[Energie] Modification kit velleman MK180 - Page 2
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Modification kit velleman MK180



  1. #31
    invitee05a3fcc

    Re : Modification kit velleman MK180


    ------

    Citation Envoyé par AnG3ll Voir le message
    Donc lui me conseil celui ci
    Sauf que la doc est trop lapidaire . On ne sait pas ce qui se passe si la tension d'entrée est proche de 12V ???? Donc, je n'ai pas d'avis
    Pour la diode 0 celle ci irai à ton avis ?
    Un peu juste à mon avis . Pour 3A, elle dissipe 3*0,6=1,8W . Son boitier me semble un peu juste.
    http://www.farnell.com/datasheets/78621.pdf
    Faut des trucs comme ça :
    http://fr.farnell.com/diodes-inc/sbr...10a/dp/1713937
    http://fr.farnell.com/semikron/he12f...ial/dp/1772108

    -----

  2. #32
    invite29dbd84b

    Re : Modification kit velleman MK180

    Sauf que la doc est trop lapidaire . On ne sait pas ce qui se passe si la tension d'entrée est proche de 12V ???? Donc, je n'ai pas d'avis
    Oui je m'en doutais de ce "problème" je lui ai demander aussi mais je n'ai toujours pas eu de réponse

    Un peu juste à mon avis . Pour 3A, elle dissipe 3*0,6=1,8W . Son boitier me semble un peu juste.
    http://www.farnell.com/datasheets/78621.pdf
    Faut des trucs comme ça :
    http://fr.farnell.com/diodes-inc/sbr...10a/dp/1713937
    http://fr.farnell.com/semikron/he12f...ial/dp/1772108
    10-150A
    12-80A
    C'est pas un peu énorme? et risquer pour la voiture?

    Que dirai tu de celle ci?

    http://www.jameco.com/1/1/5324-stth5...b-220fpac.html

    Voila la page ou je l'ai trouvée


    http://www.jameco.com/1/3/rectifier-5a-diode

  3. #33
    invitee05a3fcc

    Re : Modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par AnG3ll Voir le message
    10-150A
    12-80A
    C'est pas un peu énorme? et risquer pour la voiture?
    En quoi la voiture risque quelque chose ? Tu me m'expliquer ton raisonnement ?

    Que dirai tu de celle ci?
    Faut en acheter 5 au minimum ....

  4. #34
    invite29dbd84b

    Re : Modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En quoi la voiture risque quelque chose ?
    La diode est la pour protégé le circuit électronique des pics de tension négatif mais n'est elle pas censée protégé le circuit électrique de la voiture en cas de problème aussi ? ou alors j'ai mal compris... si tu m'expliquais rapidement comment tu choisit la diode car à mon avis je procède pas de la bonne façon...

    voici ce que le gars ma répondu en ce qui concerne la tension d'alim du régulateur limiteur

    La tension d'entrée doit être légèrement supérieure à 12 volts pour avoir 12 volts en sortie. Vous parlez de moteur, je suppose qu'il s'agit d'un moteur thermique automobile. Aussi je pense que la tension de batterie sera normalement, moteur éteint, supérieure à 12 volts.
    Quand je lui dis que faire du 12v/12v avec ce système n'est pas ce qu'il préfère il me dit

    Je ne savais pas.
    Je crois qu'il se fou de ma tronche

  5. #35
    invitee05a3fcc

    Re : Modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par AnG3ll Voir le message
    si tu m'expliquais rapidement comment tu choisit la diode car à mon avis je procède pas de la bonne façon...
    A quoi sert la diode ?
    La tension 12V subit un pulse négatif :
    La diode bloque ce pulse, elle est polarisée en inverse. Elle doit au moins supporter une soixantaine de volts (voir plus)

    La tension 12V est bien positive :
    La diode laisse passer le courant (de l'ordre de 3A nominal), elle est polarisée en directe. Elle doit au moins supporter le courant de 3A . Par contre, la chute de tension à ses bornes est de l'ordre de 0,6 à 1,2V (suivant le modèle, voir la datasheet). Donc elle doit dissiper sa chute de tension par le courant. soit de l'ordre de 2 à 4W

    Il faut donc choisir une diode qui passe au moins 3A et qui puisse dissiper la puissance perdue. Par sécurité, on va appliquer un coefficient multiplicateur de 2 ou 3 (ce qui ne coute rien !) . Donc on va prendre une diode de 5A (ou mieux 10A) avec un boitier costaud. Mais si tu prenais une diode 50A , elle ferait son travail pareil ! Le courant qui passe, c'est celui qui est demandé par ta charge. Evidemment, j’exagère ! Une diode de 50A coute plus cher qu'une 10A et son boitier est beaucoup plus gros ! Mais techniquement, je n'y verrais pas d'inconvénient sur son rôle
    Je crois qu'il se fou de ma tronche
    Non ... il n'a pas la réponse ! Pour le prix (une dizaine d'euros), tu peux tenter cette solution et voir pratiquement ce que ça donne.

    Je pense, mais ce n'est qu'une hypothèse, que si la tension d'entrée est trop basse , par exemple 12V, la sortie passe à 12V moins un chouia (par exemple 11,6V , ce qui n'est pas un problème pour toi
    Faudrait tester .

  6. #36
    invite29dbd84b

    Re : Modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A quoi sert la diode ?
    La tension 12V subit un pulse négatif :
    La diode bloque ce pulse, elle est polarisée en inverse. Elle doit au moins supporter une soixantaine de volts (voir plus)

    La tension 12V est bien positive :
    La diode laisse passer le courant (de l'ordre de 3A nominal), elle est polarisée en directe. Elle doit au moins supporter le courant de 3A . Par contre, la chute de tension à ses bornes est de l'ordre de 0,6 à 1,2V (suivant le modèle, voir la datasheet). Donc elle doit dissiper sa chute de tension par le courant. soit de l'ordre de 2 à 4W

    Il faut donc choisir une diode qui passe au moins 3A et qui puisse dissiper la puissance perdue. Par sécurité, on va appliquer un coefficient multiplicateur de 2 ou 3 (ce qui ne coute rien !) . Donc on va prendre une diode de 5A (ou mieux 10A) avec un boitier costaud. Mais si tu prenais une diode 50A , elle ferait son travail pareil ! Le courant qui passe, c'est celui qui est demandé par ta charge. Evidemment, j’exagère ! Une diode de 50A coute plus cher qu'une 10A et son boitier est beaucoup plus gros ! Mais techniquement, je n'y verrais pas d'inconvénient sur son rôle
    Ok la je comprend mieux dsl mais cela fais tellement longtemps que je ne touche plus se sujet que j'ai l'impression de revenir en 1ère année Pense tu qu'il soit utile de monter la diode sur refroidisseur?

    sur ce modèle http://fr.farnell.com/diodes-inc/sbr...10a/dp/1713937 c'est bien deux diodes en une ? il ne faut souder qu'un coté et la sortie au centre ?

    Nom : images.jpg
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Taille : 7,4 Ko

    Non ... il n'a pas la réponse !
    Oui je pense aussi qu'il n'à jamais tester en dessous de 12V

    tu peux tenter cette solution et voir pratiquement ce que ça donne.

    Je pense, mais ce n'est qu'une hypothèse, que si la tension d'entrée est trop basse , par exemple 12V, la sortie passe à 12V moins un chouia (par exemple 11,6V , ce qui n'est pas un problème pour toi
    Faudrait tester .
    D'après ce que j'ai lu le PCB peu recevoir une alim entre 9 et 12VDC donc si la tension venait à chuté en dessous de 12VDC pour le PCB cela ne poserai pas de soucis, mes LEDs diminuerai d'intensité légèrement mais à part ça .... Ce qui serait plus embêtant c'est que le limiteur ne claque... je n'ai pas de génératrice pour le tester à 11V et voir ce qu'il se passe et au travail on ne travail qu'en 9V ou 48VDC donc... soit je prend et advienne que pourra soit je prend l'autre modèle.... il vat falloir que je fasse un choix

  7. #37
    invitee05a3fcc

    Re : Modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par AnG3ll Voir le message
    c'est bien deux diodes en une ?
    deux diodes dans un boitier
    il ne faut souder qu'un coté et la sortie au centre ?
    Non, on utilise les deux diodes en utilisant 1 et 3 ensemble

    Ce qui serait plus embêtant c'est que le limiteur ne claque...
    Je ne pense pas

  8. #38
    invite29dbd84b

    Re : Modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, on utilise les deux diodes en utilisant 1 et 3 ensemble
    Ha ok donc j’alimente sur 1 que je ponte avec 3 et je sort en deux je la monte sur dissipateur ?

  9. #39
    invitee05a3fcc

    Re : Modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par AnG3ll Voir le message
    Ha ok donc j’alimente sur 1 que je ponte avec 3 et je sort en deux je la monte sur dissipateur ?
    Oui. Le boitier, tout nu, peut dissiper un peu moins de 2W . Avec quelques cm² d'ALU, c'est bon .
    Attention, le boitier est à +12V !

  10. #40
    invite29dbd84b

    Re : Modification kit velleman MK180

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Attention, le boitier est à +12V !
    Pas la partie arrière et supérieur métallique si ?

    Nom : UGF10BCT-E345.jpg
Affichages : 55
Taille : 51,5 Ko

  11. #41
    invite29dbd84b

    Re : Modification kit velleman MK180

    Ayant toutes les infos maintenant j'ai une dernière question...

    Les LEDs peuvent être montées sur un dissipateur passif vus que je ne compte pas les renfermés dans un boitier mais la diode D0 le PCB et le régulateur je pensait les fixés tout les 3 sur une plaque alu (en prenant soin de les isolés par rapport a celle ci) et de les renfermés dans un "boitier de commande" mais dois je opter pour un boitier à refroidissement passif (faire des petits trou pour laisser échapper la chaleur) ou pour un refroidissement actif avec un petit ventilo 40x40x10 12V fixer sous la plaque alu et qui lui injecterai de l'air par le bas, air qui ressortirai par les cotés par exemple via de petit trous?

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