[Exercices] Résistances en court-circuit ou en circuit ouvert [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Résistances en court-circuit ou en circuit ouvert [Résolu]



  1. #1
    Gnifrus

    Résistances en court-circuit ou en circuit ouvert [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'aider à comprendre un exercice svp ?
    Dans un exercice, il faut trouver le composant défectueux qui provoque un court-circuit ou un circuit ouvert.

    Pour cela, on me donne le schéma avec les tensions correctes (schéma a).
    Sur les schémas suivants (h, i, j), il faut trouver le composant défectueux et la nature du problème.

    a.png
    h.png
    i.png
    j.png

    Pour ma part, je dirais qu'il y a un court-circuit en R2 (h), en R3 (i) et en R1 (j) car la tension sur le composant est la seule à évoluer dans le sens contraire des autres. C'est bien ça l'explication ?

    Normalement, en cas de court-circuit, la tension de cet élément devrait être égale ou proche de 0 (puisqu'il ne devrait pas y avoir de différence de potentiel aux bornes de la résistance) ? Dans le cas de circuit ouvert, la tension devrait être proche de la valeur de la tension générale appliquée au circuit ?

    Bref, je ne comprends pas.

    Si quelqu'un peut me venir en aide, ce serait vraiment sympa.

    Bonne fin de journée,

    Merci par avance. Je vous mets les schémas dessous...(PS : je suis autodidacte et il ne s'agit pas d'un exercice à rendre pour les études )

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Résistances en court-circuit ou en circuit ouvert

    Bonjour,
    pour h, i et J a chaque fois une des trois résistances change de valeur, a toi de trouvé la quel ...

  3. #3
    gts2

    Re : Résistances en court-circuit ou en circuit ouvert

    Bonjour,

    Vous êtes sûr que c'est uniquement court-circuit et circuit ouvert parce que comme vous le dites vous-même
    "en cas de court-circuit, la tension de cet élément devrait être égale à 0"
    "Dans le cas de circuit ouvert, la tension devrait être égale à la valeur de la tension générale appliquée au circuit" l'idée de base est correcte mais à nuancer selon la tension mesurée.

  4. #4
    Gnifrus

    Re : Résistances en court-circuit ou en circuit ouvert

    Bonjour DAT44,

    Je te remercie pour ta réponse.
    Néanmoins, je ne vois pas quelle résistance pourrait avoir changé de valeur. Logiquement, en cas de court circuit, il devrait y avoir 0 V aux bornes de la résistance défectueuse ? Là, si je prends le schéma i, j'ai 6 V sur R1, 4 V sur R2 et -2 V sur R3...
    Dans le schéma a, le courant est de 3 mA, mais il doit être différent sur le schéma i ! Impossible de le trouver si l'on ne connaît pas la valeur totale des résistances...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gnifrus

    Re : Résistances en court-circuit ou en circuit ouvert

    Bonjour et merci gts2.

    Oui, dans l'énoncé, il s'agit uniquement de court-circuit ou de circuit ouvert. Dans les schémas b à g, la tension était à 0 V pour les résistances court-circuitées mais là, ça se corse !

  7. #6
    gts2

    Re : Résistances en court-circuit ou en circuit ouvert

    Il ne peut s'agir uniquement de circuit-ouvert ou court-circuit pour la raison que vous avez indiquée.

    Une piste : la proportionnalité tension-courant et le fait que le courant soit le même dans toutes les résistances.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Résistances en court-circuit ou en circuit ouvert

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Il ne peut s'agir uniquement de circuit-ouvert ou court-circuit pour la raison que vous avez indiquée.

    Une piste : la proportionnalité tension-courant et le fait que le courant soit le même dans toutes les résistances.
    +1

    sur le premier cas on s'aperçoit que les tensions sont les mêmes sur toutes les résistance, hors elles ne sont pas sensées être de même valeur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Gnifrus

    Re : Résistances en court-circuit ou en circuit ouvert

    Super ! Merci à gts2 et DAT44 !

    J'ai enfin compris !
    En fait, il fallait, pour chaque cas, vérifier qui de V1/R1, V2/R2 et V2/R3 n'était pas égal...
    C'était tout... bête en fait !

    Merci bcp à tous les 2 et bonne soirée !

  10. #9
    Gnifrus

    Re : Résistances en court-circuit ou en circuit ouvert

    Euh... Je souhaite passer mon post à [Résolu] mais je ne trouve pas comment. Apparemment, ce sont les modérateurs qui le font mais comment le leur signaler ?

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Court-circuit dans un circuit imprimé [Résolu]
    Par grizzli06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2023, 14h12
  2. Resistances et court circuit
    Par invited41de088 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2015, 18h36
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  4. [Blanc] Court circuit SL Miele[résolu]
    Par julight dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2012, 13h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...