Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d'essayer de comprendre comment un distributeur automatique de savon marche. Je l'ai récupéré cassé. Je pourrais réutiliser la pompe à l'aide d'un esp32 par exemple mais j'aimerais comprendre comment ce genre de système peut marcher sans microcontrôleur. Voici la photo de la carte qui contrôle la pompe :
unnamed (2).jpg
unnamed (1).jpg
unnamed (3).jpg
unnamed.jpg
Les deux fils viennent d'un bouton qui servait, il me semble, à faire couler le savon même sans détection par les capteurs IR. Le connecteur 4 pins blanc est composé de 2 fils d'alim (4 piles 1.5V) et 2 fils d'alim moteur (mais je ne sais pas lequel était lequel).
J'ai commencé à faire un schéma papier, mais je trouve ça quand même long et assez tordu pour ne pas faire d'erreurs. Je suis cependant arrivé à la conclusion : nous avons des résistances R, des condensateurs C et des transistors Q. Je suppose que tous ces composants ensemble font des portes logiques, comparaisons, soustractions et additions mais j'ai un peu de mal à comprendre exactement comment.
J'ai alors plusieurs questions : Comment comprendre comment ça marche ? Est-ce que la puce est composé d'un ou plusieurs AOP ? Quelle est la fonction des différents condensateurs ? Filtrage, protection, lissage, stockage ?
Mon but est alors d'arriver à un schéma détaillé avec les différentes tensions ainsi que les différents blocs et leur utilité.
Je suis conscient que le problème est compliqué, surtout en photo, mais j'aimerais réussir à me lancer avec ce projet peu compliqué pour mieux comprendre les prochains.
Merci d'avance !!
-----