Bonjour à tous,
Je fais appel à vos vastes connaissances pour m’aider dans mon projet.
Je souhaite motoriser mon volet roulant et l’intégrer dans mon système domotique. La partie commande et puissance est déjà réalisée, mais je bloque sur la détection de fin de course du volet pour éviter de l’abîmer. Je pourrais le faire en logiciel avec un compte-tours, mais je n’ai pas trop confiance à cause des éventuels bugs.
Donc, j’aurais besoin d’un capteur capable de détecter le haut et le bas du volet roulant. La contrainte importante est que le volet est à l’extérieur et que je ne peux pas percer le mur pour installer un interrupteur.
Je pensais utiliser un système à travers la vitre. Cependant, les capteurs à ultrasons ne fonctionneraient évidemment pas. J’ai donc essayé un capteur d’évitement d’obstacle infrarouge avec deux LED, mais, surprise, il ne traverse pas le verre…
Je pensais me rabattre sur un capteur de distance laser de type VL530X, mais il est impossible de savoir s’il traverse le verre.
Savez-vous si cela fonctionnerait ? Sinon, avez-vous d’autres idées peut-être plus simples ou d’autres technologies à mettre en place ?
Merci d’avance.
Cordialement.
-----