[Autre] Diode zener V6 84
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Diode zener V6 84

Funelectro

Diode zener V6 84

------

Salut, j'ai un problème au niveau d'une carte électronique je n'arrive pas à trouver la diode zener V6 84 nul part est ce qu'il y a une solution ? Modification où un composant équivalent ?

La diode zener V6 84 sur image D4 est en parallèle avec la bobine d'un relais 24 VDC voilà les photos

Et merci pour votre aide'

-----
    Images attachées Images attachées

umfred

Re : Diode zener V6 84

ce serait plutôt une diode de roue libre qu'une zener, et c'est souvent de type 1N4148

Funelectro

J'ai cherché sur le net la référence écrit sur la diode qui est V6 84 selon c'est une diode zener.

f6bes

Si pas jeté , mettre une photo de cette diode, avec inscriptions BIEN visibles. (si possible !)
    Ca à l'air d'avoir été pas mal "charcuté" !!!
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    Electron59

Salut
    Une zener peut-être aussi utilisée en DRL, elle permet d’accélérer la décroissance de iL

lutshur

Bonjour,
    J'ai cherché sur le net la référence écrit sur la diode qui est V6 84 selon c'est une diode zener.
    Tu peux mettre le lien qui te donne cette réponse?
    Une zener peut-être aussi utilisée en DRL, elle permet d’accélérer la décroissance de iL
    Elle doit être aussi en série avec une diode. Sinon, effet = 0

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    … Tu peux mettre le lien qui te donne cette réponse? …
    +1

Si elle est aux borne de la bobine, seul son effet diode peut servir et jamais l’effet Zener ne devra servir.

Si elle doit servir en mode Zener, elle doit être sur l’espace collecteur émetteur. Son double effet sera de limiter la tension Vce à Uz et raccourcira le délai de décollage du contact après blocage du fait de l’augmentation de la puissance de roue libre.

C’est un mauvais "calcul" dans la majorité des cas.

Il faut savoir où exactement la "diode" est placée pour conclure.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Elle doit être aussi en série avec une diode. Sinon, effet = 0
    En effet !
    Le courant dans la bobine va décroître plus rapidement moyennant l'apparition d'un pic de tension et le contact de sortie du relai réagira plus vite (le relais sera plus rapide)

Pour ceux d'entre vous qui ont le livre "The Art of Electronics - the X chapters" il y a une explication + comparaison + graphique de la solution du couple zener/diode tête bêche avec les autres solutions classiques.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

polo974

la diode est bien en // sur la bobine du relais vu la photo coté piste.

selon la doc du relais 833h-1c-s-24dc:
    24 V courant 15 mA +/- 1% résistance 1600 ohm +/- 10%
    bref, une diode 1n4148 fera l'affaire sans pb.

attention à ne pas trop approcher la réparation de piste bobine du point commun du contact....
    Jusqu'ici tout va bien...

trebor

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonjour,

En effet !
    Le courant dans la bobine va décroître plus rapidement moyennant l'apparition d'un pic de tension et le contact de sortie du relai réagira plus vite (le relais sera plus rapide)

Pour ceux d'entre vous qui ont le livre "The Art of Electronics - the X chapters" il y a une explication + comparaison + graphique de la solution du couple zener/diode tête bêche avec les autres solutions classiques.
    Bonjour à tous,
    Souhaitant un graphique, j'ai trouvé ceci plus les explications.
    http://server.idemdito.org/electro/m.../boucherot.htm
    Explication technique :
    La diode Zener produit une chute de tension (par exemple de 24V) au lieu du 0,7V de la diode seule.
    La tension étant plus élevée, la dissipation est également plus élevée, et l'énergie accumulée dans la bobine est absorbée plus rapidement (elle est absorbée dans la Zener).
    Avec une chute de tension de 0,7V, la dissipation de l'énergie emmagasinée dans la bobine met plus de temps, le courant étant dans les deux cas identique, notamment le courant dans la bobine quand te transistor est en conduction.

Moi :
    Si j'ai bien compris, le pic de courant (intensité) qui traverse la diode sous 0,7 V est identique à celui qui travers la bobine du relais lorsque le transistor alimente la bobine ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Si j'ai bien compris, le pic de courant (intensité) qui traverse la diode sous 0,7 V est identique à celui qui travers la bobine du relais lorsque le transistor alimente la bobine?
    Exactement!

L’énergie emmagasinée dans l’inductance de la bobine (du relais) est finie (1/2 LI^2) et se dissipe sous forme du courant qui commence par être le même que celui au moment de la coupure.

Puisque ce n’est pas sous 0,6V mais sous Uz cela va aller x fois plus vite.

Comme le décollage des contacts est forcé par le ressort de rappel de la palette mais que le champ magnétique d’attraction de la palette dépend du courant, il a lieu pour le même courant.

La seule différence entre les deux "façons” est le délai d’ouverture entre l’arrêt de la commande et l’ouverture du contact qui se chiffre en millisecondes.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Voici un court extrait (droit de citation courte) : 3 solutions pour gérer la surtension lorsqu'on coupe brutalement le courant de la bobine
    A : Diode de roue libre
    B : Une résistance
    C : Diode + clamp zener

Nom : Capture0012.JPG
Affichages : 87
Taille : 57,8 Ko

Citation Envoyé par trebor
    Si j'ai bien compris, le pic de courant (intensité) qui traverse la diode sous 0,7 V est identique à celui qui travers la bobine du relais lorsque le transistor alimente la bobine ?
    Oui a ceci prés que ce n'est pas un pic.

Pour l'explication de la zener et la diode tête bêche je pense qu'on pourrait peut être l'expliquer par la résistance dynamique de la zener.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 24/05/2024 à 15h28.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Atention cependant : la bobine ne dissipe pas son énergie uniquement dans la diode (fut-elle zener) mais également (et souvent majoritairement) dans sa résistance interne. La tension de décharge de la bobine n'est pas Vd, mais Vd + R*I.
    Une zener de 7V (ou plutot une zener de 6.2V + une diode série de 0.8V) vs une diode de 0.7V n'accélère donc pas 10 fois le relachement, mais baucoup moins... sur une bobine initialement alimentée sous 12V, par exemple, la tension "perdue" dans la résistance lors de l'ouverture du transistor sera de 5V. Finalement, lors de l'ouverture du transistor, la tension totale de décharge de la bobine vaut environ :
    - 7+5~12 V dans le cas de la zener 7V
    - 0.7+5~6V dans le cas de la diode simple.
    Le ratio est alors de ~2 (mais il va croitre tandis que le courant va diminuer).

> https://forums.futura-sciences.com/a...apture0012.jpg
    Amusant comme la figure 1x.114 montre le changement de la valeur de l'indutance de la bobine du relais lors du relachement.
    Dernière modification par Antoane ; 24/05/2024 à 15h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Electron59

Bonsoir lutshur,
    Oui forcement je ne l'avais pas précisé...
    Cdlt

Electron59

Bonjour,
    Merci Vincent pour ces schémas
    La diode possède elle-aussi une résistance dynamique qui doit s'ajouter à celle de la Zener, oui ?
    Cdlt
    Dernière modification par Electron59 ; 24/05/2024 à 17h47.

gextor

Les extraits postés par Vincent sont très intéressants

L'intérêt que je vois dans la solution diode classique + Zener est l'ouverture ou la fermeture plus rapide des contacts selon NO/NC d'après le chronogramme. Pour certaines applis, cela peut avoir de l'importance.

polo974

Notez que pour que la zener ait un avantage certain, il faut que sa tension de conduction soit bien supérieure à la tension d'alimentation. Idem avec une résistance de valeur supérieure à celle de la bobine.

Ici, la tension d'alimentation est de 24 V...
    Faudrait pas trop la faire monter selon le choix du transistor...

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ... il faut que sa tension de conduction soit bien supérieure à la tension d'alimentation ...
    Faute de quoi ça ne fonctionne pas (le relais pourrait ne pas coller), mais surtout, le transistor ou la diode de Zener risquent leur vie.

Les cas où il est indispensable de gagner les millisecondes de retard apportées par la diode de roue libre sont très marginaux.

trebor

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Faute de quoi ça ne fonctionne pas (le relais pourrait ne pas coller), mais surtout, le transistor ou la diode de Zener risquent leur vie.

Les cas où il est indispensable de gagner les millisecondes de retard apportées par la diode de roue libre sont très marginaux.
    Les deux diodes mises en séries comme sur ce schéma ne permet que la décharge de la bobine, je ne comprend pas pourquoi le relais pourrait ne pas coller lorsque le transistor est saturé ?
    La Zener doit effectivement être capable de supporter l'intensité du courant qui la traverse.
    Pour le risque de survie du transistor, quelle en est la raison ?
    Nom : zener en roue libre.PNG
Affichages : 79
Taille : 12,1 Ko

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... je ne comprend pas pourquoi le relais pourrait ne pas coller lorsque le transistor est saturé ?
    La Zener doit effectivement être capable de supporter l'intensité du courant qui la traverse.
    Pour le risque de survie du transistor, quelle en est la raison? ...
    Attention! Ce cas est à replacer dans le cadre de la condition imposée par polo974 concernant le Uz, et de son non respect: si le Uz n’est pas supérieur à la tension nominale du relais, là 24V, la diode Zener est surchargèe au collage, le transistor aussi.

Si le Uz est trop faible, le relais peut ne pas coller.

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,

Je ne comprend pas non plus le problème :
    - au collage, la zener est invisible, puisque la diode série est polarisée en inverse
    - Le cas minimal est Uz = 0, c'est a dire pas de zener, seulement la diode "normale", i.e. le cas de diode roue libre classique qui fonctione très bien sur des milliards de cartes sur terre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    .. Je ne comprend pas non plus le problème …
    Pardon! Pardon! Pardon!

Mon "hypothèse", bien entendu fausse était avec Zener seule et orientée dans l’autre sens.

Dans le cas du schéma, la décharge se fait bien à Uz+0,6V et soumet le transistor alors bloqué à Vcc+Uz+0,6V.

Comme on ne "dose" jamais le retard au décollage, il est plus intéressant de ne mettre qu’une seule Zener, supérieure voire très supérieure à Vcc mais très inférieure au Vce max supportable par le transistor.

Merci à trebor et Antoane d’avoir douté de mon affirmation qui était bel et bien en défaut.
    Dernière modification par gienas ; 25/05/2024 à 19h59.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    En parlant de la zener, il faut faire attention qu'elle ne clamp pas plus haut que la tension max supportée par le relais. Dans l'exemple du livre j'ai regardé la datasheet du relais et il ne faut pas dépasser 10V.

Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    La diode possède elle-aussi une résistance dynamique qui doit s'ajouter à celle de la Zener, oui ?
    Je me suis posé cette question en voyant le courant décroître plus rapidement dans le cas de la zener/diode tête bêche.

* je dis tête bêche mais ça dépend de comment on dessine le schéma. On peut très bien inverser les positions des diodes pour les faire apparaître tête bêche.

Dans l'exemple A (diode roue libre) la surtension est clampée à 0,7V et le courant décroît exponentiellement avec une constante de temps L/Rbobine

Dans l'exemple B (ajout d'une résistance décharge) la surtension n'est pas clampée et le courant décroît exponentiellement avec une constante de temps plus petite : L/(Rbobine + Rdécharge)

Dans l'exemple de C (diode + zener) je me suis demandé qu'est ce qui faisait accélérer la décharge du courant étant donné que Lbobine a toujours la même valeur. Pour que la constante de temps soit plus faible il faut de la résistance supplémentaire quelque part. Dans la forme d'onde de la tension on reconnaît dans un premier temps la pente VR d'une diode zener dont le courant IR qui la traverse diminue, ça clampe mais ça diminue légèrement (cette pente est justement la résistance dynamique de la zener) ensuite on devine le coude de cette même courbe car il n'y a quasiment plus de courant IR, ça chute brutalement. Après on voit que la tension remonte (au dessus de la lettre B) mais là je pense qu'on entre dans un phénomène plus complexe lié à l'électromagnétisme de la bobine.

Bref je m'étais demandé si cette résistance dynamique (variation de VR par rapport à une variation exponentielle de IR n'engendrait pas une grande résistance dynamique accélérant la décharge du courant dans la bobine)

trebor

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonjour,
    En parlant de la zener, il faut faire attention qu'elle ne clamp pas plus haut que la tension max supportée par le relais. Dans l'exemple du livre j'ai regardé la datasheet du relais et il ne faut pas dépasser 10V.

Je me suis posé cette question en voyant le courant décroître plus rapidement dans le cas de la zener/diode tête bêche.

* je dis tête bêche mais ça dépend de comment on dessine le schéma. On peut très bien inverser les positions des diodes pour les faire apparaître tête bêche.

Dans l'exemple A (diode roue libre) la surtension est clampée à 0,7V et le courant décroît exponentiellement avec une constante de temps L/Rbobine

Dans l'exemple B (ajout d'une résistance décharge) la surtension n'est pas clampée et le courant décroît exponentiellement avec une constante de temps plus petite : L/(Rbobine + Rdécharge)

Dans l'exemple de C (diode + zener) je me suis demandé qu'est ce qui faisait accélérer la décharge du courant étant donné que Lbobine a toujours la même valeur. Pour que la constante de temps soit plus faible il faut de la résistance supplémentaire quelque part. Dans la forme d'onde de la tension on reconnaît dans un premier temps la pente VR d'une diode zener dont le courant IR qui la traverse diminue, ça clampe mais ça diminue légèrement (cette pente est justement la résistance dynamique de la zener) ensuite on devine le coude de cette même courbe car il n'y a quasiment plus de courant IR, ça chute brutalement. Après on voit que la tension remonte (au dessus de la lettre B) mais là je pense qu'on entre dans un phénomène plus complexe lié à l'électromagnétisme de la bobine.

Bref je m'étais demandé si cette résistance dynamique (variation de VR par rapport à une variation exponentielle de IR n'engendrait pas une grande résistance dynamique accélérant la décharge du courant dans la bobine)
    N'étant pas un pro, si cet assemblage tête-bêche devait être utilisé, quel calcul pourrait permettre de calibrer la valeur des éléments à utiliser ?
    Une tension d'alimentation de 12 V
    Un relais de 12 V ayant une bobine de résistance 70 ohms.
    Diode 1N4148
    Diode Zener ?
    Nom : zener en roue libre.PNG
Affichages : 57
Taille : 12,1 Ko

Antoane
    Responsable technique

> En parlant de la zener, il faut faire attention qu'elle ne clamp pas plus haut que la tension max supportée par le relais. Dans l'exemple du livre j'ai regardé la datasheet du relais et il ne faut pas dépasser 10V.
    D'où vient cette valeur ? Pour moi la limite ne sera contrainte que par les risques de clacage de l'isolant.

Dans le cas C :
    - tant que du courant circule dans la zener, le circuit est modélisable par un circuit EMF (de valeur Vz) - Rbobine - L (on peut pour l'instant négliger les autres résistances et le Vf de la diode). Le courant initial vaut I°=Vcc/Rbobine (avec Vcc la tension nominale u relais -- ici 5V). Le courant final si ce modèle retait valable serait : If= -Vz / Rbobine. Et le courant varierait exponentiellement de cette valeur I° à cette valeur If avec une constante de temps L/Rbobine.
    - Cependant, lorsque le courant atteind 0, la zener, qui est passive se bloque, et le courant reste à zéro. On n'observe donc en pratique qu'une partie de l'exponentielle, qui est tronquée. Avec une tension Vz suffisante vs. Vcc, la décharge est même relativement linéaire.
    => Avec une même constante de temps, on atteint 0A plus rapidement.

Il faut voir ce qu'on appelle "résistance dynamique" :
    - le dVz/dir => il est indiqué dans la datasheet
    - le fait qu'il faut un certain temps à la zener pour devenir "bien" passante et que la tension à ses bornes se stabilise => il faudrait vérifier, mais à ma connaissance les zeners sont des diodes rapides à l'allumage.

polo974

je reviens sur ce que j'ai posté.
    pour que l'énergie (E = U * I * t) soit dissipée, et donc que le courant baisse, il faut du temps et de la tension, le courant ne faisant que baisser (c'est le but) et pour réduire le temps, il faut laisser la tension monter.

sur le graphique figure 1x.114 du post d'Antouane (alim 5 V, zener 10V), on voit que la tension monte à 15V, ce qui permet de diviser par 3 le temps par rapport à une simple diode.

c'est faisable en 5V, en général le transistor supporte un VCE ou VGS de 15V.

la même chose transposé en 24V, c'est une zener de 48V et la tension monte à 72V et là, sauf à y avoir pensé, le transistor risque d'avoir mal aux jonctions,
    et si on y met les doigts, ça peut chatouiller (bon, ok, à coté, il y a du 230V, donc c'est de toute une mauvaise idée).

Discussions similaires

1. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 18h23
  2. Diode Zener
    Par invite0eb4fbfe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2012, 20h45
  3. Diode zener ou diode transil ?
    Par invite9b706898 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 10h47
  4. Recherche composant: Diode 12v ou Diode zener 12v?
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Dernier message: 17/06/2009, 09h22
  5. Diode zener
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Dernier message: 19/10/2006, 16h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...