[Autre] Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours [Résolu]
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Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours [Résolu]



  1. #1
    shottle

    Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours [Résolu]


    ------

    Bonjours à tous, je ne sais pas si c'est dans la bonne section mais je tente quand même ma demande.

    Donc voilà j'ai une vieille voiture qui fonctionne avec un système d'allumage classique ( Bobine H.T+ tête d'allumeur avec vis platinée et fils de bougies) et j'ai un (enfin un deuxième ) compte-tours nouvelle génération qui n'est pas analogique mais numérique apparemment.

    Le premier que j'avais, je l'avais branché directement sur le moins de la bobine mais celui-ci n'a pas vraiment aimé le courant qu'il a reçu... Il a cramé

    Donc j'en ai commandé un autre identique, et je sais maintenant qu'il doit recevoir un signal de type carré qui varie de 0V à 5V.

    C'est à partir de ce moment là que j'ai besoin d'aide, apparemment il est possible sur le lien que je vais mettreen dessous de transformer/ réguler un signal de bobine d'allumage en signal carré
    http://www.dgp.toronto.edu/~mccrae/p...achsignal.html
    J'ai juste un problème comment choisir le condensateur filtre passe-bas?

    Peut-être que ce qui est dit sur le lien est mauvais, donc si vous avez des idées merci par avance.

    P.S: je n'ai quasiment plus de souvenirs de mes cours d'électricité donc je suis un néophyte

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    bonjour:
    la solution proposée est valable .

  3. #3
    Piefra

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Bjr,

    Il faut determiner la frequence de coupure et faire un calcul selon le modele rc du schema

    Par ex

    https://www.omnicalculator.com/physics/low-pass-filter

    Attention la frequence du tour minute max moteur est a multiplie par le nombre de pistons selon le nombre de sortie du rupteur

    6000 t/m donne 100hz soit 400Hz , 450 avec une marge a 4 pistons sur 1 rupteur

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    D'accord merci pour les réponses je vais regarder ça
    Dernière modification par shottle ; 07/09/2022 à 16h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Piefra, j'ai regardé le lien que tu as donner mais je suis un peut perdu...
    Comment tu as trouvé la valeur de 1OOhz?
    Mon Moteur a un régime de croisière apparemment de 4300T/m mais un régime max de 5000T/m, c'est pour une coccinelle 1200cc de 1973

    merci

  7. #6
    f6exb

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Si le moteur tourne à 6000 t/mn, il tourne à 6000 / 60 = 100 t/s. S'il s'agit d'un monocylindre, on a du 50 Hz car il y a un allumage tous les deux tours et pour 4 cylindres, du 200 Hz.
    Dernière modification par f6exb ; 07/09/2022 à 23h37.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Piefra

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Bjr,

    Un rupteur mecanique arrive a faire une etincelle 1 tour sur 2 ???
    Ou bien il tourne 2 fois moins vite et une synchro avec le reste ?
    Ou bien fait il une etincelle pour rien ?

    En tout les cas il faut en tenir compte comme pour le nombre de cylindre

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    mag1

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par shottle Voir le message
    Piefra, j'ai regardé le lien que tu as donner mais je suis un peut perdu...
    Comment tu as trouvé la valeur de 1OOhz?
    Mon Moteur a un régime de croisière apparemment de 4300T/m mais un régime max de 5000T/m, c'est pour une coccinelle 1200cc de 1973
    merci
    Bonjour,
    I y a quelques années, j'avais fait un compte tours pour une 4L: http://electromag1.wifeo.com/compte-tours-.php
    Voir sur le schéma le circuit d'entrée.
    50 Hz correspondent à 1500 t/mn. Il faut filtrer, un peu.

    Dans le schéma en #1, les impulsions sont prisent sur le - bat....j'ai un doute....
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/09/2022 à 13h55.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Donc régime max 5000/60=83T/s

    Par contre sur un 4 cylindres, on a une étincelle sur chaque cylindres tout les1/2 tours moteurs donc tout les 180°, et une seule étincelle dans le cycle de 720° pour un cylindre.

    Donc sur le principe je fais:

    5000/60= 83T/s

    83X4=332Hz donc 350Hz avec de la marge.

    Je me plante dite le moi
    Dernière modification par shottle ; 08/09/2022 à 17h06.

  11. #10
    mag1

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par shottle Voir le message
    Je me plante dite le moi
    A toi de voir...Explication de 1500t/mn => 50Hz:
    Le delco tourne à la moitié de la vitesse moteur:
    1500 t/mn moteur => 750 t/mn delco
    Un tour delco => 4 fermetures de vis platinées => 750 x 4= 3000 fermetures /mn.
    Donc, pour une vitesse de 1500t/mn moteur, on a 3000 fermetures de vis /mn
    3000/mn => 3000/60 = 50 fermetures /secondes
    A 1500t/mn, le signal prélevé sur les vis platinées est de .....50Hz
    3000 t/mn => 100 Hz
    4500 t/mn => 150 Hz
    6000 t/mn => 200 Hz

    Je te laisse continuer...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Pendant les transports je réfléchissais, en faite le calcul n'est pas bon et j'ai compris Celui de Piefra, en faite c'est comme si il y avait une étincelle sur les 4 bougies en même temps a chaques tours moteurs, ce qui n'est pas viable sur un 4 cylindres.

    Donc si j'ai bien compris :
    5000/60=83,3T/s soit 42,65Hz pour 1 cylindres
    83,3 pour 2 cylindres et 166.6Hz pour 4 cylindres

  13. #12
    mag1

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Cela dit, un compte tour "normalement constitué" se branche normalement sur le rupteur.
    Autre suggestion, un allumage transistorisé type Welleman : https://www.amazon.fr/syst%C3%A8me-d.../dp/B001IRSCRM

    Le schéma est fourni dans la doc.
    Protège les vis platinées de l'étincelage.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    mag1

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Cela dit, un compte tour "normalement constitué" se branche normalement sur le rupteur.
    Autre suggestion, un allumage transistorisé type Welleman : https://www.amazon.fr/syst%C3%A8me-d.../dp/B001IRSCRM

    Le schéma est fourni dans la doc.: https://www.velleman.eu/downloads/0/k2543_pl.pdf
    Protège les vis platinées de l'étincelage.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Les compte- tours ont différentes technologies car les véhicules ont eux aussi évolué au niveau de l'allumage au fil du temps, les comptes tours normalement ce branche sur le - de la bobine ce que j'avais fait mais comme je l'ai précisé au début le premier a cramé du a la forte tension

  16. #15
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Du coup avec ce système d'allumage transistorisé, on utilise toujours la bobine H.T? Et je pourrais branché le compte-tours en toute sécurité car l'intensité sur la vis platinée serait plus faible que qu'à la sortie de la bobine ?

    Si tu as un compte Messenger ça serai bien pour discuter

  17. #16
    trebor

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par shottle Voir le message
    Du coup avec ce système d'allumage transistorisé, on utilise toujours la bobine H.T? Et je pourrais branché le compte-tours en toute sécurité car l'intensité sur la vis platinée serait plus faible que qu'à la sortie de la bobine ?

    Si tu as un compte Messenger ça serai bien pour discuter
    Bonsoir,
    Non l'intensité et la tension à la sortie du circuit primaire de la bobine est idem qu'avec les vis platinée.
    En fait les vis platinée n'est plus en liaison directe sur la sortie de la bobine, c'est un transistor de puissance qui laisse passer l'intensité du courant, les vis platinée commande le transistor avec un faible courant.
    Un schéma simple ci-dessous pour une 2 CV, il y a 2 transistors, c'est par T1 que le courant circule à travers le circuit primaire de la bobine, les vis platinée à gauche ne reçoit qu'un faible courant à travers la R2 lorsqu'elle sont fermée.
    A l'ouverture des vis platinée, R2 alimente T2 qui court-circuite R1 ce qui bloque le transistor T1 = plus de courant à travers la bobine, c'est idem lorsque les vis platinée sont ouverte.
    https://forum-auto.caradisiac.com/to...9-pour-ma-2cv/
    Dernière modification par trebor ; 08/09/2022 à 21h42.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    mag1

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par shottle Voir le message
    Du coup avec ce système d'allumage transistorisé, on utilise toujours la bobine H.T? Et je pourrais branché le compte-tours en toute sécurité car l'intensité sur la vis platinée serait plus faible que qu'à la sortie de la bobine ?
    Ben non, j'ai pas de compte. Je ne suis pas non plus un spécialiste dans ce domaine. J'ai monté ce circuit sur une 4L en 2008, avec le compte tours à leds.
    Il faut quand même un courant minimum dans les vis pour le nettoyage. Il y a aussi moins de risques pour le compte tours.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    jiherve

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Bonsoir
    attention sur une 2CV on allume les deux cylindres en même temps et il n'y en a qu'un qui pète il n'y a pas de distributeur!
    Normalement il fallait permuter les bougies de temps en temps car la polarité de l’étincelle n'est pas la même pour les deux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    trebor

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    attention sur une 2CV on allume les deux cylindres en même temps et il n'y en a qu'un qui pète il n'y a pas de distributeur!
    Normalement il fallait permuter les bougies de temps en temps car la polarité de l’étincelle n'est pas la même pour les deux.
    JR
    Tout à fait.
    C'est le seul schéma simple que j'ai trouvé pour lui expliquer comment fonctionne la commande par le transistor de puissance.
    La bobine a toujours un courant identique de plusieurs ampères qui la travers, mais un faible courant dans les vis platinée (de 0,5 à 1 A pour nettoyer les contacts).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    mag1

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par shottle Voir le message
    Du coup avec ce système d'allumage transistorisé, on utilise toujours la bobine H.T? Et je pourrais branché le compte-tours en toute sécurité car l'intensité sur la vis platinée serait plus faible que qu'à la sortie de la bobine ?
    Comme le dit trebor, on garde la même bobine, le condo d'origine est remplacé par un autre sur la carte. Le transistor de sortie remplace les vis platinées. Par sécurité, j'avais laissé le condo et les câbles originaux disponibles, au cas où...
    Le compte tours connecté au rupteur.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/09/2022 à 22h10.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Non l'intensité et la tension à la sortie du circuit primaire de la bobine est idem qu'avec les vis platinée
    j'ai regardé le systeme pour comprendre le branchement.

    Sur ce type d'allumage transistorisé il y a 4 fils qu'on doit connecter
    1/ +12V
    2/ Le -
    3/ Le negatif de la bobinage primaire de la bobine
    4/ la sortie pour la vis platinée qui fera contacteur du coup

    Un compte-tours se branche normalement sur la masse de la bobine avec le connecteur des vis platinée mais pour mon cas ce n'est pas possible sinon je vais cramer le compte-tours.

    Avec un module d'allumage transistorisé je connecterai le compte-tours sur la sortie 4 du module jusqu'au vis platinée.

    Le signal ne sera plus comme celui qui sort de la bobine mais un signal de type carré qui varie de 0V a 5V?

    En tout cas je vous remercie à tous pour votre intérêt a mon post
    Dernière modification par shottle ; 08/09/2022 à 23h07.

  23. #22
    mag1

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par shottle Voir le message
    j'ai regardé le systeme pour comprendre le branchement.
    Sur ce type d'allumage transistorisé il y a 4 fils qu'on doit connecter
    1/ +12V
    2/ Le -
    3/ Le negatif de la bobinage primaire de la bobine
    4/ la sortie pour la vis platinée qui fera contacteur du coup
    Un compte-tours se branche normalement sur la masse de la bobine avec le connecteur des vis platinée mais pour mon cas ce n'est pas possible sinon je vais cramer le compte-tours.
    Avec un module d'allumage transistorisé je connecterai le compte-tours sur la sortie 4 du module jusqu'au vis platinée.
    Le signal ne sera plus comme celui qui sort de la bobine mais un signal de type carré qui varie de 0V a 5V?
    En tout cas je vous remercie à tous pour votre intérêt a mon post
    Pourquoi 5 v?
    Ce serait plutôt 12.
    Il y a une doc avec ce compte tours ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Une Doc juste avec avec les branchements
    Nom : IMG-20220701-WA0007.jpg
Affichages : 834
Taille : 120,0 Ko

  25. #24
    trebor

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Citation Envoyé par shottle Voir le message
    Une Doc juste avec avec les branchements
    Pièce jointe 466230
    Bonjour,
    Trop flou à lire ou je dois changer mes lunettes
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    mag1

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Bonjour,
    Pas vraiment flou, mais illisible. Faudrait un gros plan sur le tachymètre.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Bjr ,

    Ce compte tour est manifestement prevu pour fonctionner derriere un calculateur moteur qui donne les impulsions et l'ordre d'allumage ,
    ce systeme d'allumage s"est repandu depuis plusieurs années sur les voitures , il est reconnaissable par notamment une bobine HT sur chaque bougie

    Il ne peut pas fonctionner à partir des impulsions d'allumage par delco et bobine comme sur votre voiture .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/09/2022 à 13h15.
    Cordialement

  28. #27
    mag1

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Bonjour,
    Effectivement, comme le dit JeanYves, les autres paramètres mesurés par cet indicateur font penser qu'il est destiné à des moteurs plus modernes, avec sonde lambda, etc.
    Pour le compte tours, on ne sait pas ce qu'il attend exactement: impulsions ou autre ?
    Il aurait fallu acheter un compte tours plus "traditionnel"
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    Bjr ,

    On trouve des compte tours analogiques , sur LBC par exemple , il faut faire le choix d'un modèle prévu pour un moteur 4 cylindres , comme ce moteur VW
    Je me rappelle , qu'il y avait des modeles de compte tour avec commutateur 2cyl/4cyl

    Perso je dois avoir un Veglia 4cyl dans mes reliques
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/09/2022 à 11h59.
    Cordialement

  30. #29
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    [QUOTE]Ce compte tour est manifestement prevu pour fonctionner derriere un calculateur moteur qui donne les impulsions et l'ordre d'allumage ,ce systeme d'allumage s"est repandu depuis plusieurs années sur les voitures , il est reconnaissable par notamment une bobine HT sur chaque bougie.Il ne peut pas fonctionner à partir des impulsions d'allumage par delco et bobine comme sur votre voiture ./QUOTE]

    effectivement c'est pour cela que j'ai cramé le premier compte-tours...

    [QUOTE]Pour le compte tours, on ne sait pas ce qu'il attend exactement: impulsions ou autre ?/QUOTE]

    Je pense qu'il attend a obtenir des impulsions, c'est pour cela que j'ai posté le premier lien, apparement c'est pour transformer le signal en sorti de bobine par un signal d'impulsion via des composants electronique, non?

    [QUOTE]Il aurait fallu acheter un compte tours plus "traditionnel"/QUOTE]

    Ouais je me doute, et j'en ai un traditionnel, mais le but c'est d'avoir généralement plusieurs manos de la même marque, j'en ai déjà deux qui fonctionne, il me manque que le compte-tours

    On trouve des compte tours analogiques , sur LBC par exemple , il faut faire le choix d'un modèle prévu pour un moteur 4 cylindres , comme ce moteur VW
    Je me rappelle , qu'il y avait des modèles de compte tour avec commutateur 2cyl/4cyl
    Ce compte-tours est réglables pour le nombre de cylindres, il y a différents type de compte-tours, numérique analogique etc... peut-être que je me trompe mais je ne pense pas

    Avec un module d'allumage transistorisé, ce qui en sort vers la vis platinée et ce qui sort de la borne - de la bobine ne doit pas être du tout le même type de signal?

    Ou alors il faudrait pourvoir modulé un signal de type impulsion par rapport au "signal" de la sortie de la bobine

  31. #30
    shottle

    Re : Aide pour obtenir un signal pour un compte-tours

    ha il y eu un bug pour les citations

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