[Energie] Choix d'un BMS pour batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Choix d'un BMS pour batterie

Alberto314

Choix d'un BMS pour batterie

------

Bonjour,

Comme j'ai présenté sur un récent autre sujet, nous voyageons en bateau et avons à son bord 2 trottinettes. Je cherche à augmenter l'autonomie et mon choix se porte sur 2 batteries indépendantes avec un sélecteur pour passer de l'une à l'autre.

Voici les caractéristiques constructeur qui nous intéresse ici :
    - Batterie 36V - 10,4Ah (c'est une 10s4p)
    - Puissance moteur 350W

Je pars dans l'idée de construire une batterie 10s3p ou 10s4p avec des accus Samsung 18650 de 3500mAh soit une batterie de 36V et 10,4 ou 14 Ah.

Vient le choix du BMS qui est nouveau pour moi. Ma petite expérience est tout le circuit 12V du bateau ainsi que le réseau électronique et du 230V à la maison (du classique).

J'ai trouvé (pas très difficile !) ce genre de BMS : https://www.ebay.fr/itm/204599579272?g

Pourriez-vous me confirmer que ce choix et bon et surtout m'expliquer ce qui est important dans le choix du BMS.

Merci à vous !

-----

Gyrocompas

Re : Choix d'un BMS pour batterie

Bonjour,

Récemment dans la rue, un utilisateur de trottinette électrique a eu un léger incident en descendant du trottoir.
    Il a abandonné son engin avec la roue motrice HS.
    Le lendemain, la partie commande et propulsion était partie...
    Après une semaine, j'ai récupéré la carcasse pour diriger la batterie vers le recyclage.
    Petit coup d'oeil préalable.

Une prise existe pour charger, elle est reliée à 2 câbles + et - qui vont directement à la batterie et au module de commande du brushless.
    J'ai mis une alim 38v sur la prise avec une limitation de courant.
    La batterie s'est rechargée à 36.8v...le château n'a pas brûlé.
    Il n'y a pas de BMS.
    La batterie était donnée pour 8 Ah.
    Design :100% PRC

Alberto314

Bonjour,

OK pour cette expérience mais je ne vois pas bien le rapport avec la demande ? Vous proposez de ne pas mettre de BMS ? Plutôt atypique !

Cordialement,

antek

Tu es sûr qu'à l'origine les bms sont inclus dans les batteries et pas dans les circuits de charge ? Tu as un lien vers les batteries d'origine ?

Ensuite je ne vois pas comment et quoi les nouveaux bms vont communiquer avec les circuits de charge.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alberto314

Bonjour,

Non je ne suis pas sur que le BMS est sur la batterie, d'ailleurs j'ai été étonné de ne pas sentir "d'excroissance" sur le pack de batterie pour le BMS.

Je vais faire des photos de tout cela et poster pour tenter de mieux comprendre.

Le nouveau BMS ne communiquera pas avec l'ancien, le but c'est que la batterie soit rechargée à part, connectée quand on en a besoin puis avec un sélecteur de batterie la choisir pour rouler avec.

Merci !

antek

Comment est chargée la batterie : enlevée/branchée sur un circuit externe au vélo - laissée sur le vélo/branchement d'un dispositif externe sur le vélo - autre ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Alberto314

La batterie d'origine reste à poste, le chargeur se branche sur une prise de type DC.

La nouvelle batterie sera chargée séparément.

Les photos arrivent dès que je peux dans la matinée

Merci !

Alberto314

Voici les photos qui confirment, à mon avis, que le BMS est sur la batterie.

Merci de votre avis !IMG_20240228_122038.jpg
    Images attachées Images attachées  

Alberto314

Je ne parviens pas à mettre plusieurs photos dans le même message, le chargement ne sembla pas se faire, désolé.
    Nom : IMG_20240228_122033.jpg
Affichages : 156
Taille : 153,3 Ko

Alberto314

Je ne parviens pas à mettre plusieurs photos dans le même message, le chargement ne sembla pas se faire, désolé.
    Nom : IMG_20240228_122038.jpg
Affichages : 134
Taille : 156,7 Ko

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Le BMS, ou du moins un PCM adapté à une batterie complète, doit être couplé à la batterie, la séparer du reste du monde, et la protéger.

Le circuit de gestion de charge est généralement intégré au convertisseur branché sur le secteur, mais il peut parfois être intégré à la batterie. Communication entre BMS et chargeur n'est a priori pas nécessaire, mais certains chargeurs l'exigent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

antek

Citation Envoyé par Alberto314 Voir le message
    La batterie d'origine reste à poste, le chargeur se branche sur une prise de type DC.
    Un lien vers ce "chargeur" (qui à mon avis n'en n'est pas un) avec la connectique ?
    Les photo ne permettent pas de trancher.

Gyrocompas

Bonjour,
    Vous proposez de ne pas mettre de BMS ? Plutôt atypique
    Nuance, j'ai constaté qu'il n'y en avait pas.
    Alimenté sur 2 broches, le pack s'est rechargé ce qui ne se produit pas avec un contrôleur incorporé.
    Aucune autre connexion avec la borne de recharge, simple jack classique.
    Faire la même manip avec une batterie d'ordinateur par exemple.

Les 2 fils supplémentaires peuvent être une sécurité thermique qui peut couper le fonctionnement.
    Vérifier si une tension est présente sur les 2 bornes.
    Si zéro mV, vérifier la continuité.

Alberto314

Voici les photos demandées :

Nom : IMG_20240228_141041.jpg
Affichages : 124
Taille : 50,0 Ko

Alberto314

Voici les photos demandées :

Nom : IMG_20240228_141123.jpg
Affichages : 126
Taille : 40,9 Ko

antek

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Les 2 fils supplémentaires peuvent être une sécurité thermique qui peut couper le fonctionnement.
    Vérifier si une tension est présente sur les 2 bornes.
    Si zéro mV, vérifier la continuité.
    Oui, ou une communication avec . . .
    Et aussi vérifier s'il s'agit d'une RCTx : si zéro mesurer la résistance puis placer la batterie au frigo (pendant une heure) puis sortir la batterie du frigo et mesurer la résistance

antek

La photo montre qu'il s'agit d'un adaptateur secteur, il fournit l'énergie pour la charge et rien d'autre. La charge est donc gérée en interne par le vélo, par le chargeur qui s'y trouve.

Il devrait être possible de réaliser une batterie après les mesures.

antek

Citation Envoyé par antek Voir le message
    OUBLI
    Et aussi vérifier s'il s'agit d'une RCTx : si zéro mesurer la résistance puis placer la batterie au frigo (pendant une heure) puis sortir la batterie du frigo et mesurer la résistance
    Il serait préférable de mesurer la résistance au départ à 20 °C puis de connaitre aussi sa température en sortie de frigo . . .

Gyrocompas

Bonjour,
    Pour information, l'ouverture d'un pack batterie pour portable, montre la présence d'un détecteur de température (contact 2 broches) au milieu du pack.
    Il est calibré à 60°C.
    La gestion d'un contact est bien plus simple que la mesure d'une ctn, voir sa tolérance.

Les images disponibles démontrent qu'il est exclu d'ouvrir de telles bombes incendiaires.
    La présence d'une régulation interne est possible, chargée sous 38v, le courant a baissé régulièrement.
    Après l'arrêt, la mesure de la tension de la batterie était de 36.8v.

Alberto314

Bonjour à tous, je reviens après quelques recherches et lectures.

J'ai maintenant compris que ce qui est appelé "chargeur" n'est en réalité que "Alimentation".

Dans mes trottinettes je comprends donc que le "vrai chargeur" est interne, ni sur l'alimentation ni sur la batterie qui elle comprend normalement un BMS ou PCB.

Viens donc la question de comment gérer la charge de ma batterie externe totalement indépendamment de la trottinette ?

Je rappelle que mon but est d'avoir des batteries que je viens connecter à l'engin quand cela est nécessaire (en coupant donc la batterie interne), elles seront stockées et chargées à part de la trottinette.

Merci à vous !

antek

Ce serait plus simple d'acheter des batteries d'origine, que tu pourrais recharger en les mettant en place dans la trotinette.

Si ce n'est pas possible, il faudra acheter le chargeur de batterie kivabien. Pour exemple -> https://www.all-batteries.fr/par-tec...ur-technologie

Alberto314

Merci pour ce retour. Ce n'est pas vraiment souhaitable car pour mettre la batterie en place il faut dévisser quelques vis, pas très pratique à chaque fois. De plus, dans ce cas il est impossible de charger les 2 batteries en même temps, cela est compliqué dans notre situation (voyage bateau).

Par curiosité, que se passerait-il si je branchais l'alim directement sur la sortie chargeur du BMS ?

antek

Je ne sais pas (et ne veux pas le savoir)

Alberto314

Haha ! Je vais pas essayer pour te dire, ne m'en veux pas !

Comment on peut distinguer une alimentation d'un chargeur à partir des données techniques ?

antek

Une alimentation est spécifiée en tension et courant (d'abord et essentiellement).
    Pour les chargeur : technologie accus ou batteries à charger, nombre de cellules en série, courant max ou rmax réglable, équilibrage ou non pour les associations en série, détection de fin de charge pour Ni-MH
    Regarde le lien marchand #21

Alberto314

Super merci.

J'ai regardé le lien puis d'autres recherche et je me pose (encore) une question.

Puisque le chargeur est donné pour un nombre de 'S', cela signifie-t-il qu'il intègre la gestion que ferait le BMS ?

antek

LE CHARGEUR GÈRE TOUT CE QU'IL FAUT POUR CHARGER LA BATTERIE. pOUR LES DÉTAILs IL FAUT SE REPORTER À LA DOC.

zut les capitales

Discussions similaires

1. [Energie] Choix de BMS pour batterie lifepo4 24v
    Par invite5178053e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2019, 08h58
  2. Choix d'une batterie pour un Quad
    Par invited057b664 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 24/04/2019, 10h41
  3. Choix Batterie Pour une charge 10 A
    Par invite69ae0d67 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2018, 12h37
  4. Calcul pour choix batterie 12V
    Par invite9b568b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/08/2010, 12h16
  5. Choix de Batterie pour Moteur Pap à Pas
    Par invitefb2b8d4f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2009, 15h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...