[Analogique] Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215



  1. #1
    Sherco49

    Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à tester un compte-tour de moto à base de SAK215. Le signal vient de la bobine au moment ou l'allumage est commandé par l'ECU. C'est un potentiel 12V qui est mis à la masse au moment de la commande d'allumage.
    On pourrait le décrire comme un signal carré avec un rapport cyclique de 75% ( un 4 cylindres ?)
    Mon application utilisant un ESP32, j'ai essayé en générant un signal PWM 3.3V amplifié par un MOSFET FQP27P06 drivé par un transistor 2N3904, mais mon montage ne fait pas décoller l'aiguille.compte tours.jpg

    J'ai bien mon signal PWM 12V sur le drain du mosfet.

    Voici une photo d'un oscillogramme correspondant à un 3 cylindres, mais le signal est équivalent pour mon 4 cylindres,
    1RPM.jpg

    Voici le schéma du compte tours, l'entrée signal est "Tach in"
    rpm1.jpg

    Ce que je suppose, c'est que mon montage fonctionne comme un interrupteur, sans mettre à la masse le signal quand il est à 0 ("ouvert", il est "en l'air" ?).
    Mais je ne sais pas comment modifier mon montage mosfet pour que le signal varie entre le 12V et la masse.
    Un avis et surtout une solution ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    titijoy3

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    en tapant "sak215" et en sélectionnant "images" on trouve pas mal d'infos et de schémas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Pascal071

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    bonsoir

    Avec 12v en Vin,
    avec 30k - 4k7 en entrée, il n'y a plus que 1,6v avant la zener 6v8, alors elle ne passe pas.
    un essai sans la zener D2 ?

    Cdlt

  4. #4
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Merci pour la réponse.
    La Zéner est présente sur le circuit d'origine du compte tours, et j'imagine qu'elle est là pour écréter les pics de tension au moment de l'allumage ( si j'ai bien vu sur l'oscillogramme, on peut aller jusqu'à 80V), et pourtant le compte tours fonctionne avec en temps normal.
    Celà voudrait dire que l'impulsion est créée par ce pic de tension , seul moment ou la zener est passante ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    … Avec 12v en Vin,
    avec 30k - 4k7 en entrée, il n'y a plus que 1,6v avant la zener 6v8, alors elle ne passe pas.
    un essai sans la zener D2 …

    +1

    Je suppose que l’objectif est de se substituer à l’allumeur pour étalonner l’indicateur. Les signaux réels sont en "haute tension" et il faut simuler des valeurs équivalentes.

    Soit il faut se brancher ailleurs, soit il faut présenter de la "HT".

    Le signal est référencé à la masse et une simple mise à zéro sera sans effet. Il faut des impulsions positives de haut niveau.

  7. #6
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Effectivement, il s'agit bien de se substituer au signal venant des bobines côté primaire. Le but est de tester avant de démonter pour étalonner. Se brancher ailleurs nécessiterait de démonter le compteur, mon premier choix irait plutôt vers un signal "HT".

    Je précise que je n'ai pas modifié l'exemple de schéma mosfet, et que j'alimente la carte compte tours en 0V, 12V et signal venant du drain

    Du coup ma question serait alors comment générer (simplement ?) des pics de tension, ou un signal supérieur à 51V pour que la zener soit passante, à partir du 12V.
    Dernière modification par Sherco49 ; 02/06/2024 à 07h57.

  8. #7
    jiherve

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    bonjour,
    C'est un potentiel 12V qui est mis à la masse au moment de la commande d'allumage.
    donc tout l'inverse de ce que fait le montage, je dis çà je ne dis rien!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Ben dis quelque chose alors ! le rapport cyclique, tu connais ? ou comment répondre à un post qui a avancé...
    Dernière modification par Sherco49 ; 02/06/2024 à 11h03.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Citation Envoyé par Sherco49 Voir le message
    ... Du coup ma question serait alors comment générer (simplement ?) des pics de tension, ou un signal supérieur à 51V ...
    Il n'existe qu'un moyen simple.

    1- disposer d'une tension continue de 60V;

    2- monter un NPN entre + et - 60V. E au + et 10k au -. Le - est la masse du compte tour;

    3- mettre 22k entre base et +60;

    3- envoyer ton générateur sur la base via 10 nF;

    4- récupérer le collecteur pour aller à l'entrée compte tours.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Citation Envoyé par Sherco49 Voir le message
    ... le rapport cyclique, tu connais?
    C'est un affront de lui poser une telle question!

    Tu oublies le rapport cyclique. Tu prends du carré pur, et seul le front négatif arrivant sur la base génèrera l'impulsion qui va bien.

  12. #11
    lutshur

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Bonjour,
    C'est un potentiel 12V qui est mis à la masse au moment de la commande d'allumage.
    Désolé de te décevoir, le signal vient de la surtension, lorsque la mise à la masse est coupée.
    Le schéma du pdf montre qu'il faut plus de 50V à l'entrée pour que la zener de 6V8 soit passante.

  13. #12
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Bonjour, as-tu lu le post 4 et #6 ?

  14. #13
    lutshur

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Oui, j'ai vu.
    Tu te plantes sur le fonctionnement supposé du SAK215, dont j'ai téléchargé le datasheet pour vérification.
    Il reçoit une impulsion à une fréquence variable. En sortie, il délivre une impulsion calibrée à la même fréquence.
    L'impulsion de sortie dépend de la résistance entre ses pattes 7 et 4, et le condensateur entre ses pattes 3 et 4. Elle vaut 0,64RC.
    Toi, apparemment tu veux faire fonctionner ton montage avec une impulsion à largeur variable et à fréquence variable.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Citation Envoyé par Sherco49 Voir le message
    … as-tu lu le post 4 et #6?
    Peut-on savoir à qui s’adresse cette remarque?

    Au #4 tu signales que la diode Zener sert à écrêter les pointes ce qui est inexact. Au contraire, elle sert de "boule Quies" pour ignorer des signaux trop faibles.

  16. #15
    lutshur

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Je pense que la remarque était pour moi.
    Néanmoins, je ne comprends pas bien la demande. Il veut émuler le fonctionnement du SAK215 ou pas?
    Si c'est juste un souci de signal d'éntrée, provenant du montage à Mosfet, il suffit de shunter la résistance de 30k (R2) de son pdf.

  17. #16
    lutshur

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    il suffit de shunter la résistance de 30k (R2) de son pdf.
    Et aussi de faire générer par l'ESP une impulsion 500µs<pulse<impulsion_sortie_S AK215

  18. #17
    titijoy3

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    il n'est pas possible d'utiliser le 50Hz secteur via un transfo basse tension ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    … je ne comprends pas bien la demande. Il veut émuler le fonctionnement du SAK215 ou pas? …
    Sans en être sûr, je crois comprendre qu’il veut tester ou étalonner le compte tour, sans avoir besoin de la moto.

  20. #19
    lutshur

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    C'est ce qu'il m'a semblé après relecture.
    Mais l'image https://forums.futura-sciences.com/a...mpte-tours.jpg est trompeuse

  21. #20
    Pascal071

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Bonjour

    Le compte tour attend un signal typique d'un rupteur d'allumage.
    peut-être le re-créer avec des valeurs similaires,
    avec une bobine (valeur xx?) et une zener 82v pour protéger le N-mos:
    Nom : Rupteur.jpg
Affichages : 74
Taille : 34,9 Ko

    Cdlt

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    C'est ce qu'il m'a semblé après relecture.
    Mais l'image ... est trompeuse
    Cette image ne sort que du 12V en crête, alors qu'on sait maintenant qu'il faut beaucoup plus.

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    ... peut-être le re-créer avec des valeurs similaires,
    avec une bobine (valeur xx?) ...
    Seule la pointe est nécessaire pour actionner le compte tour. Il faut respecter un timing délicat pour que l'inductance génère la bonne impulsion.

    Il me semble beaucoup plus simple de partir d'une source 60V et de dériver des fronts négatifs (de 5V) sur la base d'un PNP. On peut un peu jouer sur la largeur du pulse en modifiant la valeur du condensateur de dérivation.

  23. #22
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Réponses en vrac:
    - oui je cherche à tester/étalonner le compte tours sur un banc, ainsi que toutes ses fonctionnalités (compteur de vitesse, compteur kilométrique, répétiteurs de clignotants, voyant point mort, voyants divers et variés qui tantôt demandent un 12V, tantôt une masse pour s'allumer, et d'autres signaux que ce compteur est censé délivrer ou recevoir) , avec interface convivial sur écran TFT, d'où l'usage dun micro-controleur.
    - oui la réponse sur la lecture des #2 et #4 s'adressait à lutshur tant sa réponse semblait décalée par rapport aux posts en question
    - non il ne s'agit pas d'émuler le fonctionnement du SAK215, mais d'émuler son signal d'entrée comme je croyais annoncer dans le tout premier post... en me relisant je comprends que ce ne soit pas aussi clair.
    - non je ne cherche pas à commander avec une impulsion de largeur variable, ma remarque sur le rapport cyclique était pour dire qu'on pouvait avoir un signal carré de 90% du temps à 12V et 10% à 0, ce qui ressemblait furieusement à l'impulsion attendue...
    - oui , pour faire court, le SAC215 transforme une impulsion à fréquence variable en courant proportionnel à cette fréquence afin de faire bouger le galvanomètre à aiguille du compte tours.
    - Le schéma de Pascal071 semble être la réponse que j'attendais, reste à déterminer la valeur de L et la référence du Nmos qui va bien
    Dernière modification par Sherco49 ; 02/06/2024 à 13h57.

  24. #23
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    @gienas Est-ce que ce schéma correspond à ce que tu as décrit ?
    Pièce jointe 496398
    Du coup, quelle est la tête du signal en sortie ?

  25. #24
    titijoy3

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    sinon, on peut peut être le faire avec ça? :https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    de quoi faire du 60V ?
    Nom : booster60V.jpg
Affichages : 67
Taille : 81,6 Ko

  27. #26
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    A priori, le primaire d'une bobine d'allumage fait entre 6 et 10 mH

  28. #27
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Bon, je résume un peu ou on en est...

    - le signal attendu est une impulsion >51V , de largeur environ 1.5mS, à une fréquence comprise entre 16,6 Hz pour 1000tr/mn, et 166,6Hz pour 10000tr/mn ( info trouvé par ailleurs)
    - j'ai deux options:
    1°) la solution de gienas avec un générateur 12V=>60V et un montage à base de transistor NPN dont la référence reste à définir

    2°) la solution de Pascal071 reproduisant une impulsion d'allumage batterie-bobine
    - une inductance de 8mH (info trouvée sur un site de voitures anciennes)
    - un NMOS VGS 3V ( référence à déterminer )
    - une zener BZX85 C82V

    Si il existe un NMOS qui à les bonnes caractéristiques, je penche pour la solution 2, ce sera plus compact qu'un générateur 12V->60V
    Une référence à proposer ? je suis incapable de calculer les caractéristiques d'un tel composant. D'ailleurs s'agit -il d'un NMOS ou d'un MOSFET ?
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    Sherco49

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Du coup quitte à émuler un allumage , j'ai trouvé ce montage à base de TIP36C qui court sur les motos et sur les ...Citroën Dyane...
    Nom : allumage-electronique.jpg
Affichages : 59
Taille : 26,1 Ko

    En remplaçant la bobine par une inductance de 8mH, sans lle circuit bougies et le coupe circuit bien évidemment, ca pourrait marcher ?
    Dernière modification par Sherco49 ; 02/06/2024 à 16h52.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Citation Envoyé par Sherco49 Voir le message
    ... la solution de gienas avec un générateur 12V=>60V et un montage à base de transistor NPN dont la référence transistor pnp 80V dont la référenfe reste à définir ...
    Google est très bavard avec les mots clef ”transistor pnp 80V”

    Ton schéma est faux. Ton dessin montre un NPN.

    Le 60V ( pas critique) est obtenu avec un 48V AC, redressé et filtré par un 47μF/100V.

    Comme le montage est à faire une fois, il se fait sur un coin de table et c’est ton GBF qui sert de source en mode carré. Inutile de se prendre la rate au court bouillon.

  31. #30
    lutshur

    Re : Emulation d'un signal de compte tours à base de SAK215

    Cette image ne sort que du 12V en crête, alors qu'on sait maintenant qu'il faut beaucoup plus.
    Ce n'est pas que j'insiste pour #15 et #16, je signale que son image compte-tour avec le PMOS peut être utilisée en shuntant R2 du PDF. D'abord virer LOAD de l'image et sa diode de roue libre qui induisent en erreur.
    L'impulsion vue par le SAK215 aura une amplitude de 12-6,8 = 5,2V. Disons 5V, et c'est suffisant
    Mais peut-être que le compte-tour n'est pas démontable pour aller shunter cette R2 ?
    Il faut respecter un timing délicat pour que l'inductance génère la bonne impulsion.
    J'en doute. Il ne s'agit pas de l'allumage qui nécessite effectivement du bon timing. On seulement besoin d'impulsions d'une durée suffisante.
    Dernière modification par lutshur ; 02/06/2024 à 19h14.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours [Résolu]
    Par shottle dans le forum Électronique
    Réponses: 106
    Dernier message: 21/12/2023, 19h58
  2. Emulation signal RDS avec Airomate
    Par guigui25182 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2010, 10h39
  3. [Divers] Pb compte tours
    Par invite82b98f28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 06h08
  4. compte-tours
    Par invitedbef4e89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 17h43
  5. compte-tours
    Par invite7e230522 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2003, 10h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...