Rebonjour les copains,
Voici ce qui m'amène par chez vous. J'ai acheté la voiture robot KSR1 de chez Velleman. Et tout fonctionne bien, à savoir, d'un claquement de mains, la voiture change de direction et effectuant une petite marche arrière en tournant et repart en marche avant jusqu'au prochain claquement. Soit, cela fonctionne pour un adulte, mais pas pour un enfant de 5 ans qui éprouve des difficultés à produire un son adéquat.
KSR1.jpg
J'ai l'intention de modifier le micro Elektret, par un autre type de capteur (pas encore choisi, mais je pense à un système infra rouge, actionné par une télécommande de télé ).
Avant toute chose, me familiariser avec le KSR1 d'origine et comprendre son fonctionnement de l'impulsion du micro jusqu'au changement de rotation du moteur.
Voici le schéma fourni:
Image schema ksr1.jpg
Et le tout représenté sur Ltspice :
Schéma KSR1.jpg
(Je joindrai le fichier.asc dans mon prochain message)
Le problème avec Ltspice, ce fut de représenter le micro qui ne fait pas partie des composants fournis. J'ai donc opté pour une impulsion sinusoïdale de 100mV (V2) sensée représenter le claquement de mains. Mais aussi, changer le micro de place en rapport au schéma fourni :
ksr1_2.jpg
Idem pour le moteur, j'ai placé une charge de 30 ohms à la place.
A chaque impulsion, le moteur tourne à l'envers pendant 3 secondes :
ksr1_4.jpg
La prochaine étape sera d'essayer d'adapter un capteur IR et de le gérer sans trop modifier le circuit...
J'aurai probablement besoin d'aide à un moment donné. Vos avis sont très importants sur ce sujet. Merci d'avance.
-----