliser la batterie interne "HP ChromeBook x360 14a" aprés modification.

Bonjour Hi20 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Hi20 Voir le message
    … j'ai donc remis la batterie dans l'ordi (l'ordi fonctionne sans la batterie avec la prise USB-C en place bien sur) mais l'ordi ne démarre pas sans la prise alim. Avec la prise alim l'ordi démarre normalement mais je ne vois pas la batterie dans les paramétres.

Est-que je dois relier les 2 pattes en métal que j'ai coupés pour faire croire a la batterie qu'elle est toujours de type a "2 cellules" …
    Je suis loin de tout comprendre.

Batterie gonflée, remontée (?), fils coupés il est normal que la batterie soit absente.

Surtout pas de court circuit qui risque de nouveaux dommages.

Sans batterie, en cas de crash, ou de coupure, les données non enregistrées sont perdues.

La batterie est à remplacer pour se remettre à l’état d’origine.

Hi20

Re : Comment utiliser la batterie interne "HP ChromeBook x360 14a" aprés modification.

Bsr gienas et tout le monde,
    bon il était évident que c'était plus clair dans mon cerveau, c parti en sucette une fois arrivé au bout des doigts

Batterie gonflée, remontée (?), fils coupés il est normal que la batterie soit absente.
    Alors j'ai remis la batterie via le câblage d'origine (je n'ai rien touché a ce câblage), comme la batterie est de type à 2 cellules j'ai sectionné la patte "métal" + et la - (ces 2 pattes relient la cellule 2 a un PCB au milieu, l'autre cellule est relié au même PCB par 2 pattes aussi), puis j'ai mis un adhésif electricien noir et rouge pour isoler les deux "pattes".

En démarrant avec l'alim USB-C l'ordi démarre mais aucune info d'une batterie, c'est pour ça que je demande si la batterie n'est pas détectée car j'ai couper les 2 pattes.
    En mettant alors une ressistance entre ces 2 pattes la batterie pourrait croire qu'elle est toujours a 2 cellules et donc elle serait détectée par l'ordi, bon c del a théorie bien sur

Actuellement l'ordi fonctionne sans la batterie, j'ai récupéré un onduleur avec batterie interne (type voiture) et ça fonctionne bien si une panne de courant arrive j'ai une marge de 95 min pour sauvegarder donc de ce coté là ça va je ne perd de toute façon rien car j'ai un duo SSD qui enregistre toutes les 15sec ce qui est sur l'écran

Je voulais simplement éviter de me débarraser de cette batterie alors qu'elle fonctionne, j'ai fait un test avec des diodes pré-câblées avec ressistances et ça fonctionne bien.

J'ai déjà commander la copie conforme de la batterie et visuellement (sur le site internet du vendeur) elles resemble parfaitement a la mienne avec les memes intensité, capacité et câble (livraison sous 3/4 jours) pour un coût de 48 EUR frais inclus.

Si rien n'est faisable pour l'utiliser dans mon ordi alors je m'en servirais comme batterie externe en y "greffant" un cable USB mais il y a trop de fil qui arrive dans la fiche (3 rouge, 1 bleu, 1 blanc, 1 vert, 1 jaune et 3 noir) bon les noir et rouge c pour le + et le - mais les 4 autres aucune idée (data peut-être) en respectant alors les données de la batterie 7.7v 47.3Wh (Nom: 6100mAh) pour voir a quoi ressemble ma batterie taper cela "gb02xl battery" dans votre moteur de recherche.

Nom : gb02xl battery.jpg
Affichages : 85
Taille : 74,6 Ko

voilà ça devrait être plus clair

Et si cela ne l'est toujours pas alors pas de probléme de toute façon cette batterie 1 cellule me servira a allimenter un lot de diodes multicolores que j'avais reçu en test d'amazon.de, je dois encore percer les trous pour les insérer sur une petite plaque en plexi, enfin passons

Bonne continuation.
    Hi20

Piefra

Bjr

D’apres les specs de la batterie c’est une 2s , soit 2 cellules en serie pour faire du 7,4 v a partir de cell 3,7v
    En enlevant une cellule , le bms ne trouve pas la tension necessaire et trouve un desequilibre des cellules et se met en securite
    Et isole la batterie du pc

Ca ne peut pas fonctionner avec une seule cellule

Attention faire joujou avec ces batterie sans competences est dangereux

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 02/03/2024 à 09h34.
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    Hi20

D’apres les specs de la batterie c’est une 2s , soit 2 cellules en serie pour faire du 7,4 v a partir de cell 3,7v
    En enlevant une cellule , le bms ne trouve pas la tension necessaire et trouve un desequilibre des cellules et se met en securite
    Et isole la batterie du pc
    Ca ne peut pas fonctionner avec une seule cellule
    Bah ça résume ce que j'ai écris "En démarrant avec l'alim USB-C l'ordi démarre mais aucune info d'une batterie, c'est pour ça que je demande si la batterie n'est pas détectée car j'ai couper les 2 pattes.
    En mettant alors une ressistance entre ces 2 pattes la batterie pourrait croire qu'elle est toujours a 2 cellules et donc elle serait détectée par l'ordi, bon c del a théorie bien sur"

Bref, si personne n'a autre chose a écrire je vous laisse entre vous ça rime a rien de ré écrire ce que je suputte )

ADN55

bonjour alors tu a supprimé une cellule mais laquelle en série ou en parallèle il faudrait changer le bms et réorganiser les cellules pour que cela puisse éventuellement fonctionner
    Dernière modification par ADN55 ; 02/03/2024 à 13h51.

Hi20

tu a supprimé une cellule mais laquelle en série ou en parallèle il faudrait changer le bms et réorganiser les cellules pour que cela puisse éventuellement fonctionner
    Hum, donc avec une batterie a une cellule je devrais réorganiser les cellules ... !!!!
    Alors ça si c'est pas un conseil a la c... Franchement j'ai pas l'impression que vous vous relisez avant de publier

Ce sujet peut-être fermé et mon compte supprimé je ne reviendrais pas ici.

Have a nice day
    Hi20^^

Ikhar84
    Animateur Informatique

On a un record !
    4 messages dont deux "agressifs"...

Piefra a très expliqué le pourquoi du comment, après avoir pris le temps de faire des recherches sur le modèle de la batterie... avec des conseils de sécurité avisés.
    Merci à lui.

Si un modo (gienas ?) passes par là, autant fermer, à mon humble avis...
    J'ai glissé Chef !

• Discussions similaires

1. Réponses: 9
      Dernier message: 21/06/2021, 08h01
    2. Réponses: 2
      Dernier message: 20/08/2018, 12h04
    3. Comment utiliser au mieux une batterie lithium-ion
      Par jemdem dans le forum Électronique
      Réponses: 4
      Dernier message: 18/08/2008, 11h33
    4. Réponses: 7
      Dernier message: 17/08/2007, 16h55
    Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...