Re,
Les BCY 56, peuvent être remplacés par des 2N 2222
En dessous du schéma le type de bobine que tu peux mettre,
-----

Re,
Les BCY 56, peuvent être remplacés par des 2N 2222
En dessous du schéma le type de bobine que tu peux mettre,
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
l'aimant se place sur l'axe de rotation de l'allumeur.Pour le capteur à effet Hall, tu places l'aimant où ?
kit-allumage-électronique-12v-pertronix-ignitor-1-pour-allumeur-bosch-009-et-050.jpg
compufire.jpg
Si c'est pour le boitier transistorisé je n'en ai aucune idée, mais je peux demander au vendeur.Quel type de signal prend ton boitier ? 0=> 5 V, 0 => 12 V
Si c'est pour le compte-tour normalement c'est 5V
Problème, le + est sur le +Batt. Tu n'auras pas de signal là-dessus.Non pas particulièrement, je me dit que sur la bobine il y a 2 cosses sur le + et le -, j'aurai laisser le boitier transistorisé pour la commande de la bobine et prendre le signal sur la seconde cosse au lieu de le prendre sur le fil de commande du boitier transistorisé .
Pitêt. En tout cas, si le rupteur n'est pas neuf, il vaudrait mieux le changer.peut-être que j'ai créé une panne sans m'en rendre compte.
C'est étonnant qu'à 1500t/mn on a un bon oscillo et un mauvais.
1500t(1).jpg
1500t(2).jpg
Bonjour,
Proposition https://www.ciergerie-lourdes.com/bo...rge-de-lourdes
Remarquer qu'une montée en gamme est possible en fonction de la complexité présente.
Re,
Le montage proposé doit fonctionner sous 5 V il était fait pour de 9 V mais 5 V ça passe comme du 12 V d'ailleurs !!Si c'est pour le compte-tour normalement c'est 5V
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
C'est carrément l'allumage. Remplace le rupteur et le boitier d'allumage transistorisé que tu as.kit-allumage-électronique-12v-pertronix-ignitor-1-pour-allumeur-bosch-009-et-050.jpg
Voir ici https://www.mecatechnic.com/fr-FR/ki...9_VC31100K.htm
si je fais ce mobtage mais sur la seconde de masse de la bobine?Problème, le + est sur le +Batt. Tu n'auras pas de signal là-dessus.
la voiture est tombée en panne juste après, je pense que c'est pour ça que l'oscillo n'est plus bonC'est étonnant qu'à 1500t/mn on a un bon oscillo et un mauvais.
tu me dit que le compte tour pourrait fonctionnait avec une tension entre 5V et 12V?Le montage proposé doit fonctionner sous 5 V il était fait pour de 9 V mais 5 V ça passe comme du 12 V d'ailleurs !!
c'est a titre d'exemple cette photo, il existe des kit pour simplement mètre un anneau avec le capteur hall a la place de la vis platinée, c'est ce que j'ai montré sur cette photo ci-dessousC'est carrément l'allumage
![]()
Dernière modification par shottle ; 25/09/2025 à 14h22.
OK, compris, chaque borne a 2 cosses.si je fais ce mobtage mais sur la seconde de masse de la bobine?
Tu veux prendre le signal là où le boitier transistorisé commande la bobine.
Ca revient au même qu'avec l'alllumage d'origine, il y aura une surtension.
Cependant, ça ne m'étonnerait pas que tu obtiennes un signal dégradé, vu que c'est le rupteur qui commande le tout.
Donc d'abord, obtenir un fonctionnement correct avec le montage d'origine, comme dit par Gienas et Gyrocompas. Vérification avec les oscillogrammes.
Ensuite, si les signaux sont dégradés en remettant le boitier transistorisé, soit ce dernier a un souci, soit les raccordements.
Tu voudrais mettre le capteur Hall à la place du rupteur, mais ton boitier transistorisé ne fonctionne certainement pas avec. Demande à celui qui te l'a vendu.
Et donc, le moteur fonctionne comment actuellement? Allumage d'origine ou boitier transistorisé?la voiture est tombée en panne juste après, je pense que c'est pour ça que l'oscillo n'est plus bon
Bonsoir,
Les spéculations ne seront jamais des certitudes.est tombée en panne juste après, je pense
La panne dépend de l'allumage ou du véhicule ?
Il a été suggéré d'être certain du fonctionnement du véhicule dans l'état initial avant d'introduire progressivement chaque nouvel élément.
Autre possibilité.
En #136, j'ai évoqué l'introduction d'un allumage transistorisé sur un véhicule qui en était dépourvu.
Avant de l'installer, j'en ai vérifié le bon fonctionnement sur table.
Un transfo secteur 6 à 12v AC servait à simuler le rupteur, il déclenchait un Tr à 50 ou 100Hz (1500 t/mn, 3000 t/mn).
La bobine d'allumage était alimentée en 12v par une alimentation adaptée (puissance). Batterie possible mais avec précautions.
La sortie HT de la bobine était branchée directe sur une bougie via son faisceau.
Une pince croco assurait sa liaison au 0V, important, sinon risque de destruction par surcharge.
Faire tourner 15 à 30 mn, les étincelles sur la bougie indiquent le bon fonctionnement.
Ensuite, j'ai fait plus de 50 000 km.
Avec la même méthode, le compte tours peut être vérifié.
Dernière modification par Gyrocompas ; 25/09/2025 à 17h58.
Bonsoir, je reviens d'essai après avoir nettoyé la vis platinée.
Premier essai: allumage d'origine sans boitier transistorisé=>essai concluant sans panne
Second essai : boîtier transistorisé a la place de l'allumage classique et sans le compte-tour de branché=> essai concluant sans panne
Troisième essai: boîtier transistorisé+ compte-tour branché=> essai concluant sans panne et sans aucun problème du compte-tour, celui-ci fonctionne a merveille.
Je vais pas la mettre la charrue avant les bœufs, mais il semblerait a l'heure actuelle que c'était la vis platinée qui avait un soucis.
Je vais continuer a rouler et vérifier si problème reviens, dans tous les cas je reviendrai vers vous pour du positif ou du négatif
Merci a tous pour vos contributions
Dernière modification par shottle ; 25/09/2025 à 22h56.
Bonjour,
Toujours en #136 : Une fois par an, surtout à cette époque, j'effectuais un nettoyage des contacts, l'environnement renvoyait un léger film gras.
Un contact a besoin d'être associé avec une notion trop souvent oubliée, le courant minimum d'entretien.
Le mode bobine fait passer 4 à 5 A, le mode transistorisé, quelques mA...
