[Exercices] La loi des mailles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

La loi des mailles



  1. #1
    itslunyitsluny

    La loi des mailles


    ------

    Bonsoir,
    Voici le circuit que je traite:
    Nom : shro.jpg
Affichages : 101
Taille : 26,5 Ko
    B est la base du transistor, E est son emetteur.
    J'ai tracé le courant en rouge, les tensions en jaune selon la convention recepteur, j'obtiens VR2 + VBE + VRE = 0
    Alors que si je fais le calcul VR2 = VB = VB - VE + VE = VBE + VRE
    Donc VR2 = VBE + VRE
    La deuxième est correcte, pourquoi je me suis trompé dans la première expression ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    itslunyitsluny

    Re : La loi des mailles

    Je m'excuse, VR2 = - VB , le résultat est correct. Ce qui me gène c'est le fait que :
    R2 = -(RE IE + VBE)/I2
    Où I2 est le courant passant par R2, IE le courant passant par E. Je trouve donc une valeur négative de R2 car I2 est positif. C'est pour ça j'ai cru qu'il y a qqchose qui cloche dans mon schéma. Je ne vois pas mon erreur pourquoi R2 négative ?

  3. #3
    titijoy3

    Re : La loi des mailles

    pourquoi les courants de R2 et de RE sont ils de sens différent sur le schéma ?

    pour moi, vR2+vE+vRE <> 0, mais je ne suis pas électronicien, je dis peut être une ânerie..


    je pense que vR2 = vE+vRE
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/04/2024 à 21h38.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    itslunyitsluny

    Re : La loi des mailles

    pourquoi les courants de R2 et de RE sont ils de sens différent sur le schéma ?
    Le courant qui parcourt R2 se divise en deux, une partie parcourt la base et l'autre parcourt R1. Encore, le courant qui parcourt la base s'ajoute au courant de collecteur pour donner le courant de l'emetteur dont le sens est donné par la petite fleche en noir le schéma du transistor.
    Dernière modification par itslunyitsluny ; 18/04/2024 à 22h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : La loi des mailles

    bonsoir

    pourquoi VR2 et i (r2) sont-ils représentés négatifs ?
    le calcul VR2 = VBE + VRE est juste,
    les flèches sur R2 sont dessinées à l'envers, VR2 est positif, i (r2) aussi.

    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 18/04/2024 à 22h17.

  7. #6
    itslunyitsluny

    Re : La loi des mailles

    C'est bon je crois que j'ai vu l'erreur, déjà le sens de mon courant (si je trace le courant dans tout le circuit) ne respecte pas la convention générateur pour le générateur à droite. Merci pour la clarification.

  8. #7
    coco34

    Re : La loi des mailles

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    C'est bon je crois que j'ai vu l'erreur, déjà le sens de mon courant (si je trace le courant dans tout le circuit) ne respecte pas la convention générateur pour le générateur à droite. Merci pour la clarification.
    bonsoir

    donc les flèches rouges ce sont des courants et les flèches jaunes ce sont des tensions...

    méthodologie :


    il manque sur chaque flèche le nom exact que tu as décidé de nommer le nom du courant et le nom de la tension, il faut toujours les écrire sur le schéma ca permet de voir les choses.

    ce n'est jamais un problème de se tromper de sens sur le courant ou sur une tension, il faut toujours travailler sur la résolution littérale tu gardes ton courant inversé et ensuite tu obtiendras une valeur négative, rien de gênant le résultat sera toujours juste !
    c'est quoi VB ?

    quand tu indiques que R2 est négatif pourquoi pensez cela ? cela sous entend que tu considères que I2 est forcément positif ? pourquoi penser que I2 est forcément positif ?

  9. #8
    titijoy3

    Re : La loi des mailles

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonsoir

    donc les flèches rouges ce sont des courants et les flèches jaunes ce sont des tensions...

    méthodologie :


    il manque sur chaque flèche le nom exact que tu as décidé de nommer le nom du courant et le nom de la tension, il faut toujours les écrire sur le schéma ca permet de voir les choses.

    ce n'est jamais un problème de se tromper de sens sur le courant ou sur une tension, il faut toujours travailler sur la résolution littérale tu gardes ton courant inversé et ensuite tu obtiendras une valeur négative, rien de gênant le résultat sera toujours juste !
    c'est quoi VB ?

    quand tu indiques que R2 est négatif pourquoi pensez cela ? cela sous entend que tu considères que I2 est forcément positif ? pourquoi penser que I2 est forcément positif ?
    tu veux dire que si les sens de courant indiqués ne sont pas représentatifs de la réalité ce n'est pas gênant ? c'est étrange
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    umfred

    Re : La loi des mailles

    pour les calculs c'est de la convention, on trouvera un résultat négatif au lieu d'un résultat positif (et inversement) selon le sens des flèches (et puis dans la réalité les électrons vont dans le sens inverse du courant positif )

  11. #10
    itslunyitsluny

    Re : La loi des mailles

    c'est quoi VB ?quand tu indiques que R2 est négatif pourquoi pensez cela ? cela sous entend que tu considères que I2 est forcément positif ? pourquoi penser que I2 est forcément positif ?
    Vb le potentiel de la base. I2 j'ai calculé sa valeur, elle est positive.

  12. #11
    umfred

    Re : La loi des mailles

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Vb le potentiel de la base. I2 j'ai calculé sa valeur, elle est positive.
    Avec I2 fléchée comme sur l'image du 1er post ? comment tu l'as calculé ?
    Vb étant le potentiel de la base, c'est aussi la tension aux bornes de R2, mais dans le sens opposé à ton fléchage du 1er post
    Dernière modification par umfred ; 19/04/2024 à 09h56.

  13. #12
    coco34

    Re : La loi des mailles

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    tu veux dire que si les sens de courant indiqués ne sont pas représentatifs de la réalité ce n'est pas gênant ? c'est étrange
    bonjour titi
    oui tout à fait !
    comment as tu appris toi ? convention récepteur et convention générateur ?
    donc tu dessines les tensions en pensant que c'est la réalité c'est bien ca ?

    la preuve il trouve qu'il a une résistance négative...

  14. #13
    coco34

    Re : La loi des mailles

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Vb le potentiel de la base. I2 j'ai calculé sa valeur, elle est positive.
    bonjour (ton pseudo est trop complexe à écrire)

    ok donne moi I2 si tu as calculé sa valeur je veux la valeur littérale.

  15. #14
    titijoy3

    Re : La loi des mailles

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonjour titi
    oui tout à fait !
    comment as tu appris toi ? convention récepteur et convention générateur ?
    donc tu dessines les tensions en pensant que c'est la réalité c'est bien ca ?

    la preuve il trouve qu'il a une résistance négative...
    Bonjour coco,

    en électronique je suis autodidacte, je ne connais pas les conventions
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/04/2024 à 10h40.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    coco34

    Re : La loi des mailles

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour coco,

    en électronique je suis autodidacte, je ne connais pas les conventions
    les lois de kirchoff bien assimilées
    convention générateur et récepteur
    U=RI
    théorème de millman tu as les outils pour 99% de l'electronique analogique après il faut connaitre les composants...
    thevenin norton supperposition etc je ne m'en sert jamais

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : La loi des mailles

    Bonjour,

    Dans quel sens on met les flèches n'a pas d'importance, à condition de respecter la convention : toujours récepteur pour une résistance.
    Et encore... on peut utiliser une convention générateur pour les résistances, si on aime se faire du mal et écrire U=-RI). Les maths et la physiques l'acceptent tout à fait et tout le monde trouvera le même résultat à la fin.

    Pour les circuits triviaux dans lesquels on est capable d'un coup d'oeil de deviner dans quel sens va circuler le courant : on essaye de flécher en conséquence de manière à éviter de se retrouver avec des signes "-" un peu partout, mais ce n'est rien de plus qu'une commodité.


    Ton schéma en #1 est acceptable. La loi des mailles a été bien appliquée : VR2 + VBE + VRE = 0.
    La loi d'Ohm est bien appliquée étant donné la convention choisie : VR2 = R2*I2 & VR3 = R3*I3

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Je m'excuse, VR2 = - VB , le résultat est correct.
    Oui
    Ce qui me gène c'est le fait que :
    R2 = -(RE IE + VBE)/I2
    Où I2 est le courant passant par R2, IE le courant passant par E.
    Oui.

    Je trouve donc une valeur négative de R2 car I2 est positif.
    On ne peut pas le savoir pour l'instant au vue des équations... mais si on analyse le schéma ou qu'on met des valeurs numériques, on trouve que I2 < 0.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    itslunyitsluny

    Re : La loi des mailles

    ok donne moi I2 si tu as calculé sa valeur je veux la valeur littérale.
    Bonjour coco34.
    I2 = (Vcc - RE - VBE - R1 IB)/R1
    RE=993 ohm (je l'ai trouvé par calcul)
    Si tu veux les valeurs des autres grandeurs, clique sur ce lien pour voir mon autre poste:
    https://forums.futura-sciences.com/e...bipolaire.html
    I2 vaut 5,41 E(-3) A

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : La loi des mailles

    Bonjour
    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    I2 = (Vcc - RE - VBE - R1 IB)/R1
    Cette équation est fausse : elle n'est pas homogène.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    coco34

    Re : La loi des mailles

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Bonjour coco34.
    I2 = (Vcc - RE - VBE - R1 IB)/R1
    ta formule I2 est fausse as tu vu pourquoi je sais qu'elle est fausse sans même regarder le schéma ni poser des équations de mon coté ?

  21. #20
    itslunyitsluny

    Re : La loi des mailles

    C'est clairement une faute de frappe, Re Ie au lieu de Re.

  22. #21
    coco34

    Re : La loi des mailles

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    C'est clairement une faute de frappe, Re Ie au lieu de Re.
    comment arrives tu à cette équation ?

    peux tu pose les équations stp :

    que je considère toujours comme fausse même si tu respectes la règle d'or homogénéité !

    il y a des moyens simples pour vérifier les calculs...

  23. #22
    itslunyitsluny

    Re : La loi des mailles

    Nom : 2.png
Affichages : 32
Taille : 53,1 Ko
    Voici les équations. C'est des lois des mailles et des nœuds. Si tu orientes le schéma ça doit donner ce résultat. La suite c'est des calculs , 3 inconnues et 3 équations donc t'auras bien l'expression de I2.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : La loi des mailles

    Les equations sont correctes, y compris celle en #20, à condition de ne plus utiliser le fléchage donné en #1.

    > I2 vaut 5,41 E(-3) A
    L'application numérique me semble néanmoins incorecte, à moins que le 3 soit clairement une faute de frappe. De même que le 5 et le 1.
    Cela se vérifie ici assez aisément : le courant I2 est inférieur au courant I1, dont la valeur ne peut dépasser Vcc/R1, soit 9V/90kOhm ~ 100 uA
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    itslunyitsluny

    Re : La loi des mailles

    Les equations sont correctes, y compris celle en #20, à condition de ne plus utiliser le fléchage donné en #1.
    Effectivement, j'ai changé le fléchage pour respecter les conventions. Merci pour la verification (pour la valeur numérique je vais refaire le calcul).

  26. #25
    umfred

    Re : La loi des mailles

    Les équations sont correctes si tu inverses le sens des flèches de I2 (et donc de V2) sur ton schéma initial

  27. #26
    coco34

    Re : La loi des mailles

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Les equations sont correctes, y compris celle en #20, à condition de ne plus utiliser le fléchage donné en #1.

    > I2 vaut 5,41 E(-3) A
    L'application numérique me semble néanmoins incorecte, à moins que le 3 soit clairement une faute de frappe. De même que le 5 et le 1.
    Cela se vérifie ici assez aisément : le courant I2 est inférieur au courant I1, dont la valeur ne peut dépasser Vcc/R1, soit 9V/90kOhm ~ 100 uA
    on est d'accord mais je voulais les équations avec le schéma initial des équations justes.
    il a sorti des équations impossibles avec son schéma et ces tensions et courants !
    il a je ne sais pas comment fais au milieu une magouille dans son esprit !

    j'aurai voulu les équations avec le schéma #1 et à la fin lui montrer que l'on peut arriver à quelque chose de juste...

    en résumé I2 de l'équation #22 ne peut pas être reliée avec l'équation #2

  28. #27
    coco34

    Re : La loi des mailles

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Effectivement, j'ai changé le fléchage pour respecter les conventions. Merci pour la verification (pour la valeur numérique je vais refaire le calcul).
    ce n'est pas un pb le flechage juste qu'à la fin on peut y arriver !
    il faudrait que tu refasses les 3 équations #22 avec ton schéma incomplet #1 pour avoir des nouvelles équations, c'est un bon exercice pour t'entrainer et comprendre qu'une résistance négative ca n'existe pas.
    une autre grandeur physique : une pression absolue négative ca n'existe pas

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : La loi des mailles

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    ... mais ce n'est pas le sujet ici.
    +1

    itslunyitsluny galère bien assez, inutile de le noyer sous des informations incompréhensibles pour lui.

    On reste dans le sujet sans s'en écarter!


Discussions similaires

  1. La loi des mailles
    Par tounis dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2014, 18h41
  2. Loi des mailles
    Par copernicnic dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2013, 22h48
  3. Loi des Mailles
    Par Ana_20 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2012, 21h58
  4. Loi des mailles
    Par invite7082371e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2011, 01h38
  5. Loi des mailles
    Par invite5936b701 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 09h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...