[Energie] Modification kit velleman MK180
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Modification kit velleman MK180



  1. #1
    invite29dbd84b

    Question Modification kit velleman MK180


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si mon titre est assez explicite ni si je suis dans le bon préfixe donc je vais essayer de me faire comprendre du mieux que je peu

    J'ai acheté il y à peu un kit Velleman MK180 avec ce kit sont fournies des leds de 20.000 mcd mais je ne les trouvent pas assez puissante, lumineuse; Je voudrai donc monter deux fois 4 leds de 3W à la place (http://www.ebay.com/itm/High-Power-1...uHQR9Q-JA_VeNg).

    La je me pose Trois questions...

    La première dois je leur mettre un circuit "Driver" ? http://www.ebay.com/itm/1-30x3w-LED-...gI8tMPiPWP0fmA

    La seconde dois je modifier les résistances R4,5,6,7 ?

    La troisième dois je modifier autre chose?

    Je vous met ci joint le plan ainsi que la page du kit en question

    Page :

    http://www.velleman.eu/products/view/?id=379870

    Plan :

    ############ image externe.

    J'espère avoir été clair dans mes explications et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre

    -----
    Dernière modification par gienas ; 22/12/2015 à 08h41. Motif: Supprimé image externe qui doit être sur le serveur

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Besoin d'aide pour modification kit velleman MK180

    Bonjour AnG3ll et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par AnG3ll Voir le message
    dois je leur mettre un circuit "Driver" ?
    Non

    La seconde dois je modifier les résistances R4,5,6,7 ?
    Oui

    Question :
    - c'est combien la tension en SK1 ?
    - C'est quoi comme référence T1 et T2 ?

    PS : Faut mettre tes LEDs sur radiateur !

  3. #3
    invite29dbd84b

    Re : Besoin d'aide pour modification kit velleman MK180

    Super une réponse Merci daudet78

    Alors oui j'ai oublier quelques infos apparemment

    La tension d’alimentation est de 12VDC, montage prévus dans un véhicule

    T1 et T2 sont tout deux des BUK9535-55

    L'ampérage MAX par channel comme ils disent (groupe de 4 leds) est de 3A.

    Oui c'est prévus que je les mettent sur dissipateur avec pâte etc etc

    Dsl mais j'ai jamais été une lumière en électronique

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Besoin d'aide pour modification kit velleman MK180

    Le BUK9535 supporte 25A et a une résistance Rdson=0,035 ohm . No Problemo jusqu'à 10A par transistor
    La tension d’alimentation est de 12VDC, montage prévus dans un véhicule
    Donc entre 12 et 14,5V DC..... avec des pointes à +-30V. Faudra modifier des trucs si tu ne veux pas que ça explose !
    Tu peux mettre des groupes de 3 LEDs en série avec une résistance de 4,7 ohm 5W

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29dbd84b

    Re : Besoin d'aide pour modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le BUK9535 supporte 25A et a une résistance Rdson=0,035 ohm . No Problemo jusqu'à 10A par transistor
    Cela devrai suffire, c'est pour faire "une balise lumineuse" pour signaler mon véhicule quand je fais des photos d'orages de nuit les composants seront fixé par ventouse sur les vitres de mon véhicule. (En générale vitres arrière et à l'intérieur)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc entre 12 et 14,5V DC..... avec des pointes à +-30V. Faudra modifier des trucs si tu ne veux pas que ça explose !
    J'ai prévus une alimentation par l'allume cigare de la voiture qui doit être en 12V fixe si je ne me trompe pas et j'ai mis dans la fiche un fusible 8A

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux mettre des groupes de 3 LEDs en série avec une résistance de 4,7 ohm 5W
    8 groupes de 3LEDs? moi je partais plutôt sur max 4 Groupes de 3LEDs en série j'ai pas besoin d'un truc qui éclaire en plein jour juste que cela attire l'attention et que l'ont vois ma voiture pour ne pas que l'ont me rentre dedans vus que je coupe les phares etc pour ne pas influencer mes photos.

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : Besoin d'aide pour modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par AnG3ll Voir le message
    J'ai prévus une alimentation par l'allume cigare de la voiture qui doit être en 12V fixe si je ne me trompe pas
    Tu te trompes ....
    L'allume cigare, c'est le réseau de bord du véhicule . Pas de protection (sinon le fusible), pas de régulation
    8 groupes de 3LEDs?
    Jamais parlé de 8 groupes ????

    Si tu utilises ton truc avec le moteur arrêté , plus de surtension et tension entre 11,5 et 13,5V
    PS : sur certaine voiture (ma ZX par exemple), la prise allume cigare n'est alimentée que si le contact moteur est mis .

  8. #7
    invite29dbd84b

    Re : Besoin d'aide pour modification kit velleman MK180

    Jamais parlé de 8 groupes ????
    Désolé je pensais . Donc 4 x 3 LEDs avec pour chaque groupe de 3LEDs un résistance de 4.7 ohms 5W

    Tu te trompes ....L'allume cigare, c'est le réseau de bord du véhicule . Pas de protection (sinon le fusible), pas de régulation
    Tu pense que je devrais mettre une régulation? pour avoir 12VDC constant ?

    Si tu utilises ton truc avec le moteur arrêté , plus de surtension et tension entre 11,5 et 13,5V PS : sur certaine voiture (ma ZX par exemple), la prise allume cigare n'est alimentée que si le contact moteur est mis .
    Sur la mienne dès que je déverrouille la voiture elle sort une alim sur l'allume cigare maintenant cela arrive que je la fasse tourner pour le chauffage par exemple car certaine sortie photo dure toute la nuit peut être que cela serai mieux de mettre un circuit imprimer de régulation pour pouvoir laisser tourner la voiture si besoin... Mais dans ce cas il vas falloir que je cherche après un kit ou des plans pas trop dur

    Merci pour le temps que tu me consacre

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : Besoin d'aide pour modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par AnG3ll Voir le message
    Tu pense que je devrais mettre une régulation? pour avoir 12VDC constant ?
    Il y a un circuit régulateur sur le KIT ( qui tient une vingtaine de volts), mais pas pour les LEDs.
    En fonction de la tension batterie, elle vont légèrement varier en luminosité
    peut être que cela serai mieux de mettre un circuit imprimer de régulation pour pouvoir laisser tourner la voiture si besoin...
    Ce n'est pas un circuit de régulation, mais un circuit écrêteur de surtension . Et pour un truc qui consomme des ampères, c'est loin d'être évident.

  10. #9
    invite29dbd84b

    Re : Besoin d'aide pour modification kit velleman MK180

    J'ai un peu regarder la comme ça j'ai trouver un kit mais à 50€ il est prévus pour une tension entre 1.5 et 12VDC max 4A... bon je suis fou mais j'ai pas envie de claquer 50€ pour ça ...

    Qu'elles varient en luminosité ne me dérange pas de trop tant que je ne grille pas le circuit imprimé ou la voiture .

    Si je met un fusible de 4A en protection au lieu de 8A tu crois que cela suffirai à protégé le tout en cas de surtension? Ou tu aurai une autre idée pas trop chers?

  11. #10
    invitee05a3fcc

    Re : Besoin d'aide pour modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par AnG3ll Voir le message
    J'ai un peu regarder la comme ça j'ai trouver un kit mais à 50€ il est prévus pour une tension entre 1.5 et 12VDC max 4A... bon je suis fou mais j'ai pas envie de claquer 50€ pour ça ...
    Quand on veut partager une idée sur quelque chose.... On met un lien WEB sur la merveille !
    Si je met un fusible de 4A en protection au lieu de 8A tu crois que cela suffirai à protégé le tout en cas de surtension?
    Un fusible n'a jamais rien protégé . Les composants explosent pendant que le fusible se demande ce qui se passe !
    Un fusible est là pour éviter de foutre le feu .

  12. #11
    invite29dbd84b

    Re : Besoin d'aide pour modification kit velleman MK180

    Quand on veut partager une idée sur quelque chose.... On met un lien WEB sur la merveille !
    C'est un Kit alimentation stabilisée https://www.selectronic.be/k7203-kit...tabilisee.html

    mais j'avais pas vus il dois être alimenter en AC donc ça n'ira pas à mon avis toi tu parle plus de ce genre de pièce

    http://fr.farnell.com/texas-instrume...12v/dp/9488111

    Un fusible n'a jamais rien protégé . Les composants explosent pendant que le fusible se demande ce qui se passe !Un fusible est là pour éviter de foutre le feu .
    Pas faux.... le temps qu'il réagisse il est trop tard.... je sais pas trop la tu m'as exposé un problème que je n'avais pas penser

    Voila deux liens que je viens de trouver sur un site

    3A

    http://mikrokopter.altigator.com/reg...a-p-40517.html

    5A

    http://mikrokopter.altigator.com/reg...a-p-40518.html

    La je vais dormir je me remettrai sur le problème que tu as soulever demain de façon plus sérieuse je te tiens au jus.... encore merci

  13. #12
    invitee05a3fcc

    Re : Besoin d'aide pour modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par AnG3ll Voir le message
    mais j'avais pas vus il dois être alimenter en AC ....
    Comme il n'y a pas de transformateur 50Hz, ce KIT peut être alimenté en DC.

    Tous les trucs que tu cites sont des régulateurs. Donc il y a toujours une chute de tension interne (qui peut être de l'ordre de 3 à 10V).
    - Si tu l'alimentes en 18V, il sort 12V . OK
    - Si tu l'alimentes en 15V, il sort 12V . OK
    - Si tu l'alimentes en 13V, il sort .... probablement que dalle ! On est hors spécification ......

  14. #13
    invite29dbd84b

    Re : Modification kit velleman MK180

    voila le schéma supprimer plus haut
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite29dbd84b

    Re : Besoin d'aide pour modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme il n'y a pas de transformateur 50Hz, ce KIT peut être alimenté en DC.

    Tous les trucs que tu cites sont des régulateurs. Donc il y a toujours une chute de tension interne (qui peut être de l'ordre de 3 à 10V).
    - Si tu l'alimentes en 18V, il sort 12V . OK
    - Si tu l'alimentes en 15V, il sort 12V . OK
    - Si tu l'alimentes en 13V, il sort .... probablement que dalle ! On est hors spécification ......
    Bonjour DAUDET78 bon je me suis repencher sur le problème bien que je n'ai pas beaucoup dormi vus que cela ma trotter dans la tête toute la nuit....

    Alors après avoir fais des recherches et zieuter sur plusieurs site je suis un peu perdu, je vois que dans mon circuit j'ai "une régulation" pour l'alim du PCB mais pas pour l'alim des LEDs et si je me souviens bien c'est la que tu me disais qu'il y avait un problème.

    Arrête moi si je me trompe à moins de remettre le même système de "régulation" sur les LEDs je ne vois pas trop ce que je peu faire....

    Voici quelques liens de page que j'ai consulté pour essayer de m'aider à voir un peu plus clair Elles parlent toutes de systèmes différent mais qui pour certain sont fort semblable donc je m'y perd un peu... je n'ai pas pris de spécialisation en électronique et je me rappel maintenant pourquoi je préfère l'hydraulique....


    http://www.epsic.ch/branches/electro...t/CIRALIM.html

    http://www.camping-car-club-sud.com/...n-12-v-dc.html

    http://www.sonelec-musique.com/elect...ode_zener.html



    Je te remet le schéma mais cette fois ci complet cela sera mieux
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invitee05a3fcc

    Re : Besoin d'aide pour modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par AnG3ll Voir le message
    je n'ai pas pris de spécialisation en électronique et je me rappel maintenant pourquoi je préfère l'hydraulique....
    curieux comme réaction ... moi, c'est tout le contraire !
    Ce produit est intéressant car il supporte +40V en entrée ! Par contre :
    - Faut le protéger avec une diode qui supporte 5A en série avec la prise allume cigare ( contre les pics de tension négatif)
    - Faut voir son prix et sa disponibilité
    - Faut voir si il supporte de fonctionner à vide (LED éteinte)

  17. #16
    invite29dbd84b

    Re : Modification kit velleman MK180

    Quand à la dissipation de chaleur je pensais faire 2 plaques (Alu) avec 2 groupes de 3 LEDs sur lesquelles je viendrai fixer un ventilo avec dissipateur pour augmenter le refroidissement (12V 0.1A)


    http://www.miniinthebox.com/fr/4cm-c..._p3064104.html

  18. #17
    invitee05a3fcc

    Re : Modification kit velleman MK180

    Le problème des ventilateurs .... c'est de la mécanique !
    - c'est bruyant
    - ça s'encrasse

    Le meilleur ventilateur ? c'est celui qui n'existe pas. Si tu as de la place, vaut mieux un gros radiateur .

  19. #18
    invite29dbd84b

    Re : Modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le problème des ventilateurs .... c'est de la mécanique !
    - c'est bruyant
    - ça s'encrasse

    Le meilleur ventilateur ? c'est celui qui n'existe pas. Si tu as de la place, vaut mieux un gros radiateur .
    Oui pas faux c'est vrai que je peu utiliser l'arrière de la plaque pour mettre un radiateur cela ne fera que 18W à dissiper c'est pas énorme énorme. Pour le régulateur j'ai trouver ceux ci aussi plus petit et ils peuvent monter jusque 3A avec un dissipateur tu en pense quoi ?

    http://autocaravane.fr/camping-car_a...stable-3A.html

    http://autocaravane.fr/camping-car_a...stable-3A.html

  20. #19
    invitee05a3fcc

    Re : Modification kit velleman MK180

    Le premier est un simple régulateur ...... goto poubelle
    le second est un convertisseur SEPIC . Il peut délivrer une tension de sortie à 12V , que la tension d'entrée soit plus grande ou plus petite que la tension de sortie . C'est OK
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_SEPIC
    https://en.wikipedia.org/wiki/Single...ctor_converter

  21. #20
    invite29dbd84b

    Re : Modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le premier est un simple régulateur ...... goto poubelle
    le second est un convertisseur SEPIC . Il peut délivrer une tension de sortie à 12V , que la tension d'entrée soit plus grande ou plus petite que la tension de sortie . C'est OK
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_SEPIC
    https://en.wikipedia.org/wiki/Single...ctor_converter
    Ok donc voyons voir si j'ai bien tout compris

    Je met donc une diode 5A en série dans mon négatif puis vus que le circuit ne me permet pas de le mettre ailleurs (je ne saurai pas le souder derrière mes transistors sans coupé les pistes) je met le Régulateur limiteur ajustable 3A puis je raccorde ça sortie sur SK1 et le tour est joué correct? et je modifie le fusible 8A en 4A

    Nom : IMG_20151222_125212.jpg
Affichages : 98
Taille : 194,4 Ko

  22. #21
    invitee05a3fcc

    Re : Modification kit velleman MK180

    D0 en série avec le fusible ( le 0V input et le 0V ouput sont souvent commun sur les convertisseurs)
    D1 sert à rien, mais n'est pas gênante .

  23. #22
    invite29dbd84b

    Re : Modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    D0 en série avec le fusible ( le 0V input et le 0V ouput sont souvent commun sur les convertisseurs)
    Donc diode et fusible en série sur la phase +

    D1 sert à rien, mais n'est pas gênante .
    Ben elle est dans le circuit imprimer je vais pas dessouder tout le système régulation déjà présent sur le circuit je vais le laisser il ne devrait pas gêner

    Au moins en mettant le convertisseur à l'entrée du circuit je suis sur d'alimenter tout en 12V constant maintenant pourquoi mettre une diode de 5A en entrée d'alim et pas une de 4A ? Trop juste en cas de "léger pique"?

  24. #23
    invite29dbd84b

    Re : Modification kit velleman MK180

    En diode près de chez moi ils vendent ce modèle la cela me semble un peu gros ...

    http://fr.rs-online.com/web/p/diodes...ottky/4863029/

    j'aurai plutôt penser à une comme celle ci


    http://uk.farnell.com/multicomp/sr51...00v/dp/1625248

    Ou celle la


    http://fr.farnell.com/fairchild-semi...201/dp/1467535

  25. #24
    invite29dbd84b

    Re : Modification kit velleman MK180

    Voilà j'ai modifier le plan (dsl pour la qualité du scan) et je t'ai mis une photo du circuit imprimer comme il est maintenant. J'ai bien entendu modifier sur le plan les valeurs de R4,5,6,7 comme tu me l'avais dis en 4.7ohms 5W et inséré D0 5A derrière F1 5A.

    La valeur de R2 et R3 peut elle rester à 330ohms ou doit elle descendre aussi à 4.7ohms 5W?

    Dis moi si tu vois quelque chose qui cloche ou si tout est ok et logique


    Un grand merci à toi


    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 420
Taille : 293,1 Ko

  26. #25
    IC-CD0000

    Re : Modification kit velleman MK180

    Bonjour,
    la diode D0 doit être dans l'autres sens, sinon ça va être difficile pour courant de passer R2 et R3 doivent rester à 330Ω sinon il y aurait un trop grand courant dans la 'gate' du N-MOS. Bonne suite

  27. #26
    invitee05a3fcc

    Re : Modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par AnG3ll Voir le message
    La valeur de R2 et R3 peut elle rester à 330ohms ou doit elle descendre aussi à 4.7ohms 5W?
    R2 et R3 ne changent pas

    Dis moi si tu vois quelque chose qui cloche ou si tout est ok et logique
    D0 est à l'envers .... et la tension allume cigare, c'est +12V

  28. #27
    invite29dbd84b

    Re : Modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Bonjour,
    la diode D0 doit être dans l'autres sens, sinon ça va être difficile pour courant de passer R2 et R3 doivent rester à 330Ω sinon il y aurait un trop grand courant dans la 'gate' du N-MOS. Bonne suite
    Oui juste je n'ai pas fais attention honte à moi Mais j'ai une autre question 3A pour alimenter le tout cela sera assez? quand les LEDs seront allumées elles consomment déjà 36W donc les 3A mais le circuit lui consomme aussi non ? donc l'idéale ne serait il pas de prendre un plus puissant 3.5A ou 4A?

  29. #28
    invitee05a3fcc

    Re : Modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par AnG3ll Voir le message
    mais le circuit lui consomme aussi non ?
    Il consomme des fifrelins
    donc l'idéale ne serait il pas de prendre un plus puissant 3.5A ou 4A?
    Toutes tes diodes s'allument en même temps ? C'est pas une voiture ... mais un arbre de Noël !

  30. #29
    invite29dbd84b

    Re : Modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il consomme des fifrelins Toutes tes diodes s'allument en même temps ? C'est pas une voiture ... mais un arbre de Noël !
    bien que l'ont arrive à noël non tiens voici un lien qui te montre comment ils fonctionnent Ce sont des feux de pénétration que l'ont appel ça comme la police,ambulance etc sauf qu'ici ils ne sont pas bleu ou rouge car interdit


    https://www.youtube.com/watch?v=LTq5uSH73QE

  31. #30
    invite29dbd84b

    Re : Modification kit velleman MK180

    Voila DAUDET78 j'ai eu des infos pour les régulateurs limiteurs 3A

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 77
Taille : 157,2 Ko

    Donc lui me conseil celui ci

    http://autocaravane.fr/camping-car_a...r-12-v-3A.html


    Pour la diode 0 celle ci irai à ton avis ?

    http://cdn.viglink.com/api/click?for...b-4e089dc09257

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