[RF/Radioelec] Aide pour petit projet électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide pour petit projet électronique

NNAY

Aide pour petit projet électronique

------

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement arrivé sur ce forum.

Je ne m'y connait pas trop en électronique et je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider :

Je souhaiterai réaliser un petit montage pour détecter la rotation ou l'arrêt d'un axe.
    Mon idée est d'utiliser un disque monté sur l'axe avec une fente et une fourche opto pour la détection.
    Quand le disque tourne, la fourche détecte la fente à chaque tour, et ça bloque un relais fermé et quand le disque ne tourne plus, la fente sera positionnée au niveau de la fourche (donc la fourche envoie un signal linéaire) et le relais sera ouvert.
    Mais quand le disque va tourner, le signal de sortie de la fourche va etre du type carré, je ne sais pas comment faire pour garder le relais fermé.

Quelqu'un pourrait il m'aider dans la réalisation ?

Merci d'avance à tous,

Yann

-----

mag1

Re : Aide pour petit projet électronique

Citation Envoyé par NNAY Voir le message
    Je souhaiterai réaliser un petit montage pour détecter la rotation ou l'arrêt d'un axe.
    Mon idée est d'utiliser un disque monté sur l'axe avec une fente et une fourche opto pour la détection.
    Quand le disque tourne, la fourche détecte la fente à chaque tour, et ça bloque un relais fermé et quand le disque ne tourne plus, la fente sera positionnée au niveau de la fourche (donc la fourche envoie un signal linéaire) et le relais sera ouvert.
    Mais quand le disque va tourner, le signal de sortie de la fourche va être du type carré, je ne sais pas comment faire pour garder le relais fermé.
    Bonjour et bienvenue
    Il faut d'abord connaitre un peu la vitesse de rotation, on peut imaginer un monostable re-déclenchable à chaque détection de passage. Le temps du monostable dépend du temps maxi entre détections.
    C'est ce qui me parait le plus simple, mais il y a d'autres solutions...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

gienas
    Modérateur

Bonjour NNAY et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par NNAY Voir le message
    ... Quand le disque tourne, la fourche détecte la fente à chaque tour, et ça bloque un relais fermé et quand le disque ne tourne plus, la fente sera positionnée au niveau de la fourche (donc la fourche envoie un signal linéaire) et le relais sera ouvert.
    Mais quand le disque va tourner, le signal de sortie de la fourche va etre du type carré, je ne sais pas comment faire pour garder le relais fermé ...
    Une fente par tour ne sera jamais carré sauf si la fente fait la moitié du tour.

Il faut, comme le demande mag1, connaître la vitesse de rotation minimale, et il faudra avoir attendu une durée égale à la période de ce tour le plus lent pour "décréter" que c'est arrêté.

Il faut aussi connaître les tensions disponibles pour commencer à réfléchir aux composants utilisables.

Janpolanton

Ou détecter 2 fentes diamétralement opposées et un monostable redéclenchable.
    On s'affranchirait de la vitesse de rotation de cette façon il me semble.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Ou détecter 2 fentes diamétralement opposées et un monostable redéclenchable.
    On s'affranchirait de la vitesse de rotation de cette façon il me semble.
    Bin non. Ça divise la période par 2 mais le problème reste identique.

Pascal071

Bonjour

Il faut décider des retards acceptables pour:
    -détection du début de rotation
    -détection de fin de rotation
    avec 1 seul cache, la détection se fera sur 2 tours env.
    avec n caches, la détection sera plus rapide
    il faudrait connaitre la vitesse de rotation min. pour déclarer "arrêté".

Un montage simple peut être proposé, avec des transistors ou un circuit cmos genre 40106-14broches, ou un 555-8broches.
    Il faudra de toutes façons un transistor ou Nmos pour commander le relais.
    Pascal

Murayama

Bonjour!

L'idéal, ce serait un peu plus de précisions.

Admettons.

Ça peut se faire, mais avec une seule fente, vous ne pouvez détecter qu'à un tour près. Est-ce que c'est suffisant?
    Explication: Admettons que le capteur serve de référence (0 degré) de l'axe. Vous venez de passer à 0, vous allez jusqu'à
    270 (3 quarts de tour) puis vous revenez à 180. Comment doit réagir le système?

Quand le disque tourne, la fourche détecte la fente à chaque tour, et ça bloque un relais fermé

Que voulez-vous dire par "un relais fermé"? Ou bien vous voulez dire que ça bloque un relais normal en position fermée?

et quand le disque ne tourne plus, la fente sera positionnée au niveau de la fourche (donc la fourche envoie un signal
    linéaire) et le relais sera ouvert.

Une chose qui serait utile, ce serait d'écrire exactement ce que vous voulez faire.

Exemple:
    - Je veux utiliser un disque à trou (ou fente) et une fourche optique
    - Je veux détecter la rotation du disque comme ceci:
    -> S'il tourne, je veux que le relais soit collé
    -> S'il ne tourne pas, je veux que le relais soit au repos.

Est-ce que le scénario ci-dessus suffirait?

Pascal

Gyrocompas

Bonjour,

Rechercher si un mulot sans affectation traine dans votre bricole, de préférence ancien.
    La molette détecte l'allure de la recherche, moyen opto ou contact.
    La détection de sens présente sera utilisée à 50%.
    S'inspirer de la réalisation...

Discussions similaires

1. [Analogique] Petit projet électronique pour batterie 12V
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2023, 10h41
  2. (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique
    Par invite5a87a11c dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2013, 16h19
  3. aide pour un petit projet merci
    Par invite5efe5f14 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2010, 21h13
  4. aide electronique pour un projet scolaire
    Par invitef2a318df dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 16h18
  5. De l'aide pour mon petit projet, SVP!
    Par invitebd68a78f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/11/2007, 11h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...