Transformation thévenin/norton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transformation thévenin/norton



  1. #1
    invitedde4a60c

    Transformation thévenin/norton


    ------

    Bonjour

    J'ai un petit probleme pour un exercice d'électrocinétique.
    Voici la consigne: Donner les représentations de thévenin et de norton du dipôle vu entre les bornes A et B qui alimente la résistance 2R

    Le schéma est en piece jointe.


    Alors la correction donne : -Req=2R/3
    -In=(E-2Io)/2R
    -Eth=(E-RIo)/3

    Mon problème:

    J'ai du mal à voir d'ou sort le 2R/3 , soit je trouve 3R soit 3R/2 et donc ce qui en découle est faux..
    Je ne sais pas comment m'y prendre pour simplifier la maille qui contient Io, et les 2 résistances.


    Merci d'avance.
    Désolé pour la mocheté des schémas/écritures/équations.

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Transformation thévenin/norton

    Citation Envoyé par Zoomzoum Voir le message

    Désolé pour la mocheté des schémas/écritures/équations.
    Pas de problème...

  3. #3
    invitedde4a60c

    Re : Transformation thévenin/norton

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Pas de problème...
    Apparament je n'ai pas inclu la piece jointe.
    Voici un lien: [img=http://img94.imageshack.us/img94/9254/schmab.th.png]

    Voili voilou

  4. #4
    Fanch5629

    Re : Transformation thévenin/norton

    Re.

    Pour trouver la résistance de Thévenin :
    1 - on débranche la charge (la résistance 2R entre A et B)
    2 - on "éteint" les générateurs (générateur de tension = court-circuit, générateur de courant = circuit ouvert)
    3 - on regarde quelle est la résistance équivalente aux bornes du dipole AB : une résistance R en parallèle avec deux résistances R en série. Donc Rth = Req = R // (2R) = 2R/3. CQFD.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedde4a60c

    Re : Transformation thévenin/norton

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Re.

    Pour trouver la résistance de Thévenin :
    1 - on débranche la charge (la résistance 2R entre A et B)
    2 - on "éteint" les générateurs (générateur de tension = court-circuit, générateur de courant = circuit ouvert)
    3 - on regarde quelle est la résistance équivalente aux bornes du dipole AB : une résistance R en parallèle avec deux résistances R en série. Donc Rth = Req = R // (2R) = 2R/3. CQFD.

    Au revoir.
    Merci pour la réponse.

    Je n'avais jamais vu cette méthode .

    Nous avons pour l'instant vu que les simplifications de schémas par thévenin/norton.
    Il semble donc que l'on devait trouver cela par transformation thévenin/norton..

    Désolé

  7. #6
    invitedde4a60c

    Re : Transformation thévenin/norton

    Justement, le probleme est de trouver cette résistance équivalente par l'intermédiaire des simplifications de schémas thévenin/norton.

    Je reste coincé sur le corrigé.
    Je ne sais pas comment simplifier la maille contenant le générateur de courrant Io et les 2résistances.

  8. #7
    Fanch5629

    Re : Transformation thévenin/norton

    Re.

    Le tout est de trouver à une étape donnée le générateur (de courant ou de tension) et la résistance qui, après transformation, va permettre la simplification du circuit. Apparemment, tu as voulu commencer par le générateur de courant I0 et ce n'est pas le bon point de départ.

    Le générateur de tension E et la résistance R en série forment un générateur de Thévenin. Ok ?

    Ils peuvent donc être remplacés par le générateur de Norton équivalent. Et on se retrouve avec deux générateurs de courant en parrallèle que l'on peut combiner en un seul (simplification du schéma).

    Ensuite, on repasse en Thévenin en recalculant la fem du générateur de tension équivalent, puis à nouveau en Norton, etc. jusqu'à obtention d'un circuit le plus simple possible.

    Bonne journée.

  9. #8
    invitedde4a60c

    Re : Transformation thévenin/norton

    Merci pour votre réponse.

    Justement c'est l'étape qui me bloque.
    Comment simplifie-t-on 2 générateurs de courants en parrallèle ?Je ne sais que simplifier les générateurs de tensions :confus: .
    On peut les combiner?on obtient un générateur de courant équivalent , d'intensité In=-Io+E/R?
    Les 2 résistances en séries se simplifient en donnant Req1=2R puis , on simplifie à nouveau les résistances ce qui donne 2R/3?

    Suis-je sur la bonne voie?

  10. #9
    Fanch5629

    Re : Transformation thévenin/norton

    On peut les combiner?on obtient un générateur de courant équivalent , d'intensité In=-Io+E/R?
    Oui, tout simplement. Attention à ne pas oublier la résistance Rn = R en parrallèle.

    Ensuite, il faut transformer ce générateur de Norton en générateur de Thévenin équivalent : Eth = Rn. In = E - R.I0 et Rth = R

    Simplifier les résistances en série, repasser en Norton pour trouver un nouveau générateur de courant In = (E-R.I0)/R en parrallèle avec une résitance Rn = 2.R, le tout en parrallèle avec la résistance R connectée entre A et B. 2.R et R en // donnent 2R/3

    Avec un schéma intermédiaire à chaque étape, c'est plus simple à suivre.

    @+

  11. #10
    invitedde4a60c

    Re : Transformation thévenin/norton

    Merci beaucoup!!!

Discussions similaires

  1. Thévenin et Norton
    Par invite95e6d4c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/07/2009, 17h02
  2. Thévenin et Norton
    Par invitef2b918c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2009, 09h48
  3. Thevenin-Norton
    Par invite4c324090 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2008, 16h53
  4. Transformation Thevenin-norton dans un circuit électrique
    Par invite96ff024e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 23h51
  5. Thevenin norton
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 13h52