Chauffage de l'air à travers une vitre (cheminée solaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chauffage de l'air à travers une vitre (cheminée solaire)



  1. #1
    inviteb9f33c7e

    Chauffage de l'air à travers une vitre (cheminée solaire)


    ------

    Bonjour,

    Je fais une étude sur la ventilation naturelle, et je dois apporter bien sûr des chiffres et des calculs pour appuyer mes explications.
    Je suis en prépa 2ème année.

    Lorsqu'on utilise une cheminée solaire, il y a une vitre qui chauffe l'air de la cheminée grâce au soleil. Cela crée une différence de température entre l'air de la cheminée et l'air ambiant et donc il y a un effet d'expulsion de l'air chaud de la cheminée vers l'extérieur. Cela aide donc à ventiler les pièces connectées à la cheminée et qui possèdent d'autres entrées d'air.

    Mais ce qui m'intéresse ici, c'est de trouver au moins une formule montrant comment le soleil chauffe l'air à travers la vitre.
    Mon chapitre de diffusion thermique est insuffisant car je n'y trouve que des formules de conductivité thermique à travers un matériau entre deux milieux de températures différentes. Or, ici il y a un effet d'échauffement de la vitre par les rayons du soleil et de l'air qui se trouve derrière la vitre.

    Auriez-vous des idées ?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite1f1addeb

    Re : Chauffage de l'air à travers une vitre (cheminée solaire)

    Bonsoir,
    Avant tout, commences par te renseigner sur les caractéristiques des vitrages (transmission/réflexion/absorption selon la longueur d'onde).
    Ensuite définie bien les hypothèses de ton calcul : coeffs de convection/rayonnement, caractéristiques de l'espace derrière la vitre, etc...
    Il y a une norme qui défini une méthode de calcul : la NF 13363-2. Je l'ai utilisée ; le calcul est très lourd (calcul itératif), et l'idéal est de le coder dans un solveur (j'avais utilisé EES).