[Energie] blocage du courant alternatif dans un seul sens [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

blocage du courant alternatif dans un seul sens [Résolu]



  1. #1
    clovys aphrael

    blocage du courant alternatif dans un seul sens [Résolu]


    ------

    Bonjour,


    Petit problème au sein d'un camping car. Je dois réunir au sein du même réseaux 2 source d'énergie

    je ne suis pas très fort en électricité mais je sais que les diodes bloque le courant

    Donc si je mets 4 diode aux endroit indiqué est que je suis sur que le courant ne va pas remonté sur le réseau Edf ou le convertisseur.

    Si dans l'hypothèse ou je brancherais les 2 en même temps est ce que je risque des dégâts sur mon coffre technique.

    Dans ce cas est ce que quelqu'un aurais la gentillesse de me faire un schéma pour que l'interrupteur déporté coupe s'il détecte du 220 sur le réseaux edf


    merci


    Nom : image_2024-03-22_145558486.png
Affichages : 378
Taille : 87,4 Ko

    -----

  2. #2
    antek

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Avec des diodes ça ne marche pas !
    J'utiliserais un inverseur bipolaire à commande manuelle ou électrique, fiable et sûr.
    Sauf si le cdc impose la présence des deux sources, auquel cas il faudrait le préciser.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Marcelus

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Bonjour,

    pour transformer le 12Vdc en 230Vac il faut utiliser un onduleur.
    Il en existe de diverses sortes, certains se synchronisant automatiquement sur la tension fournie par le secteur, ce qui permet de pouvoir les brancher directement en parallèle.
    A noter que la plupart de ces onduleurs "synchronisés" vont nécéssiter obligatoirement la présence du secteur pour fonctionner.

    Dans le cas de l'utilisation d'un onduleur qui ne serait pas "synchronisé" automatiquement sur le secteur, le plus simple est d'utiliser un contacteur inverseur 2 pôles, avec chaque commun cablé sur le tableau de distribution, chaque contact travail cablé sur le secteur, et chaque contact repos cablé sur l'onduleur.
    En cablant la bobine directement sur le secteur, à chaque fois que ce dernier sera présent, l'alimentation du tableau électrique sera automatiquement commuté sur le secteur.

  4. #4
    clovys aphrael

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Bonsoir Marcelus,

    Tous d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Alors 2 choses

    1) un onduleur sers a protéger le réseaux 220v des coupures de courant. Habitant a la campagne (profonde) le réseaux est aléatoire donc je protège l'installation informatique avec un Onduleur.


    2) pour Obtenir du 220 en CC il un convertisseur 12/220, pure sinus de préférence. le miens fais 4K watt car madame veut sont expresso le matin.

    3) je serais interressé par ce que tu appel onduleur peut tu me donner un lien.

    4) je serais intéressé par un schéma avec la bobine peut tu le faire STP.


    Merci

    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Bonsoir

    Ton convertisseur 12v / 230v EST un onduleur.

    Le relais contacteur inverseur 2 pôles entrainera une coupure pendant son basculement,
    acceptable pour de l'éclairage, pas pour de l'informatique.

    Sans coupure, comme dit par Marcelus , il faut un convertisseur 12v / 230v synchronisé.

    Cdlt

  7. #6
    clovys aphrael

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    bonjour à tous, et merci pour le temps que vous avez pris pour me lire et me répondre


    on va se recentrer sur le problème mais avant en tant que technicien informatique pendant plus de 30 ans je ne peux pas laisser dire des choses qui pourraient induire en erreur les futurs lecteur.


    Concernant l'onduleur il existe deux types.

    les offline et les online. les offline commute automatiquement si coupures de courant. les online ce sont les batteries qui produise fournissent le courant en permanence. elle sont recharger par le 220

    Le but c'est d'éviter les coupures de courant sur des appareils sensibles.
    Donc oui onduleur convertit bien le 12 volts d'une batterie en 220 mais en cas de coupure de courant

    Le convertisseur lui convertit toujours le 12v en 220 mais pour répondre a un besoin comme d'un expresso ou d'un micro onde. Le courant dépasse allègrement les 120A autant dire que derrière faut du matos correctement dimensionner.

    maintenant revenons a mon problème. J'ai besoin que les deux sources du réseau ne puisse pas en conflit du genre je branche 220 extérieur et merde j'ai laissé le convertisseur allumé c'est un billet de 1000 qui fume.

    J'ai longuement cherché sans résultat, et j'avoue que j'ai triché j'ai demandé chat gpt de m'aider elle m'a répondu que mon problème était assez facilement avec un relais.

    Voila ce que j'ai trouvé



    Les 2 sources de courant sont représenté par les batterie mais âpres je suis perdu pourquoi une résistance sur la 2 -ème source ou ce connecte la charge
    Nom : image_2024-03-23_082432210.png
Affichages : 266
Taille : 189,3 Ko



    Encore merci

    bonne journée a vous

    bien amicalement




    ps je ne prend pas le temps pour la correction excusez moi

  8. #7
    antek

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Citation Envoyé par clovys aphrael Voir le message
    J'ai longuement cherché sans résultat, et j'avoue que j'ai triché j'ai demandé chat gpt de m'aider elle m'a répondu que mon problème était assez facilement avec un relais.
    C'est la solution proposée au début de la discussion.
    Le flatulant est très intelligent
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    bobflux

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Un onduleur est un appareil qui convertit le continu en alternatif.

    Donc, tu as un onduleur 12VDC->220VAC "offgrid" qui n'est pas équipé d'un inverseur de source interne et c'est ton problème.

    Tu aurais dû en prendre un avec le relais interne, comme les onduleurs informatiques ou les onduleurs solaires hybrides, qui sont capables de commuter tout seuls entre secteur et batterie.

    Une solution est d'utiliser un contacteur 2RT comme inverseur de source. Comme dans l'illustration postée ci dessus, quand la bobine n'est pas alimentée il connecte la source 1 ; quand elle est alimenté il connecte la source 2.

    Si tu mets la bobine sur le côté secteur, elle sera alimentée quand le secteur est présent, donc tu auras une commutation automatique.

    Si un disjoncteur 30mA est présent et qu'on veut qu'il joue son rôle lorsque la charge est sur onduleur, il faut que le contacteur joue le rôle de conjoncteur de neutre. Dans ce cas on met le neutre à la terre en sortie d'onduleur, et le 30mA après le contacteur.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bobflux ; 23/03/2024 à 10h03.

  10. #9
    antek

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Un onduleur est un appareil qui convertit le continu en alternatif.
    Pour mettre tout le monde d'accord je propose convertisseur AC/DC - ici j'aurais bien mis une émoticône, mais laquelle ? -
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    bobflux

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    convertisseur AC/DC
    Ça c'est un redresseur, enfin ça dépend du sens de la flèche ��

  12. #11
    Marcelus

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Bonjour Clovys,

    ce que tu appelles onduleur est en fait un abus de langage utilisé dans le monde informatique.
    L'un des termes techniques juste pour désigner les dispositifs auquels tu fais référence est l'UPS (Uninterruptible Power Supply) qui existe en Online et en Offline.
    Tous les UPS disposent d'un onduleur (ainsi que d'un chargeur et d'une batterie), mais tous les onduleurs ne sont pas des UPS

    Définition Wikipedia :
    Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de générer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique continue.

    Concernant la solution que je proposais, avec le relais/contacteur, voici un schéma :

    Nom : Cablage relais.jpg
Affichages : 261
Taille : 47,2 Ko


    @bobflux : je crois qu'il y a une petite erreur dans ton schéma, le contact repos doit être cablé sur l'onduleur et non pas sur le secteur

  13. #12
    bobflux

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Citation Envoyé par Marcelus Voir le message
    @bobflux : je crois qu'il y a une petite erreur dans ton schéma, le contact repos doit être cablé sur l'onduleur et non pas sur le secteur
    Bien vu, j'ai pas le symbole du contacteur sur microcap

    D'ailleurs si tu as un logiciel pour faire des schémas électriques à conseiller...

  14. #13
    Marcelus

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    @bobflux

    Pour faire des schémas, j'utilise EasyEda, utilisable soit en ligne via un navigateur internet, soit sur la version instalable. Il permet de dessiner des schémas électroniques, et aussi de dessiner des PCB. Je l'utilise surtout pour dessiner des PCB. C'est gratuit

    Pour du schéma plus formel, j'utilise Qelectrotech, qui dispose d'une bibliothèque de symboles énorme. Je m'en sers surtout pour faire des schémas de tableaux électriques. C'est gratuit

    P.S : comment on fait sur ce forum pour citer un message dans la réponse ?

  15. #14
    antek

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Ça c'est un redresseur, enfin ça dépend du sens de la flèche ��
    Ahrf, sûrement d'avoir écouté trop de musique . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    bobflux

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Citation Envoyé par Marcelus Voir le message
    Pour du schéma plus formel, j'utilise Qelectrotech
    Noté merci !

  17. #16
    clovys aphrael

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Bonjour à tous,



    Un grand merci aux intervenants qui ont pries le temps de me répondre et de me donner une solution pérenne.

    J'ai bien noté le nom du Module j'ai trouvé le même sur Amazon


    https://www.amazon.fr/gp/product/B09TH327KW/ref=ewc_pr_img_1?smid=A1ZJKGYC 1NCLC9&psc=1

    ce n'est pas la même marque un peut moins puissant 20 A au lieu de 30, mais bons Plus de 4000W dans un camping-car c'est largement suffisant.

    Et pour moi je m'y retrouve dans les délais et les frais ports.

    Je vais être obligé de le coller, car je n'ai pas de glissière. Mais cela ne cause pas de problème.

    Comme indiqué lors de mon premier post je ne suis pas vraiment à l'aise avec l'électricité.

    Marcellus pourrait tu m'indiquer sur le schéma que tu as fait ou ce situe les 2 entrées et la sortie sur le module et pourquoi ac7a et b ont 2 puissances différentes et/ou cette limite s'applique.

    Merci encore

    Clovys

  18. #17
    clovys aphrael

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Bonjour,


    Le débat sur l'onduleur et le convertisseur m'a donné à réfléchir et peut-être y a-t-il une solution qui pourrait intéresser les campings cariste un tant soit peu bricoleurs.
    Sois le schéma suivant.

    Nom : onduleur.jpg
Affichages : 225
Taille : 32,1 Ko

    Maintenant, il y a plusieurs conditions.
    Retirer la batterie d'origine pour raccorder la batterie cellule .
    En effet, il semble peu probable que la batterie d'origine de l'onduleur soit compatible avec une consommation de 120 A et qui dans tous les cas sera limitée à un temps très court.
    S'assurer que le module de chargement de la batterie puisse être désactivé ou compatible avec le schéma de charges de la batterie d'origine de l'onduleur.
    Il faut aussi s'assurer que la courbe de sortie soit pure.
    Après il faut voir aussi le coût.
    Un convertisseur 12v 4K ça vaut entre 300 et 1500 suivant la qualité du signal je ne suis pas sûre que c’est rentable sans compter que l'on perd la garantie.
    Si quelqu'un a d'autres pistes. C'est, peut-être, à creuser.
    bien amicalement
    Clovys

  19. #18
    bobflux

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Citation Envoyé par clovys aphrael Voir le message
    Je vais être obligé de le coller, car je n'ai pas de glissière
    lol, ça va être dégueu

    Achète un mini tableau, c'est pas cher et tout petit, et ça sécurise les fils.

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-69839651.html
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-69839644.html
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-71954351.html

    Tu peux éventuellement mettre un disjoncteur sur le côté secteur pour protéger le câble et un différentiel, faut voir.

    Comme indiqué lors de mon premier post je ne suis pas vraiment à l'aise avec l'électricité.

    Citation Envoyé par clovys aphrael Voir le message
    Marcellus pourrait tu m'indiquer sur le schéma que tu as fait ou ce situe les 2 entrées et la sortie sur le module
    C'est écrit dessus

    AC-7A et 7B
    https://www.se.com/fr/fr/faqs/FAQ000240198/
    Dernière modification par gienas ; 24/03/2024 à 16h16. Motif: Réparé la quote mal fermée

  20. #19
    Marcelus

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Pour utiliser le contacteur "Heschen" (jamais entendu parler de cette "marque" !), il suffit de ponter la borne R1 avec 1, et la borne R3 avec 3, pour se retrouver dans la même configuration que sur le schéma que j'ai donné.
    L'autre solution consiste à ponter la borne R2 avec 2, et la borne R4 avec 4.

  21. #20
    clovys aphrael

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Merci Marcelus

    oui je sais c'est du chinois d'Amazonie mais bon j'ai un abo la bas !!


    c'est pratique quand tu dois faire mini 25km pour trouver un magasin !!

    En tous cas merci beaucoup

    j'étudie ca

    bien amicalement

  22. #21
    Marcelus

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Ma remarque ne concernait pas le fait d'acheter sur Amazon, car on y trouve des choses intéressantes, elle concernait plutot le fait que cette marque m'est totalement inconnue, ce qui rend relativement probable le fait que ce ne soit pas un produit de qualité convenable.

    Je sais que sur certains forum, peut-être même ici je n'en sais rien, il y a toujours des grands moralistes pour venir vivement exprimer le fait qu'il ne prendront pas part à la discution, au motif qu'une telle mise en oeuvre par un non initié est très risquée.
    Personnellement, je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut, c'est à ses risques et péril, et il vaut mieux essayer de lui apporter des conseils plutot que de le dénigrer.

    Pour en revenir à ma remarque sur la référence du contacteur, je pense qu'il est plus prudent d'investir dans une marque qui a pignon sur rue, surtout lorsque l'on ne maitrise pas bien le sujet.
    S'il s'agit de commuter quelques watts, pratiquement n'importe quel contacteur peut faire le job, mais là on parle de 2KW, ce qui implique un risque non négligeable d'incendie même avec un contacteur de qualité qui serait mal installé, alors que dire d'un contacteur qui n'est peut-être même pas aux normes et dont les caractéristiques techniques sont peut-être fantaisistes.
    Encore une fois je le répète, je ne connais pas cette marque. Elle est peut-être très bien ... mais j'ai un doute.

    A noter que généralement, lorsqu'un produit est mal installé et/ou défectueux, l'incendie se déclenche rarement tout de suite, cela se produit généralement de quelques mois à quelques années après l'installation ... lorsque l'on ne s'y attend plus !


    2 choses pour conclure :

    - Il y a des gens qui pensent qu'en commandant sur Amazon, en France, les produits seront obligatoirement conformes (C.E) puisqu'il est interdit à un vendeur européen de vendre du matériel qui ne serait pas conforme.
    Et bien non, car Amazon n'est pas un vendeur, c'est une plateforme logistique, et de ce fait, de nombreux produits commandés chez eux et vendus par des non européens ne sont pas aux normes et en cas de problème c'est l'importateur qui est responsable, lequel importateur se trouve être dans ce cas celui ayant passé commande sur Amazon !
    (Amazon n'est qu'un exemple, ça s'applique à toute autre plateforme de ce type)

    - Je ne connais pas les détails de la réglementation électrique applicable aux camping-car, mais il est fort probable qu'elle soit calquée sur celle applicable aux logements, et dans ce dernier cas, sur la plupart des dispositifs électriques le simple C.E ne suffit pas, le N.F est également obligatoire.
    Dernière modification par Marcelus ; 24/03/2024 à 18h29.

  23. #22
    bobflux

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Heschen est une marque chinoise avec un nom allemand

  24. #23
    clovys aphrael

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    bonsoir


    Merci marcellus pour tes propos bienveillant.

    Je suis dans le CC depuis 14h00

    dans un premier temps je me suis rendu compte que j'avais un consommateur 220v déporté j'ai donc tirer une ligne pour qu'il sois sur le bornage des autres consommateur.

    mais la c'est la misère je n'arrive pas avoir de la tension sur a1 et a2

    j'ai ponté R2 avec 2 R4 sur 4 et les sources R1 et 1 et le convertisseur sur 3 et R3 je prend la tension c'est ok je n'ai pas encore prise le risque de brancher les 2 en meme temps

    si tu pouvais ou tous autre personnes m'apporter votre eclairage

    merci

  25. #24
    umfred

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    tu dois avoir une source sur R1/R3 et la seconde sur 1/3 sinon tu seras "bancal" (cf les schemas de Marcelus ou bobflux)
    sur A1/A2, ça devrait être la source mise sur 1/3 (quand on a de la tension sur A1/A2, on bascule le "relais" et R1/R3 s'ouvrent et 1/3 se ferment.
    (je me réfère à ce que je vois sur la page amazon que tu as mentionné)

  26. #25
    bobflux

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Citation Envoyé par clovys aphrael Voir le message
    j'ai ponté R2 avec 2 R4 sur 4
    OK

    Citation Envoyé par clovys aphrael Voir le message
    les sources R1 et 1 et le convertisseur sur 3 et R3 je prend la tension c'est ok je n'ai pas encore prise le risque de brancher les 2 en meme temps
    Erreur de câblage !

    Les deux contacts du milieu (1->2 et 3->4) sont actifs quand la bobine est alimentée. Donc le secteur alimente la bobine, on le fait entrer en haut selon la tradition, sur 1 et 2, et comme la bobine est alimentée les contacts 1->2 et 3->4 sont fermés, le secteur ressort en bas sur 2 et 4.

    Les deux contacts des bords sont actifs quand la bobine n'est est alimentée. Donc l'onduleur sur R1 et R3, ça ressort sur R2 et R4.

    Ton câblage est faux, mais tu n'as rien cassé : simplement il y a toujours un contact ouvert en série avec les deux sources, donc pas de jus en sortie.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bobflux ; 26/03/2024 à 18h07.

  27. #26
    clovys aphrael

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Merci mille fois je suis toujours dans le cc j'enverrais des photos tout a l'heure

  28. #27
    Marcelus

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Bobflux est passé avant moi et le schéma qu'il a donné correspond tout à fait à ce que j'avais décris, ça devrait donc fonctionner.

    Il n'y a plus qu'à attendre la confirmation.

  29. #28
    clovys aphrael

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Bonjour,

    Donc oui ça y'est cela fonctionne comme je le souhaitais et même mieux cela fonctionne comme un onduleur et je comprends mieux à présent le début de post.
    S'en servir comme onduleur oui, mais il y a une consommation de 4A sur le 12 pour miens il faudrait que je vérifie, mais si mes souvenirs son bon ça fais 4*12 donc 48w 48/220 ça ferait une conso de 200mili ce qui n'est pas énorme, mais ce n'est que purement théorique je ne suis plus très sur de moi.

    Voilà ce que j'ai trouvé sous la planche de la penderie c'est d'origine les consommateurs sont reliés dans la boîte de dérivation.

    La bonne nouvelle c'est que le boiter disjoncteur a assez de place pour rajouter le contacteur

    2.jpg1.jpg

    Je vais aussi, des que je rentre couper cet immonde plat de spaghetti avec des soudures propres et des gaines thermo en tous cas merci a vous tous.

    Marcellus une attention toute particulière j'ai très rarement vu une personne aussi bienveillante pour ta réponse du 24/03/2024, 19h24

    j'ai de bonne connaissance en informatique réseaux j'ai aussi des adresses fiables pour de l'IP TV de qualité.

    Si je peux aider
    Amicalement,

    Fabrice (alias clovys)

  30. #29
    bobflux

    Re : blocage du courant alternatif dans un seul sens

    Rôôô bordel c'est vraiment dégueulasse

    En plus le placard à vêtements inflammables c'est vraiment l'endroit idéal

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2015, 09h01
  2. [Divers] Bruit au niveau du tambour avec blocage dans un sens
    Par invitebf914e43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 17h38
  3. sens du courant alternatif
    Par invite5046340e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2009, 13h36
  4. Courant alternatif et changement de sens...
    Par invitef1b035b7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2005, 19h45
  5. Inversement alternatif du sens du courant
    Par invite807f390d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2005, 14h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...