[Exercices] Transformation de Thévenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Transformation de Thévenin



  1. #1
    itslunyitsluny

    Transformation de Thévenin


    ------

    Bonsoir,
    voici une partie d'un exo que je traite:
    Nom : thevenin.png
Affichages : 195
Taille : 24,9 Ko
    Il faut passer du schèma de gauche à celui de droite. J'arrive pas à trouver les expressions de Rg et Vgg (je sais qu'il faut appliquer la transformation de thevenin, mais il me faut une explication détaillée des étapes du calcul)
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Transformation de thévenin

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la tension, je suppose que vous reconnaissez un diviseur de tension.
    Pour ce qui est de la résistance, si on annule la source Vdd, R1 se retrouve à la masse et donc ?

  3. #3
    itslunyitsluny

    Re : Transformation de thévenin

    Bonjour,
    je sais comment appliquer le diviseur de tension, mais pourquoi Vgg est tension entre la grille G et la masse ?
    Pourquoi vous annulez Vdd ? je crois que R1 et R2 sont en série donc Rg est leur somme ?

  4. #4
    stefjm

    Re : Transformation de thévenin

    On annule Vdd car on éteint les sources de tension (v=0) et de courant (i=0) pour appliquer le théorème de Thévenin.
    Depuis le point G, R1 et R2 ne sont clairement pas en série.

    Edit : N'hésitez pas à redessiner vos schémas pour mieux comprendre.
    Dernière modification par stefjm ; 04/03/2024 à 13h51.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Transformation de thévenin

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    je sais comment appliquer le diviseur de tension, mais pourquoi Vgg est tension entre la grille G et la masse ?
    Réponse 1 : parce que c'est ce qui est demandé.
    Réponse 2 : on essaie de ramener toutes les tensions à des générateurs reliés à la masse.

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Pourquoi vous annulez Vdd ?
    Cela c'est le théorème de Thévenin qui le dit : wikipedia

    La résistance de Thévenin est la résistance entre les bornes A et B lorsque la charge est déconnectée et que les sources sont éteintes : les sources de tension indépendantes sont remplacées par un court-circuit.

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    je crois que R1 et R2 sont en série donc Rg est leur somme ?
    Faites un dessin.

  7. #6
    itslunyitsluny

    Re : Transformation de thévenin

    On annule Vdd car on éteint les sources de tension (v=0) et de courant (i=0) pour appliquer le théorème de Thévenin.
    Depuis le point G, R1 et R2 ne sont clairement pas en série.

    Edit : N'hésitez pas à redessiner vos schémas pour mieux comprendre.
    Bonsoir, pouvez vous m'expliquer pourquoi ils sont en parallèle ? Pour moi le courant qui parcourt la grille est nul et donc les deux résistances sont parcourues par le même courant.
    Réponse 1 : parce que c'est ce qui est demandé.
    Mais Vgg dans le shema est egale à la somme de la tension entre les bornes de la resistance et entre la masse et G non ?
    Faites un dessin.
    Nom : elas.png
Affichages : 125
Taille : 42,9 Ko
    pourquoi R1 et R2 en parallele ?

  8. #7
    gts2

    Re : Transformation de thévenin

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Bonsoir, pouvez vous m'expliquer pourquoi ils sont en parallèle ?
    Nom : Capture d’écran.png
Affichages : 120
Taille : 24,3 Ko
    De gauche à droite :

    Circuit de base.
    On applique Thévenin : Vdd à 0.
    On redessine en mettant les deux masses au même endroit (et en l'explicitant par un lien)

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Pour moi le courant qui parcourt la grille est nul et donc les deux résistances sont parcourues par le même courant.
    D'où l'utilisation du diviseur de tension pour calculer Vgg.

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Mais Vgg dans le schéma est égale à la somme de la tension entre les bornes de la resistance et entre la masse et G non ?
    Vgg est soit la tension aux bornes de la résistance R2, soit la différence entre G et masse. À aucun moment n'apparait de somme de tensions.

  9. #8
    stefjm

    Re : Transformation de thévenin

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Bonsoir, pouvez vous m'expliquer pourquoi ils sont en parallèle ? Pour moi le courant qui parcourt la grille est nul et donc les deux résistances sont parcourues par le même courant.
    Série : même courant
    Parallèle : même tension.

    Si vous vous placer à tension et courant nul, R1 et R2 sont à la fois série et parallèle, mais cela n'apporte pas grand chose de le dire, même si c'est vrai, parce que le cas tension nulle et courant nul n'est pas des plus passionnant.

    Ceci dit, cela donne quand même un indice sur le fait que quelque soit la résistance de Thévenin que vous allez trouver, celle-ci sera parcouru par un courant nul et donc sa chute de tension sera nulle.

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    pourquoi R1 et R2 en parallele ?
    Imaginez un courant Ig et voyez par où il passe lorsque Vdd=0. Reposez-vous la question même courant? Même tension?

    Cordialement
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation de thévenin

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    … pouvez vous m'expliquer pourquoi ils sont en parallèle ? Pour moi le courant qui parcourt la grille est nul et donc les deux résistances sont parcourues par le même courant …
    Ça ne s’explique pas: c’est l’objet de la simplification par le théorème de Thévenin qui veut ça.

    Le théorème s’applique quel que soit le courant que doit délivrer le pont diviseur. Si le courant est nul, la résistance Rg n’a aucun effet. Mais s’il n’est pas nul, ce qui est le cas général, c’est qu’une charge Rc est présente à la place de la gâchette, et provoque un pont diviseur de tension qu’il est possible de résoudre.

    Il est donc impératif de déterminer la valeur de cette résistance Rg.

    Il faut appliquer la "méthode", les yeux fermés, mais à chaque étape, il faut dessiner le nouveau schéma de la structure pour en déterminer la valeur.
    Dernière modification par gienas ; 31/03/2024 à 19h01.

  11. #10
    stefjm

    Re : Transformation de thévenin

    Appliquer les yeux fermés est la meilleure méthode pour ne rien comprendre.
    Tout s'explique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    yvon l

    Re : Transformation de thévenin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Appliquer les yeux fermés est la meilleure méthode pour ne rien comprendre.
    Tout s'explique.
    Oui, donc démonstration:

    C'est un circuit lineaire qui donc se représente par une droite dans le plan U(I).
    Les intersections avec les axes de la droite sont E pour l'axe U et Ic pour l'axe I.
    Dans le cas de l'exemple (Vdd, R1, R2). on a:
    E= Vdd.R2/(R1+R2) (diviseur potentiométrique).
    et le courant Ic de court circuit Ic= Vdd/R1 (Pour avoir ce courant il faut que le point G soit a la masse).
    Or pour cette droite on a R=E/Ic (pente de la droite)
    donc R = Vdd.R2/(R1+R2) / (Vdd/R1) = R2.R1/(R1+R2)
    donc on doit prendre comme résistance équivalente la mise en parallèle de R1 et R2

  13. #12
    itslunyitsluny

    Re : Transformation de thévenin

    Bonjour,
    merci pour vos réponses, sinon j'ai une petite remarque, le courant entrant dans la grille étant toujours nul, je ne vois pas l'utilité de la resistance equivalente Rg ? on peut la remplacer par un fil conducteur et rien ne change ...

  14. #13
    stefjm

    Re : Transformation de thévenin

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Bonjour,
    merci pour vos réponses, sinon j'ai une petite remarque, le courant entrant dans la grille étant toujours nul, je ne vois pas l'utilité de la resistance equivalente Rg ? on peut la remplacer par un fil conducteur et rien ne change ...
    Tout à fait!
    Vu que le courant est nul, n'importe quelle valeur de résistance présente une tension nulle et cela convient pour le circuit (Attention quand même : il ne faut pas dire que la Rth est quelconque, c'est faux).

    Après, si vous vous intéressez vraiment à l'impédance d'entrée de la grille, bien que très grande, elle n'est pas infinie.
    Dans ce cas, l'ajout d'une résistance de forte valeur modifierait le mini courant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    itslunyitsluny

    Re : Transformation de thévenin

    D'accord merci beaucoup

  16. #15
    yvon l

    Re : Transformation de thévenin

    Bonsoir,
    N’oublie pas la capacité parasite entre grille et masse qui peut être importante. C’est le problème quand on attaque ces transistors par des signaux impulsionnels. On est amené à utiliser des drivers à faible impédance pour diminuer les pertes de commutation dans ces transistors

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Transformation de thévenin

    Bonjour,

    Là encore, Électronique
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2014, 07h50
  2. Transformation successive Thévenin Norton
    Par bilou51 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2013, 21h26
  3. transformation modele thevenin et norton
    Par invite2c4a6876 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 20h01
  4. Transformation thévenin/norton
    Par invitedde4a60c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2009, 11h44
  5. Transformation Thevenin-norton dans un circuit électrique
    Par invite96ff024e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 23h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...