[Autre] Panne plaque induction Ikea modèle FRAMTID HINF4T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panne plaque induction Ikea modèle FRAMTID HINF4T



  1. #1
    jpchateau

    Panne plaque induction Ikea modèle FRAMTID HINF4T


    ------

    Bonjour à tous

    Suite à je pense une surtension/coupure de courant sur le réseau ENEDIS, ma plaque induction de marque IKEA (modèle FRAMTID HINF4T) ne fonctionne plus que sur une partie de la plaque (partie droite). c'est une plaque 4 feux de même puissance visiblement avec 2 partie de commande, une droite pour la mise en route et gestion des 2 feux de droite et commande de gauche pour gestion du timing et 2 feux de gauches. depuis cette coupure la commande de gauche ne répond plus, à la mise sous tension (disjoncteur) les voyants s'allume bien puis s'éteignent et puis plus rien. j'ai ouvert la plaque et ne constate rien de particulier. cette plaque est composée de 2 cartes identiques(réf: 357196 cheetah/tiger y09_m04_d22 ) le module de commande droit (Mise en route et gestion des feux droits) est raccordée à la plaque de droite et module de commande gauche ( timing et gestion de feux de gauche) est raccordée à la plaque de gauche. un cable de liaison relis les deux cartes.

    Pourriez vous me donner des conseils dans les tests à mener sur ces cartes? dans un des tests et au vu que ce sont les mêmes carte de puissance, ce serait de permuter les deux carte pour voir si ça change que chose. qu'en pensez vous? je pense aussi contrôler certain composant comme le condensateur de surtension en aval de l'alimentation 220V.

    Merci pour votre retour
    jp

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mag1

    Re : Panne plaque induction Ikea modèle FRAMTID HINF4T

    Citation Envoyé par jpchateau Voir le message
    Pourriez vous me donner des conseils dans les tests à mener sur ces cartes? dans un des tests et au vu que ce sont les mêmes carte de puissance, ce serait de permuter les deux carte pour voir si ça change que chose. qu'en pensez vous? je pense aussi contrôler certain composant comme le condensateur de surtension en aval de l'alimentation 220V.
    Bonjour,
    Je n'ai aucune expérience en plaque induction.
    Chez IKEA, la garantie est assez longue, vérifie la garantie.
    Sinon, plutôt que d'inverser les cartes, au risque de flinguer celle qui fonctionne, on peut comparer les tensions sur l'une et l'autre, en commençant par les alims (fusibles,etc)
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    jpchateau

    Re : Panne plaque induction Ikea modèle FRAMTID HINF4T

    Bonjour MAG1

    malheureusement acheté en 2011, je pense que c'est foutu au niveau de la garantie.

    jp

  4. #4
    mag1

    Re : Panne plaque induction Ikea modèle FRAMTID HINF4T

    Citation Envoyé par jpchateau Voir le message
    malheureusement acheté en 2011, je pense que c'est foutu au niveau de la garantie.
    Je pense aussi...
    Reste à comparer les deux cartes
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Panne plaque induction Ikea modèle FRAMTID HINF4T

    Bonjour JP,

    Il faudrait vérifier sur le module qui ne fonctionne pas si la basse tension est présente au niveau des condensateurs chimiques du secondaire d'alimentation à découpage, on devrait trouver la même valeur qui est inscrite sur les relais probablement 12 volts DC,

    Attention pour la mesure, il est facile de ripper et créer un court circuit, le mieux est (hors tension) de souder un fil sur chaque patte du condensateur à mesurer, relier les fils aux pointes de touche du voltmètre (isoler avec du scotch) puis remettre sous tension
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    jpchateau

    Re : Panne plaque induction Ikea modèle FRAMTID HINF4T

    Bonjour titijoy3

    j'attends de me faire prêter une autre plaque pour pouvoir démonter et travailler correctement, je vais contrôler les basses tensions. par contre à la mise sous tension le module de commande s'allume avec les 0 des feux de gauche puis s'éteint et ne se rallume plus. de plus lorsque je l'allumé avant j'avais un bip d'allumage ou lorsque on touche le + ou - des feux, je ne l'ai plus même sur les deux feux de droites qui fonctionne. ci-joint la photo des modules de commande en question(photo prise à l'envers donc le droit et le gauche et inversement désolé)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    titijoy3

    Re : Panne plaque induction Ikea modèle FRAMTID HINF4T

    je ne sais pas comment sont branchés les modules de commande, si le module qui ne fonctionne pas alimente son propre module de commande le test proposé est sans objet,

    dans ce cas je soupçonnerai la partie commande du module concerné, peut être un verrouillage enfant ?

    il est sans doute possible d'inverser les deux modules de commande/affichage pour savoir qui, du module d'affichage ou du module de puissance, est défectueux ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/03/2024 à 17h33.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne plaque induction Ikea modèle FRAMTID HINF4T

    Bonsoir
    pour information les 2 cartes se veulent identiques
    car via la référence appareil qui est en fait une plaque du groupe Electrolux
    il s'avère qu'il n'y a qu'une seule référence de carte de puissance
    a savoir :3300362666 carte électronique de puissance programmée
    pour ma part j'en déduis qu'il est donc possible de les inverser
    pour le prix de cette carte
    cela doit se chiffrer aux environs de 200 a 250 €
    qui est la carte de remplacement
    car la référence d'origine est annoncée épuisée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    jpchateau

    Re : Panne plaque induction Ikea modèle FRAMTID HINF4T

    je pense que chaque module de commande est alimenté par chaque carte de puissance, les deux cartes de puissance sont identique en tout point avec la même la même référence. sur cette photo on voit le connecteur noté BC3 (connecteur blanc 3 fils). ensuite l'autre connecteur identique permet la liaison entre les deux plaques
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    titijoy3

    Re : Panne plaque induction Ikea modèle FRAMTID HINF4T

    Citation Envoyé par jpchateau Voir le message
    je pense que chaque module de commande est alimenté par chaque carte de puissance, les deux cartes de puissance sont identique en tout point avec la même la même référence. sur cette photo on voit le connecteur noté BC3 (connecteur blanc 3 fils). ensuite l'autre connecteur identique permet la liaison entre les deux plaques
    donc, il faut inverser les deux modules d'affichage et voir si le défaut s'est déplacé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque induction Ikea Tydlig (2013) en panne ou en sécurité?
    Par Gregchab dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2022, 15h02
  2. [Blanc] Panne four FRAMTID OV9 IKEA
    Par invite65094e44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2018, 09h45
  3. [Blanc] Panne Table induction Ikea Whirlpool FRAMTID HB V03/S [Abandon]
    Par invite019b5880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2016, 10h51
  4. [Blanc] Panne plaque induction Ikea (Whirpool) 3 foyer
    Par invited2880ab6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2015, 13h46
  5. [Blanc] Branchement plaque vitro Ikéa Framtid
    Par invite6e6dfe36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...