Bonjour,
Je travail pour un projet bac.
J'ai une cuve standard de 1m3(1000l), comment puis-je calculer la pression que j'ai a la sortie de la cuve ? par rapport au poids de l'eau ect...(la cuve est posé au sol)
Merci
-----
Bonjour,
Je travail pour un projet bac.
J'ai une cuve standard de 1m3(1000l), comment puis-je calculer la pression que j'ai a la sortie de la cuve ? par rapport au poids de l'eau ect...(la cuve est posé au sol)
Merci
Bonsoir.
La loi de Pascal (loi de l'hydrostatique ou de la statique des fluides) devrait t'aider à trouver la réponse à la question, il me semble.
duke.
Avec cette formule P2 - P1= pg (h1-h2) ?
merci
Bonsoir,
Oui.
Au revoir
Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.
Bonsoir ,
h1 ? h2 ? p ? ça correspond à quoi dans votre problème ???
Bonsoir
h1 et h2 correspondrait a une hauteur d'eau différente d'aprés moi et p est rho en fait (c'est une formule que j'ai vue sur wikipedia...)
Re,
C'est bon, mais plus simplement , la pression hydrostatique due à une colonne d'eau de hauteur h, est P= Rho g h ... avec les bonnes unités .
ce qui me ferait P= (1000000/1000)*9.81*1 = 9810 pascal ?
Re-
C'est bien peu...
Il serait bien que tu trouves plus que la pression atmosphérique.
D'où vient ce 1000000 ?
La relation est bien avec ici puisque la surface du liquide est à l'air libre... enfin, j'ose l'espérer...
Tu cherches donc donc refais correctement ton calcul.
Duke.
Dernière modification par Duke Alchemist ; 21/05/2014 à 22h13.
Si je prend p(rho)=m/V donc pour moi j'ai 1000000g pour 1000l et ma hauteur d'eau varie de 0 a 1m on va dire
fin vue que rho de l'eau = 1000 je comprend pas pourquoi je trouve un truc si petit alors que a mon robinet j'ai pas mal de pression
Salut,
Il faut savoir qu'en physique, des valeurs numériques sans unités ne signifient rien.
♦ La pression effective (ou relative) vaut pr = ρ.g.h
→ p en Pa
→ ρ = 1000 kg/m³
→ g = 9,81 m/s² (à faible altitude)
→ h en m : hauteur d'eau au dessus de l'orifice.
Les manomètres industriels donnent cette valeur.
Donc le volume ne nous intéresse pas, seule la hauteur d'eau importe.
♦ La pression absolue vaut p = pr + pa ; pa = 1 atm = 101 325 Pa (enfin, à peu près).
1 mbar = 1 hPa
@+
« le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »
La pression effective, donc celle ressentie au robinet, vaut
→ pr = ρ.g.H
H étant le différence de hauteur entre la surface libre de l'eau dans le réservoir, et la hauteur du robinet : pas celle de sortie de la cuve.
« le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »
Regarde la formule.
Ce qui importe ce n'est pas le poids, mais la hauteur de ta colonne d'eau.
Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.