[Analogique] Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215



  1. #31
    Pascal071

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215


    ------

    Bonsoir

    Le but est de créer un banc de test pour compte-tour et autres (avec autres interfaces).
    On sait ce qu'attend le(s) compte-tour, il faut donc générer environ le même signal.

    dans la DS. Vin min déclenchement est env. 1,5 -2v
    + 6v8 de zener = 8v8
    le pont diviseur: R2, R3 qui divise env. par 7
    Il faudrait env. 60v pour déclencher l'entrée.

    à la MacGyver, je prendrais le primaire de petit transfo, un Irf520 (car j'en ai sous le coude)
    à voir si le pic monte assez haut...

    Cdlt

    -----

  2. #32
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Mais peut-être que le compte-tour n'est pas démontable pour aller shunter cette R2 ?
    Il l'est, mais aller sur le circuit imprimé nécessite d'aller très loin dans le démontage. C'est dommage car ce serait une solution aisée, mais pas réaliste.

  3. #33
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Est-ce que ce schéma correspond à ce que Pascal071 décrit ? ai-je mis le mosfet dans le bon sens ?
    J'ai rajouté la diode anti retour, trouvé sur une autre discussion du même type, est-elle utile ?
    Nom : RPM3.jpg
Affichages : 63
Taille : 37,4 Ko

    j'ai trouvé un exemple de calcul de la valeur de surtension théorique dans le forum en fonction de la résistance du circuit, de la valeur de la self, du temps de coupure. Je vais tenter de faire l'exercice inverse pour avoir une idée de la valeur de la self et/ ou de la durée de coupure à partir de la surtension voulue
    Dernière modification par Sherco49 ; 03/06/2024 à 07h33.

  4. #34
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Je m'aperçois qu'il doit être mieux de mettre l'alim compteur avant la diode... mais je ne peux plus modifier mon précédent post. J'ai mis à jour le schéma

  5. #35
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Repris d'un post de 2011 par #curieuxdenature:

    Energie de l'étincelle réclamée : 80 mJoules
    Resistance au primaire : 3.2 ohms
    Intensité à la coupure : 12 V / 3.2 = 3.75 Ampères

    Lp aura donc comme valeur : W = 1/2 Lp I^2 ; Lp = 2W/I^2 = 11 mH
    Coefficient de qualité ou de surtension Q= Lp 2 Pi f / Rp

    f reste à déterminer : au pif 8000 tours maxi, divisés par 4 bougies = 2000 Hz
    Q = 43 en théorie

    Tension au primaire à la rupture, et à vide : 12 V * 43 = 518 V

  6. #36
    jiherve

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    bonjour,
    la diode d1 est inutile , la commande d'un IRF520 demande bien plus que3.3V et il avalanche à 60V, la commande doit être inversée car sinon fumée à brève échéanche.
    Comme ce qui est recherché c'est le pulse de surtension il suffit donc de commander le MOS avec un pulse suffisamment long pour charger la self, au scope c'est visible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    … On sait ce qu'attend le(s) compte-tour, il faut donc générer environ le même signal …
    Je pense au contraire que ce qu’attend le compte tour c’est une fréquence qui est représentative de la vitesse de rotation. La forme n’a pas d’incidence.

  8. #38
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    la diode d1 est inutile , la commande d'un IRF520 demande bien plus que3.3V et il avalanche à 60V, la commande doit être inversée car sinon fumée à brève échéanche.
    Comme ce qui est recherché c'est le pulse de surtension il suffit donc de commander le MOS avec un pulse suffisamment long pour charger la self, au scope c'est visible.
    Bonjour, je ne comprends pas tout:
    - l'IRF520 convient il ou pas pour du 3.3V en entrée ?
    -"la commande doit être inversée": je ne comprends pas

    Pour la diode, la surtension ne va-t-elle pas remonter vers le générateur 12V ?

  9. #39
    antek

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    C'est dans la datasheet, voir pour quelle Vgs est spécifié le RDSon : ici 10 V
    https://www.vishay.com/docs/91017/irf520.pdf
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #40
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Je pense au contraire que ce qu’attend le compte tour c’est une fréquence qui est représentative de la vitesse de rotation. La forme n’a pas d’incidence.
    Le compteur attends une impulsion >60V (et d'environ 10ms ?)à une fréquence comprise entre 16,6Hz et 166Hz (de 1000 à 10000 tr/mn),qui normalement est issu de la commande de la bobine d'allumage sur son primaire.
    Autant je sais générer la fréquence, autant je suis toujours dans la purée pour générer l'impulsion >60V.
    Me servir de la surtension d'une bobine lors de l'ouverture du circuit me parait satisfaisant intellectuellement, et reproduire l'équivalent d'un allumage de véhicule.
    Cependant je tourne un peu en rond dans la mesure ou l'aide apportée (que je remercie) est partielle, et en tout cas inopérationnelle pour moi.
    Le schéma avec l'entrée 3.3V en PWM, le MOSFET (IRF520 ?) pour créer l'ouverture et la surtension, l'inductance pour simuler la bobine et la Zener pour limiter la tension me parait approprié (vu de mes connaissances très amateures).
    Je continue de m'instruire pour comprendre les tensions, courants, puissances en jeu, à mon rythme....
    Reste à obtenir un schéma opérationnel.... si seulement !
    Dernière modification par Sherco49 ; 03/06/2024 à 14h32.

  11. #41
    Pascal071

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    bonjour

    je viens de faire un essai :

    Alim. 12v limitée à 100mA
    IRF520N
    primaire 230v d'un transfo 3w comme bobine, secondaire à vide.
    Commande Gate sur un générateur signal carré (100Hz, 50%)

    l'IRF commute à partir de 3,5v - 4v
    Je trouve sur le Drain des pics de 100v durée env. 1mS !!

    Comme je ne suis pas pro des Mos, je pense que c'est sa "zener" intégrée qui fait son action ?
    ou bien suis-je en train de casser mon N-mos?

    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 03/06/2024 à 14h54.

  12. #42
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Merci pour ton retour
    Ce que je comprends, c'est que l'IRF520 ne commutera pas à 3.3V... et que la zener 82V que tu préconisait à toute sa place.... l'IRL520N serait peut-être plus adapté au 3.3V, d'après ce que j'ai trouvé.
    Je vais oser une affirmation: les pics de 100V sont le VDss qui est donné par la datasheet.
    Pour le reste, je pense que ce signal serait adéquat pour déclencher le SAK215.
    Pourrais tu montrer le schéma ( y a t il des composants supplémentaires?) et donner les caractéristiques de ton transfo ?
    On ne doit plus être très loin du but...

  13. #43
    Pascal071

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Bonjour

    c'est ton schéma #33, sans D1 ni la zener
    L1 : primaire d'un petit transfo moulé 230v -> 2x 9v-33mA (0,6w)
    aucune idée de l'inductance...
    L'IRF ne commute pas avant 3,5v.
    Nom : DSC_3477.JPG
Affichages : 49
Taille : 126,9 Ko

    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 03/06/2024 à 17h46.

  14. #44
    gienas
    Modérateur

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Citation Envoyé par Sherco49 Voir le message
    Le compteur attends une impulsion >60V (et d'environ 10ms ?)à une fréquence comprise entre 16,6Hz et 166Hz (de 1000 à 10000 tr/mn),qui normalement est issu de la commande de la bobine d'allumage sur son primaire …
    Non! Le "filtre" d’entrée supprime tout ce qui est inférieur à un certain niveau du fait de la Zener et du pont diviseur qui la précède. La durée de l’impulsion est très faible et ne dépasse sûrement pas une durée de l’ordre de la milliseconde si ce n’est pas moins.

  15. #45
    Pascal071

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    bonsoir

    le circuit est défini pour 10Khz MAX, 1v5 pour déclencher, R(Vin)= 7kohm
    l'impulsion peut être très courte.

    Cdlt

  16. #46
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    J'ai commandé de quoi réaliser ce circuit, avec des selfs de 3mH que je mettrais en série au fur et à mesure de la mesure de la surtension. N'en connaissant pas la résistance tant que je ne les ai pas reçues, je ne peux pas calculer la surtension.
    Nom : rpm4.jpg
Affichages : 30
Taille : 100,1 Ko

  17. #47
    antek

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Ton mosfet est caractérisé pour Vgs 4 V. C'est pas (trop) gênant, mais . . .
    Où achètes-tu tes composants ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #48
    Pascal071

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    bonjour

    attention ta mini-self est loin de ressembler à une bobine d'allumage.
    Le temps de passage à 0 devra être très faible, sinon 5mH c'est vite un C.C.
    Dans la série:
    une 10mH mesure 29ohm en continu,
    une 100mH mesure 420ohm https://www.gotronic.fr/art-self-radiale-100mh-8598.htm
    J'ai essayé volontairement avec un primaire de transfo qui doit avoir une forte inductance et 3kohm en continu.

    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 04/06/2024 à 17h29.

  19. #49
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Ok, je comprends, il faut donc que je diminue au maximum le passage à zéro. Pour autant, une bobine de voiture fait de l'ordre de 10mH, par contre je ne sais pas quelle valeur de résistance en continu.
    J'ai un transfo moulé 220V au primaire, je commencerai avec lui
    Dernière modification par Sherco49 ; 04/06/2024 à 18h08.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours [Résolu]
    Par shottle dans le forum Électronique
    Réponses: 106
    Dernier message: 21/12/2023, 19h58
  2. Emulation signal RDS avec Airomate
    Par guigui25182 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2010, 10h39
  3. [Divers] Pb compte tours
    Par invite82b98f28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 06h08
  4. compte-tours
    Par invitedbef4e89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 17h43
  5. compte-tours
    Par invite7e230522 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2003, 10h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...