Pour éviter d'y revenir, je suggère d'effectuer les mesures compte-tout déconnecté puis connecté.
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Pour éviter d'y revenir, je suggère d'effectuer les mesures compte-tout déconnecté puis connecté.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Voilà une proposition, faire appel à une connaissance pour réaliser le montage s'il le faut.
J'ai simulé une pollution par des pics de 5V sur le +Batt. C'est beaucoup.
Pour une tension de batterie variant de 12V à 14,4V, la sortie prise-tachy délivre 0-5V.
J'ai hésité à mettre un trigger à la place du transistor seul, ça compliquait un peu plus.
Si la pollution du +Batt est plus importante, il est possible d'ajouter une ou plusieurs diodes en série avec D3, en diminuant R4
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Dernière modification par Antoane ; 17/09/2025 à 14h24. Motif: Réparation PJ
Je tente le coup ça ne coûte rien ou plutôt oscilloscope et après je test ce que le vendeur m'à proposer et ce qui a été dit sur les anciens post
Ce qui est sûr, c'est que le +Batt est pollué.
Ce qui est incertain, c'est l' effet de la tension max du rupteur supérieure aux 5V, ainsi que sa pollution induite par le +Batt.
Le montage délivre du 0-5V propre.
Non, les diodes supplémentaires sont inutiles. J'avais mis D4 en protection du transistor en cas de mauvais branchement.Si la pollution du +Batt est plus importante, il est possible d'ajouter une ou plusieurs diodes en série avec D3, en diminuant R4
Diminuer R4 suffira, le transistor sera encore plus saturé, les parasites seront écrabouillés.
Si on était sûr qu'il ne peut pas y avoir un souci avec les connexions de masse, le filtre R3+C1 pourrait même être supprimé. Perso, je laisse, ça ne mange pas de pain.
Bonjour est merci pour les aides, j'ai récupéré l'oscilloscope du travail je ferai les contrôles et je vous donnerai par la suite les photos.
J'espère juste que je vais avoir le problème... Car il arrive par moment que tout va bien mais généralement ça déconne a un moment où a un autre
Sur les modernes tu as la possibilité de réaliser un déclenchement unique.
Couplé au bon seuil de déclenchement ça facilite la vie !
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
voila je vous fait parvenir tous les images de l'oscilloscope que j'ai pu obtenir, l'aiguille bougée et généralement j'étais au ralenti ou quelques fois avec de très légére coup d'accélération.
En faisant ce test je suis tombé en panne...impossible de redémarré, je suis allé chercher des outils qui a pris bien 15 minutes, j'ai essayer de redémarré mais impossible, donc
j'ai réinstaller le système d'allumage d'origine et la voiture a pu reprendre la route.
Arrivé dans mon garage j'ai quand même retenté le coup avec l'allumage transistorisé et la voiture a démarrée normalement... j'ai quand même un gros doute sur la fiabilité de ce boitier transistorisé peut-être que c'est lui qui déconne par moment.
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Dernière modification par shottle ; 20/09/2025 à 00h43.
Bonjour,
Il conviendrait de préciser où le signal a été pris.
Si c'est sur l'entrée rupteur, une mauvaise qualité de contact est présente, la fermeture ne provoque pas la coupure nette nécessaire à l'étincelle.
Un allumage transistorisé ne présente rien de miraculeux, il nécessite un réglage conforme aux spécifications du constructeur (dwell)
Vérification de base, l'écartement des contacts, leur qualité de surface, ainsi que l'usure éventuelle de la partie qui agit sur la came.
Dernière modification par Gyrocompas ; 20/09/2025 à 07h56.
Comme il a était demandé au plus près du tachymètre donc directement au niveau de la prise ou le Signal arrive pour celui-ciIl conviendrait de préciser où le signal a été pris.
Ceci ne répond pas complètement à la question.
L'oscilloscope (comme le multimètre) comporte deux bornes: le "signal" et sa référence. Il faut préciser les deux.
À quoi est branchée la "masse" de l'oscilloscope?
Multimètre et oscilloscope exigent d'être titulaire du permis de les conduire.
Directement a un point de masse général du véhicule qui se trouve derrière le tableau de bordÀ quoi est branchée la "masse" de l'oscilloscope?
Autant je m'y connais pas trop en électronique, autant je sais utiliser un multimètre et a peu près un oscilloscope...Multimètre et oscilloscope exigent d'être titulaire du permis de les conduire
Re bonjour,
Le problème n'est pas de savoir utiliser mais d'être capable d'interpréter ce que l'appareil retourne comme info pour corriger.je sais utiliser un multimètre et a peu près un oscilloscope
Manifestement, des remises en conduction existent, elles consomment une partie de l"énergie accumulée dans la bobine, le moteur doit présenter des ratées.
Un dépannage commence toujours par le plus simple.
Donc revoir si les conditions de fonctionnement du rupteur correspondent aux specs du constructeur de la voiture populaire.
Ceci ne répond pas complètement à la question.
L'oscilloscope (comme le multimètre) comporte deux bornes: le "signal" et sa référence. Il faut préciser les deux.
À quoi est branchée la "masse" de l'oscilloscope?
Multimètre et oscilloscope exigent d'être titulaire du permis de les conduire.
Édit: après une petite relecture, je constate que j'avais promis de me taire. J'ai oublié ma promesse.
Je crois avoir lu (ou relu) qu'une "version" de compte tour ne présente pas de problème et c'est seulement le modèle particulier à cette discussion qui perturbe. Quand ça arrive, c'est que (peut-être), les impédances ne sont pas compatibles, ou encore que l'ajout modifie un point de fonctionnement ce qui revient au même au final.
Je me retire sur la pointe des pieds.
Yes, les signaux ne sont pas vraiment terribles. Ceci est le TOP! Un zéro Volt qui est à 5V et des rebonds.
https://forums.futura-sciences.com/a...919_230101.jpg
Les rebonds, on peut voir pour les filtrer.
Le faux zéro Volt, c'est bizarre. Il n'y a pas déjà un contact du rupteur directement à la masse? Dans ce cas, vis platinées à nettoyer?
Effectivement je sais le branché mais pour le coup interprété certaines imperfections ça demande plus de connaissances.Le problème n'est pas de savoir utiliser mais d'être capable d'interpréter ce que l'appareil retourne comme info pour corriger
Je suis tout à fait d'accord c'est pas normal que ça ne soit pas à 0v, mes quand j'ai pas de problèmes le signal est bien a 0V les anciennes photos le prouve, je vais vérifier la vis platinée au cas où... Je suis tombé en panne en pleine nuit donc je voyais rien pour contrôlerLe faux zéro Volt, c'est bizarre. Il n'y a pas déjà un contact du rupteur directement à la masse? Dans ce cas, vis platinées à nettoyer?
Non toute intervention peut apporter de l'avancementJe me retire sur la pointe des pieds.
Dernière modification par gienas ; 20/09/2025 à 20h00. Motif: Réparé la quote mal fermée
Bonsoir j'ai vérifié l'entrefer de la vis platinée, l'ouverture se faisait correctement ainsi que la fermeture, j'ai tout de même refait un p'tit réglage.
Bonjour,
Et ?j'ai tout de même refait un p'tit réglage.
En mode allumage électronique, le condensateur qui sert à protéger les rupteurs est-il débranché ?
Il semblerait que non, certains relevés montrent un signal arrondi.
Dans la boîte à réponse, il reste un seul ticket.
Non non le condensateur était démonté et rangé dans la boîte à gants.
Si c'est par rapport a cette image, il y avait un filtre de 100Hz d'enclencher.
Pour les autres photos il n'y avait plus le filtre.
Et puis après je suis tombé en panne.
Pour l'entrefer au lieu d'être a 0,4mm il devait être a 0,36mm
On va dire que tu ne peux rien pour les rebonds. Les autres perturbations, c'est du pipi de chat.
Là on s'occupe juste des signaux à envoyer au tachymètre.
Nouvelle proposition, avec 2 simulations des rebonds les plus forts
Capture d’écran_2025-09-22_16-47-36.png
Capture d’écran_2025-09-22_16-49-50.png
Sans titre.jpg
Salut,
Une self sur le câble HT , un transistor pour avoir le signal, un 555 pour avoir un signal compatible avec ton compteur et c'est tout !
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour lutshur, merci pour ton implication, peux-tu m'expliquer comment je dois comprendre/lire tes images? merciNouvelle proposition, avec 2 simulations des rebonds les plus forts
positron1, merci de fournir une conception électronique, mais est-il possible d'obtenir un peu plus d'information par exemple le modele de self, transistor et un 555 ?Une self sur le câble HT , un transistor pour avoir le signal, un 555 pour avoir un signal compatible avec ton compteur et c'est tout !
Merci
Je me pose aussi une question, mais bon ca risque d'énervé peut-être certain membres, peut-être devrais-je partir sur le premier schéma que j'ai fourni dans le lien ci-dessous pour obtenir un signal sans passé par le fil signal allant du rupteur au boitier transistorisé ?
http://www.dgp.toronto.edu/~mccrae/p...achsignal.html
Dernière modification par shottle ; 22/09/2025 à 22h51.
Laisse tomber, l'intervention de Positron1 me fait changer d'approche.comment je dois comprendre/lire tes images?
Pas trop compris. Tu veux abandonner le boitier transistorisé? Parce que dans le lien donné, il y a une erreur. La prise du signal se fait sur le contact rupteur coté bobine, et non à la masse.peut-être devrais-je partir sur le premier schéma que j'ai fourni dans le lien ci-dessous pour obtenir un signal sans passé par le fil signal allant du rupteur au boitier transistorisé ?
Si retour à l'allumage d'origine, voici un schéma. Je peux aussi en faire un avec des transistors au lieu du NE555.
A l'ouverture du rupteur, la surtension fait conduire le transistor Q1, qui déclenche le NE555 cablé en monostable.
A 5500 tours/mn, l'intervalle entre 2 ouvertures du rupteur vaut 5,45ms
La durée du monostable vaut 1,1 * R1 * C2 = 4,3ms. C'est pour ne pas être affecté par les rebonds du rupteur.
Il faut juste espérer que le tachymètre s'accomodera du rapport cyclique à ce régime.
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Bonsoir,
Il conviendrait d'arrêter la cuisine, des fois que cela fonctionne.
L'origine du défaut est supposée, il peut se situer ailleurs (voir panne).
La méthode dit qu'il faut revenir à la configuration d'origine.
C'est seulement quand elle fonctionnera correctement un certain temps, qu'il sera possible d'introduire progressivement l'allumage puis, seulement si ok, le compte tours.
Salut,
Regarde là, il s'agit d'un montage pour récupérer le signal pour un strobo
https://forums.futura-sciences.com/e...llumage-2.html
Là tu vas trouver ton bonheur
Pour la bobine capteur, tu peux trouver des ferrites avec une dizaines de spires dans une vieille alim de PC, dans laquelle tu passes ton câble HT, il faut simplement capter un parasite, à le rigueur une dizaine de spires enroulées autour du câble HT suffit, c'est moins beau !!
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
bonjour, je me suis posé une question, il fallait que je prenne le +12V batterie sur la bobine ou sur n'importe +12V? car j'ai l'ai pris sur un 12V classique...
Non pas particulièrement, je me dit que sur la bobine il y a 2 cosses sur le + et le -, j'aurai laisser le boitier transistorisé pour la commande de la bobine et prendre le signal sur la seconde cosse au lieu de le prendre sur le fil de commande du boitier transistorisé .Tu veux abandonner le boitier transistorisé
effectivement j'avais pas remarqué.La prise du signal se fait sur le contact rupteur coté bobine, et non à la masse.
Avant de monté l'allumage transistorisé le système d'allumage n'avait aucun problème... maintenant je dis pas que le boitier soit de la quincaillerie, peut-être que j'ai créé une panne sans m'en rendre compte.La méthode dit qu'il faut revenir à la configuration d'origine.
C'est seulement quand elle fonctionnera correctement un certain temps, qu'il sera possible d'introduire progressivement l'allumage
je vais y jeter un oeil merciRegarde là, il s'agit d'un montage pour récupérer le signal pour un strobo
Et je me suis posé aussi une question, si au lieu d'avoir un rupteur qui fait contacte mais plutôt utiliser un capteur effet hall? est ce que ça serait mieux pour le compte-tour? et est-ce que ca fonctionnerai avec le boitier transistorisé?
Dernière modification par shottle ; 23/09/2025 à 22h18.
Salut,
J'ai plus simple, si ça t'intéresseun montage pour récupérer le signal pour un strobo
Pour le capteur à effet Hall, tu places l'aimant où ?
Quel type de signal prend ton boitier ? 0=> 5 V, 0 => 12 V
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
