[Autre] Remplacer connexion de 2 câbles USB par un soudage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Remplacer connexion de 2 câbles USB par un soudage

sweiller

Remplacer connexion de 2 câbles USB par un soudage

------

Bonjour,

J'ai 2 câbles USB3. Le premier est un prolongateur actif de 10 m (avec alimentation 5V en bout de câble) et l'autre un câble standard USB3 de 1 m qui alimente une camera astronomique.
    Avec entre autre les rafales de vent comme il y a eu une usure de la prise, il arrive que la connexion se coupe par instants. J'ai glissé un carton et scotché pour que le contact soit plus ferme mais c'est pas 100% nominal...

J'aimerai savoir si on peut supprimer le raccord et faire à la place une soudure fil à fil ?

Si oui quel sont les recommendations et la façon de proceder ?

Merci !
    Nom : 20240229USB.jpg
Affichages : 190
Taille : 114,3 Ko

-----

ThomasV

Re : Remplacer connexion de 2 câbles USB par un soudage

Bonjour,

Vous parlez bien des deux connexions USB ?

Si oui je pense que c'est possible(mais je ne suis pas sur).
    Il faudrait relier qu’USB mâle dans le boitier noir et bleu. Avoir si c'est possible d'ouvrir le boitier noir et bleu (prenez des photos de l'intérieur !).

Bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

umfred

c'est du type A/B ou C ?(y a moins de fils en A/B qu'en C)

Sinon le faire câble non branchés et respecter la concordance.

sweiller

Bonjour ThomasV, Umfred, tous
    Merci !
    C'est de l'USB première géneration (les grosses prises donc A je pense).
    Concordance : Y a t il des couleurs de fils standardisées pour USB3 ?
    Quel est le moyen le moins risqué d'ouvrir ces connecteurs pour acceder aux contacts ?
    Peut on souder directement au niveau des contacts dorés ou faut il acceder aux fils individuels c'est à dire couper et dégainer ?
    Sylvain

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

pas sûr qu'il y ait des couleurs standardisées.
    ça me semble plus simple de souder au niveau des fils que de souder au niveau des contacts
    Tu as un résumé des connectiques sur https://fr.wikipedia.org/wiki/USB#R%...es_connecteurs (mince, il y a 9 fils pour de l'USB3)

micapivi

Bonjour

… (mince, il y a 9 fils pour de l'USB3) …
    Oui, et si tu n'enfonces pas à fond le connecteur USB (type A) dans l'embase, les 5 contacts du fond (deux paires et une masse) ne se font pas (ou mal) => la connexion USB se fera en USB2 au lieu d'USB3.

gienas
    Modérateur

Bonjour sweiller et tout le groupe

Citation Envoyé par sweiller Voir le message
    ... J'ai 2 câbles USB3 ...
    USB3 ne désigne pas un câble ou une prise, mais un protocole. Là, on ne voit pas au juste quels sont les fiches utilisées.

Citation Envoyé par sweiller Voir le message
    ... Le premier est un prolongateur actif de 10 m (avec alimentation 5V en bout de câble) et l'autre un câble standard USB3 de 1 m qui alimente une camera astronomique ...
    L’USB ne permet pas d’avoir plusieurs périphériques. Un seul est admis. Là, pour un usage particulier, une alimentation seule est prélevée sur la fiche.

En l’état, on ne sait pas quelle est la fiche ou le câble qui ne fait pas contact. Il faut commencer par le savoir pour n’intervenir que sur lui ou elle.

Pas question d’intervenir dans le moulage, il faut changer la fiche en panne en récupérant sur un câble neuf à couper.

Les fils ont des couleurs "traditionnelles" rouge pour +, noir pour -, et vert et blanc pour les data.

Il faut les remettre en correspondance avec les couleurs trouvées et protéger par des thermorétractables. Il est possible qu’un blindage généralement aluminium recouvre le tout. Il faut assurer sa continuité.

bobflux

La caméra est en USB3 ou en USB2 ? Je parle de protocole et de débit de données, pas de connecteurs.

sweiller

Bonsoir et merci,
    La camera est USB3 !
    Sylvain

sweiller

Bonsoir et merci !

Les fiches utilisées sont deux fiches USB3 modèle A (environ ... largeur 13 mm hauteur 4 mm), une femelle et une mâle .
    C'est la prise femelle - la où arrive l'alimentation 5V - qui est un peu fragilisée donc je ne vois pas d'autre solution que de découper le moulage !

Sylvain

bobflux

Foutu pour foutu tu peux toujours le démonter, mais la micro soudure risque d'être complexe surtout en USB3... essaie de détorsader les fils le moins possible...

Sinon, si tu arrives à dépiauter le plastique, tu peux aussi changer le connecteur, à condition de retrouver le même.

sweiller

Bonsoir et merci !

D'après tout vos conseils avisés il semble qu'en USB3 ce soit bien moins facile que je le croyais ! Pourquoi est ce si compliqué en USB3 et relativement simple en USB2 ?

bobflux

- Il y a 5 fils de plus

- 5 Gbits/s versus 480 Mbits/s impose un contrôle de l'impédance beaucoup plus strict

sweiller

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    - Il y a 5 fils de plus

- 5 Gbits/s versus 480 Mbits/s impose un contrôle de l'impédance beaucoup plus strict
    Merci pour l'info.

Finalement, vu la difficulté, j'ai essayé une autre solution moins risquée avec succès (pour le moment) : une attache autobloquante bien serrée à la pince placée près de la connexion...

Discussions similaires

1. [Brun] Câbles de connexion.
    Par erode1343 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2020, 23h32
  2. [Autre] remplacer le soudage par la colle conductrice possible? merci
    Par invitebd78b003 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2019, 11h14
  3. LUMINAIRE LED : Remplacer les câbles
    Par invite49a34d05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2014, 13h32
  4. Métallurgie: soudage: les variables essentielles de soudage
    Par invite6c003a75 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 21h20
  5. [Blanc] LV BRANDT Prémia : remplacer les câbles freins de porte !
    Par invite50108db3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2009, 21h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...