[Exercices] Etude d'un circuit contenant un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Etude d'un circuit contenant un transistor



  1. #1
    itslunyitsluny

    Etude d'un circuit contenant un transistor


    ------

    Bonsoir,
    voici l'exo:
    rep.png
    Voici mes réponses :
    1.png
    2.png
    Est ce que vous êtes d'accord avec mes résultats ( j'ai vu que certains utilisent des inégalités pour trouver le IBsat ou le Ve par exemple.)?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    bonsoir
    en saturation le beta s’écroule et vaux 10/20 à tout péter, exercice mal conçu !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Pascal071

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    Bonsoir

    Concernant l'utilité,
    On peut dire inverseur de tension, ou inversion et amplification de courant, ou amplificateur séparateur (Buffer)
    (seul le 0V est commun)
    ta réponse est vraie aussi, interrupteur commandé par Ve.
    mais le terme interrupteur est généralement utilisé pour un composant mécanique.

    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 19/04/2024 à 22h12.

  4. #4
    itslunyitsluny

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    en saturation le beta s’écroule et vaux 10/20 à tout péter, exercice mal conçu !
    Emm... mais si la temperature du transistor augmente cela va conduire à une augmentation de beta, ce qui conduit également à une augmentation du courant du collecteur jusqu'à atteindre la valeur de saturation, n'est ce pas ? (je crois que ca s'appelle l'emballement thermique)
    Concernant l'utilité,
    On peut dire inverseur de tension, ou inversion et amplification de courant, ou amplificateur séparateur (Buffer)
    (seul le 0V est commun)
    ta réponse est vraie aussi, interrupteur commandé par Ve.
    mais le terme interrupteur est généralement utilisé pour un composant mécanique.
    Dans mon raisonnement j'ai indiqué que Vs ne peut pas prendre la valeur -RB IB car c'est un NPN donc par définition Vs doit être positive . Je ne vois pas donc pourquoi c'est un inverseur ?
    Sinon pour les autres questions , vous êtes d'accord avec mon raisonnement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coco34

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Emm... mais si la temperature du transistor augmente cela va conduire à une augmentation de beta, ce qui conduit également à une augmentation du courant du collecteur jusqu'à atteindre la valeur de saturation, n'est ce pas ? (je crois que ca s'appelle l'emballement thermique)

    Dans mon raisonnement j'ai indiqué que Vs ne peut pas prendre la valeur -RB IB car c'est un NPN donc par définition Vs doit être positive . Je ne vois pas donc pourquoi c'est un inverseur ?
    Sinon pour les autres questions , vous êtes d'accord avec mon raisonnement ?
    bsr dessine un graphe de VE 0 et 5V et de VS que se passe t'il ...

  7. #6
    itslunyitsluny

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    bsr dessine un graphe de VE 0 et 5V et de VS que se passe t'il ...
    Salut,
    Un graphe c'est à dire un schéma électrique équivalent ? si c'est cela, alors je l'ai fait mais ca m'a pas trop aidé.
    L'utilisation de Vs = Ve - Rb Ib me parait plus pertinente, non ?

  8. #7
    Pascal071

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    Bonsoir

    Inverseur car Vs diminue lorsque Ve augmente.
    Ve=5v -> Vs=Vce(sat)
    Ve=0v -> Vs=Vcc

    Le gain est donné dans l'énoncé, 150, on suppose que c’est pour le courant demandé au montage. (Vcc / Rc)
    d'ailleurs on ne connait pas la valeur de Vcc...

    Cdlt

  9. #8
    itslunyitsluny

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    Ve=5v -> Vs=Vce(sat)
    Ve=0v -> Vs=Vcc
    Ce n'est pas ce que j'ai trouvé. Peux tu detailler plus comment tu as pu obtenir ces résultats ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    … Je ne vois pas donc pourquoi c'est un inverseur? …
    Attention!

    Il ne faut pas prendre tous les mots au pied de la lettre, au risque de mal les interpréter.

    Pascal071 dit inverseur de tension ce qui n’est pas adapté. Il brûle les étapes. Il faudrait dire plutôt amplificateur inverseur ou inverseur tout court s’il est question de niveau logique.

    Inverseur de tension devrait être suivi de l’adjectif alternative, puisque la structure assure une inversion (opposition) de phase du signal alternatif.



    Ces malentendus montrent les limites d’un forum, qui là devrait porter le nom de chat, pour apprendre l’électronique. Nous ne savons rien de l’objectif poursuivi par itslunyitsluny ni sa formation initiale.


    Il est impossible sur un forum de se substituer à un véritable cours d’électronique de base. Il faut cesser de rêver. Chaque nouveau concept abordé apporte un lot de (mauvaises) surprises qu’il est impossible d’expliquer par des mots. Une pratique associée (TP) est indispensable pour bien assimiler chacun des "chapitres" et ils sont nombreux.




    Édit: un léger retour en arrière m’interpelle encore plus. Tu as ouvert une collection de discussions sur des bases plus qu’élémentaires, abordant des notions qui, bien sûr doivent être maîtrisées pour aborder la suite. On sent que tu ne fais que balbutier et encore avec beaucoup de mal.


    Là où je suis interloqué, c’est qu’une des questions que tu poses concerne le diagramme de Bode dont le niveau nécessaire pour l’aborder est incompatible avec le niveau de formation que tu affiches.


    Il faut donc que tu nous expliques, pour bien comprendre, ce que tu fais là sur le forum et quel est ton véritable but: que cherches-tu à faire au juste.


    Nous, on peut débloquer une incompréhension ponctuelle de ta part mais pas prendre en charge ta formation.
    Dernière modification par gienas ; 20/04/2024 à 07h29.

  11. #10
    coco34

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Attention!

    Il ne faut pas prendre tous les mots au pied de la lettre, au risque de mal les interpréter.
    bonjour pour une fois que son sujet est bien fait (sur une question) même si je suis d'accord avec Jiherve le béta en saturation on apprends ca à l'école et on croit que c'est valable pour toutes les situations.
    le sujet le guide et lui demande de donner VS les valeurs pour Ve = 0 et Ve =5v .

    un graphe itslunyitsluny :

    tu dessines deux graphes l'un sur l'autre avec le même t=0.

    un 1er graphe avec à t=0 Ve =0V pendant 1s et Ve=5V pendant 1S

    tu rajoute en dessous un autre graphe avec Vs avec la verticalité sur t=0

  12. #11
    itslunyitsluny

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    Bonjour gienas,
    En vrai je ne comprends pas le motif de ton message. Je ne vois pas pourquoi faire une ou plusieurs discussions te dérange ni le lien avec ma formation. Mais si ma formation t'intéresses, j'étais élève en classes préparatoires en filière MPSI/MP*, maintenant je suis dans une grande école d'ingénierie généraliste en France. Je compte faire de la Datascience et le machine learning comme Job, donc à priori ça n'a rien à voir avec la physique. Cette année j'ai décidé de me lancer dans une autoformation dans plusieurs disciplines, y compris la physique. Ce cours de transistors bipolaires ne fait pas partie, ça fait partie de mon autoformation !
    Je fais toujours mes recherches, mais quand je ne trouve pas assez d'informations sur le sujet, c'est ça le bon moment pour moi pour poser ma question. Je n'ai jamais demandé à quelqu'un de me faire un exercice. Je donne toujours mes solutions et je cherche une discussion pour comprendre les raisonnements. J'espère que j'ai répondu à ta question.

  13. #12
    itslunyitsluny

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    Bonjour coco34,
    d'accord je vais le faire, sinon est ce que tu peux vérifier mon raisonnement sur les deux pages que j'ai envoyé stp.

  14. #13
    coco34

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Bonjour gienas,
    En vrai je ne comprends pas le motif de ton message. Je ne vois pas pourquoi faire une ou plusieurs discussions te dérange ni le lien avec ma formation. Mais si ma formation t'intéresses, j'étais élève en classes préparatoires en filière MPSI/MP*, maintenant je suis dans une grande école d'ingénierie généraliste en France. Je compte faire de la Datascience et le machine learning comme Job, donc à priori ça n'a rien à voir avec la physique. Cette année j'ai décidé de me lancer dans une autoformation dans plusieurs disciplines, y compris la physique. Ce cours de transistors bipolaires ne fait pas partie, ça fait partie de mon autoformation !
    Je fais toujours mes recherches, mais quand je ne trouve pas assez d'informations sur le sujet, c'est ça le bon moment pour moi pour poser ma question. Je n'ai jamais demandé à quelqu'un de me faire un exercice. Je donne toujours mes solutions et je cherche une discussion pour comprendre les raisonnements. J'espère que j'ai répondu à ta question.
    bonjour tu etais taupin et tu as posé des questions sur la loi des mailles comme un véritable débutant.
    je n'y crois pas une seconde ! il y a un loup la !
    alors là ca ne tient pas la route !
    je suis désolé !

  15. #14
    itslunyitsluny

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    C'était une faut d'inattention que j'ai pu détecter après avoir vu que je n'ai pas suivi les conventions, ça arrive.

  16. #15
    DAT44

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    Bonjour,
    en 3 du 1.pnd tu donne Ib = (Ve-Vs)/Rb

    Non, c'est la tension sur la base du transistor qu'il faut retranché a Ve:

    Ib= (Ve-Vbe)/Rb (ici Vbe est la tension sur la base, Vbe=0.7V)

  17. #16
    itslunyitsluny

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    Ib= (Ve-Vbe)/Rb
    Oui c'est vrai ! merci pour la remarque.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    … Je compte faire de la Datascience et le machine learning comme Job …
    Je n’ai pas la moindre idée de ce que cache ce titre ronflant bien hermétique, et ne vois pas bien ce qu’il faut savoir pour y parvenir.

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    … je ne comprends pas le motif de ton message. Je ne vois pas pourquoi faire une ou plusieurs discussions te dérange ni le lien avec ma formation …
    Là, c’est moi qui ne comprends pas. Je pensais avoir été clair. Les questions que tu poses, "au ras des pâquerettes" sont en décalage total avec ta question Bode, ce qui me porte à penser que ta méthode d’auto apprentissage est une ineptie totale et il n’en restera rien d’utile pour ton avenir.

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    … J'espère que j'ai répondu à ta question.
    Oui mais non. Je maintiens que ta stratégie est complètement décalée et n’incite pas à se décarcasser pour rien, au final.

  19. #18
    itslunyitsluny

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    Je n’ai pas la moindre idée de ce que cache ce titre ronflant bien hermétique, et ne vois pas bien ce qu’il faut savoir pour y parvenir.
    C'est le traitement des données, c'est des mathématiques et de l'informatique.
    Oui mais non. Je maintiens que ta stratégie est complètement décalée et n’incite pas à se décarcasser pour rien, au final.
    Si tu as des conseils pratiques, je serais content de les entendre, car cela m'aiderait.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    ... c'est des mathématiques et de l'informatique ...
    Les deux sont des outils. C’est au programmeur de savoir s’en servir et de ”faire parler” les données.

    Totalement inutile d’y mêler l’électronique, sauf si l’on a du temps disponible, pour se changer les idées, mais pas en cherchant ”la petite bête” comme tu le fais sur des notions de base et sans vouloir arroser tous azimuts tant que les bases ne sont pas acquises.

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    ... Si tu as des conseils pratiques, je serais content de les entendre, car cela m'aiderait.
    Sûrement pas. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ton goût pour l’électronique ne peut et doit que rester un hobby, un jeu, qui ne peut pas se passer de réalisation(s) pratique(s) qui ne peuvent être que des encouragements.77

  21. #20
    Bounoume

    Re : Etude d'un circuit contenant un transistor

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    en 3 du 1.pnd tu donne Ib = (Ve-Vs)/Rb

    Non, c'est la tension sur la base du transistor qu'il faut retranché a Ve:

    Ib= (Ve-Vbe)/Rb (ici Vbe est la tension sur la base, Vbe=0.7V)
    tu as fait cette erreur par méconnaissance du principe même du transistor bipolaire....
    tu as supposé à tort que la tension collecteur Vs est égale à la tension de base (au point non nommé à droite en bout de RB.....)
    dans un transistor bipolaire NPN le courant de C vers B est contrôlé par I de B vers E.... si I Be=0, alors I c vers B = 0 donc si Vc > Vb alors il n'y a aucun courant entre et la tension de base ne peut être égale à Vc c'est come si il n'y avait pas de connexion entre....
    tu n'as pas acquis les mécanismes de raisonnement élémentaires en électricité et électrotechnique.....
    C'est d'un domaine bien différent, bien plus concret et bassement matériel que maths statistiques et traitement de l'information.... Cela s'apprend aussi....

    pour les questions du rep.png... faut raisonner à partir de propositions simples et exactes:
    1. "courant de saturation" courant de saturation -> saturation -> V entre Collecteur ET Emetteur # zéro donc come V emetteur= 0 alors Vcollecteur=0 -> ce qui détermine le courant, c'est la loi d'Ohm appliquée à Rc , soumise à la différence de potentiel Vc - 0 -> donc très simple: I=Vc/Rc
    2. pour produire la saturation? c'est quoi, l'état saturé d'un bipolaire? -> c'est quand le produit du courant de base multiplié par le gain est SUPERIEUR au courant imposé entre collecteur et émetteur
    tu connais Ic imposé, alors... connaissant le gain tu peux déterminer Ib minimum.. ça c'est des maths du lycée...
    3. application de la loi des mailles (autorisé, puisque comme le sens de parcours du courant est bien de base vers émetteur, Vbe est connu à 0.7 V .. ce qui est, soit dit en passant, la même tension que celle entre les 2 extrémités d'une Diode polarisée en sens direct (passant) parce que le jonction BE se comporte comme une simple diode au silicium savoir ça, ça fait partie des détails et connaissances que tu dois posséder pour maîtriser l''électronique élémentaire des composés discrets
    4. pascal071 a raison.... bien sûr...
    alors, si le montage est considéré comme un circuit logique , TTL par exemple, ça exécute quelle fonction en algèbre de Boole? and? nor? not? xor? etc...

    a bientôt...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2012, 10h43
  3. [Projet] conception circuit imprimé contenant GPS et Bluetooth
    Par invite7ba4a825 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/04/2012, 16h31
  4. circuit contenant 4 AOP?
    Par invite98f618be dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2009, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...