[Autre] resistance qui fume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

resistance qui fume



  1. #1
    marantz

    resistance qui fume


    ------

    Bonjour

    pour le travail je me sers d'une table tournante, elle tourne grace à un moteur AC visiblement en 120V. Le 220 est transformé en 125V par une carte electronique ou je peux regler la vitesse ect. (via 2 transistor, des resistances et condo)

    En parallèle de ce moteur était branché une résistance, et ce matin quand j'ai allumé la machine j'ai eu l'impression que le moteur ne tournait pas vite et puis j'ai vu de la fumée sortir du boitier electrique de la table, et en fait c'est la resistance en // du moteur qui fumait elle était brulante et ca faisait fondre la gaine thermo qui était autour.

    Ce qui est bizzare c'est que meme sans cette resistance la table continue à fonctionner, mais j"'ai un peu de mal à déterminer son role. La ref est RWM 10.64 mais je n'arrive pas à lire impédance car c'est trop noir. quand je teste la résistance avec mon multimètre, elle semble etre morte car elle est en continuité (bip multimétre).

    Quelql'un pourait il m'aider à comprendre pourquoi la resistance est devenue brulante et comment puis je trouver la bonne valeur ohmique de celui ci pour le remplacer ?

    Ce qui est encore plus étrange c'est l'alimentation du moteur car quand je mets le multimétre en mode continuité entre les 2 bornes qui alimentent le moteur ca bip, peut être serais-ce 2 phases gérée par les 2 transistor de la carte elec ca je n'en suis pas sur.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : resistance qui fume

    Bonjour marantz et tout le groupe.

    Citation Envoyé par marantz Voir le message
    ... Ce qui est encore plus étrange c'est l'alimentation du moteur car quand je mets le multimétre en mode continuité entre les 2 bornes qui alimentent le moteur ca bip ...
    Tout n'est pas super clair dans ta "description".

    Une résistance ça ne change pas de valeur ou ça se coupe en cas de surcharge.

    Pour la tester, il faut la mesurer, mais pour ça, il faut l’isoler. Si tu mesures "sur site" tu mesures ce qui est en parallèle, ici le moteur.

  3. #3
    antek

    Re : resistance qui fume

    Il arrive que le coefficient de température d'une résistance augmente brutalement. Quand il est négatif ça s'emballe !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    jiherve

    Re : resistance qui fume

    bonsoir
    encore et encore un testeur de continuité ne sert qu'a vérifier une continuité, il est inadapté à la mesure vraie de faibles résistances.
    une RWM ne meurt jamais en court circuit mais en circuit ouvert.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marantz

    Re : resistance qui fume

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    encore et encore un testeur de continuité ne sert qu'a vérifier une continuité, il est inadapté à la mesure vraie de faibles résistances.
    une RWM ne meurt jamais en court circuit mais en circuit ouvert.
    JR
    Merci pour ta réponse mais que veux tu dire en circuit ouvert ?
    Comment puis je mesurer une faible résistance alors ? avant de faire le test de continuité j'avais bien mis le multimètre en mesure ohmique mais c'était 0 ohms... (résistance déconnectée du circuit bien-sur)


    De toute facon je ne pense pas qu'il y est un quelconque court circuit vu que à l'heure actuelle sans résistance tout fonctionne trés bien.

    edit : il se peut que un des 2 fils de la resistance se soit déconnecté car j'avais fait quelques manipulations dans le boitier electrique, un fil aurait pu se deconnecter d'un des 2 poles de la resistance, vous pensez que ca pourrait expliquer cela?
    Dernière modification par marantz ; 27/03/2024 à 20h19.

  7. #6
    marantz

    Re : resistance qui fume

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour marantz et tout le groupe.



    Tout n'est pas super clair dans ta "description".

    Une résistance ça ne change pas de valeur ou ça se coupe en cas de surcharge.

    Pour la tester, il faut la mesurer, mais pour ça, il faut l’isoler. Si tu mesures "sur site" tu mesures ce qui est en parallèle, ici le moteur.
    Concernant l'alimentation du moteur, moteur déconnecté et en sortie de carte electronique, quand je mets le multimétre en mode continuité ca bip, donc continuité entre les 2 broches qui servent à alimenter le moteur.
    Controle de valeur de la resistance, hors circuit , tu penses qu'elle n'aurait pas pu cramer malgrés qu'elle était vraiment brulante?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : resistance qui fume

    Citation Envoyé par marantz Voir le message
    … De toute facon je ne pense pas qu'il y est un quelconque court circuit vu que à l'heure actuelle sans résistance tout fonctionne trés bien …
    Attention! Encore une incohérence.

    Un court circuit (un vrai de zéro ohm) ça ne peut pas chauffer:

    P=RI^2=0I^2=O

    Attention aussi à l’ohmmètre. Pour des faibles résistances le calibre doit être le plus faible, généralement 200Ω.

  9. #8
    jiherve

    Re : resistance qui fume

    re
    circuit ouvert = coupé!
    une bobinée se coupe, car le fil fond en cas de surcharge.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : resistance qui fume

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... une bobinée se coupe, car le fil fond en cas de surcharge ...
    +1

    Un fil qui fond c'est un fusible!

  11. #10
    marantz

    Re : resistance qui fume

    bonjour tout le monde,

    merci pour vos réponses, aprés quelques investigations un peu plus poussées, j'ai vérifié la valeur rééele de la resistance qui a eu chaud et je suis à 7ohms, ca correspond bien à ce qu'il me semblait voir sur la resistance à savoir 6.8ohms

    J'ai rebranché la résistance et tout fonctionne parfaitement mais quelle est la cause de ce problème ??

    Nom : IMG_20240328_140506.jpg
Affichages : 70
Taille : 94,2 Ko
    Voici la carte elec en question, le 220v arrive tout à gauche sur le bornier de gauche, et le moteur(+resistance branchée en // qui a eu chaud) ce sont les 2 fils noirs à droite sur le bornier de gauche.
    aux bornes du moteur (isolé), j'ai 19.5ohms

    merci et bonne journée
    Dernière modification par marantz ; 29/03/2024 à 11h20.

  12. #11
    titijoy3

    Re : resistance qui fume

    si cette résistance est vraiment en parallèle du moteur elle sert peut être de charge minimale pour permettre une régulation plus précise de l'alimentation, dans ce cas il suffit peut être que la résistance du moteur augmente anormalement (mauvais contact sur un connecteur ou un balais) pour que cette résistance encaisse toute la puissance fournie ?

    ce n'est qu'une hypothèse, j'ai peut être tout faux !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    jiherve

    Re : resistance qui fume

    bonsoir
    je doute quelle soit en // du moteur si celui ci est bien alimenté en 120V car elle devrait alors dissiper 2.2kW!!
    peut être en // sur l'inducteur qui serait alors en basse tension ou une resistance frein commutée et dont la commutation a foiré à un moment.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    titijoy3

    Re : resistance qui fume

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    je doute quelle soit en // du moteur si celui ci est bien alimenté en 120V car elle devrait alors dissiper 2.2kW!!
    peut être en // sur l'inducteur qui serait alors en basse tension ou une resistance frein commutée et dont la commutation a foiré à un moment.
    JR
    je pensais qu'il y avait peut être une limitation en courant.. pure supposition !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Résistance céramique fume
    Par thacsie dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2023, 09h30
  2. Résistance qui fume
    Par invite985a195e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2015, 17h59
  3. Electronique (en alternatif): résistance qui fume
    Par bluebang dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2012, 14h00
  4. T.P.E:Que fume-t-on??????
    Par invite4a1590df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 09h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...